Titre : |
LA BOITE A OUTILS DU MANAGER DE MANAGERS : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André HAMAYON ; Jacques ISORE ; Jean-Pierre TESTA |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
189 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-080747-5 |
Prix : |
26,50 euros |
Catégories : |
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE CONDUITE CHANGEMENT COOPERATION CULTURE DELEGATION GESTION CONFLIT LEADERSHIP MANAGEMENT
|
Résumé : |
Quelles différences de compétences et de posture entre un manager opérationnel et un manager de managers ?
Comment prendre du recul, de la distance, de la hauteur sans se couper des réalités du terrain et sans court-circuiter les managers ?
Comment conserver une proximité avec ses managers et les équipes ?
Comment donner de la cohérence aux pratiques managériales ?
Comment faire pour que la vision stratégique devienne réalité sur le terrain ?
En quoi un collaborateur qui est lui-même manager diffère-t-il d'un autre collaborateur ?
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 62 outils que le manager de managers peut intégrer dans son quotidien pour s’installer dans ses fonctions et maîtriser l’ensemble de sa fonction.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
3 vidéos d'approfondissement et des cas issus de situations concrètes complètent certaines fiches.
Thèmes des 6 dossiers :
. Dossier 1 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager de managers
. Dossier 2 : Piloter son équipe de managers
. Dossier 3 : Fédérer son équipe de managers
. Dossier 4 : Renforcer les compétences de ses managers
. Dossier 5 : Adapter son management à chaque responsable opérationnel
. Dossier 6 : Individualiser le management de ses collaborateurs
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager de managers :
outil 1 : Distinguer les différents niveaux de management
outil 2 : Assumer les 4 rôles spécifiques du manager de managers
outil 3 : Obtenir de sa hiérarchie les moyens d’exercer ses responsabilités
outil 4 : Etablir des relations de coopération avec sa hiérarchie
outil 5 : Construire sa légitimité de manager de managers
outil 6 : Intégrer ses identités d'expert, de manager et de leader
outil 7 : Développer les 12 compétences clés du manager de managers
outil 8 : Neutraliser les croyances limitantes
DOSSIER 2 : Piloter son équipe de managers :
outil 9 : Construire une vision claire et mobilisatrice
outil 10 : Communiquer sa vision et la faire partager
outil 11 : Traduire la stratégie en plan d'actions
outil 12 : Fixer des objectifs pertinents
outil 13 : Renforcer la motivation pour atteindre l'objectif
outil 14 : Passer du rôle confié au rôle tenu
outil 15 : Mettre en place un système de reporting
outil 16 : Définir les règles du jeu
outil 17 : Pratiquer des délégations responsabilisantes
outil 18 : Adapter les modes de prise de décision
DOSSIER 3 : Fédérer son équipe de managers :
outil 19 : Créer une zone de leadership avec ses managers
outil 20 : Mobiliser les 12 caractéristiques d'une équipe haute performance
outil 21 : Eviter les 5 grands dysfonctionnements d'une équipe d'encadrement
outil 22 : Répondre aux 3 types de besoins des managers
outil 23 : Développer la coopération et la solidarité
outil 24 : Utiliser 8 clés pour valoriser les différences
outil 25 : Accompagner le cycle de vie de l'équipe
outil 26 : Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs
outil 27 : Choisir le moyen de communication adapté
DOSSIER 4 : Renforcer les compétences de ses managers :
outil 28 : Jouer l'exemplarité
outil 29 : Agir sur le processus de motivation des managers
outil 30 : Valoriser ses managers
outil 31 : Individualiser la reconnaissance
outil 32 : Aider un manager à s'affirmer
outil 33 : Renforcer les compétences managériales
outil 34 : Utiliser la matrice "Performances / Compétences"
outil 35 : Adapter son feedback à la situation
DOSSIER 5 : Adapter son management à chaque responsable opérationnel :
outil 36 : Adopter une attitude de coopération
outil 37 : Développer la maturité relationnelle des managers
outil 38 : Accompagner ses responsables par du coaching ?
outil 39 : Quand et comment intervenir auprès des équipes ?
outil 40 : Développer la maturité émotionnelle des managers
outil 41 : Pratiquer le niveau d'écoute adapté
DOSSIER 6 : Individualiser le management de ses collaborateurs :
outil 42 : Adapter son management avec la ProcessCom®
outil 43 : Manager un manager de type Travaillomane
outil 44 : Manager un manager de type Persévérant
outil 45 : Manager un manager de type Empathique
outil 46 : Manager un manager de type Rêveur
outil 47 : Manager un manager de type Rebelle
outil 48 : Manager un manager de type Promoteur
DOSSIER 7 : Gérer les situations spécifiques et délicates :
outil 49 : Manager ses managers à distance
outil 50 : Manager dans un contexte interculturel
outil 51 : Manager une équipe intergénérationnelle
outil 52 : Clarifier les relations transversales
outil 53 : Appréhender les différents niveaux d'un conflit
outil 54 : Gérer les conflits interpersonnels
outil 55 : Traiter la dimension émotionnelle d'un conflit
outil 56 : Choisir entre arbitrage ou médiation ?
