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Auteur Anne PIGNAULT |
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ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES / DI FABIO Annamaria (2009)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2009 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-08-0 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6567 ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES [texte imprimé] / DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2009 . - 224 p.
ISBN : 978-2-917296-08-0 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12244 E4DIF ouvrage Disponible DEVELOPPEMENT DES IDENTITES, DES COMPETENCES ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Anne-Marie VONTHRON (2011)
Titre : DEVELOPPEMENT DES IDENTITES, DES COMPETENCES ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie VONTHRON ; Sabine POHL ; Pascale DESRUMAUX ; Ghislain MARY ; Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU ; Christine LAGABRIELLE ; Julie MAGNE ; Dominique POUCHARD ; Charlyne MILLET ; Annick DURAND-DELVIGNE ; Sabine DE BOSSCHER ; Jean-Paul CADET ; Samira MAHLAOUI ; Claude LEMOINE ; Géraldine MARIQUE ; Florence STINGLHAMBER ; Emilie LAPOINTE ; Maryline PIGEON ; Jean-Sébastien BOUDRIAS ; Alain LACROUX ; Lucrezia LORITO ; Fabrizio SCRIMA ; Franco DI MARIA ; Liliane RIOUX ; Anne PIGNAULT ; Marie CHEDRU ; Jonas MASDONATI ; Nadia LAMAMRA ; Vincent ROUSSEAU ; Maria IANEVA ; Raluca CIOBANU ; Michaël DUSSAULT ; Bruno BOURASSA ; Geneviève FOURNIER ; Benedetta BELLO ; Jean VANNEREAU ; Nadia BARVILLE-DEROMAS ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Jacqueline VACHERAND-REVEL ; Emmie BOUVIER ; Veronica MATTANA ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Isabelle SOIDET ; Vanina MOLLO ; Véronique DUVEAU Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55574-7 Prix : 27,50 euros Catégories : IDENTITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : L'ouvrage présente des études et analyses scientifiques novatrices dans le champ de la psychologie du travail et de l'ergonomie, faisant écho aux préoccupations actuelles de développement de soi et de développement du travail inscrites dans les milieux professionnels. Diverses facettes du développement des personnes, dans leur rapport à la vie de travail, sont éclairées auprès de travailleurs et d'apprenants européens ou nord-américains.
La première partie du volume est consacrée aux relations entre la construction de l'identité et le déploiement de la trajectoire de carrière. La partie suivante est dédiée aux développements de l'implication et des attachements en milieu de travail, envers des cibles et objets de différentes natures. La troisième thématique concerne les ressources individuelles ou collectives et les processus qui sont actifs dans le développement des compétences de travail. La dernière partie de l'ouvrage aborde les usages professionnels des technologies actuelles de l'information et de la communication, la façon dont ils opèrent des transformations des activités et permettent le développement de nouvelles pratiques au travail.
Le lecteur trouvera, dans cet ensemble de contributions, des éléments théoriques et méthodologiques, des constats empiriques et des outils psychométriques innovants, pour alimenter ses réflexions et oeuvrer au développement des personnes dans leur vie de travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7770 DEVELOPPEMENT DES IDENTITES, DES COMPETENCES ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Anne-Marie VONTHRON ; Sabine POHL ; Pascale DESRUMAUX ; Ghislain MARY ; Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU ; Christine LAGABRIELLE ; Julie MAGNE ; Dominique POUCHARD ; Charlyne MILLET ; Annick DURAND-DELVIGNE ; Sabine DE BOSSCHER ; Jean-Paul CADET ; Samira MAHLAOUI ; Claude LEMOINE ; Géraldine MARIQUE ; Florence STINGLHAMBER ; Emilie LAPOINTE ; Maryline PIGEON ; Jean-Sébastien BOUDRIAS ; Alain LACROUX ; Lucrezia LORITO ; Fabrizio SCRIMA ; Franco DI MARIA ; Liliane RIOUX ; Anne PIGNAULT ; Marie CHEDRU ; Jonas MASDONATI ; Nadia LAMAMRA ; Vincent ROUSSEAU ; Maria IANEVA ; Raluca CIOBANU ; Michaël DUSSAULT ; Bruno BOURASSA ; Geneviève FOURNIER ; Benedetta BELLO ; Jean VANNEREAU ; Nadia BARVILLE-DEROMAS ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Jacqueline VACHERAND-REVEL ; Emmie BOUVIER ; Veronica MATTANA ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Isabelle SOIDET ; Vanina MOLLO ; Véronique DUVEAU . - L'HARMATTAN, 2011 . - 263 p.
