Détail de l'auteur
Auteur Michel ALHADEFF-JONES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 217 : RYTHMES ET TEMPORALITES EN FORMATION : DOSSIER / Pascal ROQUET (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 217 : RYTHMES ET TEMPORALITES EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Pascal ROQUET, Auteur ; Gaston PINEAU ; Michel ALHADEFF-JONES ; Jean-Marc RAMOS ; Bruno GRAVE ; Abdelkarim ZAID ; Stephan MIERZEJEWSKI ; Julien TOURNEVILLE ; Jany ROUSSET ; Paul OLRY ; Capucine BREMOND ; Marie-Pierre CHOPIN Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-137 Prix : 23 euros Catégories : GESTION TEMPS Résumé : Aborder les phénomènes temporels dans les activités de travail et de formation impose de recourir à des concepts spécifiques afin de dépasser les conceptions réductrices liées à la simple gestion pour réinterroger les postulats sur le temps, les rythmes, la diachronie, les expériences temporelles, l’agencement du passé, du présent et de l’avenir, l’organisation temporelle des champs sociaux... Comprendre les enjeux temporels dans la formation nécessite donc de prendre en compte l’articulation et la tension entre temps long et temps court, la continuité/discontinuité des parcours, l’accélération des rythmes, l’hétérogénéité des temps de la professionnalisation...
Ce dossier d’Education permanente éclaire la compréhension de dynamiques temporelles contemporaines, inscrites dans des cadres institutionnels et des groupes professionnels, sous des formes biographiques liées aux parcours individuels. A partir d’approches théoriques et d’enquêtes empiriques, les contributions visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles.
Au sommaire de ce dossier :
. Editorial : Temps, temporalités, tensions temporelles dans les situations formatives et professionnelles
. Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs (Gaston PINEAU)
. Pour une approche rythmologique de la formation (Michel ALHADEFF-JONES)
. Temps long / temps court en situation formative et professionnelle : les effets dur les constructions identitaires (Pascal ROQUET)
. Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? (Jean-Marc RAMOS)
. Moments et rythmes de l'engagement : le cas d'enseignants prenant la direction d'une école (Bruno GRAVE)
. Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription (Abdelkarim ZAID, Stephan MIERZEJEWSKI)
. Le "rapport au futur" des enseignants (Julien TOURNEVILLE)
. Disjonctions entre temps objectif et temp vécu : le parcours d'entrée de formateur en soins infirmiers (Jany ROUSSET, Paul OLRY)
. Accompagner l'apprentissage jusqu'au sentiment atemporel de connaissance (Capucine BREMOND)
. Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial (Marie-Pierre CHOPIN).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10084 EDUCATION PERMANENTE N° 217 : RYTHMES ET TEMPORALITES EN FORMATION : DOSSIER [] / Pascal ROQUET, Auteur ; Gaston PINEAU ; Michel ALHADEFF-JONES ; Jean-Marc RAMOS ; Bruno GRAVE ; Abdelkarim ZAID ; Stephan MIERZEJEWSKI ; Julien TOURNEVILLE ; Jany ROUSSET ; Paul OLRY ; Capucine BREMOND ; Marie-Pierre CHOPIN . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-137.
23 euros
Catégories : GESTION TEMPS Résumé : Aborder les phénomènes temporels dans les activités de travail et de formation impose de recourir à des concepts spécifiques afin de dépasser les conceptions réductrices liées à la simple gestion pour réinterroger les postulats sur le temps, les rythmes, la diachronie, les expériences temporelles, l’agencement du passé, du présent et de l’avenir, l’organisation temporelle des champs sociaux... Comprendre les enjeux temporels dans la formation nécessite donc de prendre en compte l’articulation et la tension entre temps long et temps court, la continuité/discontinuité des parcours, l’accélération des rythmes, l’hétérogénéité des temps de la professionnalisation...
Ce dossier d’Education permanente éclaire la compréhension de dynamiques temporelles contemporaines, inscrites dans des cadres institutionnels et des groupes professionnels, sous des formes biographiques liées aux parcours individuels. A partir d’approches théoriques et d’enquêtes empiriques, les contributions visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles.
Au sommaire de ce dossier :
. Editorial : Temps, temporalités, tensions temporelles dans les situations formatives et professionnelles
. Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs (Gaston PINEAU)
. Pour une approche rythmologique de la formation (Michel ALHADEFF-JONES)
. Temps long / temps court en situation formative et professionnelle : les effets dur les constructions identitaires (Pascal ROQUET)
. Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? (Jean-Marc RAMOS)
. Moments et rythmes de l'engagement : le cas d'enseignants prenant la direction d'une école (Bruno GRAVE)
. Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription (Abdelkarim ZAID, Stephan MIERZEJEWSKI)
. Le "rapport au futur" des enseignants (Julien TOURNEVILLE)
. Disjonctions entre temps objectif et temp vécu : le parcours d'entrée de formateur en soins infirmiers (Jany ROUSSET, Paul OLRY)
. Accompagner l'apprentissage jusqu'au sentiment atemporel de connaissance (Capucine BREMOND)
. Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial (Marie-Pierre CHOPIN).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10084 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16191 Périodiques revue Disponible PENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE : RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS / Jean-Pierre BOUTINET (2007)
Titre : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE : RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Guy LE BOUËDEC ; Francis DANVERS ; Christian HELSON ; Noël DENOYEL ; Alexandre LHOTELLIER ; Paul FUSTIER ; Jean-Jacques WITTEZAELE ; Gaston PINEAU ; Frédérique LERBET-SERENI ; François JULLIEN ; Michel ALHADEFF-JONES ; Jean-Yves ROBIN ; Maela PAUL ; Bernard MANGIN ; François PROUTEAU Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 369 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056211-5 Prix : 35 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
TRANSITIONRésumé : Des pratiques multiformes autour de l'accompagnement soulignent l'apparition de nouvelles prises en charge des adultes, du coaching au mentorat en passant par l'assistance thérapeutique. Cela peut être considéré comme un signe sociétal fort.
