Titre : |
LE CACTUS A ROULETTES : COMMENT INNOVER PAR INTELLIGENCE CO-ELABORATIVE ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles CAILLIEZ ; Delphine CARISSIMO-MARQUIZEAU ; Charles HENIN |
Editeur : |
ELLIPSES |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
328 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-340-04617-7 |
Prix : |
28 euros |
Catégories : |
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE CREATIVITE DESIGN THINKING INNOVATION INTELLIGENCE COLLECTIVE TRAVAIL COLLABORATIF
|
Résumé : |
S’il y a bien une chose que vous n’avez jamais rencontrée, tout simplement parce qu’elle n’existe pas, c’est un « cactus à roulettes » ! Pourquoi telle bizarrerie aurait-elle été imaginée d’ailleurs… quel intérêt ? Aucun et c’est sans doute pour cela que personne ne l’a jamais inventée !
Cet ouvrage, illustré par Charles HENIN avec plus de 150 dessins, est une invitation à voyager à travers les étapes qui mènent de l’inspiration à l’innovation en passant par la créativité. Il vous offre pour cela une boîte à outils assez bien fournie et des illustrations de terrain basées sur l’expérimentation. On est bien dans le «faire» et pas uniquement le «penser» !
La réflexion qui nait de la métaphore du cactus à roulettes nous aide à répondre à cette question : Comment peut-on insuffler une dynamique d’innovation dans son écosystème et quelles sont les conditions favorables à l’émergence d’une communauté apprenante ? Tout ce qu’il faut pour s’engager dans une démarche d’innovation durable !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Le cactus à roulettes.
Je déteste l'innovation !
De la chance à la sérendipité créative.
Des bissociations aux rencontres improbables.
Intelligences collectives.
Intelligence collective et stigmergie.
De l'intelligence collective à l'intelligence co-élaborative (codesign).
Du design thinking au design doing.
Innover, c'est aussi créer un nouvel écosystème.
Divergence et convergence.
Comment construire un protocole de codesign ?
Quel rôle pour le facilitateur ?
L'importance du casting.
Les règles du jeu en codesign.
Brise-glace en entrée.
Comment faciliter le déroulement de l'atelier ?
Des exercices en 2D.
Des exercices en 3D
Des exercices en 4D
Soigner son pitch pour favoriser les échanges.
Evaluer en donnant son avis.
L'expérience usager.
J'ai tué le PowerPoint.
Les différentes étapes du design thinking.
Il faut échouer pour innover.
Step by step !
Résister ou succomber... that is the question !
Incrémentale versus rupture.
Les espaces et environnements collaboratifs.
Vers une communauté apprenante.
De la cinquième discipline à la design school.
Il était une fois, HEMISF4iRE. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10869 |
LE CACTUS A ROULETTES : COMMENT INNOVER PAR INTELLIGENCE CO-ELABORATIVE ? [texte imprimé] / Jean-Charles CAILLIEZ ; Delphine CARISSIMO-MARQUIZEAU ; Charles HENIN . - ELLIPSES, 2021 . - 328 p. ISBN : 978-2-340-04617-7 : 28 euros
Catégories : |
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE CREATIVITE DESIGN THINKING INNOVATION INTELLIGENCE COLLECTIVE TRAVAIL COLLABORATIF
|
Résumé : |
S’il y a bien une chose que vous n’avez jamais rencontrée, tout simplement parce qu’elle n’existe pas, c’est un « cactus à roulettes » ! Pourquoi telle bizarrerie aurait-elle été imaginée d’ailleurs… quel intérêt ? Aucun et c’est sans doute pour cela que personne ne l’a jamais inventée !
Cet ouvrage, illustré par Charles HENIN avec plus de 150 dessins, est une invitation à voyager à travers les étapes qui mènent de l’inspiration à l’innovation en passant par la créativité. Il vous offre pour cela une boîte à outils assez bien fournie et des illustrations de terrain basées sur l’expérimentation. On est bien dans le «faire» et pas uniquement le «penser» !
La réflexion qui nait de la métaphore du cactus à roulettes nous aide à répondre à cette question : Comment peut-on insuffler une dynamique d’innovation dans son écosystème et quelles sont les conditions favorables à l’émergence d’une communauté apprenante ? Tout ce qu’il faut pour s’engager dans une démarche d’innovation durable !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Le cactus à roulettes.
Je déteste l'innovation !
De la chance à la sérendipité créative.
Des bissociations aux rencontres improbables.
Intelligences collectives.
Intelligence collective et stigmergie.
De l'intelligence collective à l'intelligence co-élaborative (codesign).
Du design thinking au design doing.
Innover, c'est aussi créer un nouvel écosystème.
Divergence et convergence.
Comment construire un protocole de codesign ?
Quel rôle pour le facilitateur ?
L'importance du casting.
Les règles du jeu en codesign.
Brise-glace en entrée.
Comment faciliter le déroulement de l'atelier ?
Des exercices en 2D.
Des exercices en 3D
Des exercices en 4D
Soigner son pitch pour favoriser les échanges.
Evaluer en donnant son avis.
L'expérience usager.
J'ai tué le PowerPoint.
Les différentes étapes du design thinking.
Il faut échouer pour innover.
Step by step !
Résister ou succomber... that is the question !
Incrémentale versus rupture.
Les espaces et environnements collaboratifs.
Vers une communauté apprenante.
De la cinquième discipline à la design school.
Il était une fois, HEMISF4iRE. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10869 |
| |