Détail de l'auteur
Auteur Christian VANWILDEMEERSCH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET (2007)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER Année de publication : 2007 Importance : pp. 5-143 Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9820 EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER [] / Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER . - 2007 . - pp. 5-143.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11717 Périodiques revue Disponible