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Auteur Georges SNYDERS |
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J'AI VOULU QU'APPRENDRE SOIT UNE JOIE / Georges SNYDERS (2008)
Titre : J'AI VOULU QU'APPRENDRE SOIT UNE JOIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges SNYDERS Editeur : EDITIONS SYLLEPSE Année de publication : 2008 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-174-0 Prix : 18 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : En écrivant sa biographie, à l'âge de 90 ans, Georges SNYDERS nous permet de suivre le fil d'une vie et d'une pensée exigeante, à travers l'expérience d'Auschwitz, l'engagement politique et la réflexion pédagogique.
Pour lui, être communiste, c'est tenir une «toute petite place, dans cet universel mouvement, qui d'un bout à l'autre de l'histoire, a regroupé les humiliés, a crié leur protestation et leur espoir».
A cette réflexion politique s'ajoute une recherche pédagogique, sans qu'il y ait de rupture entre les deux. La question de la joie à l'école, d'apprendre avec confiance et allégresse, est fondamentalement une question politique, puisque c'est celle de la possibilité même d'éduquer les citoyens.
Au sommaire :
PREMIER MOMENT :
. Première partie : Ma vie
. Deuxième partie : Ma thèse principale : la pédagogie en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
. Troisième partie : Trois penseurs m'aident à rester communiste : Brecht - Gramsci - Jaurès
DEUXIEME MOMENT :
. Première partie : A la recherche de la joie à l'école
. Deuxième partie : Ceux qui visent les oeuvres capitales - et les autres
TROISIEME MOMENT : La musique :
. Chapitre 1 : Mon école et la musique
. Chapitre 2 : La musique et le peuple
. Chapitre 3 : Rêves et cauchemars soviétiques
. Chapitre 4 : Musiques des jeunes
. Chapitre 5 : Ma thèse complémentaire : "Le goût musical en France aux XVIIe et XVIIIe siècles".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6220 J'AI VOULU QU'APPRENDRE SOIT UNE JOIE [texte imprimé] / Georges SNYDERS . - EDITIONS SYLLEPSE, 2008 . - 267 p.
ISBN : 978-2-84950-174-0 : 18 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : En écrivant sa biographie, à l'âge de 90 ans, Georges SNYDERS nous permet de suivre le fil d'une vie et d'une pensée exigeante, à travers l'expérience d'Auschwitz, l'engagement politique et la réflexion pédagogique.
Pour lui, être communiste, c'est tenir une «toute petite place, dans cet universel mouvement, qui d'un bout à l'autre de l'histoire, a regroupé les humiliés, a crié leur protestation et leur espoir».
A cette réflexion politique s'ajoute une recherche pédagogique, sans qu'il y ait de rupture entre les deux. La question de la joie à l'école, d'apprendre avec confiance et allégresse, est fondamentalement une question politique, puisque c'est celle de la possibilité même d'éduquer les citoyens.
