Détail de l'auteur
Auteur Marion AGUILAR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DILF A 1.1 : 150 ACTIVITES / Marion AGUILAR (2008)
Titre : DILF A 1.1 : 150 ACTIVITES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion AGUILAR ; Claire VERDIER Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 2008 Importance : 31 p. + 143 p. +1 cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035280-1 Prix : 13 euros Catégories : A1.1 DU CECR
DILF
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISME
VIE QUOTIDIENNERésumé : Manuel de préparation au DILF A1.1 proposant un recueil d'exercices d'entraînements à la passation du DILF dans des conditions réelles d'examen (consignes, thématiques, temps accordé, barème).
Il s'utilise en fin de parcours d'un apprentissage de niveau A1.1.
Il ne s'agit pas d'un manuel d'apprentissage du français.
Ce manuel est également utile au formateur car il lui permet d'appréhender les principaux enjeux de l'examen grâce à la présentation des épreuves en quelques pages et à des conseils méthodologiques.
Sa structure reprend les 4 compétences langagières évaluées (la réception orale, la réception écrite, la production orale et la production écrite) et développe la communication sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
Les situations proposées sont toujours pragmatiques et inspirées de l'environnement quotidien.
Il comprend un CD audio et un livret contenant les corrigés et la transcription des enregistrements.
Note d'information : Le DILF correspond aux premiers acquis en français : le locuteur peut reconnaître différentes formes de graphies, transcrire sous la dictée des écrits courts avec une transcription phonétique suffisante, donner des informations sur son identité, comprendre des indications simples, comprendre une information chiffrée...Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8476 DILF A 1.1 : 150 ACTIVITES [texte imprimé] / Marion AGUILAR ; Claire VERDIER . - CLE INTERNATIONAL, 2008 . - 31 p. + 143 p. +1 cd audio.
ISBN : 978-2-09-035280-1 : 13 euros
Catégories : A1.1 DU CECR
DILF
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISME
VIE QUOTIDIENNERésumé : Manuel de préparation au DILF A1.1 proposant un recueil d'exercices d'entraînements à la passation du DILF dans des conditions réelles d'examen (consignes, thématiques, temps accordé, barème).
Il s'utilise en fin de parcours d'un apprentissage de niveau A1.1.
Il ne s'agit pas d'un manuel d'apprentissage du français.
Ce manuel est également utile au formateur car il lui permet d'appréhender les principaux enjeux de l'examen grâce à la présentation des épreuves en quelques pages et à des conseils méthodologiques.
Sa structure reprend les 4 compétences langagières évaluées (la réception orale, la réception écrite, la production orale et la production écrite) et développe la communication sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
Les situations proposées sont toujours pragmatiques et inspirées de l'environnement quotidien.
Il comprend un CD audio et un livret contenant les corrigés et la transcription des enregistrements.
Note d'information : Le DILF correspond aux premiers acquis en français : le locuteur peut reconnaître différentes formes de graphies, transcrire sous la dictée des écrits courts avec une transcription phonétique suffisante, donner des informations sur son identité, comprendre des indications simples, comprendre une information chiffrée...Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8476 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11737 FLE9.1AGU ouvrage Disponible 11738 ILL4AGU ouvrage Disponible JE VEUX APPRENDRE LA FRANCE : UN DOCUMENTAIRE DE DANIEL BOUY / Daniel BOUY (2008)
Titre : JE VEUX APPRENDRE LA FRANCE : UN DOCUMENTAIRE DE DANIEL BOUY Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel BOUY ; Marion AGUILAR Editeur : CEMEA Année de publication : 2008 Importance : 65 minutes Prix : 48 euros Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MIGRANT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Dans un centre social du XVIIIe arrondissement de Paris, Marion AGUILAR, enseignante de français (et auteure de la méthode d'alphabétisation "MACLE ALPHA A1.1 : méthode rapide d'alphabétisation pour adultes"), forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France.
Ils ont 20 ans. Ils ont quitté le Vietnam, le Mali ou la Tchétchénie pour échapper à la misère, fuir guerres et persécutions ou retrouver des parents. Tous aspirent à vivre pleinement leur jeunesse dans un pays accueillant.
