Titre : |
LE MARCHE DU TRAVAIL : ANIMATION COLLECTIVE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick LECOURSONNAIS ; Marie-Claude MOUILLET |
Editeur : |
EDITIONS QUI PLUS EST |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
LES GUIDES QUI PLUS EST |
Importance : |
198 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-917296-10-3 |
Catégories : |
INSERTION PROFESSIONNELLE PROJET PROFESSIONNEL
|
Résumé : |
Faire réfléchir les personnes à leur orientation, leur insertion ne se réduit pas à travailler la connaissance de soi. Ne pas proposer parallèlement une réflexion sur le marché du travail équivaudrait à se représenter la personne en apesanteur sociale, sans l'aider à se préoccuper de la faisabilité de ce qu'elle échafaude au risque qu'elle ne puisse le réaliser.
Ce guide permet d'amener les personnes à développer leur curiosité, apprendre à décrypter le marché du travail, développer leur mobilité professionnelle et géographique.
L'ouvrage développe deux parties :
La partie théorique avec les grandes étapes de l'évolution économique et sociale, la définition du marché du travail, et les politiques de l'emploi et leur impact.
Il ne s'agit pas d'un programme linéaire mais d'une boite à outils à utiliser en fonction des besoins des personnes.
La partie pédagogique est constituée de 50 séquences réparties en sept chapitres.
. Chapitre introductif : avoir une vision globale de ce qu'est le marché du travail.
. Chapitre 1 «Le marché du travail» : identifier le fonctionnement du marché du travail / repérer ses acteurs et leurs interactions.
. Chapitre 2 «Politiques publiques et marché du travail» : connaître les instruments de régulation du marché du travail (mesures pour l'emploi, statistiques...), / repérer l'impact des décisions politiques sur le marché du travail / repérer l'impact sur l'économie et sur l'emploi de diverses décisions et manifestations (économiques, culturelles, sportives, urbaines...).
. Chapitre 3 «Stratégie de conquête du marché du travail» : réfléchir aux stratégies à mettre en place pour pénétrer le marché du travail.
. Chapitre 4 «Les logiques de recrutement des employeurs» : identifier les logiques des recruteurs / réfléchir aux stratégies à mettre en place face à ces logiques / identifier ce qui interfère dans un recrutement.
. Chapitre 5 «Adapter son projet au marché du travail et à ses exigences» : amener la personne à revisiter son projet et à l'adapter en fonction des besoins du marché et des exigences des employeurs.
. Chapitre 6 «Elargir et ou modifier ses cibles» : élargir ses pistes de recherche en diversifiant les environnements, les secteurs d'activités visés.
. Chapitre 7 «La mobilité géographique» : repérer les zones géographiques accessibles / Ré interpeller la question de sa mobilité personnelle pour se donner de plus grandes chances d'insertion sur le marché du travail / élargir sa zone géographique de recherche.
[Résumé de l'éditeur] |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889 |
LE MARCHE DU TRAVAIL : ANIMATION COLLECTIVE [texte imprimé] / Patrick LECOURSONNAIS ; Marie-Claude MOUILLET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2009 . - 198 p.. - ( LES GUIDES QUI PLUS EST) . ISBN : 978-2-917296-10-3
Catégories : |
INSERTION PROFESSIONNELLE PROJET PROFESSIONNEL
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Résumé : |
Faire réfléchir les personnes à leur orientation, leur insertion ne se réduit pas à travailler la connaissance de soi. Ne pas proposer parallèlement une réflexion sur le marché du travail équivaudrait à se représenter la personne en apesanteur sociale, sans l'aider à se préoccuper de la faisabilité de ce qu'elle échafaude au risque qu'elle ne puisse le réaliser.
Ce guide permet d'amener les personnes à développer leur curiosité, apprendre à décrypter le marché du travail, développer leur mobilité professionnelle et géographique.
L'ouvrage développe deux parties :
La partie théorique avec les grandes étapes de l'évolution économique et sociale, la définition du marché du travail, et les politiques de l'emploi et leur impact.
Il ne s'agit pas d'un programme linéaire mais d'une boite à outils à utiliser en fonction des besoins des personnes.
La partie pédagogique est constituée de 50 séquences réparties en sept chapitres.
. Chapitre introductif : avoir une vision globale de ce qu'est le marché du travail.
. Chapitre 1 «Le marché du travail» : identifier le fonctionnement du marché du travail / repérer ses acteurs et leurs interactions.
. Chapitre 2 «Politiques publiques et marché du travail» : connaître les instruments de régulation du marché du travail (mesures pour l'emploi, statistiques...), / repérer l'impact des décisions politiques sur le marché du travail / repérer l'impact sur l'économie et sur l'emploi de diverses décisions et manifestations (économiques, culturelles, sportives, urbaines...).
. Chapitre 3 «Stratégie de conquête du marché du travail» : réfléchir aux stratégies à mettre en place pour pénétrer le marché du travail.
. Chapitre 4 «Les logiques de recrutement des employeurs» : identifier les logiques des recruteurs / réfléchir aux stratégies à mettre en place face à ces logiques / identifier ce qui interfère dans un recrutement.
. Chapitre 5 «Adapter son projet au marché du travail et à ses exigences» : amener la personne à revisiter son projet et à l'adapter en fonction des besoins du marché et des exigences des employeurs.
. Chapitre 6 «Elargir et ou modifier ses cibles» : élargir ses pistes de recherche en diversifiant les environnements, les secteurs d'activités visés.
. Chapitre 7 «La mobilité géographique» : repérer les zones géographiques accessibles / Ré interpeller la question de sa mobilité personnelle pour se donner de plus grandes chances d'insertion sur le marché du travail / élargir sa zone géographique de recherche.
[Résumé de l'éditeur] |
Permalink : |
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