Détail de l'auteur
Auteur Pierre HEBRARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES METIERS DE LA FORMATION : APPROCHES SOCIOLOGIQUES / DE LESCURE (2010)
Titre : LES METIERS DE LA FORMATION : APPROCHES SOCIOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LESCURE ; Lise DEMAILLY ; Sophie DIVAY ; Nicolas DIVERT ; Cédric FRETIGNE ; Philippe FRITSCH ; Charles GADEA ; Jean-Paul GEHIN ; Pierre HEBRARD ; François HOARAU ; Pascal LAFONT ; Jean-Baptiste LECLERCQ ; Vanessa PINTO ; Emmanuel QUENSON ; Laurent RIOT Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2010 Importance : 236 p. Prix : 17 euros Catégories : CHANTIER-ECOLE
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
METIER FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage réunit différentes contributions sociologiques proposant l'étude des divers segments du groupe professionnel des "métiers de la formation".
S'il s'intéresse d'abord au groupe dans son ensemble, il prête attention aux agents de la formation en entreprise, aux formateurs oeuvrant dans les politiques de l'emploi et à ceux qui n'ont qu'une activité occasionnelle de formation.
Il revient sur les travaux fondateurs mais mobilise également des enquêtes récentes pour faire état des transformations actuelles du secteur.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Un ensemble hétérogène. Eléments de littérature sur les métiers et les agents de la formation
PROLOGUE : Questions pour une socio-histoire de la sociologie des groupes professionnels en France
PREMIERE PARTIE : Du groupe professionnel :
. Chapitre 1 : Quelques éléments de réflexion sur les débuts d'un parcours de recherche
. Chapitre 2 : Construction du groupe professionnel des formateurs et régionalisation des politiques de formation
. Chapitre 3 : Qui travaille pour qui ? L'univers segmenté et polarisé des agents de la formation. Une analyse textuelle d'entretiens biographiques
. Chapitre 4 : Une gageure : dresser un tableau des métiers de la formation à l'échelle européenne
DEUXIEME PARTIE : Des agents de la formation en entreprise :
. Chapitre 5 : "Artisanat" et "industrialisation" des métiers de la formation. De la formulation des valeurs à la confrontation des pratiques dans une association de formateurs-consultants
. Chapitre 6 : Responsable de formation en entreprise : un métier flou en quête de légitimité professionnelle
. Chapitre 7 : Le rôle des responsables de formation et l'entretien annuel d'évaluation dans les inégalités d'accès à la formation
TROISIEME PARTIE : Des agents de la formation dans les politiques de l'emploi :
. Chapitre 8 : Le métier de formateur à l'épreuve de l'évolution des politiques de l'emploi
. Chapitre 9 : Les formateurs d'Escuelas Taller et Talleres des Empleo entre reconfiguration de l'Etat social et discriminations
. Chapitre 10 : Les pratiques des formateurs dans le cadre des dispositifs d'insertion : le projet en théorie, les compromis en pratique
QUATRIEME PARTIE : Des formateurs occasionnels :
. Chapitre 11 : Les enjeux de la présence de professionnels dans l'enseignement suppérieur. L'exemple des écoles de mode
. Chapitre 12 : L'autonomie problématique de la formation continue dans la fonction publique : le cas des agents publique vétérinaire
. Chapitre 13 : Une pédagogie anti-scolaire aux frontières de l'école. Le cas des formateurs BAFA
. Chapitre 14 : L'"accompagnateur VAE". Acteur de formation et agent de régulation des relations tensionnelles au sein d'une organisation de travail.
EPILOGUE : Métiers de la formation et transformations sociétales.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6849 LES METIERS DE LA FORMATION : APPROCHES SOCIOLOGIQUES [texte imprimé] / DE LESCURE ; Lise DEMAILLY ; Sophie DIVAY ; Nicolas DIVERT ; Cédric FRETIGNE ; Philippe FRITSCH ; Charles GADEA ; Jean-Paul GEHIN ; Pierre HEBRARD ; François HOARAU ; Pascal LAFONT ; Jean-Baptiste LECLERCQ ; Vanessa PINTO ; Emmanuel QUENSON ; Laurent RIOT . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2010 . - 236 p.
17 euros
Catégories : CHANTIER-ECOLE
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
METIER FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage réunit différentes contributions sociologiques proposant l'étude des divers segments du groupe professionnel des "métiers de la formation".