Marion a 5 mois pour leur enseigner les bases du Français, les informer sur les rouages de la société, les guider dans leur découverte de la vie culturelle. Alternant cours de vocabulaire et visites de la capitale, "Je veux apprendre la France" est le journal intime de cette initiation. Il nous fait vivre ses étapes, quelques fois émouvantes, souvent drôles...
Ce documentaire se veut une contribution au débat sur les conditions d'accueil des immigrants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10213 JE VEUX APPRENDRE LA FRANCE : UN DOCUMENTAIRE DE DANIEL BOUY [texte imprimé] / Daniel BOUY ; Marion AGUILAR . - CEMEA, 2008 . - 65 minutes.
48 euros
Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MIGRANT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Dans un centre social du XVIIIe arrondissement de Paris, Marion AGUILAR, enseignante de français (et auteure de la méthode d'alphabétisation "MACLE ALPHA A1.1 : méthode rapide d'alphabétisation pour adultes"), forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France.
Ils ont 20 ans. Ils ont quitté le Vietnam, le Mali ou la Tchétchénie pour échapper à la misère, fuir guerres et persécutions ou retrouver des parents. Tous aspirent à vivre pleinement leur jeunesse dans un pays accueillant.
Marion a 5 mois pour leur enseigner les bases du Français, les informer sur les rouages de la société, les guider dans leur découverte de la vie culturelle. Alternant cours de vocabulaire et visites de la capitale, "Je veux apprendre la France" est le journal intime de cette initiation. Il nous fait vivre ses étapes, quelques fois émouvantes, souvent drôles...
Ce documentaire se veut une contribution au débat sur les conditions d'accueil des immigrants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16214 M5 ouvrage Disponible MACLE ALPHA : A 1.1 : CAHIER D'ECRITURE SCRIPTE POUR ADULTES / Marion AGUILAR (2017)
Titre : MACLE ALPHA : A 1.1 : CAHIER D'ECRITURE SCRIPTE POUR ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion AGUILAR Editeur : RETZ Année de publication : 2017 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3599-6 Prix : 4,90 euros Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
GESTE D'ECRITURE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Ce cahier d'apprentissage de l'écriture scripte vient en complément du manuel de "MaClé ALPHA", méthode rapide d'alphabétisation pour adultes.
Ancré dans les besoins réels des adultes, ce cahier propose d'apprendre rapidement à écrire les mots les plus utiles et les plus fréquents, en s'appuyant sur des images réelles du quotidien.
Pourquoi axer l'apprentissage de l'écriture sur la graphie scripte ? A l'ère du numérique et de l'utilisation massive des téléphones portables, l'acquisition de cette graphie est primordiale alors que la graphie cursive est beaucoup moins représentée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9865 MACLE ALPHA : A 1.1 : CAHIER D'ECRITURE SCRIPTE POUR ADULTES [texte imprimé] / Marion AGUILAR . - RETZ, 2017 . - 63 p.
ISBN : 978-2-7256-3599-6 : 4,90 euros
Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
GESTE D'ECRITURE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Ce cahier d'apprentissage de l'écriture scripte vient en complément du manuel de "MaClé ALPHA", méthode rapide d'alphabétisation pour adultes.
Ancré dans les besoins réels des adultes, ce cahier propose d'apprendre rapidement à écrire les mots les plus utiles et les plus fréquents, en s'appuyant sur des images réelles du quotidien.
Pourquoi axer l'apprentissage de l'écriture sur la graphie scripte ? A l'ère du numérique et de l'utilisation massive des téléphones portables, l'acquisition de cette graphie est primordiale alors que la graphie cursive est beaucoup moins représentée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9865 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15977 ILL3AGU ouvrage Sorti jusqu'au 21/11/2024 16000 ILL3AGU ouvrage Sorti jusqu'au 24/01/2025 MACLE ALPHA : A 1.1 : METHODE RAPIDE D'ALPHABETISATION POUR ADULTES / Marion AGUILAR (2017)
Titre : MACLE ALPHA : A 1.1 : METHODE RAPIDE D'ALPHABETISATION POUR ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion AGUILAR Editeur : RETZ Année de publication : 2017 Importance : 191 p. +1 cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3598-9 Prix : 14,90 euros Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : MaClé ALPHA est une méthode qui permet aux adultes de niveaux hétérogènes, notamment les migrants ayant été peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine, d'apprendre rapidement à lire et à écrire le français grâce à une approche en contexte très concrète. Elle prépare au niveau A1.1 écrit du CECRL dans une perspective actionnelle et communicative.
