Détail de l'auteur
Auteur Sylvie DARRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ADVP ET PRESTATIONS : CONSTRUIRE LES DEROULEMENTS AVEC LA DEMARCHE EDUCATIVE ET SES OUTILS / Sylvie DARRE (2008)
Titre : ADVP ET PRESTATIONS : CONSTRUIRE LES DEROULEMENTS AVEC LA DEMARCHE EDUCATIVE ET SES OUTILS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DARRE ; Axel ERB ; Bernard LANGELIER ; Marie-Claude MOUILLET Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2008 Collection : LES GUIDES QUI PLUS EST Importance : 64 p. Prix : 32 euros Catégories : ADVP
BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
COMPETENCE
INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce guide s'appuie sur une démarche éducative pour proposer des progressions pédagogiques en lien avec les cahiers des charges des prestations suivantes :
. élaboration de projet
. bilan de compétence
. accompagnement vers l'emploi
. accompagnement avec une visée d'insertion sociale et professionnelle.
A chaque objectif de travail correspond un inventaire des outils et des séances pédagogiques utilisables. Ceux-ci proviennent des différentes publications des Editions Qui Plus Est (Chemin Faisant 1 et 2, Chemin Faisant TRE, Le projet sans la plume, Parlimage, Strat'Ago, Interagir, Le portefeuille de compétences, L'Explorama, DAPP, Compétences...).
Ce guide a été conçu pour permettre à l'intervenant de :
. varier ses exercices et ses outils,
. découvrir de nouveaux outils plus adaptés,
. d'articuler les différents outils, exercices, activités entre eux sans perdre de cohérence.
Dans une première partie, ce guide propose une réflexion sur la construction d'une progression pédagogique.
La seconde partie suggère une méthode de travail qui est déclinée par la construction de cinq programmes différents qui correspondent aux quatre types de prestations mentionnées ci-dessus.
Pour chaque prestation, l'objectif final est décliné en sous objectifs de travail, face auxquels un inventaire des outils existants est proposé. Puis ces différents sous objectifs et leurs outils sont combinés en une progression pédagogique adaptée au temps imparti par le cahier des charges.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8433 ADVP ET PRESTATIONS : CONSTRUIRE LES DEROULEMENTS AVEC LA DEMARCHE EDUCATIVE ET SES OUTILS [texte imprimé] / Sylvie DARRE ; Axel ERB ; Bernard LANGELIER ; Marie-Claude MOUILLET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2008 . - 64 p.. - (LES GUIDES QUI PLUS EST) .
32 euros
Catégories : ADVP
BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
COMPETENCE
INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce guide s'appuie sur une démarche éducative pour proposer des progressions pédagogiques en lien avec les cahiers des charges des prestations suivantes :
. élaboration de projet
. bilan de compétence
. accompagnement vers l'emploi
. accompagnement avec une visée d'insertion sociale et professionnelle.
A chaque objectif de travail correspond un inventaire des outils et des séances pédagogiques utilisables. Ceux-ci proviennent des différentes publications des Editions Qui Plus Est (Chemin Faisant 1 et 2, Chemin Faisant TRE, Le projet sans la plume, Parlimage, Strat'Ago, Interagir, Le portefeuille de compétences, L'Explorama, DAPP, Compétences...).
Ce guide a été conçu pour permettre à l'intervenant de :
. varier ses exercices et ses outils,
. découvrir de nouveaux outils plus adaptés,
. d'articuler les différents outils, exercices, activités entre eux sans perdre de cohérence.
Dans une première partie, ce guide propose une réflexion sur la construction d'une progression pédagogique.
La seconde partie suggère une méthode de travail qui est déclinée par la construction de cinq programmes différents qui correspondent aux quatre types de prestations mentionnées ci-dessus.
Pour chaque prestation, l'objectif final est décliné en sous objectifs de travail, face auxquels un inventaire des outils existants est proposé. Puis ces différents sous objectifs et leurs outils sont combinés en une progression pédagogique adaptée au temps imparti par le cahier des charges.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8433 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12064 AVEC3MOU ouvrage Disponible 12065 AVEC3MOU ouvrage Exclu du prêt CARTOMETIERS / Patrick LECOURSONNAIS (2014)
Titre : CARTOMETIERS Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Patrick LECOURSONNAIS ; Sylvie DARRE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2014 Importance : 259 cartes + 27 p. + 16 p. Prix : 59 euros Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : CartOmétiers est un jeu pédagogique permettant de découvrir des métiers ; l'objectif étant de faire deviner à ses coéquipiers(ères) les noms de métiers inscrits sur des cartes sans utiliser les mots interdits notés sous chaque métier.
