Détail de l'auteur
Auteur Serge FOURNET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES SAVOIRS DE BASE : PRATIQUES DE FORMATEURS : LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME, ALPHABETISATION, APPRENTISSAGE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / Serge FOURNET (2007)
Titre : LES SAVOIRS DE BASE : PRATIQUES DE FORMATEURS : LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME, ALPHABETISATION, APPRENTISSAGE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge FOURNET ; Gilles MECHIN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2007 Autre Editeur : LICORNE Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01605-7 Prix : 17 euros Catégories : ANALPHABETISME
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
JEU DE FORMATION
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MOTIVATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
POSITIONNEMENT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ?
Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des pratiques.
Ceux qui s'intéressent à cette problématique trouveront dans cet ouvrage des outils pour la réflexion et l'action : ils pourront librement y puiser des idées d'activités, des modalités d'animation, ou encore, au gré des pages, renouveler leurs perspectives d'intervention.
Une première partie aborde successivement des thèmes en relation avec " former " ou " apprendre ".
Une autre partie propose des fiches en rapport avec des situationy et pratiques spécifiques. Enfin, divers outils pédagogiques sont présentés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Echanges à partir d'un thème en rapport avec "former" ou "apprendre" :
1. L'apprentissage des sons
2. Les représentations mentales, leur prise en compte dans la démarche de construction des savoirs
3. Jeux et activités ludiques dans l'apprentissage
4. Le travail sur la consigne
5. La motivation, la provoquer, la maintenir, la développer
6. L'oral, proposer des activités orales
7. L'écrit, proposer des activités écrites
8. L'acte de lecture, intériorisation et extériorisation
9. La mémorisation des informations contenues dans un support d'apprentissage, en vue de la réalisation d'une tâche
10. Pistes d'utilisation d'un support vidéo, documentaire sur la Picardie agricole d'antan
11. La numération
12. Utilisation du tableau mural
13. Le positionnement, lié à l'élaboration d'un parcours d'apprentissage
14. L'hétérogénéité des groupes
15. Les évaluations
16. Individualisation de la formation
DEUXIEME PARTIE : Echanges à partir de l'évocation d'une situation pédagogique :
1. Lecture oralisée d'un texte
2. Séquence d'accueil, accueillir dans le groupe de nouveaux apprenants
3. Utilisation du jeu "Motus", un outil pour mieux communiquer au sein du groupe
4. Utilisation de la méthode "Lire, écrire, communiquer", outil d'apprentissage de la lecture
5. Deux utilisations du support vidéo "LIR", courts-métrages favorisant l'expression
TROISIEME PARTIE : Fiches-outils pédagogiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5958 LES SAVOIRS DE BASE : PRATIQUES DE FORMATEURS : LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME, ALPHABETISATION, APPRENTISSAGE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE [texte imprimé] / Serge FOURNET ; Gilles MECHIN . - L'HARMATTAN : LICORNE, 2007 . - 175 p.
ISBN : 978-2-296-01605-7 : 17 euros
Catégories : ANALPHABETISME
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
JEU DE FORMATION
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MOTIVATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
POSITIONNEMENT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ?
Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des pratiques.
Ceux qui s'intéressent à cette problématique trouveront dans cet ouvrage des outils pour la réflexion et l'action : ils pourront librement y puiser des idées d'activités, des modalités d'animation, ou encore, au gré des pages, renouveler leurs perspectives d'intervention.
Une première partie aborde successivement des thèmes en relation avec " former " ou " apprendre ".
Une autre partie propose des fiches en rapport avec des situationy et pratiques spécifiques. Enfin, divers outils pédagogiques sont présentés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Echanges à partir d'un thème en rapport avec "former" ou "apprendre" :
1. L'apprentissage des sons
2. Les représentations mentales, leur prise en compte dans la démarche de construction des savoirs
3. Jeux et activités ludiques dans l'apprentissage
4. Le travail sur la consigne
5. La motivation, la provoquer, la maintenir, la développer
6. L'oral, proposer des activités orales
7. L'écrit, proposer des activités écrites
8. L'acte de lecture, intériorisation et extériorisation
9. La mémorisation des informations contenues dans un support d'apprentissage, en vue de la réalisation d'une tâche
10. Pistes d'utilisation d'un support vidéo, documentaire sur la Picardie agricole d'antan
11. La numération
12. Utilisation du tableau mural
13. Le positionnement, lié à l'élaboration d'un parcours d'apprentissage
14. L'hétérogénéité des groupes
15. Les évaluations
16. Individualisation de la formation
DEUXIEME PARTIE : Echanges à partir de l'évocation d'une situation pédagogique :
1. Lecture oralisée d'un texte
2. Séquence d'accueil, accueillir dans le groupe de nouveaux apprenants
3. Utilisation du jeu "Motus", un outil pour mieux communiquer au sein du groupe
4. Utilisation de la méthode "Lire, écrire, communiquer", outil d'apprentissage de la lecture
5. Deux utilisations du support vidéo "LIR", courts-métrages favorisant l'expression
TROISIEME PARTIE : Fiches-outils pédagogiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5958 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11630 M5FOU ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 11655 M5FOU ouvrage Disponible