Que signifie MaClé ALPHA ? Méthode Actionnelle et Communicative d'apprentissage de la Lecture-Écriture pour les adultes en ALPHAbétisation.
Ses caractéristiques :
- Elle propose des mises en situation répondant aux préoccupations réelles des apprenants dans une dynamique d'intégration.
- Elle s’appuie sur l’incroyable compétence de mémorisation auditive de ce public migrant et propose un important travail sur l'oral, via notamment des dialogues.
- L'apprenant découvre les mécanismes de la lecture, comprend les codes de l’écriture, et réalise en parallèle des tâches qui le mènent peu à peu vers l'autonomie.
- Les thématiques sont porteuses de sens et abordées à travers des documents authentiques utiles au quotidien : permis de conduire, chèque, relevé de banque, facture, liste de courses, recommandé à la poste…
La méthode est structurée autour de 29 unités thématiques.
- Chacune commence par des documents authentiques.
- Un dialogue initial servant de support (à écouter sur le CD audio inclus) est proposé, mettant en scène des personnages, présentés en début d'ouvrage et accompagnant l'apprenant du début à la fin de l'ouvrage.
- Des exercices permettent ensuite de découvrir les mots clés en lien avec la thématique étudiée, puis les sons et les graphies associés.
5 sections de révisions offrent à l'apprenant la possibilité de faire le point sur ce qu'il a retenu des unités précédemment étudiées et de se préparer à des examens.
En fin d'ouvrage sont proposées deux planches de sons en gestes selon la méthode Borel-Maisonny avec les photos de tous les sons étudiés dans l'ouvrage.
Liste des unités thématiques :
1| LIRE, ECRIRE, mes urgences
2| A comme ALPHABET
3| ON comme SON, NOM, PRENOM
4| I comme IDENTITE
5| SE PRESENTER, présenter un ami
6| JE SUIS PERDU, le bus, la rue
7| RDV RUE BUNULULU
8| LA DATE, les jours
9| LA DATE, LES RDV, les mois
10| AU TELEPHONE
11| LA FAMILLE, acte et date de naissance
12| LA FAMILLE, la situation familiale
13| A LA POSTE, l'adresse
14| A LA POSTE, le recommandé
15| FAIRE LES COURSES, la liste
16| FAIRE LES COURSES, au marché
17| A LA BANQUE
18| JE REVISE
19| CHEZ LE MEDECIN, LE DOCTEUR
19| A LA PHARMACIE, A L'HOPITAL
20| A L'ECOLE
21| CHEZ MOI, le logement
22| L'HEURE, LES LOISIRS
23| SE DEPLACER, train ou avion ?
24| SE DEPLACER, métro ou vélo ?
25| SE DEPLACER, bus, taxi, moto ou voiture ?
26| SE DEPLACER à pied
27| LE TRAVAIL
28| ORDINATEUR, TABLETTE connecté ou déconnecté
29| LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9741 MACLE ALPHA : A 1.1 : METHODE RAPIDE D'ALPHABETISATION POUR ADULTES [texte imprimé] / Marion AGUILAR . - RETZ, 2017 . - 191 p. +1 cd audio.
ISBN : 978-2-7256-3598-9 : 14,90 euros
Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : MaClé ALPHA est une méthode qui permet aux adultes de niveaux hétérogènes, notamment les migrants ayant été peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine, d'apprendre rapidement à lire et à écrire le français grâce à une approche en contexte très concrète. Elle prépare au niveau A1.1 écrit du CECRL dans une perspective actionnelle et communicative.
Que signifie MaClé ALPHA ? Méthode Actionnelle et Communicative d'apprentissage de la Lecture-Écriture pour les adultes en ALPHAbétisation.
Ses caractéristiques :
- Elle propose des mises en situation répondant aux préoccupations réelles des apprenants dans une dynamique d'intégration.
