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ADULTES ET FORMATION : PENSER ET AGIR AUTREMENT / Olivier COLLARD-BOVY (2022)
Titre : ADULTES ET FORMATION : PENSER ET AGIR AUTREMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier COLLARD-BOVY ; Annie JEZEGOU ; DE VIRON ; François FECTEAU ; Miguel SOUTO LOPEZ ; Lindsay DEHANTSCHUTTER ; Margherita BUSSI ; Olivier COLLARD-BOVY ; Luc ALBARELLO ; Nathalie DELOBBE ; Solveig FERNAGU ; Etienne BOURGEOIS ; Brigitte ALBERO ; Joris THIEVENAZ ; Bernadette CHARLIER ; Francis DANVERS Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN Année de publication : 2022 Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-215-5 Prix : 27 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION ADULTE
RECHERCHERésumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Le façonnement d’imaginaires de la citoyenneté en Europe par l’éducation et la formation tout au long de la vie (François FECTEAU, Miguel SOUTO LOPEZ, Lindsay DEHANtSCHUTTER)
- L’adulte apprenant dans les politiques européennes : une réflexion critique (Margherita BUSSI)
- Formation d’adultes, État social actif et subjectivation : pour une autre philosophie de l’accompagnement (Olivier COLLARD-BOVY)
- La formation des adultes entre décélération, expérience et résonance (Luc ALBARELLO)
- L’accélération sociétale et l’apprenant adulte hypermoderne (Annie JEZEGOU)
- Les dispositifs de formation continue universitaire : des espaces-temps, refuges ou oasis dans un monde mobile (Françoise DE VIRON)
- Au-delà de la formation-investissement. Comprendre la formation dans les organisations à travers le prisme de l’échange social (Nathalie DELOBBE)
- Pour une pédagogie des conditions de l’apprentissage en milieu organisationnel (Solveig FERNAGU)
- La subjectivation comme enjeu de la formation. Au-delà du « faire apprendre » (Étienne BOURGEOIS)
- Démarches du raisonnement scientifique et compétences de haut niveau. Un développement citoyen devenu indispensable (Brigitte ALBERO et Joris THIEVENAZ)
- Penser une interaction apprenants-environnements constructive (Bernadette CHARLIER)
- Qu’est-ce qu’être adulte en transition dans le monde d’aujourd’hui ? (Francis DANVERS).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10985 ADULTES ET FORMATION : PENSER ET AGIR AUTREMENT [texte imprimé] / Olivier COLLARD-BOVY ; Annie JEZEGOU ; DE VIRON ; François FECTEAU ; Miguel SOUTO LOPEZ ; Lindsay DEHANTSCHUTTER ; Margherita BUSSI ; Olivier COLLARD-BOVY ; Luc ALBARELLO ; Nathalie DELOBBE ; Solveig FERNAGU ; Etienne BOURGEOIS ; Brigitte ALBERO ; Joris THIEVENAZ ; Bernadette CHARLIER ; Francis DANVERS . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN, 2022 . - 291 p.
