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Auteur Pierre PARAGE |
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EDUCATION PERMANENTE N° 204 : CONCEPTION ET ACTIVITE DU FORMATEUR : DOSSIER / Lucie PETIT (2015)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 204 : CONCEPTION ET ACTIVITE DU FORMATEUR : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie PETIT, Auteur ; Pierre PARAGE ; Gad E BOCCAPEGE ; Paul OLRY ; Bruno BOMAL ; Dominique TREBERT ; Laurent FILLIETTAZ ; Sandrine PREVEL ; Florian OUITRE ; Olivier VILLERET ; Sylvie BOIVIN ; Philippe ASTIER ; Pierre PASTRE ; Bouazza OUARRAK Année de publication : 2015 Importance : pp. 5-179 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATEURRésumé : Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur «conception et formation» n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le «maillon manquant» de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. Les contributions réunies dans ce dossier illustrent l’activité de conception, afin de montrer comment «les conceptions et les activités des formateurs construisent aussi des mondes successifs, dérivés, opposés, plus ou moins compatibles, partiellement partagés, définissant différents régimes de conception et modes d’intervention» (Astier). Les articles explorent la conception de ressources et de situations didactiques, mais également de dispositifs de formation dans des contextes divers, aux acteurs multiples et pour des publics variés.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation : le cas des éducateurs de l'enfance
- Conception en cours d'action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
- Partir des situations de travail pour analyser l'activité
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d'apprentissage
- Les difficultés d'apprentissage d'un système technique : le cas des élèves ingénieurs du CESI.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9062 EDUCATION PERMANENTE N° 204 : CONCEPTION ET ACTIVITE DU FORMATEUR : DOSSIER [texte imprimé] / Lucie PETIT, Auteur ; Pierre PARAGE ; Gad E BOCCAPEGE ; Paul OLRY ; Bruno BOMAL ; Dominique TREBERT ; Laurent FILLIETTAZ ; Sandrine PREVEL ; Florian OUITRE ; Olivier VILLERET ; Sylvie BOIVIN ; Philippe ASTIER ; Pierre PASTRE ; Bouazza OUARRAK . - 2015 . - pp. 5-179.
23 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATEURRésumé : Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur «conception et formation» n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le «maillon manquant» de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. Les contributions réunies dans ce dossier illustrent l’activité de conception, afin de montrer comment «les conceptions et les activités des formateurs construisent aussi des mondes successifs, dérivés, opposés, plus ou moins compatibles, partiellement partagés, définissant différents régimes de conception et modes d’intervention» (Astier). Les articles explorent la conception de ressources et de situations didactiques, mais également de dispositifs de formation dans des contextes divers, aux acteurs multiples et pour des publics variés.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation : le cas des éducateurs de l'enfance
- Conception en cours d'action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
- Partir des situations de travail pour analyser l'activité
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d'apprentissage
- Les difficultés d'apprentissage d'un système technique : le cas des élèves ingénieurs du CESI.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9062 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15294 Périodiques revue Disponible 15295 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER / Guy JOBERT (2021)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Stéphanie GUIBERT ; Pierre PARAGE ; Jean-François METRAL ; Paul SANTELMANN ; Patrick MAYEN ; LAS VERGNAS ; Marie-José BARBOT ; Claude DEBON ; Viviane GLIKMAN ; Pascal PLANTARD ; Emmanuelle BETTON ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Noël DENOYEL ; Maela PAUL ; Catherine CLENET ; Hervé BRETON ; Louis DURRIVE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2021 Importance : pp. 5-192 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
NUMERIQUERésumé : Dans ce numéro Éducation permanente, le choix a été fait de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions actuelles et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
TRAVAIL ET FORMATION :
La didactique professionnelle, pour relier travail et formation, à partir des articles suivants :
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation,
- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail,
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible,
- S'écarter du travail pour mieux l'apprendre.
NUMERIQUE ET FORMATION :
Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience, à partir des articles suivants :
- Logiques pédagogiques et enjeux du numériques : quelques questions vives,
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Les technologies numériques : une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques.
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION :
Manifeste pour des accompagnants en dialogue, à partir des articles suivants :
- L'accompagnement : une nébuleuse,
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation,
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement,
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11475 EDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Stéphanie GUIBERT ; Pierre PARAGE ; Jean-François METRAL ; Paul SANTELMANN ; Patrick MAYEN ; LAS VERGNAS ; Marie-José BARBOT ; Claude DEBON ; Viviane GLIKMAN ; Pascal PLANTARD ; Emmanuelle BETTON ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Noël DENOYEL ; Maela PAUL ; Catherine CLENET ; Hervé BRETON ; Louis DURRIVE . - EDUCATION PERMANENTE, 2021 . - pp. 5-192.
23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
NUMERIQUERésumé : Dans ce numéro Éducation permanente, le choix a été fait de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions actuelles et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
TRAVAIL ET FORMATION :
La didactique professionnelle, pour relier travail et formation, à partir des articles suivants :
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation,
- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail,
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible,
- S'écarter du travail pour mieux l'apprendre.
NUMERIQUE ET FORMATION :
Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience, à partir des articles suivants :
- Logiques pédagogiques et enjeux du numériques : quelques questions vives,
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Les technologies numériques : une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques.
