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Auteur Lucie PETIT |
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L'ALTERNANCE , POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET in EDUCATION PERMANENTE, N° 172 (SEPTEMBRE 2007)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE , POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) : DOSSIER Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET ; LE NIR Michel ; Michel DEVELAY ; André GEAY ; Corinne HAHN ; Paul OLRY ; Bruno CUVILLIER ; Philippe ASTIER ; Souâd ZAOUANI-DENOUX ; Bénédicte MOUREY ; Lucie PETIT Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-117 Catégories : ALTERNANCE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le statut des savoirs dans les pédagogies de l'alternance
- L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques
- Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l'enseignement supérieur
- Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis / maîtres d'apprentissage
- Alternance construite, prescrite, vécue
- Formation et construction de soi : de l'alternance à l'"altérance"
- Le contrat d'objectifs au service de l'expérience de formation
- Fonction structurante de la discontinuité dans l'alternance
- La régulation et le pilotage d'unités de formation par alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5945
in EDUCATION PERMANENTE > N° 172 (SEPTEMBRE 2007) . - pp. 5-117[article] L'ALTERNANCE , POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) : DOSSIER [] / Solveig FERNAGU-OUDET ; LE NIR Michel ; Michel DEVELAY ; André GEAY ; Corinne HAHN ; Paul OLRY ; Bruno CUVILLIER ; Philippe ASTIER ; Souâd ZAOUANI-DENOUX ; Bénédicte MOUREY ; Lucie PETIT . - 2007 . - pp. 5-117.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 172 (SEPTEMBRE 2007) . - pp. 5-117
Catégories : ALTERNANCE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le statut des savoirs dans les pédagogies de l'alternance
- L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques
- Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l'enseignement supérieur
- Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis / maîtres d'apprentissage
- Alternance construite, prescrite, vécue
- Formation et construction de soi : de l'alternance à l'"altérance"
- Le contrat d'objectifs au service de l'expérience de formation
- Fonction structurante de la discontinuité dans l'alternance
- La régulation et le pilotage d'unités de formation par alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5945 L'ECRITURE REFLEXIVE : OBJET DE RECHERCHE ET DE PROFESSIONNALISATION / Martine MORISSE (2014)
Titre : L'ECRITURE REFLEXIVE : OBJET DE RECHERCHE ET DE PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine MORISSE ; Louise LAFORTUNE ; Gilles LECLERCQ ; Anne-Catherine OUDART ; Lucie PETIT ; Anne CLERC-GEORGY ; Marie-Christine POLLET ; Christiane BLASER ; Frédéric SAUSSEZ ; Mathieu BOUHON Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2014 Collection : EDUCATION-RECHERCHE Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4085-9 Prix : 16 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DISPOSITIF FORMATION
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATION
REFLEXIVITERésumé : L'écriture réflexive comme outil de professionnalisation est un objet de recherche encore peu exploré. Pourtant, au vu de la pluralisation des écrits en milieux professionnels, considérés de plus en plus comme des moyens de penser et d'agir, l'analyse des particularités de cette écriture recèle des enjeux considérables.
Quelles méthodes et quels outils conceptuels utiliser pour produire des connaissances sur l'écriture professionnelle?
Rares sont les chercheurs et chercheures qui analysent leurs propres orientations méthodologiques et théoriques et mettent en évidence leurs démarches de recherche. C'est pourtant le défi qui est relevé dans cet ouvrage. Fruit d'un travail collectif, les contributions, articulées à une synthèse théorique, visent à approfondir la notion de réflexivité. Elles présentent des applications de démarches de recherche dans le champ de la formation qui se sont déroulées en Belgique, au Québec, en France et en Suisse. La diversité et la rigueur des approches qui sont exposées, à la fois sur les plans théorique et méthodologique, conduisent à une métaanalyse des conditions de production par la recherche de savoirs nouveaux sur un objet. Ces nouvelles perspectives et ces réflexions élargies susciteront l'intérêt des chercheurs et chercheures ainsi que des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales, qui y trouveront matière à alimenter leurs pratiques et leurs recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Françoise CROS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8578 L'ECRITURE REFLEXIVE : OBJET DE RECHERCHE ET DE PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Martine MORISSE ; Louise LAFORTUNE ; Gilles LECLERCQ ; Anne-Catherine OUDART ; Lucie PETIT ; Anne CLERC-GEORGY ; Marie-Christine POLLET ; Christiane BLASER ; Frédéric SAUSSEZ ; Mathieu BOUHON . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2014 . - 146 p.. - (EDUCATION-RECHERCHE) .
