Titre : |
LA BIBLE DU TEAM-BUILDING : 76 FICHES POUR DEVELOPPER LA PERFORMANCE DES EQUIPES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud TONNELE |
Editeur : |
EYROLLES |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
362 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-56084-8 |
Prix : |
30 euros |
Catégories : |
COOPERATION DYNAMIQUE GROUPE INTELLIGENCE COLLECTIVE LEADERSHIP TEAM BUILDING TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
Vous êtes manager, et voulez développer l'efficacité et la cohésion de votre équipe ?
Vous êtes coach, consultant, et souhaitez enrichir vos pratiques d'accompagnement des équipes ?
Vous êtes formateur, et recherchez l'essentiel des savoirs à connaître sur la dynamique de groupe ?
Le team-building est une méthode permettant de renforcer la cohésion d’un groupe de personnes appartenant à une entreprise ou à une institution, au moyen d'activités et de séquences collectives.
Ce livre en propose 55 qui sont organisées en 4 parties.
La première partie permet de connaître les différentes formes de team-building, de bâtir des séminaires et de développer une équipe dans la durée.
La seconde partie réunie des séquences ayant trait à la connaissance de soi, à l'accueil d'un nouveau collaborateur, à la place de chacun dans l'équipe et aux comportements individuels.
La troisième partie regroupe des fiches s'intéressant au développement du groupe. Il y est question de coopération, d'intelligence collective, du fonctionnement des réunions, des techniques de sabotage des groupes...
La quatrième et dernière partie aborde la question du métier : comment élaborer une vision, définir des priorités, accompagner le changement, rapprocher des cultures...
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les bases méthodologiques :
. Fiche 1 : Construire un séminaire de team-building
. Fiche 2 : Définir les séquences-types d'un séminaire de team-building
. Fiche 3 : Formuler des attentes pour un séminaire
. Fiche 4 : Expérimenter les différentes modalités du team-building
. Fiche 5 : Développer une équipe dans la durée
PARTIE 2 : L'individu :
. Fiche 6 : Exprimer ses attentes mutuelles
. Fiche 7 : Mieux se connaître entre équipiers
. Fiche 8 : Accueillir un nouveau collaborateur
. Fiche 9 : Améliorer la compatibilité des membres d'une équipe
. Fiche 10 : Développer l'estime de soi des collaborateurs
. Fiche 11 : Trouver sa place au sein de l'équipe
. Fiche 12 : Développer l'ouverture (avec le théâtre)
. Fiche 13 : Réintégrer un collaborateur longtemps absent
. Fiche 14 : Faire évoluer les comportements des collaborateurs
. Fiche 15 : Orienter les comportements des collaborateurs vers les solutions
. Fiche 16 : Mieux se connaître en grand groupe
. Fiche 17 : Partager son 180° avec son équipe
. Fiche 18 : Réguler des tensions avec une personne, entre deux collaborateurs
. Fiche 19 : Sensibiliser l'équipe à l'importance des signes de reconnaissance
PARTIE 3 : Le groupe :
. Fiche 20 : Réguler des tensions entre deux équipes
. Fiche 21 : Prendre la direction d'une nouvelle équipe
. Fiche 22 : Mieux connaître les activités de l'équipe
. Fiche 23 : Dessiner sa Dream Team
. Fiche 24 : Définir le dispositif d'animation de l'équipe
. Fiche 25 : Définir les interfaces avec les autres équipes
. Fiche 26 : Observer la réunion d'équipe pour l'améliorer
. Fiche 27 : Observer le fonctionnement de l'équipe
. Fiche 28 : Améliorer la participation en réunion
. Fiche 29 : Améliorer les modes de fonctionnement de l'équipe
. Fiche 30 : Améliorer les processus d'animation et de décision en équipe (1)
. Fiche 31 : Améliorer les processus d'animation et de décision en équipe (2)
. Fiche 32 : Faire le bilan des règles de votre équipe
. Fiche 33 : Faire le bilan des instances de décision
. Fiche 34 : Faire le bilan de l'équipe
. Fiche 35 : Mettre la puissance de l'équipe au service d'un collaborateur
. Fiche 36 : Sensibiliser l'équipe à l'importance d'objectifs communs
. Fiche 37 : Développer la coopération (1)
. Fiche 38 : Développer la coopération (2)
. Fiche 39 : Développer l'intelligence collective de l'équipe
. Fiche 40 : Défaire les techniques de sabotage
PARTIE 4 : Le métier
. Fiche 41 : Définir un plan d'action
. Fiche 42 : Définir des priorités à court terme
. Fiche 43 : Définir des scénarios de projet
. Fiche 44 : Faire l'analyse des risques d'un projet
. Fiche 45 : Décliner les valeurs de l'entreprise
. Fiche 46 : S'approprier et déployer une stratégie
. Fiche 47 : Partager un contenu avec un grand groupe
. Fiche 48 : Définir une vision
. Fiche 49 : Bâtir une carte de transformation
. Fiche 50 : Renforcer l'image du service, de la direction
. Fiche 51 : Transformer le changement en opportunité
. Fiche 52 : Faciliter les transitions de l'équipe
. Fiche 53 : Faciliter le changement avec Story@board
. Fiche 54 : Mobiliser une équipe (ou une organisation) avec la démarche appréciative
. Fiche 55 : Rapprocher deux équipes, d'entreprises ou de cultures différentes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10775 |
LA BIBLE DU TEAM-BUILDING : 76 FICHES POUR DEVELOPPER LA PERFORMANCE DES EQUIPES [texte imprimé] / Arnaud TONNELE . - EYROLLES, 2019 . - 362 p. ISBN : 978-2-212-56084-8 : 30 euros
Catégories : |
COOPERATION DYNAMIQUE GROUPE INTELLIGENCE COLLECTIVE LEADERSHIP TEAM BUILDING TRAVAIL EQUIPE
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Résumé : |
Vous êtes manager, et voulez développer l'efficacité et la cohésion de votre équipe ?
