Titre : |
JEU DES BESOINS : 64 CARTES D'ALPHABETISATION EMOTIONNELLE |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Maëlle CHALLAN BELVAL, Auteur |
Editeur : |
COMITYS |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
64 cartes + 1 livret (30 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-493-13602-2 |
Prix : |
24,50 euros |
Catégories : |
DEVELOPPEMENT PERSONNEL INTELLIGENCE EMOTIONNELLE JEU DE FORMATION
|
Résumé : |
Nos besoins sont des moteurs intérieurs invisibles (besoin de liberté, besoin de partir, besoin d'harmonie, besoin d'oser, besoin d'espoir...) qui nous permettent d'agir. Comment les repérer ?
Ce jeu, fondé sur l'approche de la Communication Non-Violente (CNV) de Rosenberg, permet :
- d'identifier et d'accueillir ses besoins,
- d'étoffer son registre lexical sur les besoins humains profonds,
- d'entrer dans la démarche de la Communication Non-Violente (CNV),
- de déployer ses compétences psychosociales,
- de développer son intelligence émotionnelle pour entrer en relation.
Les 59 cartes (80 x 148 mm) qui le composent sont regroupées en 5 familles :
- besoins du corps,
- besoins intellectuels,
- besoins d'affirmation,
- besoins relationnels,
- besoins d'évolution.
Elles comportent le nom du besoin, un petit visuel, une jauge d'intensité et le nom de deux besoins apparentés.
Elles s'utilisent de manières variées ; 9 règles du jeu sont proposées dans le livret accompagnant ces cartes :
1. Découvrir les 5 familles de besoins,
2. Mimer les besoins profonds,
3. Découvrir mes besoins insatisfaits,
4. Reconnaître mes besoins satisfaits,
5. Enquête sur les besoins,
6. Le souvenir de mes besoins passés,
7. Les besoins ont-ils un sexe ?
8. Le ciné-besoins
9. Besoins apparentés.
Contenu de la boîte :
- 5 cartes de familles de besoins, de couleur orange,
- 59 cartes besoins, colorées et numérotées, comportant un besoin principal au recto et deux besoins apparentés au verso, pour un total de 177 besoins,
- 1 notice d'utilisation comportant des repères essentiels sur les besoins, 9 règles du jeu et la liste des 177 besoins du jeu.
Nombre de participants : entre 1 et plus de 10 joueurs.
Durée : entre 10 et 20 minutes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10912 |
JEU DES BESOINS : 64 CARTES D'ALPHABETISATION EMOTIONNELLE [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Maëlle CHALLAN BELVAL, Auteur . - COMITYS, 2021 . - 64 cartes + 1 livret (30 p.). ISBN : 978-2-493-13602-2 : 24,50 euros
Catégories : |
DEVELOPPEMENT PERSONNEL INTELLIGENCE EMOTIONNELLE JEU DE FORMATION
|
Résumé : |
Nos besoins sont des moteurs intérieurs invisibles (besoin de liberté, besoin de partir, besoin d'harmonie, besoin d'oser, besoin d'espoir...) qui nous permettent d'agir. Comment les repérer ?
Ce jeu, fondé sur l'approche de la Communication Non-Violente (CNV) de Rosenberg, permet :
- d'identifier et d'accueillir ses besoins,
- d'étoffer son registre lexical sur les besoins humains profonds,
- d'entrer dans la démarche de la Communication Non-Violente (CNV),
- de déployer ses compétences psychosociales,
- de développer son intelligence émotionnelle pour entrer en relation.
Les 59 cartes (80 x 148 mm) qui le composent sont regroupées en 5 familles :
- besoins du corps,
- besoins intellectuels,
- besoins d'affirmation,
- besoins relationnels,
- besoins d'évolution.
Elles comportent le nom du besoin, un petit visuel, une jauge d'intensité et le nom de deux besoins apparentés.
Elles s'utilisent de manières variées ; 9 règles du jeu sont proposées dans le livret accompagnant ces cartes :
1. Découvrir les 5 familles de besoins,
2. Mimer les besoins profonds,
3. Découvrir mes besoins insatisfaits,
4. Reconnaître mes besoins satisfaits,
5. Enquête sur les besoins,
6. Le souvenir de mes besoins passés,
7. Les besoins ont-ils un sexe ?
8. Le ciné-besoins
9. Besoins apparentés.
Contenu de la boîte :
- 5 cartes de familles de besoins, de couleur orange,
- 59 cartes besoins, colorées et numérotées, comportant un besoin principal au recto et deux besoins apparentés au verso, pour un total de 177 besoins,
- 1 notice d'utilisation comportant des repères essentiels sur les besoins, 9 règles du jeu et la liste des 177 besoins du jeu.
Nombre de participants : entre 1 et plus de 10 joueurs.
Durée : entre 10 et 20 minutes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10912 |
| |