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52 REMEDES A L'INCOMMUNICATION / Jérôme RAMACKER (2017)
Titre : 52 REMEDES A L'INCOMMUNICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme RAMACKER Editeur : EDIPRO Année de publication : 2017 Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-332-2 Prix : 29 euros Catégories : COMMUNICATION Résumé : A travers cet ouvrage, Jérôme RAMACKER propose 52 réflexions autour du thème de la communication, menées à revers, par la négation de ce qu'elle n'est pas.
Exemples :
- Réflexion 1 : "la communication n’est pas réservée qu'aux femmes",
- Réflexion 2 : "la communication n’est pas un style de vie"
- Réflexion 24 : "la communication n'est pas l'apanage des technologies numériques"
- Réflexion 33 : "la communication n'est pas la somme de ses outils"...
Ces 52 billets qui composent l’ouvrage permettent de questionner, de (re)penser autrement cette fameuse communication profondément humaine qui transcende les visions technophiles et marketées du XXIe siècle.
Ils permettent d'énoncer, en conclusion, 52 actions positives qui sont autant de remèdes à l'incommunication.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9631 52 REMEDES A L'INCOMMUNICATION [texte imprimé] / Jérôme RAMACKER . - EDIPRO, 2017 . - 115 p.
ISBN : 978-2-87496-332-2 : 29 euros
Catégories : COMMUNICATION Résumé : A travers cet ouvrage, Jérôme RAMACKER propose 52 réflexions autour du thème de la communication, menées à revers, par la négation de ce qu'elle n'est pas.
Exemples :
- Réflexion 1 : "la communication n’est pas réservée qu'aux femmes",
- Réflexion 2 : "la communication n’est pas un style de vie"
- Réflexion 24 : "la communication n'est pas l'apanage des technologies numériques"
- Réflexion 33 : "la communication n'est pas la somme de ses outils"...
Ces 52 billets qui composent l’ouvrage permettent de questionner, de (re)penser autrement cette fameuse communication profondément humaine qui transcende les visions technophiles et marketées du XXIe siècle.
Ils permettent d'énoncer, en conclusion, 52 actions positives qui sont autant de remèdes à l'incommunication.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9631 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15808 G7RAM ouvrage Disponible DES MATHS PARTOUT, POUR TOUS ! : DEVELOPPER DES COMPETENCES FONCTIONNELLES EN MATHEMATIQUES AVEC DES PERSONNES AYANT BESOIN DE SOUTIEN / Françoise LUCAS (2017)
Titre : DES MATHS PARTOUT, POUR TOUS ! : DEVELOPPER DES COMPETENCES FONCTIONNELLES EN MATHEMATIQUES AVEC DES PERSONNES AYANT BESOIN DE SOUTIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise LUCAS ; Isabelle MONTULET Editeur : EDIPRO Année de publication : 2017 Importance : 378 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-326-1 Prix : 39 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
EVALUATION
MATHEMATIQUES
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Le constat est posé de longue date : l'enseignement des mathématiques pose des problèmes didactiques spécifiques. Cela tient sans doute au caractère abstrait de la matière. Quelquefois, les difficultés peuvent paraître insurmontables et miner la motivation des enseignants les plus opiniâtres. C'est le cas, par exemple, dans l'enseignement spécialisé, mais aussi, parfois, avec des enfants un peu trop «fâchés» avec les maths.
Pourtant, les mathématiques sont partout : lorsqu'on divise une tarte en parts égales, lorsqu'on prend le bus et qu'on rend la monnaie, lorsqu'on classe du courrier ou qu'on calcule les proportions d'une recette, etc. Les maths sont des outils omniprésents de la vie quotidienne. Abstraites et souvent hermétiques dans les manuels scolaires, elles deviennent parlantes lorsqu'elles fonctionnent dans la vraie vie.
Le premier pari de cet ouvrage, est d'aborder les mathématiques à partir des usages et des tâches les plus courantes de la vie de tous les jours.
Le second pari est de proposer des outils et des séquences didactiques adaptés à l'apprentissage des mathématiques fonctionnelles pour tous les publics. Destiné aux professionnels du secteur éducatif ou social, il sera également utile aux formateurs.
