Titre : |
ENSEIGNER LE FRANCAIS AUX ADULTES MIGRANTS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé ADAMI |
Editeur : |
HACHETTE FLE |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
175 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-401645-1 |
Prix : |
19 euros |
Catégories : |
DIDACTIQUE MIGRANT RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
L’intégration des personnes nouvellement arrivées en milieu francophone est posée de façon récurrente et représente un enjeu social majeur. Parmi les facteurs qui contribuent à cette intégration, la maîtrise de la langue est primordiale et c’est pourquoi des formations linguistiques sont mises en place pour ces publics.
L’auteur effectue une analyse du contexte et des enjeux de ces formations, puis propose des pistes de travail concrètes aux formateurs professionnels et bénévoles qui oeuvrent auprès de ces publics.
Au sommaire :
1. Les contextes :
- L'immigration : un sujet sous haute tension politique
- Le français et les politiques linguistiques en francophonie
- Les enjeux sociaux et politiques de l'intégration linguistique des migrants
- Mises au point terminologiques
- Les politiques linguistiques et les dispositifs de formation en France
- Les apprenants accueillis
2. Quels principes pour quelles démarches ? :
- Accompagner l'immersion et l'intégration linguistiques
- Donner toute sa place à l'oral
- Que faire de l'approche dite "interculturelle" ?
- La séparation des aptitudes
- Quelle(s) progression(s) ?
- Comment gérer l'hétérogénéité des groupes ?
- Faut-il faire de la grammaire ?
- La phonétique pour la production et la compréhension de l'oral
- Evaluations et certifications
3. Les interventions, les contenus et les outils :
- Documents, supports et corpus
- Des séquences thématiques
- Les Séquences Situées et Finalisées (SSF)
- "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"
- Activités, exercices et consignes
- Le matériel : du "papier crayon" au numérique
- Le Portail Français Langue d'Intégration et d'Insertion (FL2I)
4. Vers une démarche didactique en alphabétisation :
- Alphabétisation : de quoi et de qui s'agit-il ?
- De l'oralité à l'écrit : l'entrée en littératie
- Apprendre et enseigner à lire et à écrire
- Quelle approche andragogique et quels documents ?
5. La formation linguistique à visée professionnelle pour les migrants :
- L'insertion professionnelle : un enjeu majeur dans le processus d'intégration
- Les démarches d'accès à l'emploi
- Les compétences langagières professionnelles transversales
- Les compétences langagières liées au poste de travail. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10652 |
ENSEIGNER LE FRANCAIS AUX ADULTES MIGRANTS [texte imprimé] / Hervé ADAMI . - HACHETTE FLE, 2020 . - 175 p. ISBN : 978-2-01-401645-1 : 19 euros
Catégories : |
DIDACTIQUE MIGRANT RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
L’intégration des personnes nouvellement arrivées en milieu francophone est posée de façon récurrente et représente un enjeu social majeur. Parmi les facteurs qui contribuent à cette intégration, la maîtrise de la langue est primordiale et c’est pourquoi des formations linguistiques sont mises en place pour ces publics.
L’auteur effectue une analyse du contexte et des enjeux de ces formations, puis propose des pistes de travail concrètes aux formateurs professionnels et bénévoles qui oeuvrent auprès de ces publics.
Au sommaire :
1. Les contextes :
- L'immigration : un sujet sous haute tension politique
- Le français et les politiques linguistiques en francophonie
- Les enjeux sociaux et politiques de l'intégration linguistique des migrants
- Mises au point terminologiques
- Les politiques linguistiques et les dispositifs de formation en France
- Les apprenants accueillis
2. Quels principes pour quelles démarches ? :
- Accompagner l'immersion et l'intégration linguistiques
- Donner toute sa place à l'oral
- Que faire de l'approche dite "interculturelle" ?
- La séparation des aptitudes
- Quelle(s) progression(s) ?
- Comment gérer l'hétérogénéité des groupes ?
- Faut-il faire de la grammaire ?
- La phonétique pour la production et la compréhension de l'oral
- Evaluations et certifications
3. Les interventions, les contenus et les outils :
- Documents, supports et corpus
- Des séquences thématiques
- Les Séquences Situées et Finalisées (SSF)
- "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"
- Activités, exercices et consignes
- Le matériel : du "papier crayon" au numérique
- Le Portail Français Langue d'Intégration et d'Insertion (FL2I)
4. Vers une démarche didactique en alphabétisation :
- Alphabétisation : de quoi et de qui s'agit-il ?
- De l'oralité à l'écrit : l'entrée en littératie
- Apprendre et enseigner à lire et à écrire
- Quelle approche andragogique et quels documents ?
5. La formation linguistique à visée professionnelle pour les migrants :
- L'insertion professionnelle : un enjeu majeur dans le processus d'intégration
- Les démarches d'accès à l'emploi
- Les compétences langagières professionnelles transversales
- Les compétences langagières liées au poste de travail. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10652 |
| |