L'équipe gagnante est celle qui a obtenu le plus de points à l'issue de la partie.
Les 260 cartes métiers qui composent ce jeu permettent aux participants de s'intéresser aux différents métiers de manière réaliste, de s'exprimer sur le sujet et de se projeter dans le futur en permettant de glisser d'un "On dirait que ce métier m'intéresse" à un "Pourquoi pas !".
Elles recouvrent les 11 secteurs d'activité identifiés par le ROME et l'ensemble des niveaux de qualification.
Ce jeu, qui doit être utilisé dans le cadre d'une démarche pédagogique à des fins d'orientation ou de réorientation professionnelle, s'adresse à ceux qui ont :
- peu ou pas d'idées précises de ce qu'elles veulent faire,
- une idée vague du métier visé,
- besoin de diversifier ou d'approfondir leurs connaissances des métiers.
Il est conseillé de l'utiliser sur des durées relativement courtes.
Les 260 cartes sont accompagnées de 2 livrets. L'un donnant de courtes définitions des métiers. L'autre proposant la règle du jeu et 8 séquences pédagogiques pouvant être mises en oeuvre avant ou après une partie de jeu, et proposant des activités pédagogiques pour découvrir et approfondir la connaissance des métiers.
Les 8 séquences pédagogiques visent les objectifs suivants :
- Découvrir des métiers
- Identifier les caractéristiques, les catégories d'information des métiers
- Découvrir les représentations liées aux métiers et au sien
- Découvrir et identifier des activités professionnelles
- S'entraîner à parler de son métier
- Identifier des métiers qui attirent
- Découvrir l'utilité des métiers dans la société
- Identifier les différents statuts professionnels
- Identifier les avantages et les inconvénients d'un métier
- Découvrir et approfondir la notion d'environnement professionnel
Contenu de la boîte : 260 cartes-métiers (71 cartes oranges + 68 cartes bleues + 121 cartes violettes) + 2 livrets.
Nombre de participants : de 6 à 18.
Durée : Durées relativement courtes à privilégier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8276 CARTOMETIERS [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Patrick LECOURSONNAIS ; Sylvie DARRE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2014 . - 259 cartes + 27 p. + 16 p.
59 euros
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : CartOmétiers est un jeu pédagogique permettant de découvrir des métiers ; l'objectif étant de faire deviner à ses coéquipiers(ères) les noms de métiers inscrits sur des cartes sans utiliser les mots interdits notés sous chaque métier.
L'équipe gagnante est celle qui a obtenu le plus de points à l'issue de la partie.
Les 260 cartes métiers qui composent ce jeu permettent aux participants de s'intéresser aux différents métiers de manière réaliste, de s'exprimer sur le sujet et de se projeter dans le futur en permettant de glisser d'un "On dirait que ce métier m'intéresse" à un "Pourquoi pas !".
Elles recouvrent les 11 secteurs d'activité identifiés par le ROME et l'ensemble des niveaux de qualification.
Ce jeu, qui doit être utilisé dans le cadre d'une démarche pédagogique à des fins d'orientation ou de réorientation professionnelle, s'adresse à ceux qui ont :
- peu ou pas d'idées précises de ce qu'elles veulent faire,
- une idée vague du métier visé,
- besoin de diversifier ou d'approfondir leurs connaissances des métiers.
Il est conseillé de l'utiliser sur des durées relativement courtes.
Les 260 cartes sont accompagnées de 2 livrets. L'un donnant de courtes définitions des métiers. L'autre proposant la règle du jeu et 8 séquences pédagogiques pouvant être mises en oeuvre avant ou après une partie de jeu, et proposant des activités pédagogiques pour découvrir et approfondir la connaissance des métiers.
