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ENJEUX ET DILEMMES DE L'AUTONOMIE : UNE EXPERIENCE D'AUTOFORMATION A L'UNIVERSITE : ETUDE DE CAS / Brigitte ALBERO (2010)
Titre : ENJEUX ET DILEMMES DE L'AUTONOMIE : UNE EXPERIENCE D'AUTOFORMATION A L'UNIVERSITE : ETUDE DE CAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte ALBERO ; Nicole POTEAUX ; Peggy CANDAS ; Jérôme ENEAU ; Monique LINARD ; Pascal MARQUET ; Fabrice ROUBLOT ; Emmanuel TRIBY Editeur : EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME Année de publication : 2010 Importance : 267 p. Catégories : AUTONOMIE
UNIVERSITERésumé : En quelques années, l'idée philosophique et politique d'autonomie s'est imposée en principe majeur dans le monde du travail et de la formation.
De mode existentiel de rapport au monde et de gouvernement de la cité, elle est devenue simple item dans les référentiels de compétences professionnelles, condition d'accès à l'emploi et critère de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage présente l'analyse d'une expérience d'autoformation des étudiants à l'université qui a placé l'autonomie au centre de son projet sans pour autant la réduire à une prescription normative ni à un outil de management.
Exceptionnel par son ampleur et sa durée, le dispositif des Centres de Ressources en Langues progressivement mis en place à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, est en effet le premier et le seul jusqu'ici à avoir offert aux étudiants, pendant plus de quinze ans et à grande échelle, la possibilité d'apprendre les langues étrangères par une démarche individualisée d'autonomisation personnelle.
Huit chercheurs ont analysé de divers points de vue, la genèse du dispositif, sa structure et son fonctionnement, ses usages par les acteurs sur le terrain et son évolution dans le temps.
Les résultats de leurs analyses dépassent largement le propos initial.
Ils ne décrivent pas seulement les voies possibles, les exigences et les conditions de réussite d'une véritable formation à l'étude autonome. Ils montrent le rôle déterminant des dimensions personnelles ? cognitives, socio-affectives, motivationnelles - dans les différentes réponses, individuelles et collectives, aux sollicitations des technologies et des dispositifs. Ils révèlent aussi les enjeux et les dilemmes que soulève la mise en oeuvre du principe d'autonomie dans les institutions hiérarchiques organisées autour d'autres valeurs. Ils apportent enfin a contrario une explication au malaise et aux tensions sociales suscitées par la prescription d'autonomie quand, prenant la forme pathogène d'injonctions paradoxales, elle interdit aux individus toute possibilité de l'exercer.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'étude de cas : une modalité d'enquête difficile à cerner
. Chapitre 2 : Réflexions après une visite
. Chapitre 3 : Histoire d'une innovation et trajectoires d'acteurs
. Chapitre 4 : De l'idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques
. Chapitre 5 : Une évaluation économique des CRL
. Chapitre 6 : Profils d'apprenants, profils d'usage et contextes de travail en CRL
. Chapitre 7 : Autonomie de l'apprenant et dimensions affectives
. Chapitre 8 : Analyse des trajectoires d'activité des étudiants
. Chapitre 9 : Du gouvernement de soi à l'outil de management.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7229 ENJEUX ET DILEMMES DE L'AUTONOMIE : UNE EXPERIENCE D'AUTOFORMATION A L'UNIVERSITE : ETUDE DE CAS [texte imprimé] / Brigitte ALBERO ; Nicole POTEAUX ; Peggy CANDAS ; Jérôme ENEAU ; Monique LINARD ; Pascal MARQUET ; Fabrice ROUBLOT ; Emmanuel TRIBY . - EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME, 2010 . - 267 p.
Catégories : AUTONOMIE
UNIVERSITERésumé : En quelques années, l'idée philosophique et politique d'autonomie s'est imposée en principe majeur dans le monde du travail et de la formation.
