Détail de l'auteur
Auteur RAFONI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE A LIRE EN FRANCAIS LANGUE SECONDE / RAFONI (2007)
Titre : APPRENDRE A LIRE EN FRANCAIS LANGUE SECONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : RAFONI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2007 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03886-8 Prix : 24 euros Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
DIDACTIQUE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Comment des élèves peuvent-ils apprendre à lire à l'école au moyen d'une langue qu'ils ne maîtrisent pas encore ?
Cette recherche part d'un champ d'expérience bien réel - les élèves étrangers nouvellement arrivés et parfois même les jeunes natifs de milieux allophones - qui reste en friche en l'absence d'un questionnement linguistique appliqué à ces situations pédagogiques inédites.
Face à un déficit de formation des enseignants et une pénurie d'outils, cet ouvrage souhaite être un apport.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1ère PARTIE : L'acquisition d'une langue seconde : approches didactiques et sociolinguistiques
1. La notion de français langue seconde
2. Le français langue seconde en CLIN : état des lieux institutionnel
3. Le français langue seconde en CLIN : les paradoxes
4. La notion de français langue de scolarisation
2ème PARTIE : L'entrée dans l'écrit : les approches linguistiques et cognitivistes mises à l'épreuve :
1. La maîtrise de l'écrit en langue d'origine
2. Le rôle du contexte familial, culturel et social
3. L'apport de la linguistique générale à l'apprentissage de la lecture
4. Une recherche conjointe en linguistique et en psychologie cognitive
5. Les expériences et les applications pédagogiques
6. Le système orthographique et la didactique de l'écrit
7. Les procédures cognitives
3ème PARTIE : Vers un modèle didactique d'apprentissage de la lecture en langue seconde :
1. Un recentrage didactique sur les caractéristiques de la langue
2. Les illusions méthodologiques en français langue seconde
3. Des acquisitions orales pour apprendre à lire
4. Apprendre à lire : quelles procédures méthodologiques initiales ?
CONCLUSION : Vers un modèle didactique d'apprentissage de la lecture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6015 APPRENDRE A LIRE EN FRANCAIS LANGUE SECONDE [texte imprimé] / RAFONI . - L'HARMATTAN, 2007 . - 272 p.
ISBN : 978-2-296-03886-8 : 24 euros
Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
DIDACTIQUE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Comment des élèves peuvent-ils apprendre à lire à l'école au moyen d'une langue qu'ils ne maîtrisent pas encore ?
Cette recherche part d'un champ d'expérience bien réel - les élèves étrangers nouvellement arrivés et parfois même les jeunes natifs de milieux allophones - qui reste en friche en l'absence d'un questionnement linguistique appliqué à ces situations pédagogiques inédites.
Face à un déficit de formation des enseignants et une pénurie d'outils, cet ouvrage souhaite être un apport.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1ère PARTIE : L'acquisition d'une langue seconde : approches didactiques et sociolinguistiques
1. La notion de français langue seconde
2. Le français langue seconde en CLIN : état des lieux institutionnel
3. Le français langue seconde en CLIN : les paradoxes
4. La notion de français langue de scolarisation
2ème PARTIE : L'entrée dans l'écrit : les approches linguistiques et cognitivistes mises à l'épreuve :
1. La maîtrise de l'écrit en langue d'origine
2. Le rôle du contexte familial, culturel et social
3. L'apport de la linguistique générale à l'apprentissage de la lecture
4. Une recherche conjointe en linguistique et en psychologie cognitive
5. Les expériences et les applications pédagogiques
6. Le système orthographique et la didactique de l'écrit
7. Les procédures cognitives
3ème PARTIE : Vers un modèle didactique d'apprentissage de la lecture en langue seconde :
1. Un recentrage didactique sur les caractéristiques de la langue
2. Les illusions méthodologiques en français langue seconde
3. Des acquisitions orales pour apprendre à lire
4. Apprendre à lire : quelles procédures méthodologiques initiales ?
CONCLUSION : Vers un modèle didactique d'apprentissage de la lecture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11639 M5RAF ouvrage Disponible