S'il s'intéresse d'abord au groupe dans son ensemble, il prête attention aux agents de la formation en entreprise, aux formateurs oeuvrant dans les politiques de l'emploi et à ceux qui n'ont qu'une activité occasionnelle de formation.
Il revient sur les travaux fondateurs mais mobilise également des enquêtes récentes pour faire état des transformations actuelles du secteur.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Un ensemble hétérogène. Eléments de littérature sur les métiers et les agents de la formation
PROLOGUE : Questions pour une socio-histoire de la sociologie des groupes professionnels en France
PREMIERE PARTIE : Du groupe professionnel :
. Chapitre 1 : Quelques éléments de réflexion sur les débuts d'un parcours de recherche
. Chapitre 2 : Construction du groupe professionnel des formateurs et régionalisation des politiques de formation
. Chapitre 3 : Qui travaille pour qui ? L'univers segmenté et polarisé des agents de la formation. Une analyse textuelle d'entretiens biographiques
. Chapitre 4 : Une gageure : dresser un tableau des métiers de la formation à l'échelle européenne
DEUXIEME PARTIE : Des agents de la formation en entreprise :
. Chapitre 5 : "Artisanat" et "industrialisation" des métiers de la formation. De la formulation des valeurs à la confrontation des pratiques dans une association de formateurs-consultants
. Chapitre 6 : Responsable de formation en entreprise : un métier flou en quête de légitimité professionnelle
. Chapitre 7 : Le rôle des responsables de formation et l'entretien annuel d'évaluation dans les inégalités d'accès à la formation
TROISIEME PARTIE : Des agents de la formation dans les politiques de l'emploi :
. Chapitre 8 : Le métier de formateur à l'épreuve de l'évolution des politiques de l'emploi
. Chapitre 9 : Les formateurs d'Escuelas Taller et Talleres des Empleo entre reconfiguration de l'Etat social et discriminations
. Chapitre 10 : Les pratiques des formateurs dans le cadre des dispositifs d'insertion : le projet en théorie, les compromis en pratique
QUATRIEME PARTIE : Des formateurs occasionnels :
. Chapitre 11 : Les enjeux de la présence de professionnels dans l'enseignement suppérieur. L'exemple des écoles de mode
. Chapitre 12 : L'autonomie problématique de la formation continue dans la fonction publique : le cas des agents publique vétérinaire
. Chapitre 13 : Une pédagogie anti-scolaire aux frontières de l'école. Le cas des formateurs BAFA
. Chapitre 14 : L'"accompagnateur VAE". Acteur de formation et agent de régulation des relations tensionnelles au sein d'une organisation de travail.
EPILOGUE : Métiers de la formation et transformations sociétales.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6849 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12670 D1DEL ouvrage Disponible POUR UNE CRITIQUE DE LA COMPETENCE : LA QUESTION DU SUJET ET DE LA RELATION A L'AUTRE / Véronique HABEREY-KNUESSI (2015)
Titre : POUR UNE CRITIQUE DE LA COMPETENCE : LA QUESTION DU SUJET ET DE LA RELATION A L'AUTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique HABEREY-KNUESSI ; Jean-Luc HEEB ; Jean HOUSSAYE ; Gérald BOUTIN ; Alain TROUVE ; André PACHOD ; Martine JANNER-RAIMONDI ; Pierre HEBRARD ; Anne JORRO ; Cécile BOLLY ; Myriam GRABER ; Jacinthe DANCOT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2015 Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07357-6 Prix : 29 euros Catégories : COMPETENCE Résumé : En quelques décennies, l'approche par compétences a bouleversé l'éducation et la formation professionnelle. Ebranlant une régulation fondée sur les qualifications, elle dessine un sujet contraint à agir en situation, appelé à se questionner sur l'adéquation de ses actions à la réalité économique. Si l'approche par compétences apparaît comme le vecteur du déploiement d'une rationalité instrumentale, elle doit particulièrement être questionnée dans le domaine des métiers de la relation humaine.
Quelle place peut-on accorder à la relation à l'autre et à l'intersubjectivité dans une approche par compétences essentiellement opératoire et technique ?
Quelles en sont les limites et les implications ?
C'est dans une perspective critique, interrogeant les fondements de l'approche par compétences et faisant le lien avec la pratique professionnelle, que cet ouvrage collectif se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions.