Au sommaire :
1| Apprendre des maths pour la vie, un défi ! :
-- Les maths sont partout et sont complexes !
-- Chaque apprenant apparaît comme une énigme
-- Des pratiques pour réfléchir et agir
-- Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie
-- Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes
2| Trois registres de savoirs à aborder et à articuler :
- Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait
- Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens
- Vers des savoirs fonctionnels en contexte
- Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe
- En définitive, lier les trois registres de savoirs
3| Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ? :
- Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe
- Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers
- Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte
4| Des séquences d'apprentissage :
- Sur les nombres
- Sur l'espace
- Sur le temps
5| L'évaluation des apprentissages :
- Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable
- Evaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence
- De quoi s'agit-il quand on parle de compétence ?
- Des exemples de grilles de compétences
- Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer ?
- Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences ?
- D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation
6| La communication :
- Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
- La communication avec les collègues
- La communication avec les parents
- La communication avec l'enfant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9645 DES MATHS PARTOUT, POUR TOUS ! : DEVELOPPER DES COMPETENCES FONCTIONNELLES EN MATHEMATIQUES AVEC DES PERSONNES AYANT BESOIN DE SOUTIEN [texte imprimé] / Françoise LUCAS ; Isabelle MONTULET . - EDIPRO, 2017 . - 378 p.
ISBN : 978-2-87496-326-1 : 39 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
EVALUATION
MATHEMATIQUES
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Le constat est posé de longue date : l'enseignement des mathématiques pose des problèmes didactiques spécifiques. Cela tient sans doute au caractère abstrait de la matière. Quelquefois, les difficultés peuvent paraître insurmontables et miner la motivation des enseignants les plus opiniâtres. C'est le cas, par exemple, dans l'enseignement spécialisé, mais aussi, parfois, avec des enfants un peu trop «fâchés» avec les maths.
Pourtant, les mathématiques sont partout : lorsqu'on divise une tarte en parts égales, lorsqu'on prend le bus et qu'on rend la monnaie, lorsqu'on classe du courrier ou qu'on calcule les proportions d'une recette, etc. Les maths sont des outils omniprésents de la vie quotidienne. Abstraites et souvent hermétiques dans les manuels scolaires, elles deviennent parlantes lorsqu'elles fonctionnent dans la vraie vie.
Le premier pari de cet ouvrage, est d'aborder les mathématiques à partir des usages et des tâches les plus courantes de la vie de tous les jours.
Le second pari est de proposer des outils et des séquences didactiques adaptés à l'apprentissage des mathématiques fonctionnelles pour tous les publics. Destiné aux professionnels du secteur éducatif ou social, il sera également utile aux formateurs.
Au sommaire :
1| Apprendre des maths pour la vie, un défi ! :
-- Les maths sont partout et sont complexes !
-- Chaque apprenant apparaît comme une énigme
-- Des pratiques pour réfléchir et agir
-- Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie
-- Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes
2| Trois registres de savoirs à aborder et à articuler :
- Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait
- Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens
- Vers des savoirs fonctionnels en contexte
- Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe
- En définitive, lier les trois registres de savoirs
3| Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ? :
- Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe
- Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers
- Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte
4| Des séquences d'apprentissage :
- Sur les nombres
- Sur l'espace
- Sur le temps
5| L'évaluation des apprentissages :
- Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable
- Evaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence
- De quoi s'agit-il quand on parle de compétence ?
- Des exemples de grilles de compétences
- Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer ?
- Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences ?
- D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation
6| La communication :
- Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
- La communication avec les collègues
- La communication avec les parents
- La communication avec l'enfant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9645 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15834 K12.2LUC ouvrage Disponible LES SERIOUS GAMES : UNE REVOLUTION / Yasmine KASBI (2012)
Titre : LES SERIOUS GAMES : UNE REVOLUTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmine KASBI Editeur : EDIPRO Année de publication : 2012 Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-205-9 Prix : 26 euros Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
NUMERIQUERésumé : Partant du postulat que le jeu est la meilleure pédagogie qui soit, et actualisant ce principe à l?ère du numérique, cet ouvrage propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire : il introduit et soutient l'usage des serious games dans l'éducation.