DOSSIER 8 : Accompagner les managers dans les transformations :
outil 57 : Activer les 4 clés pour réussir le changement
outil 58 : Transformer les résistances en ressources
outil 59 : Positionner les managers dans un changement
outil 60 : Accompagner les 5 étapes de l'intégration du changement
outil 61 : Gérer les changements d'orientation
outil 62 : Utiliser les outils digitaux pour le management ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10755 |
LA BOITE A OUTILS DU MANAGER DE MANAGERS : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / André HAMAYON ; Jacques ISORE ; Jean-Pierre TESTA . - DUNOD, 2019 . - 189 p. ISBN : 978-2-10-080747-5 : 26,50 euros
Catégories : |
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE CONDUITE CHANGEMENT COOPERATION CULTURE DELEGATION GESTION CONFLIT LEADERSHIP MANAGEMENT
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Résumé : |
Quelles différences de compétences et de posture entre un manager opérationnel et un manager de managers ?
Comment prendre du recul, de la distance, de la hauteur sans se couper des réalités du terrain et sans court-circuiter les managers ?
Comment conserver une proximité avec ses managers et les équipes ?
Comment donner de la cohérence aux pratiques managériales ?
Comment faire pour que la vision stratégique devienne réalité sur le terrain ?
En quoi un collaborateur qui est lui-même manager diffère-t-il d'un autre collaborateur ?
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 62 outils que le manager de managers peut intégrer dans son quotidien pour s’installer dans ses fonctions et maîtriser l’ensemble de sa fonction.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
3 vidéos d'approfondissement et des cas issus de situations concrètes complètent certaines fiches.
Thèmes des 6 dossiers :
. Dossier 1 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager de managers
. Dossier 2 : Piloter son équipe de managers
. Dossier 3 : Fédérer son équipe de managers
. Dossier 4 : Renforcer les compétences de ses managers
. Dossier 5 : Adapter son management à chaque responsable opérationnel
. Dossier 6 : Individualiser le management de ses collaborateurs
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager de managers :
outil 1 : Distinguer les différents niveaux de management
outil 2 : Assumer les 4 rôles spécifiques du manager de managers
outil 3 : Obtenir de sa hiérarchie les moyens d’exercer ses responsabilités
outil 4 : Etablir des relations de coopération avec sa hiérarchie
outil 5 : Construire sa légitimité de manager de managers
outil 6 : Intégrer ses identités d'expert, de manager et de leader
outil 7 : Développer les 12 compétences clés du manager de managers
outil 8 : Neutraliser les croyances limitantes
DOSSIER 2 : Piloter son équipe de managers :
outil 9 : Construire une vision claire et mobilisatrice
outil 10 : Communiquer sa vision et la faire partager
outil 11 : Traduire la stratégie en plan d'actions
outil 12 : Fixer des objectifs pertinents
outil 13 : Renforcer la motivation pour atteindre l'objectif
outil 14 : Passer du rôle confié au rôle tenu
outil 15 : Mettre en place un système de reporting
outil 16 : Définir les règles du jeu
outil 17 : Pratiquer des délégations responsabilisantes
outil 18 : Adapter les modes de prise de décision
DOSSIER 3 : Fédérer son équipe de managers :
outil 19 : Créer une zone de leadership avec ses managers
outil 20 : Mobiliser les 12 caractéristiques d'une équipe haute performance
outil 21 : Eviter les 5 grands dysfonctionnements d'une équipe d'encadrement
outil 22 : Répondre aux 3 types de besoins des managers
outil 23 : Développer la coopération et la solidarité
outil 24 : Utiliser 8 clés pour valoriser les différences
outil 25 : Accompagner le cycle de vie de l'équipe
outil 26 : Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs
outil 27 : Choisir le moyen de communication adapté
DOSSIER 4 : Renforcer les compétences de ses managers :
outil 28 : Jouer l'exemplarité
outil 29 : Agir sur le processus de motivation des managers
outil 30 : Valoriser ses managers
outil 31 : Individualiser la reconnaissance
outil 32 : Aider un manager à s'affirmer
outil 33 : Renforcer les compétences managériales
outil 34 : Utiliser la matrice "Performances / Compétences"
outil 35 : Adapter son feedback à la situation
DOSSIER 5 : Adapter son management à chaque responsable opérationnel :
outil 36 : Adopter une attitude de coopération
outil 37 : Développer la maturité relationnelle des managers
outil 38 : Accompagner ses responsables par du coaching ?
outil 39 : Quand et comment intervenir auprès des équipes ?
outil 40 : Développer la maturité émotionnelle des managers
outil 41 : Pratiquer le niveau d'écoute adapté
DOSSIER 6 : Individualiser le management de ses collaborateurs :
outil 42 : Adapter son management avec la ProcessCom®
outil 43 : Manager un manager de type Travaillomane
outil 44 : Manager un manager de type Persévérant
outil 45 : Manager un manager de type Empathique
outil 46 : Manager un manager de type Rêveur
outil 47 : Manager un manager de type Rebelle
outil 48 : Manager un manager de type Promoteur
DOSSIER 7 : Gérer les situations spécifiques et délicates :
outil 49 : Manager ses managers à distance
outil 50 : Manager dans un contexte interculturel
outil 51 : Manager une équipe intergénérationnelle
outil 52 : Clarifier les relations transversales
outil 53 : Appréhender les différents niveaux d'un conflit
outil 54 : Gérer les conflits interpersonnels
outil 55 : Traiter la dimension émotionnelle d'un conflit
outil 56 : Choisir entre arbitrage ou médiation ?
DOSSIER 8 : Accompagner les managers dans les transformations :
outil 57 : Activer les 4 clés pour réussir le changement
outil 58 : Transformer les résistances en ressources
outil 59 : Positionner les managers dans un changement
outil 60 : Accompagner les 5 étapes de l'intégration du changement
outil 61 : Gérer les changements d'orientation
outil 62 : Utiliser les outils digitaux pour le management ? |
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