Détail de l'auteur
Auteur Carl ROGERS (1902-1987) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
AUTOBIOGRAPHIE DE CARL ROGERS : LECTURES PLURIELLES / Carl ROGERS (2003)
Titre : AUTOBIOGRAPHIE DE CARL ROGERS : LECTURES PLURIELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl ROGERS (1902-1987) ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Philippe CARRE ; Françoise HATCHUEL ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Nicole MOSCONI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Importance : 242 p. Prix : 21 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Ouvrage regroupant l'Autobiographie (texte dans lequel Carl Rogers témoigne de son parcours et de ses engagements) et 6 analyses croisées, appuyées sur des conceptualisations psychosociales et psychanalytiques, en lien avec le contexte socio-historique dans lequel a vécu Rogers. Les auteurs de ces analyses appartiennent à l'équipe de recherche de sciences de l'éducation de l'université Paris X Nanterre.
Au sommaire :
- Autobiographie de C.R. Rogers
- Carl Rogers, psychothérapeute,
- Rogers, ou la construction d'un rapport au savoir,
- Rogers : la mère rigide, la patiente psychotique et la vraie compagne,
- Un déni du conflit devenu théorie pédagogique,
- C.R. Rogers, une construction dans un rapport au savoir,
- Rogers, ou de l'autodirection.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 AUTOBIOGRAPHIE DE CARL ROGERS : LECTURES PLURIELLES [texte imprimé] / Carl ROGERS (1902-1987) ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Philippe CARRE ; Françoise HATCHUEL ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Nicole MOSCONI . - L'HARMATTAN, 2003 . - 242 p.
21 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Ouvrage regroupant l'Autobiographie (texte dans lequel Carl Rogers témoigne de son parcours et de ses engagements) et 6 analyses croisées, appuyées sur des conceptualisations psychosociales et psychanalytiques, en lien avec le contexte socio-historique dans lequel a vécu Rogers. Les auteurs de ces analyses appartiennent à l'équipe de recherche de sciences de l'éducation de l'université Paris X Nanterre.
Au sommaire :
- Autobiographie de C.R. Rogers
- Carl Rogers, psychothérapeute,
- Rogers, ou la construction d'un rapport au savoir,
- Rogers : la mère rigide, la patiente psychotique et la vraie compagne,
- Un déni du conflit devenu théorie pédagogique,
- C.R. Rogers, une construction dans un rapport au savoir,
- Rogers, ou de l'autodirection.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10355 H2.3ROG ouvrage Disponible CARL ROGERS ET L'ACTION EDUCATIVE / Jean-Daniel ROHART (2008)
Titre : CARL ROGERS ET L'ACTION EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Daniel ROHART ; Charles MACCIO ; Marie-Louise POEYDOMENGE ; Carl ROGERS (1902-1987) ; Karine DOMINSKI ; Joëlle LUTZ ; Hélène MOMBERT ; Josette LESIEUR ; Bernard SCHNOERING ; Marie KILBORN ; Louis BASCO ; Jean-Pol ROCQUET ; Annie CARDINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2008 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-593-2 Prix : 17,50 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
ETHIQUE
MEDIATIONRésumé : Cet ouvrage, en proposant les contributions de différents praticiens, veut contribuer à une réflexion éthique autour de l'action "éducative".
Dans cette perspective, il présente les concepts rogériens, leur impact et leur modalité de mise en oeuvre.
Préface de Guy AVANZINI.
Postface de André DE PERETTI.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Une éthique rogérienne de l'éducation
Chapitre 1 : Les fondements de l'attitude rogérienne
Chapitre 2 : Le "modèle" pédagogique rogérien : une référence incontournable pour le XXIè siècle
Chapitre 3 : L'élève au centre des apprentissages
Chapitre 4 : Anthropologie rogérienne et pratiques d'enseignement
Chapitre 5 : L'attitude "rogérienne" en classe : contribution à la gestion de la crise de l'école
Chapitre 6 : Les concepts de l'approche centrée sur la personne ont-ils leur place à l'école aujourd'hui ?
Chapitre 7 : Des périodes de doute dans la carrière... à des structures d'aide à la personne enseignante
Chapitre 8 : Formation enseignante et empathie
Chapitre 9 : Inspection, évaluation : l'influence rogérienne
Chapitre 10 : Formation, thérapie : vers la perception d'une forme
Chapitre 11 : La médiation est-elle rogérienne ?
CONCLUSION : Une vision politique de l'Ecole : pratiques pédagogiques et culture démocratique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6028 CARL ROGERS ET L'ACTION EDUCATIVE [texte imprimé] / Jean-Daniel ROHART ; Charles MACCIO ; Marie-Louise POEYDOMENGE ; Carl ROGERS (1902-1987) ; Karine DOMINSKI ; Joëlle LUTZ ; Hélène MOMBERT ; Josette LESIEUR ; Bernard SCHNOERING ; Marie KILBORN ; Louis BASCO ; Jean-Pol ROCQUET ; Annie CARDINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 2008 . - 223 p.