Dès lors qu'ils équilibrent parfaitement les aspects ludique et éducatif, les jeux vidéo constituent un support d'apprentissage privilégié. Or, s'ils sont omniprésents dans la société actuelle, leurs véritables enjeux et atouts restent largement méconnus, voire dissimulés derrière cette peur socialement partagée d'un univers prétendument violent.
L'auteure s'adresse donc aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation des jeunes (et des moins jeunes). Elle les convainc de l'intérêt qu?ils ont à considérer les serious games comme un outil pédagogique des plus pertinents et en parfaite cohérence avec les pédagogies actives prônées actuellement. Loin de l?auteure donc, l'idée de procéder à une complète gamification du système scolaire ou d'évincer les enseignants au profit du multimédia : l'enjeu est d'utiliser au mieux ces nouveaux outils afin de faciliter l'apprentissage chez une génération entièrement tournée vers les technologies nouvelles.
Tout en laissant transparaître sa passion pour les jeux vidéo, Yasmine Kasbi nous offre un ouvrage complet, fouillé et richement documenté sur l'univers des serious games.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Les origines
. Chapitre 2 : Définition :
- Serious Game et Serious Gaming
- Les jeux multijoueurs
- Les types de jeux
- Les domaines traités
- Classification par julian ALVAREZ et Damien DJAOUTI
. Chapitre 3 : Approche culturelle et philosophie :
- Pourquoi les Serious Games ?
- L'influence du jeu sur le cerveau
- Formation éducative et formation professionnelle
- La gamification
- Le jeu comme thérapie
- Avatar
- Inquiétudes et préjugés
- Des points à résoudre
. Chapitre 4 : Etudes de cas :
- European Schoolnet
- IDATE
- L'institut du futur
- Théorie de Ralf Koster
- Théorie de Tohwaku
- Théorie de l'amusement
- Technocity
- Autres
. Chapitre 5 : Les publics cibles
. Chapitre 6 : Réaliser un Serious Game :
- Les terminaux
- Les métiers
- Les réseaux sociaux
- Ressources et initiatives
- Les sites spécialisés
- Les coûts
- Les écoles
- Partenariats
. Chapitre 7 : Salons et événements
. Chapitre 8 : Visions européenne et mondiale
. Chapitre 9 : Plus qu'un effet de mode.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7578 LES SERIOUS GAMES : UNE REVOLUTION [texte imprimé] / Yasmine KASBI . - EDIPRO, 2012 . - 302 p.
ISBN : 978-2-87496-205-9 : 26 euros
Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
NUMERIQUERésumé : Partant du postulat que le jeu est la meilleure pédagogie qui soit, et actualisant ce principe à l?ère du numérique, cet ouvrage propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire : il introduit et soutient l'usage des serious games dans l'éducation.
Dès lors qu'ils équilibrent parfaitement les aspects ludique et éducatif, les jeux vidéo constituent un support d'apprentissage privilégié. Or, s'ils sont omniprésents dans la société actuelle, leurs véritables enjeux et atouts restent largement méconnus, voire dissimulés derrière cette peur socialement partagée d'un univers prétendument violent.
L'auteure s'adresse donc aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation des jeunes (et des moins jeunes). Elle les convainc de l'intérêt qu?ils ont à considérer les serious games comme un outil pédagogique des plus pertinents et en parfaite cohérence avec les pédagogies actives prônées actuellement. Loin de l?auteure donc, l'idée de procéder à une complète gamification du système scolaire ou d'évincer les enseignants au profit du multimédia : l'enjeu est d'utiliser au mieux ces nouveaux outils afin de faciliter l'apprentissage chez une génération entièrement tournée vers les technologies nouvelles.
Tout en laissant transparaître sa passion pour les jeux vidéo, Yasmine Kasbi nous offre un ouvrage complet, fouillé et richement documenté sur l'univers des serious games.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Les origines
. Chapitre 2 : Définition :
- Serious Game et Serious Gaming
- Les jeux multijoueurs
- Les types de jeux
- Les domaines traités
- Classification par julian ALVAREZ et Damien DJAOUTI
. Chapitre 3 : Approche culturelle et philosophie :
- Pourquoi les Serious Games ?
