Titre : |
DIVERSIFIER SES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA MATERNELLE A L'UNIVERSITE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann VACHER |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR |
Importance : |
192 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-077711-2 |
Prix : |
22 euros |
Catégories : |
EVALUATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Cet ouvrage est une boîte à outils invitant les enseignants (de la maternelle à l'université) à faire un voyage dans les "possibles pédagogiques" afin de transformer, de diversifier et de différencier leurs pratique pédagogiques et ainsi de multiplier leurs chances de croiser "le chemin de l’apprentissage de l’élève".
Les 28 "bonnes pratiques" présentées, à voir comme des propositions et non comme des injonctions, permettent de faire évoluer les pratiques par micro changements, petits pas par petits pas. Ces pistes de renouvellement pédagogique ne sont pas radicales et peuvent rapidement être mises en oeuvre.
Ces 28 outils sont organisés en 8 dossiers :
- Diversifier les structures sociales dans les classes ou le groupe,
- Diversifier l'entrée en relation avec l'élève ou le groupe,
- Diversifier la nature de l'activité,
- Diversifier la gestion de l'apprentissage,
- Diversifier les supports,
- Diversifier l'évaluation,
- Diversifier la préparation de ses interventions,
- Diversifier les modes de relation avec les partenaires.
Chaque "outil" est présenté de façon visuelle sur 2 pages contenant les informations suivantes : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages, précautions à prendre.
Des exemples concrets et contextualisés d'applications complètent l'ouvrage.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Diversifier les structures sociales dans les classes ou le groupe :
. Outil 1| Diversifier la constitution et la responsabilité de la classe
. Outil 2| Diversifier la nature des groupements
. Outil 3| Diversifier les rôles dans un projet
DOSSIER 2 : Diversifier l'entrée en relation avec l'élève ou le groupe :
. Outil 4| Diversifier la nature des contrats
. Outil 5| Faire varier les langages
. Outil 6| Diversifier les postures
. Outil 7| Diversifier ses déplacements
DOSSIER 3 : Diversifier la nature de l'activité :
. Outil 8| Faire varier les productions de l'apprenant
. Outil 9| Diversifier les ressources mobilisées par l'activité
. Outil 10| Diversifier les entrées motivationnelles dans l'activité
DOSSIER 4 : Diversifier la gestion de l'apprentissage :
. Outil 11| Diversifier les modes de guidage
. Outil 12| Diversifier les modes d'accompagnement
. Outil 13| Faire varier les espaces
. Outil 14| Faire varier les temps d'activité et d'apprentissage
DOSSIER 5 : Diversifier les supports :
. Outil 15| Diversifier les supports pour faire décoder de l'information
. Outil 16| Diversifier les supports pour aider à l'expérimentation, l'invention et la problématisation
. Outil 17| Faire varier les supports de mémorisation et d'automatisation
DOSSIER 6 : Diversifier l'évaluation :
. Outil 18| Faire varier les fonctions de l'évaluation
. Outil 19| Diversifier les objets évalués
. Outil 20| Faire varier les formats de l'évaluation
. Outil 21| Diversifier les formes sociales de l'évaluation
. Outil 22| Faire varier l'entrée sans l'évaluation par les consignes
DOSSIER 7 : Diversifier la préparation de ses interventions :
. Outil 23| Choisir et articuler les formes sociales de la préparation
. Outil 24| Planifier des contenus d'enseignement dans des temporalités variées
. Outil 25| Diversifier les formats de préparation
DOSSIER 8 : Diversifier les modes de relation avec les partenaires :
. Outil 26| Diversifier les supports de communication avec les parents
. Outil 27| Varier les formes d'intégration des parents aux projets de l'école
. Outil 28| Diversifier le rapport aux partenaires. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10647 |
DIVERSIFIER SES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA MATERNELLE A L'UNIVERSITE [texte imprimé] / Yann VACHER . - DUNOD, 2018 . - 192 p.. - ( LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR) . ISBN : 978-2-10-077711-2 : 22 euros
Catégories : |
EVALUATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Cet ouvrage est une boîte à outils invitant les enseignants (de la maternelle à l'université) à faire un voyage dans les "possibles pédagogiques" afin de transformer, de diversifier et de différencier leurs pratique pédagogiques et ainsi de multiplier leurs chances de croiser "le chemin de l’apprentissage de l’élève".
Les 28 "bonnes pratiques" présentées, à voir comme des propositions et non comme des injonctions, permettent de faire évoluer les pratiques par micro changements, petits pas par petits pas. Ces pistes de renouvellement pédagogique ne sont pas radicales et peuvent rapidement être mises en oeuvre.
Ces 28 outils sont organisés en 8 dossiers :
- Diversifier les structures sociales dans les classes ou le groupe,
- Diversifier l'entrée en relation avec l'élève ou le groupe,
- Diversifier la nature de l'activité,
- Diversifier la gestion de l'apprentissage,
- Diversifier les supports,
- Diversifier l'évaluation,
- Diversifier la préparation de ses interventions,
- Diversifier les modes de relation avec les partenaires.
Chaque "outil" est présenté de façon visuelle sur 2 pages contenant les informations suivantes : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages, précautions à prendre.
Des exemples concrets et contextualisés d'applications complètent l'ouvrage.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Diversifier les structures sociales dans les classes ou le groupe :
. Outil 1| Diversifier la constitution et la responsabilité de la classe
. Outil 2| Diversifier la nature des groupements
. Outil 3| Diversifier les rôles dans un projet
DOSSIER 2 : Diversifier l'entrée en relation avec l'élève ou le groupe :
. Outil 4| Diversifier la nature des contrats
. Outil 5| Faire varier les langages
. Outil 6| Diversifier les postures
. Outil 7| Diversifier ses déplacements
DOSSIER 3 : Diversifier la nature de l'activité :
. Outil 8| Faire varier les productions de l'apprenant
. Outil 9| Diversifier les ressources mobilisées par l'activité
. Outil 10| Diversifier les entrées motivationnelles dans l'activité
DOSSIER 4 : Diversifier la gestion de l'apprentissage :
. Outil 11| Diversifier les modes de guidage
. Outil 12| Diversifier les modes d'accompagnement
. Outil 13| Faire varier les espaces
. Outil 14| Faire varier les temps d'activité et d'apprentissage
DOSSIER 5 : Diversifier les supports :
. Outil 15| Diversifier les supports pour faire décoder de l'information
. Outil 16| Diversifier les supports pour aider à l'expérimentation, l'invention et la problématisation
. Outil 17| Faire varier les supports de mémorisation et d'automatisation
DOSSIER 6 : Diversifier l'évaluation :
. Outil 18| Faire varier les fonctions de l'évaluation
. Outil 19| Diversifier les objets évalués
. Outil 20| Faire varier les formats de l'évaluation
. Outil 21| Diversifier les formes sociales de l'évaluation
. Outil 22| Faire varier l'entrée sans l'évaluation par les consignes
DOSSIER 7 : Diversifier la préparation de ses interventions :
. Outil 23| Choisir et articuler les formes sociales de la préparation
. Outil 24| Planifier des contenus d'enseignement dans des temporalités variées
. Outil 25| Diversifier les formats de préparation
DOSSIER 8 : Diversifier les modes de relation avec les partenaires :
. Outil 26| Diversifier les supports de communication avec les parents
. Outil 27| Varier les formes d'intégration des parents aux projets de l'école
. Outil 28| Diversifier le rapport aux partenaires. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10647 |
| |