ISBN : 978-2-296-55574-7 : 27,50 euros
Catégories : IDENTITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : L'ouvrage présente des études et analyses scientifiques novatrices dans le champ de la psychologie du travail et de l'ergonomie, faisant écho aux préoccupations actuelles de développement de soi et de développement du travail inscrites dans les milieux professionnels. Diverses facettes du développement des personnes, dans leur rapport à la vie de travail, sont éclairées auprès de travailleurs et d'apprenants européens ou nord-américains.
La première partie du volume est consacrée aux relations entre la construction de l'identité et le déploiement de la trajectoire de carrière. La partie suivante est dédiée aux développements de l'implication et des attachements en milieu de travail, envers des cibles et objets de différentes natures. La troisième thématique concerne les ressources individuelles ou collectives et les processus qui sont actifs dans le développement des compétences de travail. La dernière partie de l'ouvrage aborde les usages professionnels des technologies actuelles de l'information et de la communication, la façon dont ils opèrent des transformations des activités et permettent le développement de nouvelles pratiques au travail.
Le lecteur trouvera, dans cet ensemble de contributions, des éléments théoriques et méthodologiques, des constats empiriques et des outils psychométriques innovants, pour alimenter ses réflexions et oeuvrer au développement des personnes dans leur vie de travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13649 G4.2.3VON ouvrage Disponible L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES / Léopold PAQUAY (2010)
Titre : L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold PAQUAY ; Pascale WOUTERS ; VAN NIEUWENHOVEN ; Philippe PERRENOUD ; DE KETELE ; Mokhtar KADDOURI ; PERISSET BAGNOUD Danièle ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Richard WITTORSKI ; Michèle GARANT ; Nathalie DELOBBE ; Catherine DUJARDIN ; Ewan OIRY ; Michel FEUTRIE ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard WENTZEL ; Emmanuelle HUVER ; Lucile CADET ; Jacques TARDIF ; Bruno DUBOIS ; Jacqueline BECKERS ; Louise BELAIR ; Mariane FRENAY ; Bernadette NOEL ; Françoise CAMPANALE ; Xavier DEJEMPPE ; Sabine VANHULLE ; Frédéric SAUSSEZ ; Even LOARER ; Anne PIGNAULT ; Patrick MAYEN ; Linda ALLAL ; Anne JORRO ; Etienne BOURGEOIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2010 Importance : 321 p. Prix : 36 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit.
Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ?
Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ?
Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 : TENSIONS :
. Chapitre 1 : Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
. Chapitre 2 : Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
. Chapitre 3 : L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
. Chapitre 4 : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
. Chapitre 5 : Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
. Chapitre 6 : L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
. Chapitre 7 : La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 : DISPOSITIFS :
. Chapitre 8 : Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
. Chapitre 9 : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
. Chapitre 10 : Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
. Chapitre 11 : Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
. Chapitre 12 : Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 : PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES :
. Chapitre 13 : Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
. Chapitre 14 : Quels repères de développement dans les situations de travail ?
. Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion :
. Chapitre 16 : Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
. Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
. Références bibliographiques
. Notices biographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893 L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES [texte imprimé] / Léopold PAQUAY ; Pascale WOUTERS ; VAN NIEUWENHOVEN ; Philippe PERRENOUD ; DE KETELE ; Mokhtar KADDOURI ; PERISSET BAGNOUD Danièle ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Richard WITTORSKI ; Michèle GARANT ; Nathalie DELOBBE ; Catherine DUJARDIN ; Ewan OIRY ; Michel FEUTRIE ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard WENTZEL ; Emmanuelle HUVER ; Lucile CADET ; Jacques TARDIF ; Bruno DUBOIS ; Jacqueline BECKERS ; Louise BELAIR ; Mariane FRENAY ; Bernadette NOEL ; Françoise CAMPANALE ; Xavier DEJEMPPE ; Sabine VANHULLE ; Frédéric SAUSSEZ ; Even LOARER ; Anne PIGNAULT ; Patrick MAYEN ; Linda ALLAL ; Anne JORRO ; Etienne BOURGEOIS . - DE BOECK, 2010 . - 321 p.
36 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit.
Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ?
Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ?
Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 : TENSIONS :
. Chapitre 1 : Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
. Chapitre 2 : Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
. Chapitre 3 : L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
. Chapitre 4 : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
. Chapitre 5 : Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
. Chapitre 6 : L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
. Chapitre 7 : La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 : DISPOSITIFS :
. Chapitre 8 : Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
. Chapitre 9 : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
. Chapitre 10 : Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
. Chapitre 11 : Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
. Chapitre 12 : Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 : PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES :
. Chapitre 13 : Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
. Chapitre 14 : Quels repères de développement dans les situations de travail ?
. Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion :
. Chapitre 16 : Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
. Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
. Références bibliographiques
. Notices biographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12759 F2PAQ ouvrage Disponible PSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION / Isabelle OLRY-LOUIS (2013)
Titre : PSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle OLRY-LOUIS ; Vincent GUILLON ; Even LOARER ; Nicole BAUDOUIN ; Serge BLANCHARD ; Thierry BOY ; Philippe CHARTIER ; Bruno CUVILLIER ; Marie-Hélène DOUBLET ; Monique-Geneviève GARNIER ; Michel HUTEAU ; Cendrine MARRO ; Joëlle MEZZA ; Anne PIGNAULT ; Martine POULIN ; Manon POULIOT ; Jacques POUYAUD ; Bernard PROT ; Isabelle SOIDET ; Emmanuelle VIGNOLI ; Françoise VOUILLOT Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 464 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8241-0 Prix : 30 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
HANDICAP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Parce qu'aujourd'hui nul n'est exempt de penser son orientation à tout âge de la vie, le conseil en orientation fait l'objet d'une demande grandissante chez les personnes et dans de multiples institutions. Ancrées originellement dans l'expertise, ses conceptions n'ont cessé d'évoluer, privilégiant aujourd'hui la co-construction au sein d'une démarche pleinement délibérative, celle du tenir conseil.
Partant de l'histoire de l'orientation en France et dans le monde, l'ouvrage établit les bases théoriques et méthodologiques du conseil en articulant les points de vue offerts par la psychologie clinique, la psychologie du counseling et la psychologie de l'orientation.
Organisé en trois parties (théories et processus, publics et contextes, modalités du conseil), il examine les différents visages du conseil en orientation et fait le point sur les connaissances actuelles qui fondent son efficacité. Il privilégie les travaux de recherche récents et les illustrations concrètes issues de la pratique.
Cet ouvrage intéressera tant les étudiants que les psychologues et les professionnels de l'orientation soucieux de s'informer des pratiques et des recherches propres au conseil en orientation et concevant celui-ci comme une intervention hautement professionnalisée.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Théories et processus du conseil :
- Chapitre 1 : L'évolution des conceptions du conseil en orientation et des pratiques individuelles d'évaluation
- Chapitre 2 : Les interactions de conseil
- Chapitre 3 : Une approche clinique du conseil
- Chapitre 4 : L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière
- Chapitre 5 : Counseling de carrière, counseling et psychothérapie : quelle efficacité ?
PARTIE 2 : Publics et contextes du conseil :
- Chapitre 6 : L'accompagnement des adolescents lors des transitions
- Chapitre 7 : Le conseil en orientation auprès d'adultes : VAE et portfolio
- Chapitre 8 : Le conseil en orientation auprès des salariés d'entreprise faiblement qualifiés
- Chapitre 9 : Le conseil en orientation auprès des personnes en situation de handicap
- Chapitre 10 : Le conseil en orientation face à la question du genre
PARTIE 3 : Cadres et modalités du conseil :
- Chapitre 11 : Former à l'entretien de conseil et à l'autosupervision par la supervision
- Chapitre 12 : Conseil et évaluation des personnes : les outils d'évaluation standardisés
- Chapitre 13 : Le conseil psychologique à distance
- Chapitre 14 : L'aide au choix et à la prise de décision : éclairages de la théorie sociale cognitive
- Chapitre 15 : Conseil et bilan de compétences : l'accompagnement de la demande.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8123 PSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION [texte imprimé] / Isabelle OLRY-LOUIS ; Vincent GUILLON ; Even LOARER ; Nicole BAUDOUIN ; Serge BLANCHARD ; Thierry BOY ; Philippe CHARTIER ; Bruno CUVILLIER ; Marie-Hélène DOUBLET ; Monique-Geneviève GARNIER ; Michel HUTEAU ; Cendrine MARRO ; Joëlle MEZZA ; Anne PIGNAULT ; Martine POULIN ; Manon POULIOT ; Jacques POUYAUD ; Bernard PROT ; Isabelle SOIDET ; Emmanuelle VIGNOLI ; Françoise VOUILLOT . - DE BOECK, 2013 . - 464 p.
