Titre : |
HACKATHONS : ORGANISER DES DEFIS PEDAGOGIQUES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence CANET ; Jean-François CERISIER ; Bernard CLOUTEAU ; Olivier LASSAGNE ; Laure MARTIN-LE MEVEL ; Jean-Michel PERRON ; Thierry ROY ; Nathalie VERSTRAETE |
Editeur : |
CANOPE EDITIONS |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
191 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04394-8 |
Prix : |
20,90 euros |
Catégories : |
CREATIVITE JEU JEU PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE GROUPE PEDAGOGIE PROJET TRAVAIL COLLABORATIF
|
Résumé : |
Les hackathons pédagogiques se développent de plus en plus. D'où vient cette démarche ? En quoi consiste-t-elle ?
Cette démarche est issue du monde de l'informatique.
Le mot hackathon vient de la contraction de deux mots : "hacker" (fouineur, bidouilleur) et "marathon" exprimant la durée de l'épreuve et l'effort en continu ; les hackathons ont été créés par des passionnés d'informatique. Ils se regroupaient alors plusieurs jours pour se mesurer entre eux au travers d'un défi : s'immiscer dans des systèmes informatique ou produire le programme le plus innovant. L'ingéniosité et la temporalité en sont les caractéristiques principales.
Aujourd'hui, la démarche de hackathon s'est développée et a été reprise en pédagogie avec une approche coopérative et dans une ambiance dynamique. Cette méthode permet de souder des équipes, de renforcer l'émulation. Elle facilite également l'expression et la combinaison des compétences de chaque participant pour arriver à une production d'équipe. Elle s'appuie sur le principe de l'intelligence collective.
Cet ouvrage permet de découvrir :
- les fondements théoriques des hackathons, ainsi qu’une analyse des connaissances émergentes sur cette technique,
- une méthode pour réaliser, pas à pas, un hackathon et l'adapter à ses objectifs. 4 exemples de mise en oeuvre sont présentés :
--- dans un contexte de hackathon "classique" qui croise les compétences de participants aux profils variés (étudiants, lycéens, professeurs et professionnels du numériques),
--- dans un contexte de formation continue,
--- dans le cadre de la formation des nouveaux enseignants,
--- dans le cadre d'un projet d'histoire-géographie avec des élèves de Seconde et de Première. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10581 |
HACKATHONS : ORGANISER DES DEFIS PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Florence CANET ; Jean-François CERISIER ; Bernard CLOUTEAU ; Olivier LASSAGNE ; Laure MARTIN-LE MEVEL ; Jean-Michel PERRON ; Thierry ROY ; Nathalie VERSTRAETE . - CANOPE EDITIONS, 2017 . - 191 p. ISBN : 978-2-240-04394-8 : 20,90 euros
Catégories : |
CREATIVITE JEU JEU PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE GROUPE PEDAGOGIE PROJET TRAVAIL COLLABORATIF
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Résumé : |
Les hackathons pédagogiques se développent de plus en plus. D'où vient cette démarche ? En quoi consiste-t-elle ?
Cette démarche est issue du monde de l'informatique.
Le mot hackathon vient de la contraction de deux mots : "hacker" (fouineur, bidouilleur) et "marathon" exprimant la durée de l'épreuve et l'effort en continu ; les hackathons ont été créés par des passionnés d'informatique. Ils se regroupaient alors plusieurs jours pour se mesurer entre eux au travers d'un défi : s'immiscer dans des systèmes informatique ou produire le programme le plus innovant. L'ingéniosité et la temporalité en sont les caractéristiques principales.
Aujourd'hui, la démarche de hackathon s'est développée et a été reprise en pédagogie avec une approche coopérative et dans une ambiance dynamique. Cette méthode permet de souder des équipes, de renforcer l'émulation. Elle facilite également l'expression et la combinaison des compétences de chaque participant pour arriver à une production d'équipe. Elle s'appuie sur le principe de l'intelligence collective.
Cet ouvrage permet de découvrir :
- les fondements théoriques des hackathons, ainsi qu’une analyse des connaissances émergentes sur cette technique,
- une méthode pour réaliser, pas à pas, un hackathon et l'adapter à ses objectifs. 4 exemples de mise en oeuvre sont présentés :
--- dans un contexte de hackathon "classique" qui croise les compétences de participants aux profils variés (étudiants, lycéens, professeurs et professionnels du numériques),
--- dans un contexte de formation continue,
--- dans le cadre de la formation des nouveaux enseignants,
--- dans le cadre d'un projet d'histoire-géographie avec des élèves de Seconde et de Première. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10581 |
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