Titre : |
FORMATION A DISTANCE : 62 OUTILS, 14 PLANS D'ACTION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry CUIROT ; Jean-François DETOUT |
Editeur : |
VUIBERT |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
PRO EN |
Importance : |
223 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-311-40933-8 |
Prix : |
26 euros |
Catégories : |
CLASSE INVERSEE CLASSE VIRTUELLE EVALUATION FORMATION A DISTANCE INGENIERIE PEDAGOGIQUE NUMERIQUE POSTURE SUPPORT PEDAGOGIQUE TECHNIQUE ANIMATION VISIOCONFERENCE
|
Résumé : |
La formation à distance, dispensée grâce à des techniques adaptées, est bien plus qu'une solution de secours et ouvre des opportunités vers de nouveaux modèles économiques et des cibles inédites pour les écoles et les organismes de formation grâce à une panoplie complète de modalités de formation : individuelles ou de groupe, synchrones ou asynchrones, en distanciel ou en présentiel.
Cet ouvrage compile un large éventail de 62 bonnes pratiques, processus et outils visant à optimiser les formations à distance, tant du point de vue du formateur que de celui de l'apprenant. Ils sont accompagnés de 14 plans d'action détaillant notamment les interlocuteurs à mobiliser, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants :
1. Comprendre les modalités de la formation à distance
2. Préparer son matériel et son environnement
3. Revoir son plan de formation
4. Créer des supports de formation adaptés au distanciel
5. Motiver les étudiants
6. Adopter la posture de formateur à distance
7. Dérouler la formation à distance sans encombre
8. Capitaliser sur le déroulement de la formation
9. Capter l'attention avec les outils de visioconférence
10. Susciter l'interaction avec les outils digitaux
11. Evaluer à distance
12. Prolonger la formation
13. Organiser une soutenance à distance
14. Le pair-à-pair enseignants et étudiants.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Comprendre les modalités de la formation à distance :
- Le présentiel hybride
- Le cours à distance hybride
- Le cours à distance asynchrone
- La classe virtuelle synchrone
- Le cours comodal
Plan d'action : Définir et mettre en place un programme hybride
OBJECTIF 2 : Préparer son matériel et son environnement :
- La mise en place d'un environnement propice
- La fiabilité de la connexion à Internet
- La qualité audio et vidéo
- L'environnement logiciel
Plan d'action : Organiser son poste de formateur à distance
OBJECTIF 3 : Revoir son plan de formation :
- Les séquences rapides
- Les règles de vie en ligne
- La séquence et le plan de cours
- Le storytelling
Plan d'action : Diagnostiquer et refondre son plan de cours
OBJECTIF 4 : Créer des supports de formation adaptés au distanciel :
- Les messages clés
- Les visuels
- Le mind mapping
- Les animations
Plan d'action : Mettre à jour ses supports de formation
OBJECTIF 5 : Motiver les étudiants :
- La prise de contact
- La théorie de la salle de sport
- La classe inversée
- L'ice breaking
Plan d'action : Proposer une pédagogie motivante
OBJECTIF 6 : Adopter la posture de formateur à distance :
- La bonne attitude
- La posture face caméra
- La présence permanente
- L'animation d'un cours comodal
- Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit
Plan daction : Assimiler les bonnes pratiques de formateur à distance
OBJECTIF 7 : Dérouler la formation à distance sans encombre :
- La prise de notes digitale
- L'enregistrement du cours
- La checklist
- Le plan B
Plan d'action : Documenter le déroulement attendu de la formation
OBJECTIF 8 : Capitaliser sur le déroulement de la formation :
- Les feedbacks
- La responsabilisation des délégués
- La co-construction du cours
- La transformation du cours en ressource asynchrone
Plan d'action : Préparer, analyser et exploiter les feedbacks
OBJECTIF 9 : Capter l'attention avec les outils de visioconférence :
- Le clavardage
- Le tableau blanc virtuel
- Les sondages intégrés
- Les interactions visuelles
- Les bonnes pratiques présentielles
- Microsoft Teams
- Zoom
- google Meet
Plan d'action : Exploiter votre outil de visioconférence
OBJECTIF 10 : Susciter l'interaction avec les outils digitaux :
- Wooclap
- Padlet
- Socrative
- Klaxoon
Plan d'action : Préparer une banque d'activités interactives prêtes à l'emploi
OBJECTIF 11 : Evaluer à distance :
- L'évaluation diagnostique à distance
- L'évaluation formative à distance
- L'évaluation sommative à distance
- Kahoot
- Google Classroom
- Microsoft Forms
Plan d'action : Concevoir sa bibliothèque d'évaluations en ligne
OBJECTIF 12 : Prolonger la formation :
- Le corpus documentaire et les ressources
- Le support de formation et le replay
- La bibliographie
Plan d'action : Préparer les ressources pour animer ses cours
OBJECTIF 13 : Organiser une soutenance à distance :
- La soutenance à distance
- La préparation des apprenants
- La posture de jury à distance
Plan D'action : Se former à l'évaluation d'une soutenance à distance
OBJECTIF 14 : Le pair-à-pair enseignants et étudiants :
- Le partage d'expérience et les bonnes pratiques
- Le pair-à-pair étudiants
- Le partage d'outils entre enseignants
- La valorisation des travaux de l'enseignant
Plan d'action : Exploiter le pair-à-pair. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10834 |
FORMATION A DISTANCE : 62 OUTILS, 14 PLANS D'ACTION [texte imprimé] / Thierry CUIROT ; Jean-François DETOUT . - VUIBERT, 2021 . - 223 p.. - ( PRO EN) . ISBN : 978-2-311-40933-8 : 26 euros
Catégories : |
CLASSE INVERSEE CLASSE VIRTUELLE EVALUATION FORMATION A DISTANCE INGENIERIE PEDAGOGIQUE NUMERIQUE POSTURE SUPPORT PEDAGOGIQUE TECHNIQUE ANIMATION VISIOCONFERENCE
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Résumé : |
La formation à distance, dispensée grâce à des techniques adaptées, est bien plus qu'une solution de secours et ouvre des opportunités vers de nouveaux modèles économiques et des cibles inédites pour les écoles et les organismes de formation grâce à une panoplie complète de modalités de formation : individuelles ou de groupe, synchrones ou asynchrones, en distanciel ou en présentiel.
