Titre : |
L'EVALUATION DE LA FORMATION : PILOTEZ ET MAXIMISEZ L'EFFICACITE DE VOS FORMATIONS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jonathan POTTIEZ |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
FORMATION |
Importance : |
283 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-080587-7 |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
EFFET FORMATION EVALUATION EVALUATION FORMATION INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
L'évaluation de la formation est un processus qui structure complètement l'action de formation et lui donne du sens. Elle est à la fois MESURE (de l'écart entre les résultats obtenus et les objectifs fixés), ANALYSE (des causes de cet écart par l'analyse et l'interprétation des résultats), JUGEMENT (de valeur sur les constats recueillis concernant la formation et ses effets) et ACTION (sur les différents éléments et paramètres de la formation).
Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ?
Quels sont les outils et méthodes pour mettre en oeuvre un système d'évaluation ?
Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ?
De la réaction des apprenants jusqu'au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l'évaluation de la formation en vue d'accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose :
- une méthode complète et des outils pour évaluer l'efficacité des formations,
- des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d'évaluation (satisfaction, apprentissage, transfert des acquis, impact opérationnel sur les résultats de l'entreprise),
- un guide de conception et de mise en oeuvre d'un système d'évaluation,
- des avis d'experts et des exemples.
Préface d'Alain MEIGNANT.
Au sommaire :
PARTIE 1 : ETAT DES LIEUX :
Chapitre 1| Réalité des pratiques d'évaluation des formations
Chapitre 2| Les freins à l'évaluation des formations
PARTIE 2 : PRINCIPES DIRECTEURS POUR EVALUER SES FORMATIONS :
Chapitre 3| Partir des attentes des commanditaires
Chapitre 4| Définir des objectifs de formation concrets en amont
Chapitre 5| Considérer la formation comme un processus
Chapitre 6| Suivre les résultats de la formation
Chapitre 7| Démontrer la valeur ajoutée de la formation
PARTIE 3 : LES QUATRE NIVEAUX DE KIRKPATRICK :
Chapitre 8| Les réactions (niveau 1)
Chapitre 9| Les apprentissages (niveau 2)
Chapitre 10| Les comportements (niveau 3)
Chapitre 11| Les résultats (niveau 4)
PARTIE 4 : LA MISE EN OEUVRE D'UN SYSTEME D'EVALUATION DES FORMATIONS :
Chapitre 12| Construction du système d'évaluation des formations
Chapitre 13| Plan de mise en oeuvre du système. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10831 |
L'EVALUATION DE LA FORMATION : PILOTEZ ET MAXIMISEZ L'EFFICACITE DE VOS FORMATIONS [texte imprimé] / Jonathan POTTIEZ . - 3e édition . - DUNOD, 2021 . - 283 p.. - ( FORMATION) . ISBN : 978-2-10-080587-7 : 25 euros
Catégories : |
EFFET FORMATION EVALUATION EVALUATION FORMATION INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
L'évaluation de la formation est un processus qui structure complètement l'action de formation et lui donne du sens. Elle est à la fois MESURE (de l'écart entre les résultats obtenus et les objectifs fixés), ANALYSE (des causes de cet écart par l'analyse et l'interprétation des résultats), JUGEMENT (de valeur sur les constats recueillis concernant la formation et ses effets) et ACTION (sur les différents éléments et paramètres de la formation).
Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ?
Quels sont les outils et méthodes pour mettre en oeuvre un système d'évaluation ?
Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ?
De la réaction des apprenants jusqu'au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l'évaluation de la formation en vue d'accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose :
- une méthode complète et des outils pour évaluer l'efficacité des formations,
- des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d'évaluation (satisfaction, apprentissage, transfert des acquis, impact opérationnel sur les résultats de l'entreprise),
- un guide de conception et de mise en oeuvre d'un système d'évaluation,
- des avis d'experts et des exemples.
Préface d'Alain MEIGNANT.
Au sommaire :
PARTIE 1 : ETAT DES LIEUX :
Chapitre 1| Réalité des pratiques d'évaluation des formations
Chapitre 2| Les freins à l'évaluation des formations
PARTIE 2 : PRINCIPES DIRECTEURS POUR EVALUER SES FORMATIONS :
Chapitre 3| Partir des attentes des commanditaires
Chapitre 4| Définir des objectifs de formation concrets en amont
Chapitre 5| Considérer la formation comme un processus
Chapitre 6| Suivre les résultats de la formation
Chapitre 7| Démontrer la valeur ajoutée de la formation
PARTIE 3 : LES QUATRE NIVEAUX DE KIRKPATRICK :
Chapitre 8| Les réactions (niveau 1)
Chapitre 9| Les apprentissages (niveau 2)
Chapitre 10| Les comportements (niveau 3)
Chapitre 11| Les résultats (niveau 4)
PARTIE 4 : LA MISE EN OEUVRE D'UN SYSTEME D'EVALUATION DES FORMATIONS :
Chapitre 12| Construction du système d'évaluation des formations
Chapitre 13| Plan de mise en oeuvre du système. |
Permalink : |
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