ISBN : 978-2-7605-4085-9 : 16 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DISPOSITIF FORMATION
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATION
REFLEXIVITERésumé : L'écriture réflexive comme outil de professionnalisation est un objet de recherche encore peu exploré. Pourtant, au vu de la pluralisation des écrits en milieux professionnels, considérés de plus en plus comme des moyens de penser et d'agir, l'analyse des particularités de cette écriture recèle des enjeux considérables.
Quelles méthodes et quels outils conceptuels utiliser pour produire des connaissances sur l'écriture professionnelle?
Rares sont les chercheurs et chercheures qui analysent leurs propres orientations méthodologiques et théoriques et mettent en évidence leurs démarches de recherche. C'est pourtant le défi qui est relevé dans cet ouvrage. Fruit d'un travail collectif, les contributions, articulées à une synthèse théorique, visent à approfondir la notion de réflexivité. Elles présentent des applications de démarches de recherche dans le champ de la formation qui se sont déroulées en Belgique, au Québec, en France et en Suisse. La diversité et la rigueur des approches qui sont exposées, à la fois sur les plans théorique et méthodologique, conduisent à une métaanalyse des conditions de production par la recherche de savoirs nouveaux sur un objet. Ces nouvelles perspectives et ces réflexions élargies susciteront l'intérêt des chercheurs et chercheures ainsi que des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales, qui y trouveront matière à alimenter leurs pratiques et leurs recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Françoise CROS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14914 I2MOR ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER / Guy AVANZINI (2015)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy AVANZINI ; Hugues LENOIR ; Christian DE MONTLIBERT ; Philippe MAUBANT ; Paul SANTELMANN ; Guy BERGER ; Philippe ASTIER ; Capucine BREMOND ; Renaud HETIER ; Pierre USCLAT ; Michel FABRE ; Georges MICHEL ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; André GIORDAN ; Pierre RIEBEN ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Eric GOLHEN ; Daniel HAMELINE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2015 Importance : pp. 5-194 Prix : 23 euros Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : La pédagogie intéresse-t-elle encore les formateurs d’adultes ?
Il semblerait qu’elle soit aujourd’hui au mieux pensée comme un inventaire de techniques, au pire considérée comme le sous-produit de l’ingénierie de formation. Entre une approche de type instrumental ou technique et une approche globale et institutionnelle, elle se trouve le plus souvent niée dans sa spécificité, en tant que théorie pratique, intelligence de l’action éducative, ou espace de réflexion intermédiaire entre l’art et la science. La réflexion pédagogique semble s’être figée en un certain nombre de principes ou de lieux communs dont on ne questionnerait plus l’origine ni le sens. Dans un contexte de développement de la formation comme marché et comme instrument d’une demande sociale d’efficacité, il est à craindre que cette tendance ne s’inverse pas, mais au contraire s’alimente d’elle-même.
Quels liens la pensée pédagogique entretient-elle avec la pensée savante en éducation et avec les pratiques et les situations de formation ?
Avec quels arguments peut-on affirmer qu’il est nécessaire de continuer à penser la pédagogie ?
Ce dossier proposant les contributions de différents auteurs (Guy AVANZINI, Hugues LENOIR, Philippe MAUBANT, Paul SANTELMANN, Michel FABRE, Daniel HAMELINE…) tente d’apporter des réponses à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
- De la pédagogie des adultes à l'adultagogie
- Penser et agir pour l'éducation des adultes
- La pédagogie, un enjeu social et politique
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
- Retrouver des repères pédagogiques ?
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
- Le "nouvel esprit" de la formation
- "nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre ?
- Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? : quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ?
- On ne naît pas formateur, on le devient
- Dispositifs, pédagogie et formation d'adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale et rurale
- L'enclos, le seuil et l'esplanade.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11477 EDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Guy AVANZINI ; Hugues LENOIR ; Christian DE MONTLIBERT ; Philippe MAUBANT ; Paul SANTELMANN ; Guy BERGER ; Philippe ASTIER ; Capucine BREMOND ; Renaud HETIER ; Pierre USCLAT ; Michel FABRE ; Georges MICHEL ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; André GIORDAN ; Pierre RIEBEN ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Eric GOLHEN ; Daniel HAMELINE . - EDUCATION PERMANENTE, 2015 . - pp. 5-194.
23 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : La pédagogie intéresse-t-elle encore les formateurs d’adultes ?
