Titre : |
EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel HAMELINE ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Guy JOBERT ; Joris THIEVENAZ ; Jacques ARDOINO ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul BRONCKART ; Pierre VERMERSCH ; Michel FABRE ; Yves SCHWARTZ ; Paul OLRY ; CIFALI BEGA Mireille ; Christine REVUZ ; Max MASSE ; Grégory GOUYET ; Philippe ZARIFIAN ; Daniel MARCELLI ; Philippe ASTIER ; André Désiré ROBERT |
Editeur : |
EDUCATION PERMANENTE |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
pp. 5-231 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
DEVELOPPEMENT PERSONNEL ENTRETIEN EXPLICITATION INNOVATION REFLEXIVITE
|
Résumé : |
L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de l’étonnement est cependant restée longtemps à l’écart des préoccupations de la formation des adultes.
Il est donc grand temps qu’un «retour sur l’étonnement» soit effectué, quitte pour cela à prendre quelque distance avec les définitions universalistes et parfois mystiques qui lui sont associées. Il s’agit de mettre l’étonnement en objet et de l’envisager comme un processus humain pouvant être analysé du point de vue de son origine, de ses modes de survenance, et surtout de ses effets concrets sur la construction du sujet.
C’est cet étonnant défi qu’ont accepté de relever les contributeurs de ce 200e numéro d’Education permanente, en prenant parfois le risque de situer leur propos dans des champs théoriques et paradigmatiques qui ne sont pas les leurs. L’étonnement survient là où on ne l’attend pas !
Au sommaire de ce dossier :
. Petite métaphysique de l’étonnement (Daniel HAMELINE)
. Mais où est donc passé l’étonnement ? (Philippe MEIRIEU)
. Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? (Jean-Pierre BOUTINET)
. L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant (Guy JOBERT, Joris THIEVENAZ)
. Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise (Jacques ARDOINO)
. Apprendre à s’étonner (Patrick MAYEN)
. L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche (Jean-Paul BRONCKART)
. Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive (Pierre VERMERSCH)
. Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation (Joris THIEVENAZ)
. De l’étonnement au problème (Michel Fabre)
. Étonnement, énigme et sciences humaines (Yves SCHWARTZ)
. S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? (Paul OLRY)
. L’entreprise éducative au prisme de la notion de «forme scolaire» : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire (André D. ROBERT)
. Une clinicienne saisie d’étonnement (Mireille CIFALI BEGA)
. «Déçu en bien» ou l’étonnement comme pratique (Christine REVUZ)
. Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation (Max MASSE, Grégory GOUYET)
. Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner (Philippe ZARIFIAN)
. Surpris, étonné, déconcerté… Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? (Daniel MARCELLI)
. Figures de l’étonnement (Philippe ASTIER) |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10671 |
EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel HAMELINE ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Guy JOBERT ; Joris THIEVENAZ ; Jacques ARDOINO ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul BRONCKART ; Pierre VERMERSCH ; Michel FABRE ; Yves SCHWARTZ ; Paul OLRY ; CIFALI BEGA Mireille ; Christine REVUZ ; Max MASSE ; Grégory GOUYET ; Philippe ZARIFIAN ; Daniel MARCELLI ; Philippe ASTIER ; André Désiré ROBERT . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-231. 23 euros
Catégories : |
DEVELOPPEMENT PERSONNEL ENTRETIEN EXPLICITATION INNOVATION REFLEXIVITE
|
Résumé : |
L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de l’étonnement est cependant restée longtemps à l’écart des préoccupations de la formation des adultes.
Il est donc grand temps qu’un «retour sur l’étonnement» soit effectué, quitte pour cela à prendre quelque distance avec les définitions universalistes et parfois mystiques qui lui sont associées. Il s’agit de mettre l’étonnement en objet et de l’envisager comme un processus humain pouvant être analysé du point de vue de son origine, de ses modes de survenance, et surtout de ses effets concrets sur la construction du sujet.
C’est cet étonnant défi qu’ont accepté de relever les contributeurs de ce 200e numéro d’Education permanente, en prenant parfois le risque de situer leur propos dans des champs théoriques et paradigmatiques qui ne sont pas les leurs. L’étonnement survient là où on ne l’attend pas !
Au sommaire de ce dossier :
. Petite métaphysique de l’étonnement (Daniel HAMELINE)
. Mais où est donc passé l’étonnement ? (Philippe MEIRIEU)
. Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? (Jean-Pierre BOUTINET)
. L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant (Guy JOBERT, Joris THIEVENAZ)
. Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise (Jacques ARDOINO)
. Apprendre à s’étonner (Patrick MAYEN)
. L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche (Jean-Paul BRONCKART)
. Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive (Pierre VERMERSCH)
. Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation (Joris THIEVENAZ)
. De l’étonnement au problème (Michel Fabre)
. Étonnement, énigme et sciences humaines (Yves SCHWARTZ)
. S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? (Paul OLRY)
. L’entreprise éducative au prisme de la notion de «forme scolaire» : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire (André D. ROBERT)
. Une clinicienne saisie d’étonnement (Mireille CIFALI BEGA)
. «Déçu en bien» ou l’étonnement comme pratique (Christine REVUZ)
. Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation (Max MASSE, Grégory GOUYET)
. Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner (Philippe ZARIFIAN)
. Surpris, étonné, déconcerté… Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? (Daniel MARCELLI)
. Figures de l’étonnement (Philippe ASTIER) |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10671 |
|