De mode existentiel de rapport au monde et de gouvernement de la cité, elle est devenue simple item dans les référentiels de compétences professionnelles, condition d'accès à l'emploi et critère de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage présente l'analyse d'une expérience d'autoformation des étudiants à l'université qui a placé l'autonomie au centre de son projet sans pour autant la réduire à une prescription normative ni à un outil de management.
Exceptionnel par son ampleur et sa durée, le dispositif des Centres de Ressources en Langues progressivement mis en place à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, est en effet le premier et le seul jusqu'ici à avoir offert aux étudiants, pendant plus de quinze ans et à grande échelle, la possibilité d'apprendre les langues étrangères par une démarche individualisée d'autonomisation personnelle.
Huit chercheurs ont analysé de divers points de vue, la genèse du dispositif, sa structure et son fonctionnement, ses usages par les acteurs sur le terrain et son évolution dans le temps.
Les résultats de leurs analyses dépassent largement le propos initial.
Ils ne décrivent pas seulement les voies possibles, les exigences et les conditions de réussite d'une véritable formation à l'étude autonome. Ils montrent le rôle déterminant des dimensions personnelles ? cognitives, socio-affectives, motivationnelles - dans les différentes réponses, individuelles et collectives, aux sollicitations des technologies et des dispositifs. Ils révèlent aussi les enjeux et les dilemmes que soulève la mise en oeuvre du principe d'autonomie dans les institutions hiérarchiques organisées autour d'autres valeurs. Ils apportent enfin a contrario une explication au malaise et aux tensions sociales suscitées par la prescription d'autonomie quand, prenant la forme pathogène d'injonctions paradoxales, elle interdit aux individus toute possibilité de l'exercer.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'étude de cas : une modalité d'enquête difficile à cerner
. Chapitre 2 : Réflexions après une visite
. Chapitre 3 : Histoire d'une innovation et trajectoires d'acteurs
. Chapitre 4 : De l'idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques
. Chapitre 5 : Une évaluation économique des CRL
. Chapitre 6 : Profils d'apprenants, profils d'usage et contextes de travail en CRL
. Chapitre 7 : Autonomie de l'apprenant et dimensions affectives
. Chapitre 8 : Analyse des trajectoires d'activité des étudiants
. Chapitre 9 : Du gouvernement de soi à l'outil de management.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7229 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13019 E1.4ALB ouvrage Disponible VOCABULAIRE DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE / Baptiste DOUCEY (2023)
Titre : VOCABULAIRE DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste DOUCEY ; Cécile GOI Editeur : EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME Année de publication : 2023 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-892-6 Prix : 29 euros Catégories : INGENIERIE PEDAGOGIQUE Résumé : Ce dictionnaire des mots de la pédagogie et de l'ingénierie pédagogique, avec ses éclairages théoriques et conceptuels rigoureux, propose de clarifier, interroger voire critiquer les termes qui composent le vocabulaire de l'ingénierie pédagogique.
Il s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs, ingénieurs et conseillers pédagogiques de l'enseignement supérieur ou de l'éducation et la formation des adultes.
Chaque notice débute par une définition courte et originale de la notion. A cette définition succède une reconstruction de l'évolution sociohistorique de la notion, à la fois sur le plan temporel ou chronologique et dans différents espaces disciplinaires, géographiques ou nationaux. S'ensuit une réflexion mêlant les points de vue des chercheurs de référence sur ces sujets. La notice se termine par une réflexion sur les problématiques et les enjeux soulevés accompagnée d'une courte bibliographie.
