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Auteur Patrick KUNEGEL |
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EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET (2007)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER Année de publication : 2007 Importance : pp. 5-143 Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9820 EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER [] / Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER . - 2007 . - pp. 5-143.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11717 Périodiques revue Disponible LES MAITRES D'APPRENTISSAGE : ANALYSE DES PRATIQUES TUTORALES EN SITUATION DE TRAVAIL / Patrick KUNEGEL (2011)
Titre : LES MAITRES D'APPRENTISSAGE : ANALYSE DES PRATIQUES TUTORALES EN SITUATION DE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick KUNEGEL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56160-1 Prix : 27,50 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MAITRE APPRENTISSAGE
TUTEURRésumé : Le développement des formations en alternance a remis au goût du jour la très ancienne fonction du tutorat. Mais ces pratiques, souvent qualifiées d'informelles, se laissent difficilement appréhender du point de vue des logiques à l'oeuvre.
Ce livre rend compte d'une recherche visant à répondre à la question suivante : l'exercice tutoral en situation de travail relève-t-il d'une conduite organisée ?
Le matériau d'analyse est constitué des interactions filmées en situations réelles entre maîtres d'apprentissage et apprentis du secteur de la maintenance automobile. Les résultats permettent d'esquisser un modèle à base de configurations qui forme le support pour la transformation des compétences. Ils offrent également une exploration des modalités de l'intervention de tutelle, levant ainsi un bout du voile sur la partie énigmatique des dispositifs de formation en alternance : l'immersion dans l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Pierre PASTRE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : A la recherche d'un modèle tutoral :
. Chapitre 1 : Les formes de l'intervention de tutelle
. Chapitre 2 : Un modèle diachronique du tutorat
DEUXIEME PARTIE : Des épisodes significatifs de l'exercice tutoral :
. Chapitre 1 : Le travail comme contenu de la transmission
. Chapitre 2 : Le couple maître / apprenti
. Chapitre 3 : Les conditions d'émergence des interactions de tutelle
. Chapitre 4 : Une période critique du parcours d'apprentissage
. Chapitre 5 : La transmission / appropriation de l'activité de diagnostic
. Chapitre 6 : La dialectique développement de compétences - positions
TROISIEME PARTIE : Une synthèse des résultats et quelques pistes pour l'alternance :
. Chapitre 1 : Synthèse des résultats de la recherche
. Chapitre 2 : Quelques pistes pour l'alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7455 LES MAITRES D'APPRENTISSAGE : ANALYSE DES PRATIQUES TUTORALES EN SITUATION DE TRAVAIL [texte imprimé] / Patrick KUNEGEL . - L'HARMATTAN, 2011 . - 286 p.
ISBN : 978-2-296-56160-1 : 27,50 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MAITRE APPRENTISSAGE
TUTEURRésumé : Le développement des formations en alternance a remis au goût du jour la très ancienne fonction du tutorat. Mais ces pratiques, souvent qualifiées d'informelles, se laissent difficilement appréhender du point de vue des logiques à l'oeuvre.
Ce livre rend compte d'une recherche visant à répondre à la question suivante : l'exercice tutoral en situation de travail relève-t-il d'une conduite organisée ?
Le matériau d'analyse est constitué des interactions filmées en situations réelles entre maîtres d'apprentissage et apprentis du secteur de la maintenance automobile. Les résultats permettent d'esquisser un modèle à base de configurations qui forme le support pour la transformation des compétences. Ils offrent également une exploration des modalités de l'intervention de tutelle, levant ainsi un bout du voile sur la partie énigmatique des dispositifs de formation en alternance : l'immersion dans l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Pierre PASTRE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : A la recherche d'un modèle tutoral :
. Chapitre 1 : Les formes de l'intervention de tutelle
. Chapitre 2 : Un modèle diachronique du tutorat
DEUXIEME PARTIE : Des épisodes significatifs de l'exercice tutoral :
. Chapitre 1 : Le travail comme contenu de la transmission
. Chapitre 2 : Le couple maître / apprenti
. Chapitre 3 : Les conditions d'émergence des interactions de tutelle
. Chapitre 4 : Une période critique du parcours d'apprentissage
. Chapitre 5 : La transmission / appropriation de l'activité de diagnostic
. Chapitre 6 : La dialectique développement de compétences - positions
TROISIEME PARTIE : Une synthèse des résultats et quelques pistes pour l'alternance :
. Chapitre 1 : Synthèse des résultats de la recherche
. Chapitre 2 : Quelques pistes pour l'alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13310 E1.3KUN ouvrage Sorti jusqu'au 24/12/2024