Cet ouvrage compile un large éventail de 62 bonnes pratiques, processus et outils visant à optimiser les formations à distance, tant du point de vue du formateur que de celui de l'apprenant. Ils sont accompagnés de 14 plans d'action détaillant notamment les interlocuteurs à mobiliser, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants :
1. Comprendre les modalités de la formation à distance
2. Préparer son matériel et son environnement
3. Revoir son plan de formation
4. Créer des supports de formation adaptés au distanciel
5. Motiver les étudiants
6. Adopter la posture de formateur à distance
7. Dérouler la formation à distance sans encombre
8. Capitaliser sur le déroulement de la formation
9. Capter l'attention avec les outils de visioconférence
10. Susciter l'interaction avec les outils digitaux
11. Evaluer à distance
12. Prolonger la formation
13. Organiser une soutenance à distance
14. Le pair-à-pair enseignants et étudiants.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Comprendre les modalités de la formation à distance :
- Le présentiel hybride
- Le cours à distance hybride
- Le cours à distance asynchrone
- La classe virtuelle synchrone
- Le cours comodal
Plan d'action : Définir et mettre en place un programme hybride
OBJECTIF 2 : Préparer son matériel et son environnement :
- La mise en place d'un environnement propice
- La fiabilité de la connexion à Internet
- La qualité audio et vidéo
- L'environnement logiciel
Plan d'action : Organiser son poste de formateur à distance
OBJECTIF 3 : Revoir son plan de formation :
- Les séquences rapides
- Les règles de vie en ligne
- La séquence et le plan de cours
- Le storytelling
Plan d'action : Diagnostiquer et refondre son plan de cours
OBJECTIF 4 : Créer des supports de formation adaptés au distanciel :
- Les messages clés
- Les visuels
- Le mind mapping
- Les animations
Plan d'action : Mettre à jour ses supports de formation
OBJECTIF 5 : Motiver les étudiants :
- La prise de contact
- La théorie de la salle de sport
- La classe inversée
- L'ice breaking
Plan d'action : Proposer une pédagogie motivante
OBJECTIF 6 : Adopter la posture de formateur à distance :
- La bonne attitude
- La posture face caméra
- La présence permanente
- L'animation d'un cours comodal
- Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit
Plan daction : Assimiler les bonnes pratiques de formateur à distance
OBJECTIF 7 : Dérouler la formation à distance sans encombre :
- La prise de notes digitale
- L'enregistrement du cours
- La checklist
- Le plan B
Plan d'action : Documenter le déroulement attendu de la formation
OBJECTIF 8 : Capitaliser sur le déroulement de la formation :
- Les feedbacks
- La responsabilisation des délégués
- La co-construction du cours
- La transformation du cours en ressource asynchrone
Plan d'action : Préparer, analyser et exploiter les feedbacks
OBJECTIF 9 : Capter l'attention avec les outils de visioconférence :
- Le clavardage
- Le tableau blanc virtuel
- Les sondages intégrés
- Les interactions visuelles
- Les bonnes pratiques présentielles
- Microsoft Teams
- Zoom
- google Meet
Plan d'action : Exploiter votre outil de visioconférence
OBJECTIF 10 : Susciter l'interaction avec les outils digitaux :
- Wooclap
- Padlet
- Socrative
- Klaxoon
Plan d'action : Préparer une banque d'activités interactives prêtes à l'emploi
OBJECTIF 11 : Evaluer à distance :
- L'évaluation diagnostique à distance
- L'évaluation formative à distance
- L'évaluation sommative à distance
- Kahoot
- Google Classroom
- Microsoft Forms
Plan d'action : Concevoir sa bibliothèque d'évaluations en ligne
OBJECTIF 12 : Prolonger la formation :
- Le corpus documentaire et les ressources
- Le support de formation et le replay
- La bibliographie
Plan d'action : Préparer les ressources pour animer ses cours
OBJECTIF 13 : Organiser une soutenance à distance :
- La soutenance à distance
- La préparation des apprenants
- La posture de jury à distance
Plan D'action : Se former à l'évaluation d'une soutenance à distance
OBJECTIF 14 : Le pair-à-pair enseignants et étudiants :
- Le partage d'expérience et les bonnes pratiques
- Le pair-à-pair étudiants
- Le partage d'outils entre enseignants
- La valorisation des travaux de l'enseignant
Plan d'action : Exploiter le pair-à-pair. |
Permalink : |
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