Liste des notions abordées :
accessibilité / accompagnement / acquis, prérequis, corequis / adaptive learning / addie / affordance / alignement pédagogique / alternance / analyse de l'activité / apprenant / apprentissage actif / apprentissage collaboratif / apprentissage coopératif / apprentissage par les pairs / approche projet / approche systémique / artefact / audiovisuel / autoformation / autonomie / campus virtuel / classe inversée / classe virtuelle / cms / co-design / cognition / compétence / conception pédagogique / conseiller pédagogique / décrochage / design thinking / didacticiel / didactique / différenciation pédagogique / digital learning / dispositif / distanciel / environnement personnel d'apprentissage / e-learning / e-portfolio / enseignement à distance / enseignement explicite / espace d'apprentissage / éthique et évaluation / évaluation / expérience d'apprentissage / flexibilité / foad / forum / gamification / granularité / gestion de projet / hybride / identité / immersive learning / inclusion / individualisation / ingénierie de formation / ingénieur pédagogique / innovation pédagogique / instrumentation / intelligence collective / interactivité / internet / jeu sérieux, serious game / littératie numérique / learning analytic / learning lab / lms / logiciel libre / ludicisation / medias sociaux / médiation / médiatisation / mentorat / modélisation / mooc / multimedia / multimodalité / notation / numérique / objectif pédagogique / objet d'apprentissage / open badge / parcours / pédagogie /pédagogie active / plugin / posture / présentiel / quiz / réalité augmentée / réalité virtuelle / référentiel de compétences / résolution collaborative de problèmes / réussite / savoir / scénario pédagogique / scénarisation pédagogique / sémiotique / social learning / storyboard / syllabus / synchrone / tâche / taxonomie / triangle pédagogique / tutorat / usage / utilisabilité / ux design / virtuel / wikiPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11565 VOCABULAIRE DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Baptiste DOUCEY ; Cécile GOI . - EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME, 2023 . - 215 p.
ISBN : 978-2-86906-892-6 : 29 euros
Catégories : INGENIERIE PEDAGOGIQUE Résumé : Ce dictionnaire des mots de la pédagogie et de l'ingénierie pédagogique, avec ses éclairages théoriques et conceptuels rigoureux, propose de clarifier, interroger voire critiquer les termes qui composent le vocabulaire de l'ingénierie pédagogique.
Il s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs, ingénieurs et conseillers pédagogiques de l'enseignement supérieur ou de l'éducation et la formation des adultes.
Chaque notice débute par une définition courte et originale de la notion. A cette définition succède une reconstruction de l'évolution sociohistorique de la notion, à la fois sur le plan temporel ou chronologique et dans différents espaces disciplinaires, géographiques ou nationaux. S'ensuit une réflexion mêlant les points de vue des chercheurs de référence sur ces sujets. La notice se termine par une réflexion sur les problématiques et les enjeux soulevés accompagnée d'une courte bibliographie.
Liste des notions abordées :
accessibilité / accompagnement / acquis, prérequis, corequis / adaptive learning / addie / affordance / alignement pédagogique / alternance / analyse de l'activité / apprenant / apprentissage actif / apprentissage collaboratif / apprentissage coopératif / apprentissage par les pairs / approche projet / approche systémique / artefact / audiovisuel / autoformation / autonomie / campus virtuel / classe inversée / classe virtuelle / cms / co-design / cognition / compétence / conception pédagogique / conseiller pédagogique / décrochage / design thinking / didacticiel / didactique / différenciation pédagogique / digital learning / dispositif / distanciel / environnement personnel d'apprentissage / e-learning / e-portfolio / enseignement à distance / enseignement explicite / espace d'apprentissage / éthique et évaluation / évaluation / expérience d'apprentissage / flexibilité / foad / forum / gamification / granularité / gestion de projet / hybride / identité / immersive learning / inclusion / individualisation / ingénierie de formation / ingénieur pédagogique / innovation pédagogique / instrumentation / intelligence collective / interactivité / internet / jeu sérieux, serious game / littératie numérique / learning analytic / learning lab / lms / logiciel libre / ludicisation / medias sociaux / médiation / médiatisation / mentorat / modélisation / mooc / multimedia / multimodalité / notation / numérique / objectif pédagogique / objet d'apprentissage / open badge / parcours / pédagogie /pédagogie active / plugin / posture / présentiel / quiz / réalité augmentée / réalité virtuelle / référentiel de compétences / résolution collaborative de problèmes / réussite / savoir / scénario pédagogique / scénarisation pédagogique / sémiotique / social learning / storyboard / syllabus / synchrone / tâche / taxonomie / triangle pédagogique / tutorat / usage / utilisabilité / ux design / virtuel / wikiPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11565 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17034 H1.1DOU ouvrage Disponible