Les 8 séquences pédagogiques visent les objectifs suivants :
- Découvrir des métiers
- Identifier les caractéristiques, les catégories d'information des métiers
- Découvrir les représentations liées aux métiers et au sien
- Découvrir et identifier des activités professionnelles
- S'entraîner à parler de son métier
- Identifier des métiers qui attirent
- Découvrir l'utilité des métiers dans la société
- Identifier les différents statuts professionnels
- Identifier les avantages et les inconvénients d'un métier
- Découvrir et approfondir la notion d'environnement professionnel
Contenu de la boîte : 260 cartes-métiers (71 cartes oranges + 68 cartes bleues + 121 cartes violettes) + 2 livrets.
Nombre de participants : de 6 à 18.
Durée : Durées relativement courtes à privilégier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8276 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14124 AVEC2LEC jeu Disponible 16953 AVEC2 ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025 COMPETENCES / Sylvie DARRE (2008)
Titre : COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DARRE ; Marie-Claude MOUILLET Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2008 Collection : LES GUIDES QUI PLUS EST Importance : 253 p. Prix : 59 euros Catégories : BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
COMPETENCE
INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Cet outil a été conçu pour être utilisé pour les prestations d'élaboration de projet, de reconversion et d'ateliers dédiés aux compétences.
Il est organisé en deux parties. Une partie théorique présente la démarche utilisée, les postulats pédagogiques des auteurs ; et définit la compétence et ses composantes. Elle fait réfléchir à la transférabilité et à l'impact de l'environnement sur la mobilisation des compétences.
La partie pédagogique propose 39 fiches pédagogiques indépendantes les unes des autres. Il ne s'agit donc pas d'un programme linéaire à suivre pas à pas mais d'une série de séquences à sélectionner en fonction des besoins, et dont les principaux objectifs sont :
- Repérer les types de savoirs composant la compétence,
- Identifier ses propres compétences,
- Comprendre l'impact du contexte et des enjeux sur la mobilisation de ses compétences,
- Penser « transférabilité »,
- Envisager l'actualisation et le développement de ses compétences
- Faire des liens entre compétences et activités, expériences, métiers, exigences des entreprises.
Chaque fiche propose une activité déclinée en : objectifs, matériel, consignes pour travailler en collectif ou en individuel. Les fiches sont accompagnées d'une trentaine de supports graphiques à photocopier et à donner aux personnes.
La démarche proposée est éducative ce qui permet à la personne d'identifier elle-même ses propres ressources et d'aller vers une transformation de ses futurs comportements sociaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8434 COMPETENCES [texte imprimé] / Sylvie DARRE ; Marie-Claude MOUILLET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2008 . - 253 p.. - (LES GUIDES QUI PLUS EST) .
59 euros
Catégories : BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
COMPETENCE
INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Cet outil a été conçu pour être utilisé pour les prestations d'élaboration de projet, de reconversion et d'ateliers dédiés aux compétences.
Il est organisé en deux parties. Une partie théorique présente la démarche utilisée, les postulats pédagogiques des auteurs ; et définit la compétence et ses composantes. Elle fait réfléchir à la transférabilité et à l'impact de l'environnement sur la mobilisation des compétences.
La partie pédagogique propose 39 fiches pédagogiques indépendantes les unes des autres. Il ne s'agit donc pas d'un programme linéaire à suivre pas à pas mais d'une série de séquences à sélectionner en fonction des besoins, et dont les principaux objectifs sont :
- Repérer les types de savoirs composant la compétence,
- Identifier ses propres compétences,
- Comprendre l'impact du contexte et des enjeux sur la mobilisation de ses compétences,
- Penser « transférabilité »,
- Envisager l'actualisation et le développement de ses compétences
- Faire des liens entre compétences et activités, expériences, métiers, exigences des entreprises.
Chaque fiche propose une activité déclinée en : objectifs, matériel, consignes pour travailler en collectif ou en individuel. Les fiches sont accompagnées d'une trentaine de supports graphiques à photocopier et à donner aux personnes.
