Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS A L'ELABORATION DES CONCEPTS / André GIORDAN (1990)
Titre : LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS A L'ELABORATION DES CONCEPTS Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN ; DE VECCHI Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1990 Collection : ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES Importance : 212 p. Catégories : DIDACTIQUE
SCIENCES
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : A travers cet ouvrage, André GIORDAN et Gérard DE VECCHI tentent de mieux connaître ceux qui apprennent et, parallèlement, de rechercher les paramètres pertinents qui facilitent leur apprentissage dans le domaine des sciences.
Et cela en "regardant" les gens en train d'apprendre.
Trois parties sont proposées qui peuvent être lues indépendamment :
- La première partie dresse un état des connaissances scientifiques acquises lors d'une scolarité normale afin de poser objectivement les problèmes actuels de la culture et de l'éducation scientifique, et entrevoir quelques solutions plausibles.
- La deuxième propose un outil pour tenter de pallier ces difficultés tout en faisant une synthèse des nombreuses recherches à ce sujet.
- La troisième partie avance un ensemble de propositions en vue de faire évoluer les conceptions des apprenants vers des concepts scientifiques.
Le travail réalisé permet aux deux auteurs d'ébaucher un nouveau modèle d'apprentissage connu aujourd'hui sous le vocable de modèle d'apprentissage allostérique, qui permet une meilleure transmission du savoir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=832 LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS A L'ELABORATION DES CONCEPTS [texte imprimé] / André GIORDAN ; DE VECCHI . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1990 . - 212 p.. - (ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES) .
Catégories : DIDACTIQUE
SCIENCES
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : A travers cet ouvrage, André GIORDAN et Gérard DE VECCHI tentent de mieux connaître ceux qui apprennent et, parallèlement, de rechercher les paramètres pertinents qui facilitent leur apprentissage dans le domaine des sciences.
Et cela en "regardant" les gens en train d'apprendre.
Trois parties sont proposées qui peuvent être lues indépendamment :
- La première partie dresse un état des connaissances scientifiques acquises lors d'une scolarité normale afin de poser objectivement les problèmes actuels de la culture et de l'éducation scientifique, et entrevoir quelques solutions plausibles.
- La deuxième propose un outil pour tenter de pallier ces difficultés tout en faisant une synthèse des nombreuses recherches à ce sujet.
- La troisième partie avance un ensemble de propositions en vue de faire évoluer les conceptions des apprenants vers des concepts scientifiques.
Le travail réalisé permet aux deux auteurs d'ébaucher un nouveau modèle d'apprentissage connu aujourd'hui sous le vocable de modèle d'apprentissage allostérique, qui permet une meilleure transmission du savoir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=832 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3126 J1GIO ouvrage Disponible POUR UNE SCIENCE DU COMPORTEMENT : LE BEHAVIORISME / SKINNER (1979)
Titre : POUR UNE SCIENCE DU COMPORTEMENT : LE BEHAVIORISME Type de document : texte imprimé Auteurs : SKINNER Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1979 Collection : ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00177-9 Prix : 157 F. Catégories : BEHAVIORISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Chef de file du behaviorisme, B.F. SKINNER résume, dans cet ouvrage, l'ensemble de ses travaux et de ses positions théoriques dans des domaines aussi différents que le comportement verbal, les émotions, la maîtrise de soi ou le contrôle social. Il donne une explication du " projet " behavioriste et établit les fondements philosophiques d'une science du comportement. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1120 POUR UNE SCIENCE DU COMPORTEMENT : LE BEHAVIORISME [texte imprimé] / SKINNER . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1979 . - 263 p.. - (ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES) .
ISSN : 978-2-603-00177-9 : 157 F.
Catégories : BEHAVIORISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Chef de file du behaviorisme, B.F. SKINNER résume, dans cet ouvrage, l'ensemble de ses travaux et de ses positions théoriques dans des domaines aussi différents que le comportement verbal, les émotions, la maîtrise de soi ou le contrôle social. Il donne une explication du " projet " behavioriste et établit les fondements philosophiques d'une science du comportement. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3545 J3.1SKI ouvrage Disponible