Titre : |
REUSSIR VOTRE PROJET DIGITAL LEARNING : DU PRESENTIEL ENRICHI AU DISTANCIEL : LES NOUVELLES MODALITES D'APPRENTISSAGE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie PRAT |
Mention d'édition : |
4e édition revue et augmentée |
Editeur : |
EDITIONS ENI |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
389 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-409-03170-0 |
Prix : |
21,95 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT CAHIER DES CHARGES CLASSE VIRTUELLE DISPOSITIF FORMATION EVALUATION FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE MOOC NUMERIQUE TRAVAIL COLLABORATIF TUTEUR
|
Résumé : |
La crise du COVID a accéléré la mutation numérique des entreprises et organisations. La formation à distance, l’e-education ou digital learning, fait désormais partie intégrante des dispositifs de formation proposés aux apprenants.
Ce livre est destiné à toute personne travaillant dans le secteur de la formation, des RH aux formateurs indépendants, et à toute personne travaillant dans le multimédia pouvant être appelée à participer à un projet de Digital Learning.
L’objectif de cet ouvrage est de vous présenter des éléments concrets pour réussir vos projets Digital Learning en détaillant toutes les étapes de conception d’un projet et en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets.
La PREMIERE partie aborde le concept de projet Digital Learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet ?
La DEUXIEME partie s’attache à la composition hybride du dispositif de formation : quelle part de formation proposer à distance ? Pourquoi ? Comment enrichir le présentiel par le digital ? Quels sont les acteurs impliqués dans un projet e-learning ?
La TROISIEME partie présente l’environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plateformes : à quoi servent-elles ? Qu’est-ce qui les différencie ? Quels sont les standards e-learning ?
La QUATRIEME partie entre dans le coeur du dispositif avec les contenus pédagogiques : acheter ou produire des contenus, proposer un MOOC ou pas, proposer de la vidéo, réussir ses modules e-learning, comment et avec quels outils ?
La CINQUIEME partie détaille une composante essentielle de tout dispositif de formation à distance : l’accompagnement, le tutorat à distance. À quoi sert-il ? Quels outils utiliser ? Comment réussir une classe virtuelle ?
La DERNIERE partie aborde l’environnement des projets Digital Learning : la qualité, les acteurs métiers, la partie financière.
Nous terminons cet ouvrage par une partie prospective : quelles sont les tendances émergentes du Digital Learning ? Que sera la formation demain ?
Tout au long des chapitres, il vous est proposé deux études de cas pour concrétiser vos connaissances. Tous les éléments de réponse sont fournis à la fin du livre dans la partie Ateliers.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Projet Digital Learning :
Chapitre 1 : Apports du digital learning
Chapitre 2 : Composantes
Chapitre 3 : Les acteurs
Chapitre 4 : Cadrer le projet
Chapitre 5 : Gérer le projet
PARTIE 2 : Niveaux de blended :
Chapitre 1 : Niveaux de blended
Chapitre 2 : Composer l'hybridation
Chapitre 3 : Enrichir le présentiel
Chapitre 4 : Proposer un MOOC
PARTIE 3 : Les plateformes LMS :
Chapitre 1 : Choisir le LMS
Chapitre 2 : Utiliser une plateforme
Chapitre 3 : Respecter les standards
PARTIE 4 : Les contenus pédagogiques :
Chapitre 1 : Choisir les contenus pédagogiques
Chapitre 2 : Concevoir un module
Chapitre 3 : Produire du contenu
Chapitre 4 : Concevoir des évaluations
PARTIE 5 : Accompagnement :
Chapitre 1 : L'apprenant adulte
Chapitre 2 : Le tuteur
Chapitre 3 : Les outils du tuteur
Chapitre 4 : Classes virtuelles
PARTIE 6 : L'environnement du projet :
Chapitre 1 : Environnement du projet
PARTIE 7 : Prospective :
Chapitre 1 : Evolution - prospective. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10808 |
REUSSIR VOTRE PROJET DIGITAL LEARNING : DU PRESENTIEL ENRICHI AU DISTANCIEL : LES NOUVELLES MODALITES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Marie PRAT . - 4e édition revue et augmentée . - EDITIONS ENI, 2021 . - 389 p. ISBN : 978-2-409-03170-0 : 21,95 euros
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT CAHIER DES CHARGES CLASSE VIRTUELLE DISPOSITIF FORMATION EVALUATION FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE MOOC NUMERIQUE TRAVAIL COLLABORATIF TUTEUR
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Résumé : |
La crise du COVID a accéléré la mutation numérique des entreprises et organisations. La formation à distance, l’e-education ou digital learning, fait désormais partie intégrante des dispositifs de formation proposés aux apprenants.
