Détail de l'auteur
Auteur Louis BASCO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS / Martine LANI-BAYLE (2011)
Titre : ANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine LANI-BAYLE ; Philippe MONTAIREAU ; Carole BUFFA-POTENTE ; Marie POUPARD ; François MULLER ; Louis BASCO ; Fabienne COTE ; Raphaëlle LAVENANT ; François TEXIER ; Pascal GALVANI ; Mohammed MELYANI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 254 p. Prix : 23,50 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Né en 1916 au milieu de la Première Guerre mondiale, André de Peretti n'a pas fini, au XXIe siècle, de nous surprendre et de parler.
Et c'est un message d'optimisme contagieux, mais raisonnable, qu'il continue de transmettre avec humour et mots choisis, tant aux générations ayant suivi la sienne qu'aux jeunes d'aujourd'hui, à qui il propose de surfer avec ruse sur la complexité du monde.
Nous avons rassemblé ici certains apports majeurs de son oeuvre pédagogique, joints à des témoignages de quelques-unes parmi les personnes qu'il aura marquées et qui, en ces pages, rendent hommage non seulement au pédagogue, mais à l'homme.
Une rencontre et une lecture régénérantes et vivifiantes pour tous, enseignants, formateurs, étudiants, parents, décideurs...
[Résumé de la quatrième de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7252 ANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS [texte imprimé] / Martine LANI-BAYLE ; Philippe MONTAIREAU ; Carole BUFFA-POTENTE ; Marie POUPARD ; François MULLER ; Louis BASCO ; Fabienne COTE ; Raphaëlle LAVENANT ; François TEXIER ; Pascal GALVANI ; Mohammed MELYANI . - L'HARMATTAN, 2011 . - 254 p.
23,50 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Né en 1916 au milieu de la Première Guerre mondiale, André de Peretti n'a pas fini, au XXIe siècle, de nous surprendre et de parler.
Et c'est un message d'optimisme contagieux, mais raisonnable, qu'il continue de transmettre avec humour et mots choisis, tant aux générations ayant suivi la sienne qu'aux jeunes d'aujourd'hui, à qui il propose de surfer avec ruse sur la complexité du monde.
Nous avons rassemblé ici certains apports majeurs de son oeuvre pédagogique, joints à des témoignages de quelques-unes parmi les personnes qu'il aura marquées et qui, en ces pages, rendent hommage non seulement au pédagogue, mais à l'homme.
Une rencontre et une lecture régénérantes et vivifiantes pour tous, enseignants, formateurs, étudiants, parents, décideurs...
[Résumé de la quatrième de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13094 H2LAN ouvrage Disponible CARL ROGERS ET L'ACTION EDUCATIVE / Jean-Daniel ROHART (2008)
Titre : CARL ROGERS ET L'ACTION EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Daniel ROHART ; Charles MACCIO ; Marie-Louise POEYDOMENGE ; Carl ROGERS (1902-1987) ; Karine DOMINSKI ; Joëlle LUTZ ; Hélène MOMBERT ; Josette LESIEUR ; Bernard SCHNOERING ; Marie KILBORN ; Louis BASCO ; Jean-Pol ROCQUET ; Annie CARDINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2008 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-593-2 Prix : 17,50 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
ETHIQUE
MEDIATIONRésumé : Cet ouvrage, en proposant les contributions de différents praticiens, veut contribuer à une réflexion éthique autour de l'action "éducative".
Dans cette perspective, il présente les concepts rogériens, leur impact et leur modalité de mise en oeuvre.
Préface de Guy AVANZINI.
Postface de André DE PERETTI.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Une éthique rogérienne de l'éducation
Chapitre 1 : Les fondements de l'attitude rogérienne
Chapitre 2 : Le "modèle" pédagogique rogérien : une référence incontournable pour le XXIè siècle
Chapitre 3 : L'élève au centre des apprentissages
Chapitre 4 : Anthropologie rogérienne et pratiques d'enseignement
Chapitre 5 : L'attitude "rogérienne" en classe : contribution à la gestion de la crise de l'école
Chapitre 6 : Les concepts de l'approche centrée sur la personne ont-ils leur place à l'école aujourd'hui ?
Chapitre 7 : Des périodes de doute dans la carrière... à des structures d'aide à la personne enseignante
Chapitre 8 : Formation enseignante et empathie
Chapitre 9 : Inspection, évaluation : l'influence rogérienne
Chapitre 10 : Formation, thérapie : vers la perception d'une forme
Chapitre 11 : La médiation est-elle rogérienne ?
CONCLUSION : Une vision politique de l'Ecole : pratiques pédagogiques et culture démocratique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6028 CARL ROGERS ET L'ACTION EDUCATIVE [texte imprimé] / Jean-Daniel ROHART ; Charles MACCIO ; Marie-Louise POEYDOMENGE ; Carl ROGERS (1902-1987) ; Karine DOMINSKI ; Joëlle LUTZ ; Hélène MOMBERT ; Josette LESIEUR ; Bernard SCHNOERING ; Marie KILBORN ; Louis BASCO ; Jean-Pol ROCQUET ; Annie CARDINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 2008 . - 223 p.
ISBN : 978-2-85008-593-2 : 17,50 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
ETHIQUE
MEDIATIONRésumé : Cet ouvrage, en proposant les contributions de différents praticiens, veut contribuer à une réflexion éthique autour de l'action "éducative".
Dans cette perspective, il présente les concepts rogériens, leur impact et leur modalité de mise en oeuvre.
Préface de Guy AVANZINI.
Postface de André DE PERETTI.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Une éthique rogérienne de l'éducation
Chapitre 1 : Les fondements de l'attitude rogérienne
Chapitre 2 : Le "modèle" pédagogique rogérien : une référence incontournable pour le XXIè siècle
Chapitre 3 : L'élève au centre des apprentissages
Chapitre 4 : Anthropologie rogérienne et pratiques d'enseignement
Chapitre 5 : L'attitude "rogérienne" en classe : contribution à la gestion de la crise de l'école
Chapitre 6 : Les concepts de l'approche centrée sur la personne ont-ils leur place à l'école aujourd'hui ?
Chapitre 7 : Des périodes de doute dans la carrière... à des structures d'aide à la personne enseignante
Chapitre 8 : Formation enseignante et empathie
Chapitre 9 : Inspection, évaluation : l'influence rogérienne
Chapitre 10 : Formation, thérapie : vers la perception d'une forme
Chapitre 11 : La médiation est-elle rogérienne ?
CONCLUSION : Une vision politique de l'Ecole : pratiques pédagogiques et culture démocratique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6028 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11719 H2.3ROH ouvrage Disponible