ISBN : 978-2-39061-215-5 : 27 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION ADULTE
RECHERCHERésumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Le façonnement d’imaginaires de la citoyenneté en Europe par l’éducation et la formation tout au long de la vie (François FECTEAU, Miguel SOUTO LOPEZ, Lindsay DEHANtSCHUTTER)
- L’adulte apprenant dans les politiques européennes : une réflexion critique (Margherita BUSSI)
- Formation d’adultes, État social actif et subjectivation : pour une autre philosophie de l’accompagnement (Olivier COLLARD-BOVY)
- La formation des adultes entre décélération, expérience et résonance (Luc ALBARELLO)
- L’accélération sociétale et l’apprenant adulte hypermoderne (Annie JEZEGOU)
- Les dispositifs de formation continue universitaire : des espaces-temps, refuges ou oasis dans un monde mobile (Françoise DE VIRON)
- Au-delà de la formation-investissement. Comprendre la formation dans les organisations à travers le prisme de l’échange social (Nathalie DELOBBE)
- Pour une pédagogie des conditions de l’apprentissage en milieu organisationnel (Solveig FERNAGU)
- La subjectivation comme enjeu de la formation. Au-delà du « faire apprendre » (Étienne BOURGEOIS)
- Démarches du raisonnement scientifique et compétences de haut niveau. Un développement citoyen devenu indispensable (Brigitte ALBERO et Joris THIEVENAZ)
- Penser une interaction apprenants-environnements constructive (Bernadette CHARLIER)
- Qu’est-ce qu’être adulte en transition dans le monde d’aujourd’hui ? (Francis DANVERS).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10985 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16759 H1.1COL ouvrage Disponible LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 13 : OSER LA PEDAGOGIE ACTIVE : QUATRE CLEFS POUR ACCOMPAGNER LES ETUDIANT.ES DANS LEUR ACTIVATION PEDAGOGIQUE / Mikaël DE CLERCQ (2020)
Titre : LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 13 : OSER LA PEDAGOGIE ACTIVE : QUATRE CLEFS POUR ACCOMPAGNER LES ETUDIANT.ES DANS LEUR ACTIVATION PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël DE CLERCQ Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN Année de publication : 2020 Importance : 54 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-092-2 Prix : 15 euros Catégories : PEDAGOGIE ACTIVE Résumé : Aujourd'hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiants, l’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant dans son apprentissage. Celui-ci devient progressivement le premier acteur de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active.
Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre.
Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant un espace pour réfléchir à son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter à sa transition vers un enseignement plus actif.
Êtes-vous prêt à franchir le pas d’un enseignement plus actif ? désireux d’améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux d’en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d’une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
QUATRE CLEFS POUR ACTIVER L'ETUDIANT :
Comment impliquer l'étudiant dans son apprentissage ?
Comment guider l'étudiant vers un apprentissage profond ?
Comment gérer et stimuler les interactions ?
Comment contextualiser mes activités d'apprentissage ?
LA PEDAGOGIE ACTIVE, EST-CE QUE CA MARCHE ?
Quels sont les risques à renforcer l'activation pédagogique ?
Quels sont les bénéfices prouvés de l'activation pédagogique ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11141 LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 13 : OSER LA PEDAGOGIE ACTIVE : QUATRE CLEFS POUR ACCOMPAGNER LES ETUDIANT.ES DANS LEUR ACTIVATION PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Mikaël DE CLERCQ . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN, 2020 . - 54 p.
ISBN : 978-2-39061-092-2 : 15 euros
Catégories : PEDAGOGIE ACTIVE Résumé : Aujourd'hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiants, l’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant dans son apprentissage. Celui-ci devient progressivement le premier acteur de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active.
Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre.
Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant un espace pour réfléchir à son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter à sa transition vers un enseignement plus actif.
Êtes-vous prêt à franchir le pas d’un enseignement plus actif ? désireux d’améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux d’en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d’une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
QUATRE CLEFS POUR ACTIVER L'ETUDIANT :
Comment impliquer l'étudiant dans son apprentissage ?
Comment guider l'étudiant vers un apprentissage profond ?
Comment gérer et stimuler les interactions ?
Comment contextualiser mes activités d'apprentissage ?
LA PEDAGOGIE ACTIVE, EST-CE QUE CA MARCHE ?
Quels sont les risques à renforcer l'activation pédagogique ?
Quels sont les bénéfices prouvés de l'activation pédagogique ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11141 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16823 K9 ouvrage Disponible LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 8 : JOUER POUR APPRENDRE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR , PLAY-T-IL ? / Gaëlle PELLON (2020)
Titre : LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 8 : JOUER POUR APPRENDRE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR , PLAY-T-IL ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle PELLON Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN Année de publication : 2020 Importance : 59 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-962-0 Prix : 16 euros Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
JEU
JEU DE FORMATIONRésumé : Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques... y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignants l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours.
Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignants des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle.
Vous y trouverez de nombreux témoignages d’enseignants ayant déjà tenté l’aventure.
Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pourquoi ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ?
Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie.
Au sommaire :
Le jeu peut-il être sérieux ?