Il semblerait qu’elle soit aujourd’hui au mieux pensée comme un inventaire de techniques, au pire considérée comme le sous-produit de l’ingénierie de formation. Entre une approche de type instrumental ou technique et une approche globale et institutionnelle, elle se trouve le plus souvent niée dans sa spécificité, en tant que théorie pratique, intelligence de l’action éducative, ou espace de réflexion intermédiaire entre l’art et la science. La réflexion pédagogique semble s’être figée en un certain nombre de principes ou de lieux communs dont on ne questionnerait plus l’origine ni le sens. Dans un contexte de développement de la formation comme marché et comme instrument d’une demande sociale d’efficacité, il est à craindre que cette tendance ne s’inverse pas, mais au contraire s’alimente d’elle-même.
Quels liens la pensée pédagogique entretient-elle avec la pensée savante en éducation et avec les pratiques et les situations de formation ?
Avec quels arguments peut-on affirmer qu’il est nécessaire de continuer à penser la pédagogie ?
Ce dossier proposant les contributions de différents auteurs (Guy AVANZINI, Hugues LENOIR, Philippe MAUBANT, Paul SANTELMANN, Michel FABRE, Daniel HAMELINE…) tente d’apporter des réponses à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
- De la pédagogie des adultes à l'adultagogie
- Penser et agir pour l'éducation des adultes
- La pédagogie, un enjeu social et politique
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
- Retrouver des repères pédagogiques ?
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
- Le "nouvel esprit" de la formation
- "nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre ?
- Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? : quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ?
- On ne naît pas formateur, on le devient
- Dispositifs, pédagogie et formation d'adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale et rurale
- L'enclos, le seuil et l'esplanade.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11477 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15076 Périodiques ouvrage Disponible 15077 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 204 : CONCEPTION ET ACTIVITE DU FORMATEUR : DOSSIER / Lucie PETIT (2015)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 204 : CONCEPTION ET ACTIVITE DU FORMATEUR : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie PETIT, Auteur ; Pierre PARAGE ; Gad E BOCCAPEGE ; Paul OLRY ; Bruno BOMAL ; Dominique TREBERT ; Laurent FILLIETTAZ ; Sandrine PREVEL ; Florian OUITRE ; Olivier VILLERET ; Sylvie BOIVIN ; Philippe ASTIER ; Pierre PASTRE ; Bouazza OUARRAK Année de publication : 2015 Importance : pp. 5-179 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATEURRésumé : Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur «conception et formation» n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le «maillon manquant» de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. Les contributions réunies dans ce dossier illustrent l’activité de conception, afin de montrer comment «les conceptions et les activités des formateurs construisent aussi des mondes successifs, dérivés, opposés, plus ou moins compatibles, partiellement partagés, définissant différents régimes de conception et modes d’intervention» (Astier). Les articles explorent la conception de ressources et de situations didactiques, mais également de dispositifs de formation dans des contextes divers, aux acteurs multiples et pour des publics variés.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation : le cas des éducateurs de l'enfance
- Conception en cours d'action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
- Partir des situations de travail pour analyser l'activité
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d'apprentissage
- Les difficultés d'apprentissage d'un système technique : le cas des élèves ingénieurs du CESI.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9062 EDUCATION PERMANENTE N° 204 : CONCEPTION ET ACTIVITE DU FORMATEUR : DOSSIER [texte imprimé] / Lucie PETIT, Auteur ; Pierre PARAGE ; Gad E BOCCAPEGE ; Paul OLRY ; Bruno BOMAL ; Dominique TREBERT ; Laurent FILLIETTAZ ; Sandrine PREVEL ; Florian OUITRE ; Olivier VILLERET ; Sylvie BOIVIN ; Philippe ASTIER ; Pierre PASTRE ; Bouazza OUARRAK . - 2015 . - pp. 5-179.