Quelle est sa signification ?
Comment aider les professionnels à situer les différents enjeux de la relation d'accompagnement pour, dans certains cas, favoriser une nouvelle autonomie des accompagnés ?
A travers les seize contributions de cet ouvrage, des suggestions sont proposées pour aider à décrypter les significations, les enjeux et les ambiguïtés des pratiques d'accompagnement.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : L'accompagnement dans tous ses états
PREMIERE PARTIE : La vie adulte en question au regard de l'accompagnement :
- Vulnérabilité adulte et accompagnement de projet : un espace paradoxal à aménager
- Penser l'accompagnement en contexte de mobilité : orienter ou s'orienter, quel dilemne ?
- Etre accompagné de la naissance à la mort : un destin postmoderne ?
DEUXIEME PARTIE : Dynamiques interactives et accompagnement :
- Accompagner et tenir conseil : démarche fondamentale ou anesthésie sociale
- Personnalité carencée et lien d'accompagnement
- Les stratégies paradoxales dans l'accompagnement
- Réciprocité interlocutive et accompagnement dialogique
TROISIEME PARTIE : L'accompagnement, entre tradition et réémergence :
- Tous accompagnateurs ? Non : il n'y a d'accompagnement que spirituel
- Des paradoxes au paradoxe : la figure d'Antigone pour penser l'accompagnement
- Repérer les impensés de notre pensée pour penser l'accompagnement
- Paradoxes de l'accompagnement et (r)éveil d'une pensée critique
QUATRIEME PARTIE : Ingenium de l'accompagnement :
- L'accompagnement, ou la traversée des paradoxes
- L'accompagnement et trouver les mots pour le dire... jusqu'à en rire !
- Le coaching en entreprise, nécessité d'une contractualisation des échanges
- Le statut de l'accompagnement dans un processus de recherche-formation : le cas particulier de l'entretien carriérologique
- Paradoxes existentiels et temporalités de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5862 PENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE : RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Guy LE BOUËDEC ; Francis DANVERS ; Christian HELSON ; Noël DENOYEL ; Alexandre LHOTELLIER ; Paul FUSTIER ; Jean-Jacques WITTEZAELE ; Gaston PINEAU ; Frédérique LERBET-SERENI ; François JULLIEN ; Michel ALHADEFF-JONES ; Jean-Yves ROBIN ; Maela PAUL ; Bernard MANGIN ; François PROUTEAU . - PUF, 2007 . - 369 p.
ISBN : 978-2-13-056211-5 : 35 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
TRANSITIONRésumé : Des pratiques multiformes autour de l'accompagnement soulignent l'apparition de nouvelles prises en charge des adultes, du coaching au mentorat en passant par l'assistance thérapeutique. Cela peut être considéré comme un signe sociétal fort.
Quelle est sa signification ?
Comment aider les professionnels à situer les différents enjeux de la relation d'accompagnement pour, dans certains cas, favoriser une nouvelle autonomie des accompagnés ?
A travers les seize contributions de cet ouvrage, des suggestions sont proposées pour aider à décrypter les significations, les enjeux et les ambiguïtés des pratiques d'accompagnement.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : L'accompagnement dans tous ses états
PREMIERE PARTIE : La vie adulte en question au regard de l'accompagnement :
- Vulnérabilité adulte et accompagnement de projet : un espace paradoxal à aménager
- Penser l'accompagnement en contexte de mobilité : orienter ou s'orienter, quel dilemne ?
- Etre accompagné de la naissance à la mort : un destin postmoderne ?
DEUXIEME PARTIE : Dynamiques interactives et accompagnement :
- Accompagner et tenir conseil : démarche fondamentale ou anesthésie sociale
- Personnalité carencée et lien d'accompagnement
- Les stratégies paradoxales dans l'accompagnement
- Réciprocité interlocutive et accompagnement dialogique
TROISIEME PARTIE : L'accompagnement, entre tradition et réémergence :
- Tous accompagnateurs ? Non : il n'y a d'accompagnement que spirituel
- Des paradoxes au paradoxe : la figure d'Antigone pour penser l'accompagnement
- Repérer les impensés de notre pensée pour penser l'accompagnement
- Paradoxes de l'accompagnement et (r)éveil d'une pensée critique
QUATRIEME PARTIE : Ingenium de l'accompagnement :
- L'accompagnement, ou la traversée des paradoxes
- L'accompagnement et trouver les mots pour le dire... jusqu'à en rire !
- Le coaching en entreprise, nécessité d'une contractualisation des échanges
- Le statut de l'accompagnement dans un processus de recherche-formation : le cas particulier de l'entretien carriérologique
- Paradoxes existentiels et temporalités de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5862 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15746 E6BOU ouvrage Disponible