Au sommaire :
PREMIER MOMENT :
. Première partie : Ma vie
. Deuxième partie : Ma thèse principale : la pédagogie en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
. Troisième partie : Trois penseurs m'aident à rester communiste : Brecht - Gramsci - Jaurès
DEUXIEME MOMENT :
. Première partie : A la recherche de la joie à l'école
. Deuxième partie : Ceux qui visent les oeuvres capitales - et les autres
TROISIEME MOMENT : La musique :
. Chapitre 1 : Mon école et la musique
. Chapitre 2 : La musique et le peuple
. Chapitre 3 : Rêves et cauchemars soviétiques
. Chapitre 4 : Musiques des jeunes
. Chapitre 5 : Ma thèse complémentaire : "Le goût musical en France aux XVIIe et XVIIIe siècles".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6220 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11941 H2.6SNY ouvrage Disponible OU VONT LES PEDAGOGIES NON-DIRECTIVES ? : AUTORITE DU MAITRE ET LIBERTE DES ELEVES / Georges SNYDERS (1985)
Titre : OU VONT LES PEDAGOGIES NON-DIRECTIVES ? : AUTORITE DU MAITRE ET LIBERTE DES ELEVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges SNYDERS Editeur : PUF Année de publication : 1985 Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038941-4 Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Les débats autour de l'aspect directif ou non-directif de l'enseignant sont encore aujourd'hui au coeur des préoccupations des pédagogues. Poursuivant les analyses menées dans Pédagogie progressiste, Georges Snyders soumet à l'épreuve de la critique les plus importantes expériences de non-directivité de l'histoire de la pédagogie : A.S. Neill, Bany et Johnson, mais aussi Gilles Ferry, Daniel Hameline ou Fernand Oury nourrissent ici le questionnement sur le bien-fondé d'une pratique très controversée. Le maître doit-il renoncer à son autorité ? La non-directivité est-elle la clef de la libération de l'enfant ? N'est-elle qu'un moyen ou au contraire un but en elle-même ?
Au croisement de la pédagogie et de la politique, Georges Snyders analyse subtilement les ambiguïtés d'un concept pédagogique qui peut aboutir au meilleur comme au pire, et qu'il considère comme l'"antichambre d'une véritable révolution pédagogique".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=554 OU VONT LES PEDAGOGIES NON-DIRECTIVES ? : AUTORITE DU MAITRE ET LIBERTE DES ELEVES [texte imprimé] / Georges SNYDERS . - PUF, 1985 . - 368 p.
ISSN : 978-2-13-038941-4
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Les débats autour de l'aspect directif ou non-directif de l'enseignant sont encore aujourd'hui au coeur des préoccupations des pédagogues. Poursuivant les analyses menées dans Pédagogie progressiste, Georges Snyders soumet à l'épreuve de la critique les plus importantes expériences de non-directivité de l'histoire de la pédagogie : A.S. Neill, Bany et Johnson, mais aussi Gilles Ferry, Daniel Hameline ou Fernand Oury nourrissent ici le questionnement sur le bien-fondé d'une pratique très controversée. Le maître doit-il renoncer à son autorité ? La non-directivité est-elle la clef de la libération de l'enfant ? N'est-elle qu'un moyen ou au contraire un but en elle-même ?
Au croisement de la pédagogie et de la politique, Georges Snyders analyse subtilement les ambiguïtés d'un concept pédagogique qui peut aboutir au meilleur comme au pire, et qu'il considère comme l'"antichambre d'une véritable révolution pédagogique".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2426 H2.6SNY ouvrage Disponible PEDAGOGIE PROGRESSISTE : EDUCATION TRADITIONNELLE ET EDUCATION NOUVELLE / Georges SNYDERS (1971)
Titre : PEDAGOGIE PROGRESSISTE : EDUCATION TRADITIONNELLE ET EDUCATION NOUVELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges SNYDERS Editeur : PUF Année de publication : 1971 Importance : 266 p. Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLERésumé : Principes de la "l'éducation traditionnelle" qui consiste surtout en une transmission de savoirs et de "l'éducation nouvelle" faisant plus appel à la recherche et la créativité personnelle.
Face aux avantages, aux critiques et inconvénients de chaque méthode, l'auteur s'interroge sur les jonctions possibles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=536 PEDAGOGIE PROGRESSISTE : EDUCATION TRADITIONNELLE ET EDUCATION NOUVELLE [texte imprimé] / Georges SNYDERS . - PUF, 1971 . - 266 p.
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLERésumé : Principes de la "l'éducation traditionnelle" qui consiste surtout en une transmission de savoirs et de "l'éducation nouvelle" faisant plus appel à la recherche et la créativité personnelle.
Face aux avantages, aux critiques et inconvénients de chaque méthode, l'auteur s'interroge sur les jonctions possibles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=536 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2423 H2.6SNY ouvrage Disponible