Vous êtes coach, consultant, et souhaitez enrichir vos pratiques d'accompagnement des équipes ?
Vous êtes formateur, et recherchez l'essentiel des savoirs à connaître sur la dynamique de groupe ?
Le team-building est une méthode permettant de renforcer la cohésion d’un groupe de personnes appartenant à une entreprise ou à une institution, au moyen d'activités et de séquences collectives.
Ce livre en propose 55 qui sont organisées en 4 parties.
La première partie permet de connaître les différentes formes de team-building, de bâtir des séminaires et de développer une équipe dans la durée.
La seconde partie réunie des séquences ayant trait à la connaissance de soi, à l'accueil d'un nouveau collaborateur, à la place de chacun dans l'équipe et aux comportements individuels.
La troisième partie regroupe des fiches s'intéressant au développement du groupe. Il y est question de coopération, d'intelligence collective, du fonctionnement des réunions, des techniques de sabotage des groupes...
La quatrième et dernière partie aborde la question du métier : comment élaborer une vision, définir des priorités, accompagner le changement, rapprocher des cultures...
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les bases méthodologiques :
. Fiche 1 : Construire un séminaire de team-building
. Fiche 2 : Définir les séquences-types d'un séminaire de team-building
. Fiche 3 : Formuler des attentes pour un séminaire
. Fiche 4 : Expérimenter les différentes modalités du team-building
. Fiche 5 : Développer une équipe dans la durée
PARTIE 2 : L'individu :
. Fiche 6 : Exprimer ses attentes mutuelles
. Fiche 7 : Mieux se connaître entre équipiers
. Fiche 8 : Accueillir un nouveau collaborateur
. Fiche 9 : Améliorer la compatibilité des membres d'une équipe
. Fiche 10 : Développer l'estime de soi des collaborateurs
. Fiche 11 : Trouver sa place au sein de l'équipe
. Fiche 12 : Développer l'ouverture (avec le théâtre)
. Fiche 13 : Réintégrer un collaborateur longtemps absent
. Fiche 14 : Faire évoluer les comportements des collaborateurs
. Fiche 15 : Orienter les comportements des collaborateurs vers les solutions
. Fiche 16 : Mieux se connaître en grand groupe
. Fiche 17 : Partager son 180° avec son équipe
. Fiche 18 : Réguler des tensions avec une personne, entre deux collaborateurs
. Fiche 19 : Sensibiliser l'équipe à l'importance des signes de reconnaissance
PARTIE 3 : Le groupe :
. Fiche 20 : Réguler des tensions entre deux équipes
. Fiche 21 : Prendre la direction d'une nouvelle équipe
. Fiche 22 : Mieux connaître les activités de l'équipe
. Fiche 23 : Dessiner sa Dream Team
. Fiche 24 : Définir le dispositif d'animation de l'équipe
. Fiche 25 : Définir les interfaces avec les autres équipes
. Fiche 26 : Observer la réunion d'équipe pour l'améliorer
. Fiche 27 : Observer le fonctionnement de l'équipe
. Fiche 28 : Améliorer la participation en réunion
. Fiche 29 : Améliorer les modes de fonctionnement de l'équipe
. Fiche 30 : Améliorer les processus d'animation et de décision en équipe (1)
. Fiche 31 : Améliorer les processus d'animation et de décision en équipe (2)
. Fiche 32 : Faire le bilan des règles de votre équipe
. Fiche 33 : Faire le bilan des instances de décision
. Fiche 34 : Faire le bilan de l'équipe
. Fiche 35 : Mettre la puissance de l'équipe au service d'un collaborateur
. Fiche 36 : Sensibiliser l'équipe à l'importance d'objectifs communs
. Fiche 37 : Développer la coopération (1)
. Fiche 38 : Développer la coopération (2)
. Fiche 39 : Développer l'intelligence collective de l'équipe
. Fiche 40 : Défaire les techniques de sabotage
PARTIE 4 : Le métier
. Fiche 41 : Définir un plan d'action
. Fiche 42 : Définir des priorités à court terme
. Fiche 43 : Définir des scénarios de projet
. Fiche 44 : Faire l'analyse des risques d'un projet
. Fiche 45 : Décliner les valeurs de l'entreprise
. Fiche 46 : S'approprier et déployer une stratégie
. Fiche 47 : Partager un contenu avec un grand groupe
. Fiche 48 : Définir une vision
. Fiche 49 : Bâtir une carte de transformation
. Fiche 50 : Renforcer l'image du service, de la direction
. Fiche 51 : Transformer le changement en opportunité
. Fiche 52 : Faciliter les transitions de l'équipe
. Fiche 53 : Faciliter le changement avec Story@board
. Fiche 54 : Mobiliser une équipe (ou une organisation) avec la démarche appréciative
. Fiche 55 : Rapprocher deux équipes, d'entreprises ou de cultures différentes. |
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