Ce livre est destiné à toute personne travaillant dans le secteur de la formation, des RH aux formateurs indépendants, et à toute personne travaillant dans le multimédia pouvant être appelée à participer à un projet de Digital Learning.
L’objectif de cet ouvrage est de vous présenter des éléments concrets pour réussir vos projets Digital Learning en détaillant toutes les étapes de conception d’un projet et en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets.
La PREMIERE partie aborde le concept de projet Digital Learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet ?
La DEUXIEME partie s’attache à la composition hybride du dispositif de formation : quelle part de formation proposer à distance ? Pourquoi ? Comment enrichir le présentiel par le digital ? Quels sont les acteurs impliqués dans un projet e-learning ?
La TROISIEME partie présente l’environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plateformes : à quoi servent-elles ? Qu’est-ce qui les différencie ? Quels sont les standards e-learning ?
La QUATRIEME partie entre dans le coeur du dispositif avec les contenus pédagogiques : acheter ou produire des contenus, proposer un MOOC ou pas, proposer de la vidéo, réussir ses modules e-learning, comment et avec quels outils ?
La CINQUIEME partie détaille une composante essentielle de tout dispositif de formation à distance : l’accompagnement, le tutorat à distance. À quoi sert-il ? Quels outils utiliser ? Comment réussir une classe virtuelle ?
La DERNIERE partie aborde l’environnement des projets Digital Learning : la qualité, les acteurs métiers, la partie financière.
Nous terminons cet ouvrage par une partie prospective : quelles sont les tendances émergentes du Digital Learning ? Que sera la formation demain ?
Tout au long des chapitres, il vous est proposé deux études de cas pour concrétiser vos connaissances. Tous les éléments de réponse sont fournis à la fin du livre dans la partie Ateliers.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Projet Digital Learning :
Chapitre 1 : Apports du digital learning
Chapitre 2 : Composantes
Chapitre 3 : Les acteurs
Chapitre 4 : Cadrer le projet
Chapitre 5 : Gérer le projet
PARTIE 2 : Niveaux de blended :
Chapitre 1 : Niveaux de blended
Chapitre 2 : Composer l'hybridation
Chapitre 3 : Enrichir le présentiel
Chapitre 4 : Proposer un MOOC
PARTIE 3 : Les plateformes LMS :
Chapitre 1 : Choisir le LMS
Chapitre 2 : Utiliser une plateforme
Chapitre 3 : Respecter les standards
PARTIE 4 : Les contenus pédagogiques :
Chapitre 1 : Choisir les contenus pédagogiques
Chapitre 2 : Concevoir un module
Chapitre 3 : Produire du contenu
Chapitre 4 : Concevoir des évaluations
PARTIE 5 : Accompagnement :
Chapitre 1 : L'apprenant adulte
Chapitre 2 : Le tuteur
Chapitre 3 : Les outils du tuteur
Chapitre 4 : Classes virtuelles
PARTIE 6 : L'environnement du projet :
Chapitre 1 : Environnement du projet
PARTIE 7 : Prospective :
Chapitre 1 : Evolution - prospective. |
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