- Elle s’appuie sur l’incroyable compétence de mémorisation auditive de ce public migrant et propose un important travail sur l'oral, via notamment des dialogues.
- L'apprenant découvre les mécanismes de la lecture, comprend les codes de l’écriture, et réalise en parallèle des tâches qui le mènent peu à peu vers l'autonomie.
- Les thématiques sont porteuses de sens et abordées à travers des documents authentiques utiles au quotidien : permis de conduire, chèque, relevé de banque, facture, liste de courses, recommandé à la poste…
La méthode est structurée autour de 29 unités thématiques.
- Chacune commence par des documents authentiques.
- Un dialogue initial servant de support (à écouter sur le CD audio inclus) est proposé, mettant en scène des personnages, présentés en début d'ouvrage et accompagnant l'apprenant du début à la fin de l'ouvrage.
- Des exercices permettent ensuite de découvrir les mots clés en lien avec la thématique étudiée, puis les sons et les graphies associés.
5 sections de révisions offrent à l'apprenant la possibilité de faire le point sur ce qu'il a retenu des unités précédemment étudiées et de se préparer à des examens.
En fin d'ouvrage sont proposées deux planches de sons en gestes selon la méthode Borel-Maisonny avec les photos de tous les sons étudiés dans l'ouvrage.
Liste des unités thématiques :
1| LIRE, ECRIRE, mes urgences
2| A comme ALPHABET
3| ON comme SON, NOM, PRENOM
4| I comme IDENTITE
5| SE PRESENTER, présenter un ami
6| JE SUIS PERDU, le bus, la rue
7| RDV RUE BUNULULU
8| LA DATE, les jours
9| LA DATE, LES RDV, les mois
10| AU TELEPHONE
11| LA FAMILLE, acte et date de naissance
12| LA FAMILLE, la situation familiale
13| A LA POSTE, l'adresse
14| A LA POSTE, le recommandé
15| FAIRE LES COURSES, la liste
16| FAIRE LES COURSES, au marché
17| A LA BANQUE
18| JE REVISE
19| CHEZ LE MEDECIN, LE DOCTEUR
19| A LA PHARMACIE, A L'HOPITAL
20| A L'ECOLE
21| CHEZ MOI, le logement
22| L'HEURE, LES LOISIRS
23| SE DEPLACER, train ou avion ?
24| SE DEPLACER, métro ou vélo ?
25| SE DEPLACER, bus, taxi, moto ou voiture ?
26| SE DEPLACER à pied
27| LE TRAVAIL
28| ORDINATEUR, TABLETTE connecté ou déconnecté
29| LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9741 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15892 ILL3AGU ouvrage Sorti jusqu'au 24/01/2025 15932 ILL3AGU ouvrage Sorti jusqu'au 21/11/2024 16448 ILL3AGU ouvrage Disponible MACLE JUNIOR : METHODE DE LECTURE-ECRITURE POUR ADOLESCENTS : FLSco A1.1-A1 / Marion AGUILAR (2022)
Titre : MACLE JUNIOR : METHODE DE LECTURE-ECRITURE POUR ADOLESCENTS : FLSco A1.1-A1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion AGUILAR Editeur : RETZ Année de publication : 2022 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4166-9 Prix : 20 euros Catégories : A1 DU CECR
A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Cette méthode de lecture-écriture permet aux jeunes (de 10 à 15 ans) nouvellement arrivés en France, d'entrer rapidement dans la lecture et l'écriture en français et de progresser à l'oral en français par la consolidation de la connaissance de la correspondance phonie-graphie. Elle vise le niveau A1, tout en préparant à l'inclusion sociale et scolaire dans les classes ordinaires.
Elle reprend les mêmes principes que la version pour adultes (MACLE Alpha) où l'apprentissage est rendu concret grâce à des mises en situation : à partir de dialogues de la vie quotidienne (sonorisés), de documents authentiques qui s'y rapportent, et d'exercices oraux et écrits, de jeux, de chansons et de poèmes, les apprenants découvrent les sons, le code syllabique et le français de scolarisation.
Les thématiques, en phase avec les programmes et les centres d'intérêts des jeunes, permettent d'aborder les lettres et leurs sons dans une progression spiralaire.
