Titre : |
L'INGENIERIE TUTORALE : DEFINIR, CONCEVOIR, DIFFUSER ET EVALUER LES SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS D'UN DIGITAL LEARNING |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques RODET |
Editeur : |
JIP EDITIONS |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
186 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-1-5399-4681-6 |
Prix : |
28,55 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT FORMATION A DISTANCE MOOC NUMERIQUE TUTEUR
|
Résumé : |
Dans cet ouvrage, Jacques RODET rassemble ses principaux textes, publiés dans son blog sous la forme de billets ou d’articles, afin de faire le point sur «ses idées et sa pratique» et sur son projet d’ingénierie tutorale définie en ces termes : «l’ingénierie tutorale rassemble les différentes actions qui peuvent être menées lors de la phase de conception d’une formation à distance ou d’une formation pour penser et dimensionner les services tutoraux qui seront offerts aux apprenants».
La première partie de l'ouvrage, «Notions», apporte un cadre de référence à la proposition d’ingénierie tutorale définie ni comme un modèle ni comme une méthode, mais comme un processus proactif et une démarche systématique et systémique. Ce cadre identifie les différentes composantes et les livrables essentiels de l’ingénierie tutorale ainsi que leur articulation avec celles d’un digital learning. Enfin, il propose une classification des différents types d’ingénierie tutorale.
La deuxième partie, «Pratiques», propose des démarches et des heuristiques permettant de réaliser concrètement un dispositif d’accompagnement et de tutorat.
La troisième partie est consacrée au tutorat dans le contexte des MOOC et des réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA).
Au sommaire :
PARTIE 1 : Notions :
- De la nécessité de l'ingénierie tutorale
- Propositions pour l'ingénierie tutorale
- Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning
- Les différents types d'ingénierie tutorale
- Quelques questions autour de l'ingénierie tutorale
PARTIE 2 : Pratiques :
- Etre à l'écoute des apprenants sur leurs attentes de tutorat
- Quelques illustrations du scénario d'encadrement et de la conception des interventions tutorales
- Proportion du tutorat dans un digital learning
- Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales
- Indices de gravité et de probabilité pour une étude de criticité en ingénierie tutorale
- Matrice d'opérationnalité d'une intervention tutorale
PARTIE 3 : Le tutorat dans les MOOC :
- Quelques éléments pour penser le tutorat dans les MOOC
- Le tutorat dasn les MOOC, cela fonctionne !
- La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d'accompagnement des apprenants à distance dans les réseaux sociaux massifs d'apprentissage (RSMA)
- Compléter ou réussir un MOOC ?
PARTIE 4 : Annexes :
Annexe 1 : Typologie d'interventions tutorales
Annexe 2 : Interventions tutorales conjoncturelles et structurelles
Annexe 3 : Matrice d'interventions tutorales
Annexe 4 : Le process d'une intervention tutorale réactive. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10734 |
L'INGENIERIE TUTORALE : DEFINIR, CONCEVOIR, DIFFUSER ET EVALUER LES SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS D'UN DIGITAL LEARNING [texte imprimé] / Jacques RODET . - JIP EDITIONS, 2016 . - 186 p. ISBN : 978-1-5399-4681-6 : 28,55 euros
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT FORMATION A DISTANCE MOOC NUMERIQUE TUTEUR
|
Résumé : |
Dans cet ouvrage, Jacques RODET rassemble ses principaux textes, publiés dans son blog sous la forme de billets ou d’articles, afin de faire le point sur «ses idées et sa pratique» et sur son projet d’ingénierie tutorale définie en ces termes : «l’ingénierie tutorale rassemble les différentes actions qui peuvent être menées lors de la phase de conception d’une formation à distance ou d’une formation pour penser et dimensionner les services tutoraux qui seront offerts aux apprenants».
La première partie de l'ouvrage, «Notions», apporte un cadre de référence à la proposition d’ingénierie tutorale définie ni comme un modèle ni comme une méthode, mais comme un processus proactif et une démarche systématique et systémique. Ce cadre identifie les différentes composantes et les livrables essentiels de l’ingénierie tutorale ainsi que leur articulation avec celles d’un digital learning. Enfin, il propose une classification des différents types d’ingénierie tutorale.
La deuxième partie, «Pratiques», propose des démarches et des heuristiques permettant de réaliser concrètement un dispositif d’accompagnement et de tutorat.
La troisième partie est consacrée au tutorat dans le contexte des MOOC et des réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA).
Au sommaire :
PARTIE 1 : Notions :
- De la nécessité de l'ingénierie tutorale
- Propositions pour l'ingénierie tutorale
- Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning
- Les différents types d'ingénierie tutorale
- Quelques questions autour de l'ingénierie tutorale
PARTIE 2 : Pratiques :
- Etre à l'écoute des apprenants sur leurs attentes de tutorat
- Quelques illustrations du scénario d'encadrement et de la conception des interventions tutorales
- Proportion du tutorat dans un digital learning
- Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales
- Indices de gravité et de probabilité pour une étude de criticité en ingénierie tutorale
- Matrice d'opérationnalité d'une intervention tutorale
PARTIE 3 : Le tutorat dans les MOOC :
- Quelques éléments pour penser le tutorat dans les MOOC
- Le tutorat dasn les MOOC, cela fonctionne !
- La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d'accompagnement des apprenants à distance dans les réseaux sociaux massifs d'apprentissage (RSMA)
- Compléter ou réussir un MOOC ?
PARTIE 4 : Annexes :
Annexe 1 : Typologie d'interventions tutorales
Annexe 2 : Interventions tutorales conjoncturelles et structurelles
Annexe 3 : Matrice d'interventions tutorales
Annexe 4 : Le process d'une intervention tutorale réactive. |
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https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10734 |
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