Pourquoi ludifier mon cours ?
Enquête : pratiques de terrain
Foire aux questions
Concepts
Comment ludifier mon cours ?
Quel jeu choisir pour mon cours ?
Stratégies d'évaluation des apprentissages
Quel rôle pour les enseignants ?
Les ludo-spécialités du pôle Louvain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11071 LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 8 : JOUER POUR APPRENDRE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR , PLAY-T-IL ? [texte imprimé] / Gaëlle PELLON . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN, 2020 . - 59 p.
ISBN : 978-2-87558-962-0 : 16 euros
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
JEU
JEU DE FORMATIONRésumé : Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques... y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignants l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours.
Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignants des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle.
Vous y trouverez de nombreux témoignages d’enseignants ayant déjà tenté l’aventure.
Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pourquoi ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ?
Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie.
Au sommaire :
Le jeu peut-il être sérieux ?
Pourquoi ludifier mon cours ?
Enquête : pratiques de terrain
Foire aux questions
Concepts
Comment ludifier mon cours ?
Quel jeu choisir pour mon cours ?
Stratégies d'évaluation des apprentissages
Quel rôle pour les enseignants ?
Les ludo-spécialités du pôle Louvain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11071 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16787 k9PEL ouvrage Disponible L'EVALUATION DES COMPETENCES CHEZ L'APPRENANT : PRATIQUES, METHODES ET FONDEMENTS : ACTES DU COLLOQUE DU 22 NOVEMBRE 2000 / Léopold PAQUAY (2002)
Titre : L'EVALUATION DES COMPETENCES CHEZ L'APPRENANT : PRATIQUES, METHODES ET FONDEMENTS : ACTES DU COLLOQUE DU 22 NOVEMBRE 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold PAQUAY ; Ghislain CARLIER ; Luc COLLES ; Anne-Marie HUYNEN Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN Année de publication : 2002 Importance : 160 p. Prix : 14 euros Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissages ?
Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation de compétences ?
Comment réaliser une évaluation plus authentique ?
Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger ?
Comment éviter une dérive élitiste ?
Peut-on évaluer le transfert ?
Comment contourner les difficultés concrètes d'une telle évaluation ?
Voici quelques questions parmi d'autres qui sont discutées dans cet ouvrage. Elles sont posées transversalement mais aussi dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l'art, langue étrangère, mathématiques, sciences
Ces questions sont ici traitées en croisant les préoccupations des chercheurs, des formateurs, des décideurs et des enseignants. Elles ouvrent également des perspectives nouvelles en termes de formation des enseignants.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : L'évaluation des compétences, nécessités, facettes, questionnements
PARTIE 1 : Cadrage et état des lieux. Points de vue divers :
. Chapitre 1 : L'évaluation des compétences dans l'enseignement fondamental. De quoi parle-t-on ?
. Chapitre 2 : A propos de l'évaluation des compétences en mathématiques : le cas de la résolution de problèmes
. Chapitre 3 : Evaluer des compétences dans les sciences expérimentales. Quel transfert de connaissances ?
. Chapitre 4 : L'évaluation au cours de français langue première dans l'enseignement secondaire
. Chapitre 5 : Une école visant la construction de compétences : une chance à saisir pour les professeurs d'éducation physique
. Chapitre 6 : Réjouir le fantôme. Essai de cadrage compréhensif des questions relatives à l'évaluation des compétences
PARTIE 2 : Questions spécifiques :
. Chapitre 7 : Comment concilier évaluation formative et évaluation certificative ? Quels apports de l'apprenant ?
. Chapitre 8 : Quels critères et quels indicateurs pour évaluer les compétences des élèves ? Un exemple en histoire de l'art
. Chapitre 9 : Comment évaluer des compétences en langue étrangère ? Un exemple en question(s) : l'évaluation de la compréhension en lecture
. Chapitre 10 : Comment évaluer des compétences en classe d'histoire ?
. Chapitre 11 : Quelles objections et quelles difficultés les enseignants ont-ils face à l'évaluation des compétences ?
