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Auteur Jacques BRETAUDEAU |
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DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES / CAFOC de NANTES (2012)
Titre : DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES Type de document : texte imprimé Auteurs : CAFOC de NANTES ; Xavier BLAY ; Jacques BRETAUDEAU ; Christine HAMON-CHASLIN ; Isabelle DANET ; Gérard HOMMAGE ; Jean-Paul MARTIN ; Yann PARC ; Jean-Philippe ROQUELLE ; Stéphane VINCE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2012 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-836-0 Prix : 18,50 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
FORMATION FORMATEUR
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les compétences clés sont une réponse aux évolutions de l'environnement politique, économique, sociétal et interrogent les approches classiques de la formation centrées sur les savoirs et les disciplines.
L'enjeu n'est plus seulement la maîtrise de savoirs mais l'adaptation des personnes aux situations sans cesse en transformation, leur possibilité de mobiliser les ressources internes et/ou externes pour agir avec efficience.
En un mot, l'enjeu porte sur le développement de ces compétences qui permettent de traiter les situations sociales, professionnelles et personnelles.
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des formateurs-consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action, en formation d'adultes.
Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils.
Pour aborder cette thématique, les auteurs ont choisi de partir d'un cas concret, mettant en scène Jacques MONDE, directeur d'un organisme de formation (Action Formation) devant se positionner sur un marché concurrentiel.
Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation (directeur d'un organisme de formation, responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences ou formateur) peut se poser aujourd'hui :
- Comment présenter les compétences clés et répondre aux questions du type :
d'où cela vient ? dans quoi cela s'inscrit ? quelles en sont les finalités ? pour quels publics ?
- Nommer des compétences et plus des savoirs : qu'est-ce que cela change ? depuis le temps qu'on parle de compétence, qu'est ce qui doit évoluer dans les pratiques pédagogiques ? et les savoirs, qu'en faire maintenant ?
- Quels sont les dispositifs qui vont être impactés ? quels sont ceux qui vont y échapper ? les formations certifiantes sont-elles concernées ?
- Les pouvoirs publics ont sélectionné un organisme suite à un appel à projet sur les compétences clés. Il avait répondu avec les moyens du bord, mais maintenant il faut faire ! Comment s'y prendre ?
- Comment répondre à une entreprise qui a adressé une demande pour former son personnel d'exécution aux « savoirs élémentaires » ?
- Quelles compétences développer au sein de l'organisme de formation ?
Au sommaire :
Chapitre 1 : Compétences clés : repères historiques (Christine HAMON-CHASLIN)
Chapitre 2 : Compétences clés : une méthodologie pour concevoir les formations (Jacques BRETAUDEAU)
Chapitre 3 : Les compétences clés : repères notionnels (Stéphane VINCE)
Chapitre 4 : Quelles situations pour développer les compétences clés ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 5 : Compétences clés : concevoir la formation de formateurs (Isabelle DANET)
Chapitre 6 : Compétences clés : quelles pratiques pédagogiques ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 7 : Développer les compétences clés au travail (Yann PARC)
Chapitre 8 : Compétences clés : aller vers une organisation "autonomisante" (Jean-Paul MARTIN)
Chapitre 9 : Compétences clés : questions de stratégie et d'identité professionnelle (Jean-Philippe ROQUELLE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8523 DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES [texte imprimé] / CAFOC de NANTES ; Xavier BLAY ; Jacques BRETAUDEAU ; Christine HAMON-CHASLIN ; Isabelle DANET ; Gérard HOMMAGE ; Jean-Paul MARTIN ; Yann PARC ; Jean-Philippe ROQUELLE ; Stéphane VINCE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 236 p.
ISBN : 978-2-85008-836-0 : 18,50 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
FORMATION FORMATEUR
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les compétences clés sont une réponse aux évolutions de l'environnement politique, économique, sociétal et interrogent les approches classiques de la formation centrées sur les savoirs et les disciplines.
L'enjeu n'est plus seulement la maîtrise de savoirs mais l'adaptation des personnes aux situations sans cesse en transformation, leur possibilité de mobiliser les ressources internes et/ou externes pour agir avec efficience.
En un mot, l'enjeu porte sur le développement de ces compétences qui permettent de traiter les situations sociales, professionnelles et personnelles.
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des formateurs-consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action, en formation d'adultes.
Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils.