La démarche proposée est éducative ce qui permet à la personne d'identifier elle-même ses propres ressources et d'aller vers une transformation de ses futurs comportements sociaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8434 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11814 AVEC3DAR ouvrage Exclu du prêt INTEGRER LES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ACCOMPAGMENT VERS L'EMPLOI : METHODE ET OUTILS POUR LES FORMATEURS ET LES PROFESSIONELS DE L'EMPLOI / Sylvie DARRE (2019)
Titre : INTEGRER LES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ACCOMPAGMENT VERS L'EMPLOI : METHODE ET OUTILS POUR LES FORMATEURS ET LES PROFESSIONELS DE L'EMPLOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DARRE, Auteur ; STEPHANIE THIERRY, Auteur ; Philippe-Didier GAUTHIER, Auteur ; Maxime POLLET, Auteur Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-33-2 Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
RESEAUX SOCIAUX
RESSOURCES DRERésumé : Destiné aux professionnels des métiers du conseil en emploi et de l’insertion professionnelle, cet ouvrage se présentant sous la forme d’un fichier, permettra d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les réseaux sociaux appliqués dans le contexte professionnel ainsi que d’intégrer leur utilisation dans leurs accompagnements vers l’emploi.
Cette boîte à outils a aussi été réalisée pour les professionnels ayant très peu de connaissances ou de réticences par rapport à l’usage des réseaux sociaux. Ces professionnels pourront, à travers la séquence pédagogique décrite dans chaque fiche, comprendre comment les intégrer dans l’accompagnement.
Que soit dans le cadre d’une animation collective, ou d’un entretien individuel, ces fiches servent aux conseillers, qui seront guidés pour mieux les appliquer dans chaque contexte. Et pour préparer ses interventions, le professionnel dispose aussi d’un accès à un lien à consulter sur le site consacré à ce livre.
Ces fiches sont divisées en cinq thèmes, qui sont les suivants:
- Découvrir les réseaux sociaux utiles dans un cadre professionnel,
- Décider d’utiliser ou non les réseaux sociaux,
- Créer son profil professionnel en ligne,
- Construire et développer son réseau de contacts,
- Se rendre visible.
Et à la fin de chacune de ces fiches, on trouvera une fiche synthèse permettant aux apprenant d’auto-évaluer leurs connaissances acquises. Elles peuvent également terminer par un « quizz » à télécharger sur le site lié à cet ouvrage. On y trouve aussi un glossaire des mots et expressions liés aux réseaux sociaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10307 INTEGRER LES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ACCOMPAGMENT VERS L'EMPLOI : METHODE ET OUTILS POUR LES FORMATEURS ET LES PROFESSIONELS DE L'EMPLOI [texte imprimé] / Sylvie DARRE, Auteur ; STEPHANIE THIERRY, Auteur ; Philippe-Didier GAUTHIER, Auteur ; Maxime POLLET, Auteur . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2019.
ISBN : 978-2-917296-33-2
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
RESEAUX SOCIAUX
RESSOURCES DRERésumé : Destiné aux professionnels des métiers du conseil en emploi et de l’insertion professionnelle, cet ouvrage se présentant sous la forme d’un fichier, permettra d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les réseaux sociaux appliqués dans le contexte professionnel ainsi que d’intégrer leur utilisation dans leurs accompagnements vers l’emploi.
Cette boîte à outils a aussi été réalisée pour les professionnels ayant très peu de connaissances ou de réticences par rapport à l’usage des réseaux sociaux. Ces professionnels pourront, à travers la séquence pédagogique décrite dans chaque fiche, comprendre comment les intégrer dans l’accompagnement.
Que soit dans le cadre d’une animation collective, ou d’un entretien individuel, ces fiches servent aux conseillers, qui seront guidés pour mieux les appliquer dans chaque contexte. Et pour préparer ses interventions, le professionnel dispose aussi d’un accès à un lien à consulter sur le site consacré à ce livre.
Ces fiches sont divisées en cinq thèmes, qui sont les suivants:
- Découvrir les réseaux sociaux utiles dans un cadre professionnel,
- Décider d’utiliser ou non les réseaux sociaux,
- Créer son profil professionnel en ligne,
- Construire et développer son réseau de contacts,
- Se rendre visible.
Et à la fin de chacune de ces fiches, on trouvera une fiche synthèse permettant aux apprenant d’auto-évaluer leurs connaissances acquises. Elles peuvent également terminer par un « quizz » à télécharger sur le site lié à cet ouvrage. On y trouve aussi un glossaire des mots et expressions liés aux réseaux sociaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16303 AVEC1.6DAR ouvrage Disponible