Détail de l'auteur
Auteur Jean-François CHOSSON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 41 : LES INCERTITUDES DE L'EVALUATION : DOSSIER / Jean-Pierre DARRE (1977)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 41 : LES INCERTITUDES DE L'EVALUATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre DARRE ; Jean-Marie PECHENART ; Pierre BOURGAREL ; Jean-Pierre DESECURES ; François-Xavier RICARD ; François VIALLET ; François ORIVEL ; Jean-François CHOSSON ; Janine FREICHE Année de publication : 1977 Importance : 3-100 p. Catégories : EVALUATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Historique-fiction : l'évaluation en l'an 72
- L'évaluation, je n'y crois pas, mais j'en fais
- A propos d'une tentative d'évaluation illusoire d'un examen de sélection
- Evaluer un système éducatif
- L'évaluation économique de l'éducation
- Les charmes pervers de l'évaluation
- La volonté d'évaluer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11093 EDUCATION PERMANENTE N° 41 : LES INCERTITUDES DE L'EVALUATION : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Pierre DARRE ; Jean-Marie PECHENART ; Pierre BOURGAREL ; Jean-Pierre DESECURES ; François-Xavier RICARD ; François VIALLET ; François ORIVEL ; Jean-François CHOSSON ; Janine FREICHE . - 1977 . - 3-100 p.
Catégories : EVALUATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Historique-fiction : l'évaluation en l'an 72
- L'évaluation, je n'y crois pas, mais j'en fais
- A propos d'une tentative d'évaluation illusoire d'un examen de sélection
- Evaluer un système éducatif
- L'évaluation économique de l'éducation
- Les charmes pervers de l'évaluation
- La volonté d'évaluer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 335 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER / Jacky BEILLEROT (1979)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Gérard FIGARI ; Philippe LOOSFELT ; Daniel POISSON ; Jean-François CHOSSON ; Gérard MALGLAIVE ; Yvon MINVIELLE ; Alain BERCOVITZ ; Pierre BESNARD ; Daniel HAMELINE ; Pierre JACQUEMOT ; Anne-Marie DRUTINUS ; Philippe CASTEL ; Paul MAISONNEUVE ; François MARQUART Année de publication : 1979 Importance : 3-170 p. Catégories : FORMATION FORMATEUR Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Deux questions de sens à propos de la formation de formateurs
- Nous sommes formateurs en expression écrite et orale
- Contre la mystique de l'algèbre
- Comment devenir dialecticien
- Former et qualifier des formateurs
- Le savoir est dans le discours partagé
- Cinq ans à reculons dans le labyrinthe andragogique
- Quatuor à cordes et à discordes sur un stage de formation de formateurs
- Questions sur un itinéraire
- Enjeux et avatars de la formation de formateurs à l'Université.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11101 EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER [texte imprimé] / Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Gérard FIGARI ; Philippe LOOSFELT ; Daniel POISSON ; Jean-François CHOSSON ; Gérard MALGLAIVE ; Yvon MINVIELLE ; Alain BERCOVITZ ; Pierre BESNARD ; Daniel HAMELINE ; Pierre JACQUEMOT ; Anne-Marie DRUTINUS ; Philippe CASTEL ; Paul MAISONNEUVE ; François MARQUART . - 1979 . - 3-170 p.
Catégories : FORMATION FORMATEUR Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Deux questions de sens à propos de la formation de formateurs
- Nous sommes formateurs en expression écrite et orale
- Contre la mystique de l'algèbre
- Comment devenir dialecticien
- Former et qualifier des formateurs
- Le savoir est dans le discours partagé
- Cinq ans à reculons dans le labyrinthe andragogique
- Quatuor à cordes et à discordes sur un stage de formation de formateurs
- Questions sur un itinéraire
- Enjeux et avatars de la formation de formateurs à l'Université.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11101 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 396 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 77 : FORMATION ET DEVELOPPEMENT : LA SOCIETE RURALE EN EXEMPLES : DOSSIER / Daniel JACOBI (1985)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 77 : FORMATION ET DEVELOPPEMENT : LA SOCIETE RURALE EN EXEMPLES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JACOBI ; Marcel JOLLIVET ; Michel GERVAIS ; Patrick PHARO ; Jean-François CHOSSON ; Jacques BONNIEL ; Eric MARSHALL ; Paul LOUPIAS ; Juliette CANIOU ; Monique REBILLET ; Jacques REMY ; Jacqueline MENGIN ; Jean CASAUBIEILH ; Maurice ALLEFRESDE ; Guy BELLONCLE ; François ORIVEL Année de publication : 1985 Importance : pp. 5-164 Catégories : MONDE RURAL Résumé : Le particularisme et la diversité du monde rural et de son système d'éducation en font pour beaucoup une sorte de planète mystérieuse et lointaine, quoique toute proche. Pourtant, si l'on veut bien s'y intéresser, c'est là que l'on perçoit le plus clairement les rapports multiples qu'entretient un système éducatif avec une société, son histoire, l'organisation et le jeu de ses pouvoirs, ses projets collectifs. Là plus qu'ailleurs, la formation et la pédagogie ne constituent pas une sphère autonome coupée des contradictions sociales, techniques ou professionnelles. Dans les pays du Nord, comme dans ceux du Sud, l'intervention éducative est le fer de lance d'une action collective volontaire au service du développement.
Pour toutes ces raisons, les expériences et les analyses que contient ce numéro prennent valeur d'exemple(s) pour tous ceux qui se préoccupent de la relation formation-développement.