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION :
Manifeste pour des accompagnants en dialogue, à partir des articles suivants :
- L'accompagnement : une nébuleuse,
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation,
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement,
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11475 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16948 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 228 : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES : FILIATIONS ET RUPTURES : DOSSIER / Janine ROGALSKI (2021)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 228 : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES : FILIATIONS ET RUPTURES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine ROGALSKI, Auteur ; Lucile VADCARD ; Grégory MUNOZ ; Olivier VILLERET ; Fabrice RYCKEWAERT ; François-Marie PELE ; Pierre PARAGE ; Raquel BECCERRIL ORTEGA ; Fanny CHRETIEN ; Céline MEURGER ; Michaël HUCHETTE ; Jean-François METRAL ; Laurent VEILLARD ; Laurent FILLIETTAZ ; John DIDIER Année de publication : 2021 Importance : pp. 5-165 Prix : 23 euros Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fils du temps, le dialogue s’est constitué; entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité; plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une didactique professionnelle et ceux d’une didactique des savoirs professionnels.
Au sommaire de ce dossier :
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle (Janine ROGALSKI)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail (Lucile VADCARD)
- Dialectique savoir / activité dans les situations didactiques (Grégory MUNOZ, Olivier VILLERET, Fabrice RYCKEWAERT, François-Marie PELE, Pierre PARAGE)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes : autour de la transposition didactique (Raquel BECERRIL ORTEGA)
- Les transpositions à l'oeuvre pour apprendre à réduire les pesticides (Fanny CHRETIEN)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique (Céline MEURGER)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (Michaël HUCHETTE)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle (Jean-François METRAL)
- Etude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD (Laurent VEILLARD)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question (Laurent FILLIETTAZ)
- Un cheminement vers la didactique de la conception (John DIDIER).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 EDUCATION PERMANENTE N° 228 : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES : FILIATIONS ET RUPTURES : DOSSIER [texte imprimé] / Janine ROGALSKI, Auteur ; Lucile VADCARD ; Grégory MUNOZ ; Olivier VILLERET ; Fabrice RYCKEWAERT ; François-Marie PELE ; Pierre PARAGE ; Raquel BECCERRIL ORTEGA ; Fanny CHRETIEN ; Céline MEURGER ; Michaël HUCHETTE ; Jean-François METRAL ; Laurent VEILLARD ; Laurent FILLIETTAZ ; John DIDIER . - 2021 . - pp. 5-165.
23 euros
Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fils du temps, le dialogue s’est constitué; entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité; plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une didactique professionnelle et ceux d’une didactique des savoirs professionnels.
Au sommaire de ce dossier :
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle (Janine ROGALSKI)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail (Lucile VADCARD)
- Dialectique savoir / activité dans les situations didactiques (Grégory MUNOZ, Olivier VILLERET, Fabrice RYCKEWAERT, François-Marie PELE, Pierre PARAGE)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes : autour de la transposition didactique (Raquel BECERRIL ORTEGA)
- Les transpositions à l'oeuvre pour apprendre à réduire les pesticides (Fanny CHRETIEN)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique (Céline MEURGER)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (Michaël HUCHETTE)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle (Jean-François METRAL)
- Etude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD (Laurent VEILLARD)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question (Laurent FILLIETTAZ)
- Un cheminement vers la didactique de la conception (John DIDIER).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16735 Périodiques ouvrage Disponible TRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE : DOSSIER / Paul OLRY in EDUCATION PERMANENTE, N° 174 (MARS 2008)
[article]
Titre : TRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE : DOSSIER Auteurs : Paul OLRY ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Pierre PARAGE ; Jean-Marc KERVERDO ; André ZEITLER ; Lyane BERGERIOUX ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Jean-Paul DIEF ; Michel LAINE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Jacques BRETAUDEAU ; Bruno CUVILLIER ; Anne-Lise ULMANN ; Bernard RAYNAUD Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-145 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
JEU PEDAGOGIQUE
MOBILITE
TRAVAILRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service : le cas des conseillers vendeurs dans un libre-service agricole
- Former des experts : une mission impossible ?
- Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche
- S'appuyer sur des opérateurs "experts" pour élaborer une ressource formative : le cas de l'entreprise Rockwool
- Approche "didactique professionnelle" sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid
- Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques
- Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface
- Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation : l'exemple des apprentis préposés
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6070
in EDUCATION PERMANENTE > N° 174 (MARS 2008) . - pp. 5-145[article] TRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE : DOSSIER [] / Paul OLRY ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Pierre PARAGE ; Jean-Marc KERVERDO ; André ZEITLER ; Lyane BERGERIOUX ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Jean-Paul DIEF ; Michel LAINE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Jacques BRETAUDEAU ; Bruno CUVILLIER ; Anne-Lise ULMANN ; Bernard RAYNAUD . - 2008 . - pp. 5-145.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 174 (MARS 2008) . - pp. 5-145
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
JEU PEDAGOGIQUE
MOBILITE
TRAVAILRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service : le cas des conseillers vendeurs dans un libre-service agricole
- Former des experts : une mission impossible ?
- Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche
- S'appuyer sur des opérateurs "experts" pour élaborer une ressource formative : le cas de l'entreprise Rockwool
- Approche "didactique professionnelle" sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid
- Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques
- Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface
- Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation : l'exemple des apprentis préposés
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6070