Titre : |
CONCEVOIR ET ANIMER UN SEMINAIRE : DES MOMENTS COLLECTIFS UTILES ET AUDACIEUX POUR 10... 30... 100... 1000 PERSONNES : LA METHODE DESIGN DE SEMINAIRES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thibault VIGNES |
Mention d'édition : |
4e édition actualisée |
Editeur : |
EYROLLES |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
192 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-57383-1 |
Prix : |
35 euros |
Catégories : |
COACHING CONSULTANT INTELLIGENCE COLLECTIVE TECHNIQUE ANIMATION TRAVAIL COLLABORATIF
|
Résumé : |
Le séminaire d'entreprise est un temps collectif, généralement en dehors du lieu de travail habituel, qui rassemble les équipes pour une durée d'une demi-journée à une semaine, voire plus. Outil d'intelligence collective et de team-building, il est de plus en plus collaboratif et dynamique. La demande de séminaire est croissante : le besoin de lien et de connexion des équipes et la nécessité d’explorer de façon collective font du séminaire un temps crucial de la vie en entreprise aujourd’hui.
Cet ouvrage donne toutes les clés pour préparer un séminaire, l’animer et en faire un outil efficace d’intelligence collective.
La méthode présentée, le "design de séminaires", offre des repères et des outils pour produire un moment collectif qui soit à la fois utile, interactif et impliquant - que ce soit avec 10, 100 ou 1000 participants.
Sont présentés :
- les enjeux de l'organisation de séminaire : développer la confiance, partager une vision, améliorer la coopération,
- les 3 temps que le designer de séminaires doit suivre pour concevoir efficacement un séminaire : cadrer, architecturer et animer,
- les 3 postures à adopter correspondant à chacun de ces temps : coach, consultant et facilitateur,
- 20 recettes et 20 ingrédients qui permettront au designer de séminaires de couvrir une très large palette de besoins,
- 5 cas réels qui illustrent la mise en oeuvre de la méthode dans différents contextes.
Liste des "recettes" : Les 4D - Apprendre à dessiner - Le blason - Le forum ouvert - Les cercles concentriques - Le camp de base - Le world café - Où est l'équipe - Les ateliers dynamiques - challenger une analyse - Faire parler l'environnement - La fresque des faits marquants - Substantifique moelle - Pop-corn capture - Le journaling - Le Photolangage - Le cercle de dialogue - Le mot de la fin - Le bilan contrasté - Explorer puis discerner.
Liste des "ingrédients" : Les langages métaphoriques - La réflexion individuelle préalable - Le partage des représentations - La bonne question - Le questionnement progressif - Changer de partenaires - Ecrire sur la table - Peu nombreux, c'est mieux - En cercle - Aider les ressentis - Les lignes de conduite - Co-construire - Orienter l'attention - Laisser émerger - Lower pressure - Capturer - La récolte - Se décentrer - Aider la digestion - Nulle part où se cacher.
Liste des cas réels :
. "Mieux se connaître pour bien travailler ensemble" (comité de direction / 10 personnes, 1 jour),
. "Bien maîtriser notre business model cible" (comité de direction / 10 personnes, 1 jour),
. "Partager notre progression vers la vision" (convention de managers / 250 personnes, 1 jour),
. "Définir le plan de jeu collectif" (Comex / 16 personnes, 1 jour),
. "Améliorer la coopération entre les services" (10 directions / 100 personnes, 1 jour). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10594 |
CONCEVOIR ET ANIMER UN SEMINAIRE : DES MOMENTS COLLECTIFS UTILES ET AUDACIEUX POUR 10... 30... 100... 1000 PERSONNES : LA METHODE DESIGN DE SEMINAIRES [texte imprimé] / Thibault VIGNES . - 4e édition actualisée . - EYROLLES, 2020 . - 192 p. ISBN : 978-2-212-57383-1 : 35 euros
Catégories : |
COACHING CONSULTANT INTELLIGENCE COLLECTIVE TECHNIQUE ANIMATION TRAVAIL COLLABORATIF
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Résumé : |
Le séminaire d'entreprise est un temps collectif, généralement en dehors du lieu de travail habituel, qui rassemble les équipes pour une durée d'une demi-journée à une semaine, voire plus. Outil d'intelligence collective et de team-building, il est de plus en plus collaboratif et dynamique. La demande de séminaire est croissante : le besoin de lien et de connexion des équipes et la nécessité d’explorer de façon collective font du séminaire un temps crucial de la vie en entreprise aujourd’hui.
Cet ouvrage donne toutes les clés pour préparer un séminaire, l’animer et en faire un outil efficace d’intelligence collective.
La méthode présentée, le "design de séminaires", offre des repères et des outils pour produire un moment collectif qui soit à la fois utile, interactif et impliquant - que ce soit avec 10, 100 ou 1000 participants.
Sont présentés :
- les enjeux de l'organisation de séminaire : développer la confiance, partager une vision, améliorer la coopération,
- les 3 temps que le designer de séminaires doit suivre pour concevoir efficacement un séminaire : cadrer, architecturer et animer,
- les 3 postures à adopter correspondant à chacun de ces temps : coach, consultant et facilitateur,
- 20 recettes et 20 ingrédients qui permettront au designer de séminaires de couvrir une très large palette de besoins,
- 5 cas réels qui illustrent la mise en oeuvre de la méthode dans différents contextes.
Liste des "recettes" : Les 4D - Apprendre à dessiner - Le blason - Le forum ouvert - Les cercles concentriques - Le camp de base - Le world café - Où est l'équipe - Les ateliers dynamiques - challenger une analyse - Faire parler l'environnement - La fresque des faits marquants - Substantifique moelle - Pop-corn capture - Le journaling - Le Photolangage - Le cercle de dialogue - Le mot de la fin - Le bilan contrasté - Explorer puis discerner.
Liste des "ingrédients" : Les langages métaphoriques - La réflexion individuelle préalable - Le partage des représentations - La bonne question - Le questionnement progressif - Changer de partenaires - Ecrire sur la table - Peu nombreux, c'est mieux - En cercle - Aider les ressentis - Les lignes de conduite - Co-construire - Orienter l'attention - Laisser émerger - Lower pressure - Capturer - La récolte - Se décentrer - Aider la digestion - Nulle part où se cacher.
Liste des cas réels :
. "Mieux se connaître pour bien travailler ensemble" (comité de direction / 10 personnes, 1 jour),
. "Bien maîtriser notre business model cible" (comité de direction / 10 personnes, 1 jour),
. "Partager notre progression vers la vision" (convention de managers / 250 personnes, 1 jour),
. "Définir le plan de jeu collectif" (Comex / 16 personnes, 1 jour),
. "Améliorer la coopération entre les services" (10 directions / 100 personnes, 1 jour). |
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