Détail de l'auteur
Auteur Maude HATANO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES / LE MEUR Gaëlle (2011)
Titre : APPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MEUR Gaëlle ; Maude HATANO ; Cécile BARBIER ; Martine DUTOIT ; Nadine FAINGOLD ; Hackim HACHOUR ; Pierre QUETTIER ; Jacques THEUREAU ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle VINATIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55323-1 Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE Résumé : Le projet de cet ouvrage collectif est né de la mise en place d'ateliers méthodologiques mensuels organisés par le CRF (Centre de recherche sur la Formation, Directeur J-M. BARBIER) à destination des étudiants, doctorants et chercheurs plus expérimentés. A chaque séance, sont présentés, discutés un outil ou une démarche méthodologique relative à l'analyse de l'activité.
Ainsi, cet ouvrage se présente avant tout comme un outil pédagogique. L'intention première est de montrer comment les chercheurs "font acte de recherche", c'est-à-dire comment ces derniers construisent et retracent leur propre "activité d'analyse de l'activité".
Au travers de nombreux exemples concrets, ces contributions nous offrent un bel ensemble de réflexions et d'analyses, utile à tous, présentant la complexité mais aussi la diversité des outils mobilisables dans les recherches relatives à l'analyse des activités.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : La pratique des méthodes d'analyse de l'activité : quelques questions vives
Chapitre 1 : L'observatoire des cours d'action, des cours de vie relatifs à une pratique et de leurs articulations collectives
Chapitre 2 : Autoconfrontation et analyse des activités humaines
Chapitre 3 : Explicitation des pratiques, décryptage du sens
Chapitre 4 : Analyse des échanges verbaux en situation scolaire comme élucidation de l'expérience professionnelle des enseignants
Chapitre 5 : De l'immersion à la construction des données. Une démarche ethnographique pour comprendre le travail
Chapitre 6 : Analyse ethnométhodologique de l'activité et des discours en situation
Chapitre 7 : Une méthode pour approcher les présentations de soi : l'analyse des adresses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7317 APPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES [texte imprimé] / LE MEUR Gaëlle ; Maude HATANO ; Cécile BARBIER ; Martine DUTOIT ; Nadine FAINGOLD ; Hackim HACHOUR ; Pierre QUETTIER ; Jacques THEUREAU ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle VINATIER . - L'HARMATTAN, 2011 . - 293 p.
ISBN : 978-2-296-55323-1 : 28 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE Résumé : Le projet de cet ouvrage collectif est né de la mise en place d'ateliers méthodologiques mensuels organisés par le CRF (Centre de recherche sur la Formation, Directeur J-M. BARBIER) à destination des étudiants, doctorants et chercheurs plus expérimentés. A chaque séance, sont présentés, discutés un outil ou une démarche méthodologique relative à l'analyse de l'activité.
Ainsi, cet ouvrage se présente avant tout comme un outil pédagogique. L'intention première est de montrer comment les chercheurs "font acte de recherche", c'est-à-dire comment ces derniers construisent et retracent leur propre "activité d'analyse de l'activité".
Au travers de nombreux exemples concrets, ces contributions nous offrent un bel ensemble de réflexions et d'analyses, utile à tous, présentant la complexité mais aussi la diversité des outils mobilisables dans les recherches relatives à l'analyse des activités.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : La pratique des méthodes d'analyse de l'activité : quelques questions vives
Chapitre 1 : L'observatoire des cours d'action, des cours de vie relatifs à une pratique et de leurs articulations collectives
Chapitre 2 : Autoconfrontation et analyse des activités humaines
Chapitre 3 : Explicitation des pratiques, décryptage du sens
Chapitre 4 : Analyse des échanges verbaux en situation scolaire comme élucidation de l'expérience professionnelle des enseignants
Chapitre 5 : De l'immersion à la construction des données. Une démarche ethnographique pour comprendre le travail
Chapitre 6 : Analyse ethnométhodologique de l'activité et des discours en situation
Chapitre 7 : Une méthode pour approcher les présentations de soi : l'analyse des adresses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7317 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13130 B3.4LEM ouvrage Disponible USAGES DE LA NOTION DE COMPETENCE EN EDUCATION ET FORMATION / Denis LEMAITRE (2007)
Titre : USAGES DE LA NOTION DE COMPETENCE EN EDUCATION ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis LEMAITRE ; Maude HATANO ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Marie-Claire DAUVISIS ; Yann DUCEUX ; Jean-François MARCEL ; Sophie NECKER ; Claire NOY ; Christine PLASSE-BOUTEYRE ; Laurent TALBOT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2007 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03902-5 Prix : 17 euros Catégories : COMPETENCE Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans le prolongement de la journée d'étude organisée le 9 mars 2006 au CNAM, à Paris, intitulée "Usages sociaux de la notion de compétence".