ISBN : 978-2-85008-593-2 : 17,50 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
ETHIQUE
MEDIATIONRésumé : Cet ouvrage, en proposant les contributions de différents praticiens, veut contribuer à une réflexion éthique autour de l'action "éducative".
Dans cette perspective, il présente les concepts rogériens, leur impact et leur modalité de mise en oeuvre.
Préface de Guy AVANZINI.
Postface de André DE PERETTI.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Une éthique rogérienne de l'éducation
Chapitre 1 : Les fondements de l'attitude rogérienne
Chapitre 2 : Le "modèle" pédagogique rogérien : une référence incontournable pour le XXIè siècle
Chapitre 3 : L'élève au centre des apprentissages
Chapitre 4 : Anthropologie rogérienne et pratiques d'enseignement
Chapitre 5 : L'attitude "rogérienne" en classe : contribution à la gestion de la crise de l'école
Chapitre 6 : Les concepts de l'approche centrée sur la personne ont-ils leur place à l'école aujourd'hui ?
Chapitre 7 : Des périodes de doute dans la carrière... à des structures d'aide à la personne enseignante
Chapitre 8 : Formation enseignante et empathie
Chapitre 9 : Inspection, évaluation : l'influence rogérienne
Chapitre 10 : Formation, thérapie : vers la perception d'une forme
Chapitre 11 : La médiation est-elle rogérienne ?
CONCLUSION : Une vision politique de l'Ecole : pratiques pédagogiques et culture démocratique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6028 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11719 H2.3ROH ouvrage Disponible LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE / Carl ROGERS (1996)
Titre : LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl ROGERS (1902-1987) Editeur : DUNOD Année de publication : 1996 Collection : SCIENCES HUMAINES Importance : 286 p. Prix : 160 F. Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT
PSYCHOTHERAPIERésumé : Carl ROGERS s'intéresse particulièrement, dans cet ouvrage, aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression. Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Notes personnelles
DEUXIEME PARTIE : Comment puis-je aider les autres ?
TROISIEME PARTIE : Par quel processus devient-on une personne ?
QUATRIEME PARTIE : Une philosophie de la personne
CINQUIEME PARTIE : Observation des faits, le rôle de la recherche en psychothérapie
SIXIEME PARTIE : Qu'est-ce que "vivre" implique ?
SEPTIEME PARTIE : Les sciences du comportement et la personne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2723 LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE [texte imprimé] / Carl ROGERS (1902-1987) . - DUNOD, 1996 . - 286 p.. - (SCIENCES HUMAINES) .
160 F.
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT
PSYCHOTHERAPIERésumé : Carl ROGERS s'intéresse particulièrement, dans cet ouvrage, aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression. Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Notes personnelles
DEUXIEME PARTIE : Comment puis-je aider les autres ?
TROISIEME PARTIE : Par quel processus devient-on une personne ?
QUATRIEME PARTIE : Une philosophie de la personne
CINQUIEME PARTIE : Observation des faits, le rôle de la recherche en psychothérapie
SIXIEME PARTIE : Qu'est-ce que "vivre" implique ?
SEPTIEME PARTIE : Les sciences du comportement et la personne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2723 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6784 H2.3ROG ouvrage Disponible LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE / Carl ROGERS (2005)
Titre : LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl ROGERS (1902-1987) Editeur : INTEREDITIONS Année de publication : 2005 Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049238-1 Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT
PSYCHOTHERAPIERésumé : Carl ROGERS s'intéresse particulièrement, dans cet ouvrage, aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.
Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne.
Au sommaire :
I : Notes personnelles :
. Chapitre 1 : "Qui je suis"
II : Comment puis-je aider les autres ? :
. Chapitre 2 : Les caractéristiques des relations d'aide
. Chapitre 3 : Ce que nous savons de la psychothérapie, objectivement et subjectivement
III : Par quel processus devient-on une personne ? :
. Chapitre 4 : Sur certaines directions du processus thérapeutiques
. Chapitre 5 : La psychothérapie considérée comme un processus
IV : Une philosophie de la personne :
. Chapitre 6 : "Etre vraiment soi-même". Les buts personnels vus par un thérapeute
. Chapitre 7 : Qu'est-ce qu'une "vie pleine" ?. Le plein fonctionnement de la personne : point de vue d'un thérapeute
V : Observation des faits, le rôle de la recherche en psychothérapie :
. Chapitre 8 : Personne ou science ? Une question de philosophie
. Chapitre 9 : Le changement de la personnalité en psychothérapie
VI : Qu'est-ce que "vivre" implique ? :
. Chapitre 10 : "Enseigner et apprendre". Réflexions personnelles
. Chapitre 11 : Un apprentissage authentique en thérapie et en pédagogie
. Chapitre 12 : Conséquences pour la vie familiale d'une thérapie centrée sur le client
. Chapitre 13 : Traitement des troubles dans la communication entre personnes et entre groupes
. Chapitre 14 : Essai de formulation d'une loi générale des relations interpersonnelles
. Chapitre 15 : Vers une théorie de la créativité
VII : Les sciences du comportement et la personne :
. Chapitre 16 : Place de la personne dans le monde nouveau des sciences du comportement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6271 LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE [texte imprimé] / Carl ROGERS (1902-1987) . - INTEREDITIONS, 2005 . - 274 p.