ISBN : 978-2-8041-8241-0 : 30 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
HANDICAP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Parce qu'aujourd'hui nul n'est exempt de penser son orientation à tout âge de la vie, le conseil en orientation fait l'objet d'une demande grandissante chez les personnes et dans de multiples institutions. Ancrées originellement dans l'expertise, ses conceptions n'ont cessé d'évoluer, privilégiant aujourd'hui la co-construction au sein d'une démarche pleinement délibérative, celle du tenir conseil.
Partant de l'histoire de l'orientation en France et dans le monde, l'ouvrage établit les bases théoriques et méthodologiques du conseil en articulant les points de vue offerts par la psychologie clinique, la psychologie du counseling et la psychologie de l'orientation.
Organisé en trois parties (théories et processus, publics et contextes, modalités du conseil), il examine les différents visages du conseil en orientation et fait le point sur les connaissances actuelles qui fondent son efficacité. Il privilégie les travaux de recherche récents et les illustrations concrètes issues de la pratique.
Cet ouvrage intéressera tant les étudiants que les psychologues et les professionnels de l'orientation soucieux de s'informer des pratiques et des recherches propres au conseil en orientation et concevant celui-ci comme une intervention hautement professionnalisée.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Théories et processus du conseil :
- Chapitre 1 : L'évolution des conceptions du conseil en orientation et des pratiques individuelles d'évaluation
- Chapitre 2 : Les interactions de conseil
- Chapitre 3 : Une approche clinique du conseil
- Chapitre 4 : L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière
- Chapitre 5 : Counseling de carrière, counseling et psychothérapie : quelle efficacité ?
PARTIE 2 : Publics et contextes du conseil :
- Chapitre 6 : L'accompagnement des adolescents lors des transitions
- Chapitre 7 : Le conseil en orientation auprès d'adultes : VAE et portfolio
- Chapitre 8 : Le conseil en orientation auprès des salariés d'entreprise faiblement qualifiés
- Chapitre 9 : Le conseil en orientation auprès des personnes en situation de handicap
- Chapitre 10 : Le conseil en orientation face à la question du genre
PARTIE 3 : Cadres et modalités du conseil :
- Chapitre 11 : Former à l'entretien de conseil et à l'autosupervision par la supervision
- Chapitre 12 : Conseil et évaluation des personnes : les outils d'évaluation standardisés
- Chapitre 13 : Le conseil psychologique à distance
- Chapitre 14 : L'aide au choix et à la prise de décision : éclairages de la théorie sociale cognitive
- Chapitre 15 : Conseil et bilan de compétences : l'accompagnement de la demande.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8123 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13993 E4OLR ouvrage Disponible TRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE : DOSSIER / Paul OLRY in EDUCATION PERMANENTE, N° 174 (MARS 2008)
[article]
Titre : TRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE : DOSSIER Auteurs : Paul OLRY ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Pierre PARAGE ; Jean-Marc KERVERDO ; André ZEITLER ; Lyane BERGERIOUX ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Jean-Paul DIEF ; Michel LAINE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Jacques BRETAUDEAU ; Bruno CUVILLIER ; Anne-Lise ULMANN ; Bernard RAYNAUD Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-145 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
JEU PEDAGOGIQUE
MOBILITE
TRAVAILRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service : le cas des conseillers vendeurs dans un libre-service agricole
- Former des experts : une mission impossible ?
- Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche
- S'appuyer sur des opérateurs "experts" pour élaborer une ressource formative : le cas de l'entreprise Rockwool
- Approche "didactique professionnelle" sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid
- Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques
- Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface
- Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation : l'exemple des apprentis préposés
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6070
in EDUCATION PERMANENTE > N° 174 (MARS 2008) . - pp. 5-145[article] TRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE : DOSSIER [] / Paul OLRY ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Pierre PARAGE ; Jean-Marc KERVERDO ; André ZEITLER ; Lyane BERGERIOUX ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Jean-Paul DIEF ; Michel LAINE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Jacques BRETAUDEAU ; Bruno CUVILLIER ; Anne-Lise ULMANN ; Bernard RAYNAUD . - 2008 . - pp. 5-145.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 174 (MARS 2008) . - pp. 5-145
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
JEU PEDAGOGIQUE
MOBILITE
TRAVAILRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service : le cas des conseillers vendeurs dans un libre-service agricole
- Former des experts : une mission impossible ?
- Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche
- S'appuyer sur des opérateurs "experts" pour élaborer une ressource formative : le cas de l'entreprise Rockwool
- Approche "didactique professionnelle" sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid
- Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques
- Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface
- Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation : l'exemple des apprentis préposés
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6070