Pour aborder cette thématique, les auteurs ont choisi de partir d'un cas concret, mettant en scène Jacques MONDE, directeur d'un organisme de formation (Action Formation) devant se positionner sur un marché concurrentiel.
Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation (directeur d'un organisme de formation, responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences ou formateur) peut se poser aujourd'hui :
- Comment présenter les compétences clés et répondre aux questions du type :
d'où cela vient ? dans quoi cela s'inscrit ? quelles en sont les finalités ? pour quels publics ?
- Nommer des compétences et plus des savoirs : qu'est-ce que cela change ? depuis le temps qu'on parle de compétence, qu'est ce qui doit évoluer dans les pratiques pédagogiques ? et les savoirs, qu'en faire maintenant ?
- Quels sont les dispositifs qui vont être impactés ? quels sont ceux qui vont y échapper ? les formations certifiantes sont-elles concernées ?
- Les pouvoirs publics ont sélectionné un organisme suite à un appel à projet sur les compétences clés. Il avait répondu avec les moyens du bord, mais maintenant il faut faire ! Comment s'y prendre ?
- Comment répondre à une entreprise qui a adressé une demande pour former son personnel d'exécution aux « savoirs élémentaires » ?
- Quelles compétences développer au sein de l'organisme de formation ?
Au sommaire :
Chapitre 1 : Compétences clés : repères historiques (Christine HAMON-CHASLIN)
Chapitre 2 : Compétences clés : une méthodologie pour concevoir les formations (Jacques BRETAUDEAU)
Chapitre 3 : Les compétences clés : repères notionnels (Stéphane VINCE)
Chapitre 4 : Quelles situations pour développer les compétences clés ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 5 : Compétences clés : concevoir la formation de formateurs (Isabelle DANET)
Chapitre 6 : Compétences clés : quelles pratiques pédagogiques ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 7 : Développer les compétences clés au travail (Yann PARC)
Chapitre 8 : Compétences clés : aller vers une organisation "autonomisante" (Jean-Paul MARTIN)
Chapitre 9 : Compétences clés : questions de stratégie et d'identité professionnelle (Jean-Philippe ROQUELLE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8523 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13255 K14CAF ouvrage Disponible 13283 K14CAF ouvrage Disponible 13295 B3.3CAF ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024 15532 K14CAF ouvrage Disponible 16016 K14CAF ouvrage Disponible TRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE : DOSSIER / Paul OLRY in EDUCATION PERMANENTE, N° 174 (MARS 2008)
[article]
Titre : TRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE : DOSSIER Auteurs : Paul OLRY ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Pierre PARAGE ; Jean-Marc KERVERDO ; André ZEITLER ; Lyane BERGERIOUX ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Jean-Paul DIEF ; Michel LAINE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Jacques BRETAUDEAU ; Bruno CUVILLIER ; Anne-Lise ULMANN ; Bernard RAYNAUD Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-145 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
JEU PEDAGOGIQUE
MOBILITE
TRAVAILRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service : le cas des conseillers vendeurs dans un libre-service agricole
- Former des experts : une mission impossible ?
- Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche
- S'appuyer sur des opérateurs "experts" pour élaborer une ressource formative : le cas de l'entreprise Rockwool
- Approche "didactique professionnelle" sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid
- Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques
- Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface
- Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation : l'exemple des apprentis préposés
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6070
in EDUCATION PERMANENTE > N° 174 (MARS 2008) . - pp. 5-145[article] TRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE : DOSSIER [] / Paul OLRY ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Pierre PARAGE ; Jean-Marc KERVERDO ; André ZEITLER ; Lyane BERGERIOUX ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Jean-Paul DIEF ; Michel LAINE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Jacques BRETAUDEAU ; Bruno CUVILLIER ; Anne-Lise ULMANN ; Bernard RAYNAUD . - 2008 . - pp. 5-145.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 174 (MARS 2008) . - pp. 5-145
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
JEU PEDAGOGIQUE
MOBILITE
TRAVAILRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service : le cas des conseillers vendeurs dans un libre-service agricole
- Former des experts : une mission impossible ?
- Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche
- S'appuyer sur des opérateurs "experts" pour élaborer une ressource formative : le cas de l'entreprise Rockwool
- Approche "didactique professionnelle" sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid
- Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques
- Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface
- Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation : l'exemple des apprentis préposés
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6070