ISBN : 978-2-10-049238-1
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT
PSYCHOTHERAPIERésumé : Carl ROGERS s'intéresse particulièrement, dans cet ouvrage, aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.
Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne.
Au sommaire :
I : Notes personnelles :
. Chapitre 1 : "Qui je suis"
II : Comment puis-je aider les autres ? :
. Chapitre 2 : Les caractéristiques des relations d'aide
. Chapitre 3 : Ce que nous savons de la psychothérapie, objectivement et subjectivement
III : Par quel processus devient-on une personne ? :
. Chapitre 4 : Sur certaines directions du processus thérapeutiques
. Chapitre 5 : La psychothérapie considérée comme un processus
IV : Une philosophie de la personne :
. Chapitre 6 : "Etre vraiment soi-même". Les buts personnels vus par un thérapeute
. Chapitre 7 : Qu'est-ce qu'une "vie pleine" ?. Le plein fonctionnement de la personne : point de vue d'un thérapeute
V : Observation des faits, le rôle de la recherche en psychothérapie :
. Chapitre 8 : Personne ou science ? Une question de philosophie
. Chapitre 9 : Le changement de la personnalité en psychothérapie
VI : Qu'est-ce que "vivre" implique ? :
. Chapitre 10 : "Enseigner et apprendre". Réflexions personnelles
. Chapitre 11 : Un apprentissage authentique en thérapie et en pédagogie
. Chapitre 12 : Conséquences pour la vie familiale d'une thérapie centrée sur le client
. Chapitre 13 : Traitement des troubles dans la communication entre personnes et entre groupes
. Chapitre 14 : Essai de formulation d'une loi générale des relations interpersonnelles
. Chapitre 15 : Vers une théorie de la créativité
VII : Les sciences du comportement et la personne :
. Chapitre 16 : Place de la personne dans le monde nouveau des sciences du comportement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11904 H2.3ROG ouvrage Disponible LES GROUPES DE RENCONTRE / Carl ROGERS (1973)
Titre : LES GROUPES DE RENCONTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl ROGERS (1902-1987) Editeur : DUNOD Année de publication : 1973 Collection : SCIENCES DE L'EDUCATION Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-015774-6 Prix : 132 F. Catégories : PEDAGOGIE GROUPE Résumé : A travers son expérience des "groupes de rencontre", l'auteur développe une technique de sensibilisation et de formation psychologique aux variantes multiples. Ce livre est un guide opérationnel sur la conduite des groupes et le métier d'animateur.
Au sommaire :
1- Origine et étendue du mouvement général en faveur des "groupes"
2- L'évolution du groupe de rencontre
3- Suis-je capable d'animer (de "faciliter") un groupe ?
4- Changements intervenus à la suite de groupes de rencontre : dans les personnes, dans les relations, dans les organisations
5- La personne en train de changer : le processus tel qu'il est éprouvé
6- Solitude et groupe de rencontre
7- Ce que la recherche scientifique nous apprend
8- Domaines d'application
9- Formation d'animateurs
10- Et dans l'avenir ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1283 LES GROUPES DE RENCONTRE [texte imprimé] / Carl ROGERS (1902-1987) . - DUNOD, 1973 . - 171 p.. - (SCIENCES DE L'EDUCATION) .
ISBN : 978-2-04-015774-6 : 132 F.
Catégories : PEDAGOGIE GROUPE Résumé : A travers son expérience des "groupes de rencontre", l'auteur développe une technique de sensibilisation et de formation psychologique aux variantes multiples. Ce livre est un guide opérationnel sur la conduite des groupes et le métier d'animateur.
Au sommaire :
1- Origine et étendue du mouvement général en faveur des "groupes"
2- L'évolution du groupe de rencontre
3- Suis-je capable d'animer (de "faciliter") un groupe ?
4- Changements intervenus à la suite de groupes de rencontre : dans les personnes, dans les relations, dans les organisations
5- La personne en train de changer : le processus tel qu'il est éprouvé
6- Solitude et groupe de rencontre
7- Ce que la recherche scientifique nous apprend
8- Domaines d'application
9- Formation d'animateurs
10- Et dans l'avenir ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3809 H2.3ROG ouvrage Disponible LIBERTE POUR APPRENDRE / Carl ROGERS (2013)
PermalinkLIBERTE POUR APPRENDRE / Carl ROGERS (1999)
PermalinkPSYCHOTHERAPIE ET RELATIONS HUMAINES (2 VOLUMES) : THEORIE ET PRATIQUE DE LA THERAPIE NON-DIRECTIVE / Carl ROGERS (1976)
PermalinkLA RELATION D'AIDE ET LA PSYCHOTHERAPIE / Carl ROGERS (2008)
Permalink