- L'influence du jeu sur le cerveau
- Formation éducative et formation professionnelle
- La gamification
- Le jeu comme thérapie
- Avatar
- Inquiétudes et préjugés
- Des points à résoudre
. Chapitre 4 : Etudes de cas :
- European Schoolnet
- IDATE
- L'institut du futur
- Théorie de Ralf Koster
- Théorie de Tohwaku
- Théorie de l'amusement
- Technocity
- Autres
. Chapitre 5 : Les publics cibles
. Chapitre 6 : Réaliser un Serious Game :
- Les terminaux
- Les métiers
- Les réseaux sociaux
- Ressources et initiatives
- Les sites spécialisés
- Les coûts
- Les écoles
- Partenariats
. Chapitre 7 : Salons et événements
. Chapitre 8 : Visions européenne et mondiale
. Chapitre 9 : Plus qu'un effet de mode.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13404 K9KAS ouvrage Disponible VOTRE CV, C'EST VOUS / Pierre GUILBERT (2016)
Titre : VOTRE CV, C'EST VOUS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre GUILBERT ; Jérôme KERVYN DE MEERENDRE ; Nicolas DE VICQ Editeur : EDIPRO Année de publication : 2016 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-309-4 Prix : 26 euros Catégories : CV
INSERTION PROFESSIONNELLE
RESSOURCES DRERésumé : Deux milliards d'emplois devraient disparaître dans le monde d'ici 2030 ! Mais en même temps, 60% des métiers qui seront pratiqués alors doivent encore être inventés. Vous êtes optimiste ? Il le faut, c'est la condition pour gagner. Mais ça n'est pas suffisant. Encore faut-il réussir à «se vendre». Oui : être son propre commercial.
Ce livre vous indique comment. Comment affiner votre CV. Que dire dans une lettre de motivation. Comment se comporter lors d'un entretien. C'est court, parce qu'au bout du compte, ça doit l'être. La séduction vient dans les premiers instants. Et ensuite il faut transformer l'essai.
Mais ce livre ne veut pas faire l'impasse sur l'énorme révolution qui caractérise le monde du travail. Aujourd'hui. Et demain encore plus. L'emploi, qui reste une de nos principales préoccupations, ne se décline plus de la même manière. La première partie de ce livre veut donc expliquer pourquoi il ne faut plus du tout revêtir le costume du «demandeur d'emploi». Mais, à la place, prendre la posture de «l'offreur de compétences». Allez-y, réinventez-vous ! Au bout du chemin, vous trouverez vos revenus. Ainsi que votre épanouissement. C'est du moins le voeu que nous formulons.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9676 VOTRE CV, C'EST VOUS [texte imprimé] / Pierre GUILBERT ; Jérôme KERVYN DE MEERENDRE ; Nicolas DE VICQ . - EDIPRO, 2016 . - 134 p.
ISBN : 978-2-87496-309-4 : 26 euros
Catégories : CV
INSERTION PROFESSIONNELLE
RESSOURCES DRERésumé : Deux milliards d'emplois devraient disparaître dans le monde d'ici 2030 ! Mais en même temps, 60% des métiers qui seront pratiqués alors doivent encore être inventés. Vous êtes optimiste ? Il le faut, c'est la condition pour gagner. Mais ça n'est pas suffisant. Encore faut-il réussir à «se vendre». Oui : être son propre commercial.
Ce livre vous indique comment. Comment affiner votre CV. Que dire dans une lettre de motivation. Comment se comporter lors d'un entretien. C'est court, parce qu'au bout du compte, ça doit l'être. La séduction vient dans les premiers instants. Et ensuite il faut transformer l'essai.
Mais ce livre ne veut pas faire l'impasse sur l'énorme révolution qui caractérise le monde du travail. Aujourd'hui. Et demain encore plus. L'emploi, qui reste une de nos principales préoccupations, ne se décline plus de la même manière. La première partie de ce livre veut donc expliquer pourquoi il ne faut plus du tout revêtir le costume du «demandeur d'emploi». Mais, à la place, prendre la posture de «l'offreur de compétences». Allez-y, réinventez-vous ! Au bout du chemin, vous trouverez vos revenus. Ainsi que votre épanouissement. C'est du moins le voeu que nous formulons.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9676 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15829 AVEC1.2GUI ouvrage Disponible