23 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATEURRésumé : Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur «conception et formation» n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le «maillon manquant» de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. Les contributions réunies dans ce dossier illustrent l’activité de conception, afin de montrer comment «les conceptions et les activités des formateurs construisent aussi des mondes successifs, dérivés, opposés, plus ou moins compatibles, partiellement partagés, définissant différents régimes de conception et modes d’intervention» (Astier). Les articles explorent la conception de ressources et de situations didactiques, mais également de dispositifs de formation dans des contextes divers, aux acteurs multiples et pour des publics variés.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation : le cas des éducateurs de l'enfance
- Conception en cours d'action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
- Partir des situations de travail pour analyser l'activité
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d'apprentissage
- Les difficultés d'apprentissage d'un système technique : le cas des élèves ingénieurs du CESI.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9062 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15294 Périodiques revue Disponible 15295 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 209 : TRANSMETTRE : DOSSIER / Philippe ASTIER (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 209 : TRANSMETTRE : DOSSIER Auteurs : Philippe ASTIER ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; Thomas DUMET ; Fanny CHRETIEN ; Luc MERTZWEILLER ; Marie-Noëlle GUILLOT ; Paul OLRY ; Marianne CERF ; Pasquale CHILOTTI ; Hélène BEZILLE ; Nicolas DIVERT ; Christine PONSIGNON ; Nacira ABDELSSELAM ; Pascal CHAUMETTE ; Amélie METALDI ; Thierry VIBERT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-162 Prix : 23 euros Catégories : TRANSMISSION SAVOIR Résumé : « Transmettre » est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d’abord comme une pratique langagière. Ce dossier d’Education permanente n’est donc pas centré sur les questions didactiques (quoi et comment transmettre ?) ; il interroge le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, accords ou conflits, ce terme d’usage banal recouvre-t-il ? Qu’en est-il de la transmission dans une perspective où le sujet-individu-citoyen-client serait en position de définir ce qu’il veut apprendre ? Poser la question de la transmission, c’est insister sur les enjeux des groupes sociaux, des métiers, des institutions, des personnes… ; c’est manifester l’intérêt des acteurs de la formation, non pas les apprenants mais ceux qui les attendent, les espèrent et, d’une certaine façon, veulent les transformer.
S’ouvrant sur la mise en question de la notion de transmission, ce dossier s’achève sur celle de dispositif, comme artefact pour transmettre mais aussi sur les changements qui affectent le champ de la formation. Comme si, finalement, ces trois éléments étaient les trois faces d’une même dynamique.
Au sommaire de ce dossier :
- La reproduction des savoirs
- Entre don et marché : transmettre
- L'acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole
- Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ?
- Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat
- Que transmet le consultant en management hospitalier ?
- Quand des professionnels de l'éducation populaire s'initient à la recherche : une question de transmission ?
- Transmettre dans les formations "socle de compétences"
- Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation : le cas des jeunes sans emploi et sans formation
- Du malentendu comme risque pour la transmission
- La transmission dans le contexte d'un art martial : l'aïkigo
- Transmission et dispositifs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9621 EDUCATION PERMANENTE N° 209 : TRANSMETTRE : DOSSIER [] / Philippe ASTIER ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; Thomas DUMET ; Fanny CHRETIEN ; Luc MERTZWEILLER ; Marie-Noëlle GUILLOT ; Paul OLRY ; Marianne CERF ; Pasquale CHILOTTI ; Hélène BEZILLE ; Nicolas DIVERT ; Christine PONSIGNON ; Nacira ABDELSSELAM ; Pascal CHAUMETTE ; Amélie METALDI ; Thierry VIBERT . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-162.
23 euros
Catégories : TRANSMISSION SAVOIR Résumé : « Transmettre » est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d’abord comme une pratique langagière. Ce dossier d’Education permanente n’est donc pas centré sur les questions didactiques (quoi et comment transmettre ?) ; il interroge le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, accords ou conflits, ce terme d’usage banal recouvre-t-il ? Qu’en est-il de la transmission dans une perspective où le sujet-individu-citoyen-client serait en position de définir ce qu’il veut apprendre ? Poser la question de la transmission, c’est insister sur les enjeux des groupes sociaux, des métiers, des institutions, des personnes… ; c’est manifester l’intérêt des acteurs de la formation, non pas les apprenants mais ceux qui les attendent, les espèrent et, d’une certaine façon, veulent les transformer.
S’ouvrant sur la mise en question de la notion de transmission, ce dossier s’achève sur celle de dispositif, comme artefact pour transmettre mais aussi sur les changements qui affectent le champ de la formation. Comme si, finalement, ces trois éléments étaient les trois faces d’une même dynamique.
Au sommaire de ce dossier :
- La reproduction des savoirs
- Entre don et marché : transmettre
- L'acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole
- Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ?
- Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat
- Que transmet le consultant en management hospitalier ?
- Quand des professionnels de l'éducation populaire s'initient à la recherche : une question de transmission ?
- Transmettre dans les formations "socle de compétences"
- Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation : le cas des jeunes sans emploi et sans formation
- Du malentendu comme risque pour la transmission
- La transmission dans le contexte d'un art martial : l'aïkigo
- Transmission et dispositifs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9621 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15733 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 231 : METIERS DE LA FORMATION, QUELLE PROFESSIONNALISATION ? : DOSSIER / Nathalie LAVIELLE-GUTNIK (2022)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER / Laurent DUCLOS (2023)
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