PARTIE 3 : Synthèse et perspectives :
. Chapitre 12 : L'évaluation des compétences chez l'apprenant : bilan et questions à propos de la méthodologie
. Chapitre 13 : Comment former les enseignants à l'évaluation des compétences ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6819 L'EVALUATION DES COMPETENCES CHEZ L'APPRENANT : PRATIQUES, METHODES ET FONDEMENTS : ACTES DU COLLOQUE DU 22 NOVEMBRE 2000 [texte imprimé] / Léopold PAQUAY ; Ghislain CARLIER ; Luc COLLES ; Anne-Marie HUYNEN . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN, 2002 . - 160 p.
14 euros
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissages ?
Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation de compétences ?
Comment réaliser une évaluation plus authentique ?
Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger ?
Comment éviter une dérive élitiste ?
Peut-on évaluer le transfert ?
Comment contourner les difficultés concrètes d'une telle évaluation ?
Voici quelques questions parmi d'autres qui sont discutées dans cet ouvrage. Elles sont posées transversalement mais aussi dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l'art, langue étrangère, mathématiques, sciences
Ces questions sont ici traitées en croisant les préoccupations des chercheurs, des formateurs, des décideurs et des enseignants. Elles ouvrent également des perspectives nouvelles en termes de formation des enseignants.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : L'évaluation des compétences, nécessités, facettes, questionnements
PARTIE 1 : Cadrage et état des lieux. Points de vue divers :
. Chapitre 1 : L'évaluation des compétences dans l'enseignement fondamental. De quoi parle-t-on ?
. Chapitre 2 : A propos de l'évaluation des compétences en mathématiques : le cas de la résolution de problèmes
. Chapitre 3 : Evaluer des compétences dans les sciences expérimentales. Quel transfert de connaissances ?
. Chapitre 4 : L'évaluation au cours de français langue première dans l'enseignement secondaire
. Chapitre 5 : Une école visant la construction de compétences : une chance à saisir pour les professeurs d'éducation physique
. Chapitre 6 : Réjouir le fantôme. Essai de cadrage compréhensif des questions relatives à l'évaluation des compétences
PARTIE 2 : Questions spécifiques :
. Chapitre 7 : Comment concilier évaluation formative et évaluation certificative ? Quels apports de l'apprenant ?
. Chapitre 8 : Quels critères et quels indicateurs pour évaluer les compétences des élèves ? Un exemple en histoire de l'art
. Chapitre 9 : Comment évaluer des compétences en langue étrangère ? Un exemple en question(s) : l'évaluation de la compréhension en lecture
. Chapitre 10 : Comment évaluer des compétences en classe d'histoire ?
. Chapitre 11 : Quelles objections et quelles difficultés les enseignants ont-ils face à l'évaluation des compétences ?
PARTIE 3 : Synthèse et perspectives :
. Chapitre 12 : L'évaluation des compétences chez l'apprenant : bilan et questions à propos de la méthodologie
. Chapitre 13 : Comment former les enseignants à l'évaluation des compétences ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12603 K14PAQ ouvrage Disponible PSYCHOTHERAPIE ET RELATIONS HUMAINES (2 VOLUMES) : THEORIE ET PRATIQUE DE LA THERAPIE NON-DIRECTIVE / Carl ROGERS (1976)
Titre : PSYCHOTHERAPIE ET RELATIONS HUMAINES (2 VOLUMES) : THEORIE ET PRATIQUE DE LA THERAPIE NON-DIRECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl ROGERS (1902-1987) ; Marian KINGET Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN Année de publication : 1976 Importance : 317 p. Catégories : PSYCHOTHERAPIE Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=550 PSYCHOTHERAPIE ET RELATIONS HUMAINES (2 VOLUMES) : THEORIE ET PRATIQUE DE LA THERAPIE NON-DIRECTIVE [texte imprimé] / Carl ROGERS (1902-1987) ; Marian KINGET . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN, 1976 . - 317 p.
Catégories : PSYCHOTHERAPIE Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=550 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 253 H2.3ROG ouvrage Disponible 254 H2.3ROG ouvrage Disponible