Les différentes contributions qu'il propose fournissent des réflexions et analyses utiles tant à des fins de compréhension que d'utilisation, autour de la notion de compétence dans les domaines de l'éducation, de la formation, du travail et de l'emploi.
Celles-ci émanent de chercheurs issus de laboratoires et de champs de recherche disciplinaires différents ( Cereq, IUFM Champagne-Ardenne, CRF-CNAM Paris et ENSIETA).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Usages de la compétence et activités professionnelles :
Chapitre I. Mesurer les compétences ou produire de la connaissance sur les situations de travail ? Enjeux épistémologiques
Chapitre II. Les compétences des enseignants du premier degré
DEUXIEME PARTIE : Usages de la compétence et pratiques pédagogiques :
Chapitre I. L'évaluation des compétences au risque des barèmes et des notes scolaires
Chapitre II. Des compétences en émergence pour penser la formation à distance
Chapitre III : Devenir de la notion de compétence dans le cadre de l'atelier de danse à l'école
TROISIEME PARTIE : Usages de la compétence et construction des identités :
Chapitre I. "Le métier d'élève"
Chapitre II. Compétences et développement professionnels de l'enseignant
Chapitre III. Construction des compétences pour soi dans une activité transitoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5952 USAGES DE LA NOTION DE COMPETENCE EN EDUCATION ET FORMATION [texte imprimé] / Denis LEMAITRE ; Maude HATANO ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Marie-Claire DAUVISIS ; Yann DUCEUX ; Jean-François MARCEL ; Sophie NECKER ; Claire NOY ; Christine PLASSE-BOUTEYRE ; Laurent TALBOT . - L'HARMATTAN, 2007 . - 189 p.
ISBN : 978-2-296-03902-5 : 17 euros
Catégories : COMPETENCE Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans le prolongement de la journée d'étude organisée le 9 mars 2006 au CNAM, à Paris, intitulée "Usages sociaux de la notion de compétence".
Les différentes contributions qu'il propose fournissent des réflexions et analyses utiles tant à des fins de compréhension que d'utilisation, autour de la notion de compétence dans les domaines de l'éducation, de la formation, du travail et de l'emploi.
Celles-ci émanent de chercheurs issus de laboratoires et de champs de recherche disciplinaires différents ( Cereq, IUFM Champagne-Ardenne, CRF-CNAM Paris et ENSIETA).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Usages de la compétence et activités professionnelles :
Chapitre I. Mesurer les compétences ou produire de la connaissance sur les situations de travail ? Enjeux épistémologiques
Chapitre II. Les compétences des enseignants du premier degré
DEUXIEME PARTIE : Usages de la compétence et pratiques pédagogiques :
Chapitre I. L'évaluation des compétences au risque des barèmes et des notes scolaires
Chapitre II. Des compétences en émergence pour penser la formation à distance
Chapitre III : Devenir de la notion de compétence dans le cadre de l'atelier de danse à l'école
TROISIEME PARTIE : Usages de la compétence et construction des identités :
Chapitre I. "Le métier d'élève"
Chapitre II. Compétences et développement professionnels de l'enseignant
Chapitre III. Construction des compétences pour soi dans une activité transitoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11610 B3.3LEM ouvrage Disponible