Des ressources complémentaires sont disponibles sur le site compagnon (dialogues en MP3, guide pédagogique pour le formateur...).
Thèmes des unités :
UNITE 1 : Je lis, j'écris, je suis :
Du signe au sens...
A comme ALPHABET
I i comme identité
UNITE 2 : C'est la rentrée, je suis élève...
Aaaah... c'est la rentrée ! Bienvenue en UPE2A
On comme nom, prénom, leçon
Je suis en classe avec 1 stylo, 1 règle...
UNITE 3 : Je gère mon temps :
RDV lundi 2 (les jours)
RDV le 7 mai (les mois)
RDV à 8h30 (l'heure)
UNITE 4 : J'utilise les NTICS :
Le téléphone portable
Pronote, ENT : au secours !
Ordinateur, tablette : qui est connecté ?
UNITE 5 : Je me déplace...
Dans mon collège, mon lycée
A vélo, en bus
Dans la rue
En France, dans le monde
UNITE 6 : J'aime un peu, beaucoup...
Le sport
La musique, la poésie
Ma famille
UNITE 7 : Ma santé :
J'ai mal ! Je suis malade !
Je mange équilibré !
Prévention ! Attention aux addictions !
UNITE 8 : J'ai des idées sur...
La France, l'égalité fille-garçon
Mon orientation
Ma vie !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11144 MACLE JUNIOR : METHODE DE LECTURE-ECRITURE POUR ADOLESCENTS : FLSco A1.1-A1 [texte imprimé] / Marion AGUILAR . - RETZ, 2022 . - 189 p.
ISBN : 978-2-7256-4166-9 : 20 euros
Catégories : A1 DU CECR
A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Cette méthode de lecture-écriture permet aux jeunes (de 10 à 15 ans) nouvellement arrivés en France, d'entrer rapidement dans la lecture et l'écriture en français et de progresser à l'oral en français par la consolidation de la connaissance de la correspondance phonie-graphie. Elle vise le niveau A1, tout en préparant à l'inclusion sociale et scolaire dans les classes ordinaires.
Elle reprend les mêmes principes que la version pour adultes (MACLE Alpha) où l'apprentissage est rendu concret grâce à des mises en situation : à partir de dialogues de la vie quotidienne (sonorisés), de documents authentiques qui s'y rapportent, et d'exercices oraux et écrits, de jeux, de chansons et de poèmes, les apprenants découvrent les sons, le code syllabique et le français de scolarisation.
Les thématiques, en phase avec les programmes et les centres d'intérêts des jeunes, permettent d'aborder les lettres et leurs sons dans une progression spiralaire.
Des ressources complémentaires sont disponibles sur le site compagnon (dialogues en MP3, guide pédagogique pour le formateur...).
Thèmes des unités :
UNITE 1 : Je lis, j'écris, je suis :
Du signe au sens...
A comme ALPHABET
I i comme identité
UNITE 2 : C'est la rentrée, je suis élève...
Aaaah... c'est la rentrée ! Bienvenue en UPE2A
On comme nom, prénom, leçon
Je suis en classe avec 1 stylo, 1 règle...
UNITE 3 : Je gère mon temps :
RDV lundi 2 (les jours)
RDV le 7 mai (les mois)
RDV à 8h30 (l'heure)
UNITE 4 : J'utilise les NTICS :
Le téléphone portable
Pronote, ENT : au secours !
Ordinateur, tablette : qui est connecté ?
UNITE 5 : Je me déplace...
Dans mon collège, mon lycée
A vélo, en bus
Dans la rue
En France, dans le monde
UNITE 6 : J'aime un peu, beaucoup...
Le sport
La musique, la poésie
Ma famille
UNITE 7 : Ma santé :
J'ai mal ! Je suis malade !
Je mange équilibré !
Prévention ! Attention aux addictions !
UNITE 8 : J'ai des idées sur...
La France, l'égalité fille-garçon
Mon orientation
Ma vie !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16826 ILL3AGU ouvrage Sorti jusqu'au 21/11/2024 MACLE JUNIOR : METHODE DE LECTURE-ECRITURE POUR ADOLESCENTS : FLSco A1.1-A1 : GUIDE DU FORMATEUR / Marion AGUILAR (2022)
Permalink