Réunissant des contributions de chercheurs, enseignants et formateurs de Belgique, du Canada, de France et de Suisse, il éclaire tour à tour le cadre institutionnel sous-tendant l'approche par compétences, l'acteur supposé agir de manière compétente, la compétence régissant le rapport interpersonnel et, enfin, le professionnalisme face à la compétence.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREFACE : Incompétences des compétences
INTRODUCTION : Compétence : économicisation, critique et perpectives
DE LA COMPETENCE : UN NOUVEAU DISPOSITIF EDUCATIF ? :
- L'approche par compétences appliquée à l'éducation
- La logique des compétences dans les enquêtes PISA
DU SUJET COMPETENT : LA SUBJECTIVATION ENTRE ACTION ET NORME :
- Les compétences entre déontologie et téléologie : le sujet en question
- Compétences et subjectivation : une lecture sociologique
- De la norme et de la compétence : un agir éthique référé
DE LA RELATION A L'AUTRE : L'EPREUVE DE L'EMPATHIE ET DU CARE :
- Compétence en éducation / formation : la question de l'empathie
- Compétence et travail du care dans la formation aux métiers de la relation humaine
DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : RECONNAISSANCE, EVALUATION ET PRATIQUE :
- Compétence et reconnaissance professionnelle
- Ethique et compétences : de la pesanteur à la légèreté
- Estime de soi et évaluation par les compétences : un défi en formation
- Formation en soins infirmiers et évaluation tout au long du cursus de formation
- De l'intérêt d'une approche multiple dans l'évaluation des étudiants en soins infirmiers : regards croisés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9150 POUR UNE CRITIQUE DE LA COMPETENCE : LA QUESTION DU SUJET ET DE LA RELATION A L'AUTRE [texte imprimé] / Véronique HABEREY-KNUESSI ; Jean-Luc HEEB ; Jean HOUSSAYE ; Gérald BOUTIN ; Alain TROUVE ; André PACHOD ; Martine JANNER-RAIMONDI ; Pierre HEBRARD ; Anne JORRO ; Cécile BOLLY ; Myriam GRABER ; Jacinthe DANCOT . - L'HARMATTAN, 2015 . - 279 p.
ISBN : 978-2-343-07357-6 : 29 euros
Catégories : COMPETENCE Résumé : En quelques décennies, l'approche par compétences a bouleversé l'éducation et la formation professionnelle. Ebranlant une régulation fondée sur les qualifications, elle dessine un sujet contraint à agir en situation, appelé à se questionner sur l'adéquation de ses actions à la réalité économique. Si l'approche par compétences apparaît comme le vecteur du déploiement d'une rationalité instrumentale, elle doit particulièrement être questionnée dans le domaine des métiers de la relation humaine.
Quelle place peut-on accorder à la relation à l'autre et à l'intersubjectivité dans une approche par compétences essentiellement opératoire et technique ?
Quelles en sont les limites et les implications ?
C'est dans une perspective critique, interrogeant les fondements de l'approche par compétences et faisant le lien avec la pratique professionnelle, que cet ouvrage collectif se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions.
Réunissant des contributions de chercheurs, enseignants et formateurs de Belgique, du Canada, de France et de Suisse, il éclaire tour à tour le cadre institutionnel sous-tendant l'approche par compétences, l'acteur supposé agir de manière compétente, la compétence régissant le rapport interpersonnel et, enfin, le professionnalisme face à la compétence.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREFACE : Incompétences des compétences
INTRODUCTION : Compétence : économicisation, critique et perpectives
DE LA COMPETENCE : UN NOUVEAU DISPOSITIF EDUCATIF ? :
- L'approche par compétences appliquée à l'éducation
- La logique des compétences dans les enquêtes PISA
DU SUJET COMPETENT : LA SUBJECTIVATION ENTRE ACTION ET NORME :
- Les compétences entre déontologie et téléologie : le sujet en question
- Compétences et subjectivation : une lecture sociologique
- De la norme et de la compétence : un agir éthique référé
DE LA RELATION A L'AUTRE : L'EPREUVE DE L'EMPATHIE ET DU CARE :
- Compétence en éducation / formation : la question de l'empathie
- Compétence et travail du care dans la formation aux métiers de la relation humaine
DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : RECONNAISSANCE, EVALUATION ET PRATIQUE :
- Compétence et reconnaissance professionnelle
- Ethique et compétences : de la pesanteur à la légèreté
- Estime de soi et évaluation par les compétences : un défi en formation
- Formation en soins infirmiers et évaluation tout au long du cursus de formation
- De l'intérêt d'une approche multiple dans l'évaluation des étudiants en soins infirmiers : regards croisés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9150 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15360 B3.3HAB ouvrage Disponible