Titre : |
LE JEU DES INTELLIGENCES |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Arnaud CONSTANCIAS ; Manuel DE SOUSA ; Gilles DUFOUR |
Editeur : |
SOURIEZ VOUS JOUEZ |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
70 cartes : 63 cartes-images + 5 cartes-intelligences + 2 cartes mode d'emploi |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-490-43914-0 |
Prix : |
69 euros |
Catégories : |
BANQUE IMAGES DEVELOPPEMENT PERSONNEL INTELLIGENCES MULTIPLES PHOTOLANGAGE
|
Résumé : |
"Le jeu des intelligences" est un support pédagogique s'appuyant sur 63 cartes-images (de format 13 x 18 cm) représentant 9 intelligences (linguistique, visuo-spatiale, naturaliste, corporelle, intrapsychique, musicale, logico-mathématique, existentielle et interpersonnelle) et les compétences qui leur sont associées.
Chaque carte propose une photographie accompagnée d'une citation ou d'un texte qui donnent une compréhension plus fine de chaque compétence et donc de chaque intelligence.
Son objectif : identifier ses intelligences ressources et, par défaut, celles qui pourront être développées.
Ce jeu peut être utilisé dans différents contextes notamment :
- pour soi ou en coaching : pour identifier ses intelligences préférées,
- en recrutement / carrière : pour dire ce qui me caractérise, ce qui ne me caractérise pas
- en contexte familial ou éducatif : pour définir mes points d’appui, mes points de vigilance
- en formation ou en coaching individuel : pour se présenter au groupe, présenter ses capacités et compétences
- en équipe : pour identifier, construire, améliorer le jeu collectif
- en cartes projectives sur le mode Photolangage...
Et de différentes manières. Quelques exemples :
- Les cartes-images sont mises à plat sur une table, les photographies visibles : choisir les cartes que l'on aime le plus. Ces intelligences nous caractérisent-t-elles ?
- Les cartes-images sont mises à plat sur une table, les photographies visibles : choisir les cartes que l’on aime le moins, celles qui ne nous caractérisent pas. Pourquoi ? Est-il important de développer ces intelligences que l’on a mises de côté ? Qui dans notre environnement peut nous aider ?
- Dans une réunion, une formation, un séminaire : chacun choisit une carte qui l’attire particulièrement et se présente en la montrant au groupe et en commençant par : « cette carte, c’est tout moi parce que… » ; même si le rapport avec l’image se fait au fur et à mesure de l’élaboration, c’est l’appel spontané vers l’image qui prime.
Liste des intelligences et compétences présentées sur les cartes-images :
INTELLIGENCE LINGUISTIQUE :
5 compétences : jouer avec les mots / enseigner et transmettre / argumenter et convaincre / lire et rédiger / apprendre d'autres langues.
INTELLIGENCE VISUO-SPATIALE :
5 compétences : créer des images mentales / imaginer en 3 dimensions / représenter et visualiser l'ensemble / sens de l'orientation / sens de l'esthétique.
INTELLIGENCE NATURALISTE :
5 compétences : observer, identifier, classifier / nourrir et soigner / comprendre les écosystèmes / sensibilité au vivant / conscience de la durabilité.
INTELLIGENCE CORPORELLE :
5 compétences : coordination / équilibre / mouvement / vitesse / force / conscience du corps.
INTELLIGENCE INTRAPSYCHIQUE :
5 compétences : réflexion / imagination / intelligence émotionnelle / amour, estime de soi / méditation.
INTELLIGENCE MUSICALE :
5 compétences : mélodie / rythme / composition, structure / impro, swing, groove / interprétation.
INTELLIGENCE LOGICO-MATHEMATIQUES :
5 compétences : nombres et concepts / observation / analyse des faits / résoudre des problèmes / intuition.
INTELLIGENCE EXISTENTIELLE :
5 compétences : sens / éthique / congruence / intuition prospective / interconnexion avec le tout.
INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
5 compétences : contact et retrait / empathie / communication non verbale / communication verbale / résolution de conflit. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914 |
LE JEU DES INTELLIGENCES [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Arnaud CONSTANCIAS ; Manuel DE SOUSA ; Gilles DUFOUR . - SOURIEZ VOUS JOUEZ, 2021 . - 70 cartes : 63 cartes-images + 5 cartes-intelligences + 2 cartes mode d'emploi. ISBN : 978-2-490-43914-0 : 69 euros
Catégories : |
BANQUE IMAGES DEVELOPPEMENT PERSONNEL INTELLIGENCES MULTIPLES PHOTOLANGAGE
|
Résumé : |
"Le jeu des intelligences" est un support pédagogique s'appuyant sur 63 cartes-images (de format 13 x 18 cm) représentant 9 intelligences (linguistique, visuo-spatiale, naturaliste, corporelle, intrapsychique, musicale, logico-mathématique, existentielle et interpersonnelle) et les compétences qui leur sont associées.
Chaque carte propose une photographie accompagnée d'une citation ou d'un texte qui donnent une compréhension plus fine de chaque compétence et donc de chaque intelligence.
Son objectif : identifier ses intelligences ressources et, par défaut, celles qui pourront être développées.
Ce jeu peut être utilisé dans différents contextes notamment :
- pour soi ou en coaching : pour identifier ses intelligences préférées,
- en recrutement / carrière : pour dire ce qui me caractérise, ce qui ne me caractérise pas
- en contexte familial ou éducatif : pour définir mes points d’appui, mes points de vigilance
- en formation ou en coaching individuel : pour se présenter au groupe, présenter ses capacités et compétences
- en équipe : pour identifier, construire, améliorer le jeu collectif
- en cartes projectives sur le mode Photolangage...
Et de différentes manières. Quelques exemples :
- Les cartes-images sont mises à plat sur une table, les photographies visibles : choisir les cartes que l'on aime le plus. Ces intelligences nous caractérisent-t-elles ?
- Les cartes-images sont mises à plat sur une table, les photographies visibles : choisir les cartes que l’on aime le moins, celles qui ne nous caractérisent pas. Pourquoi ? Est-il important de développer ces intelligences que l’on a mises de côté ? Qui dans notre environnement peut nous aider ?
- Dans une réunion, une formation, un séminaire : chacun choisit une carte qui l’attire particulièrement et se présente en la montrant au groupe et en commençant par : « cette carte, c’est tout moi parce que… » ; même si le rapport avec l’image se fait au fur et à mesure de l’élaboration, c’est l’appel spontané vers l’image qui prime.
Liste des intelligences et compétences présentées sur les cartes-images :
INTELLIGENCE LINGUISTIQUE :
5 compétences : jouer avec les mots / enseigner et transmettre / argumenter et convaincre / lire et rédiger / apprendre d'autres langues.
INTELLIGENCE VISUO-SPATIALE :
5 compétences : créer des images mentales / imaginer en 3 dimensions / représenter et visualiser l'ensemble / sens de l'orientation / sens de l'esthétique.
INTELLIGENCE NATURALISTE :
5 compétences : observer, identifier, classifier / nourrir et soigner / comprendre les écosystèmes / sensibilité au vivant / conscience de la durabilité.
INTELLIGENCE CORPORELLE :
5 compétences : coordination / équilibre / mouvement / vitesse / force / conscience du corps.
INTELLIGENCE INTRAPSYCHIQUE :
5 compétences : réflexion / imagination / intelligence émotionnelle / amour, estime de soi / méditation.
INTELLIGENCE MUSICALE :
5 compétences : mélodie / rythme / composition, structure / impro, swing, groove / interprétation.
INTELLIGENCE LOGICO-MATHEMATIQUES :
5 compétences : nombres et concepts / observation / analyse des faits / résoudre des problèmes / intuition.
INTELLIGENCE EXISTENTIELLE :
5 compétences : sens / éthique / congruence / intuition prospective / interconnexion avec le tout.
INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
5 compétences : contact et retrait / empathie / communication non verbale / communication verbale / résolution de conflit. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914 |
| |