Au sommaire de ce dossier :
Introduction : Voyage(s) en grande ruralie
L'agriculture française entre le modèle intensif unique et la valorisation de sa diversité
Propos sur... l'enseignement agricole
METHODES ET ACTEURS DE LA FORMATION :
L'école agricole à toutes fins pratiques
L'odyssée des centres de formation professionnelle et de promotion agricoles
Ah ! les maisons familiales...
Gestion et enseignement de la gestion des exploitations agricoles
Organisation et enjeux de la formation : les salariés agricoles et le brevet professionnel
L'enseignement agricole féminin et son histoire
Les enjeux de la qualification professionnelle des agricultrices
POLITIQUE DE FORMATION ET DE DEVELOPPEMENT DU MILIEU RURAL :
"Le développement" : instrument de la formation d'un groupe social
Les modèles de développement local
Des formations dans des actions concertées de développement agricole
La contribution de la formation au développement des zones rurales "déprimées"
Quelle formation pour les adolescents et les jeunes adultes en milieu rural africain ?
Quelle éducation pour les ruraux des pays en voie de développement : le cas de l'Afrique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11107 EDUCATION PERMANENTE N° 77 : FORMATION ET DEVELOPPEMENT : LA SOCIETE RURALE EN EXEMPLES : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel JACOBI ; Marcel JOLLIVET ; Michel GERVAIS ; Patrick PHARO ; Jean-François CHOSSON ; Jacques BONNIEL ; Eric MARSHALL ; Paul LOUPIAS ; Juliette CANIOU ; Monique REBILLET ; Jacques REMY ; Jacqueline MENGIN ; Jean CASAUBIEILH ; Maurice ALLEFRESDE ; Guy BELLONCLE ; François ORIVEL . - 1985 . - pp. 5-164.
Catégories : MONDE RURAL Résumé : Le particularisme et la diversité du monde rural et de son système d'éducation en font pour beaucoup une sorte de planète mystérieuse et lointaine, quoique toute proche. Pourtant, si l'on veut bien s'y intéresser, c'est là que l'on perçoit le plus clairement les rapports multiples qu'entretient un système éducatif avec une société, son histoire, l'organisation et le jeu de ses pouvoirs, ses projets collectifs. Là plus qu'ailleurs, la formation et la pédagogie ne constituent pas une sphère autonome coupée des contradictions sociales, techniques ou professionnelles. Dans les pays du Nord, comme dans ceux du Sud, l'intervention éducative est le fer de lance d'une action collective volontaire au service du développement.
Pour toutes ces raisons, les expériences et les analyses que contient ce numéro prennent valeur d'exemple(s) pour tous ceux qui se préoccupent de la relation formation-développement.
Au sommaire de ce dossier :
Introduction : Voyage(s) en grande ruralie
L'agriculture française entre le modèle intensif unique et la valorisation de sa diversité
Propos sur... l'enseignement agricole
METHODES ET ACTEURS DE LA FORMATION :
L'école agricole à toutes fins pratiques
L'odyssée des centres de formation professionnelle et de promotion agricoles
Ah ! les maisons familiales...
Gestion et enseignement de la gestion des exploitations agricoles
Organisation et enjeux de la formation : les salariés agricoles et le brevet professionnel
L'enseignement agricole féminin et son histoire
Les enjeux de la qualification professionnelle des agricultrices
POLITIQUE DE FORMATION ET DE DEVELOPPEMENT DU MILIEU RURAL :
"Le développement" : instrument de la formation d'un groupe social
Les modèles de développement local
Des formations dans des actions concertées de développement agricole
La contribution de la formation au développement des zones rurales "déprimées"
Quelle formation pour les adolescents et les jeunes adultes en milieu rural africain ?
Quelle éducation pour les ruraux des pays en voie de développement : le cas de l'Afrique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11107 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 407 Périodiques ouvrage Disponible L'ENTRAINEMENT MENTAL / Jean-François CHOSSON (1975)
Titre : L'ENTRAINEMENT MENTAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHOSSON Editeur : SEUIL Année de publication : 1975 Importance : 184 p. Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Méthode pour entraîner l'esprit aux opérations mentales. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54 L'ENTRAINEMENT MENTAL [texte imprimé] / Jean-François CHOSSON . - SEUIL, 1975 . - 184 p.
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Méthode pour entraîner l'esprit aux opérations mentales. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 195 K6.2CHO ouvrage Disponible PRATIQUES DE L'ENTRAINEMENT MENTAL / Jean-François CHOSSON (1991)
Titre : PRATIQUES DE L'ENTRAINEMENT MENTAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHOSSON Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 1991 Importance : 110 p. Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
REMEDIATION COGNITIVERésumé : 50 ans après sa création par DUMAZEDIER, qu'en est-il de l'entraînement mental ? A l'issue de 50 histoires de vie avec des praticiens, CHOSSON a formalisé 7 modèles de référence démontrant la pluralité des approches méthodologiques et théoriques. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=615 PRATIQUES DE L'ENTRAINEMENT MENTAL [texte imprimé] / Jean-François CHOSSON . - ARMAND COLIN, 1991 . - 110 p.
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
REMEDIATION COGNITIVERésumé : 50 ans après sa création par DUMAZEDIER, qu'en est-il de l'entraînement mental ? A l'issue de 50 histoires de vie avec des praticiens, CHOSSON a formalisé 7 modèles de référence démontrant la pluralité des approches méthodologiques et théoriques. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2505 K6.2CHO ouvrage Disponible