Détail de l'auteur
Auteur Véronique BEDIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? / Véronique BEDIN (2014)
Titre : APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2014 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8198 APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE . - SCIENCES HUMAINES, 2014 . - 141 p.
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14051 J2BED ouvrage Disponible QU'EST-CE QUE L'ADOLESCENCE ? / Véronique BEDIN (2019)
Titre : QU'EST-CE QUE L'ADOLESCENCE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN ; Alain BRACONNIER ; Nicole CATHELINE ; Philippe COTTIER ; Daniel COUM ; Monique DAGNAUD ; Isabelle DANIC ; Eric DEBARBIEUX ; Daniel FAVRE ; Michel FIZE ; Martine FOURNIER ; Fabien GIERSKI ; Patrice HUERRE ; André ITEANU ; Philippe JEAMMET ; Hugues LAGRANGE ; Pascal LARDELLIER ; LE BRETON David ; Daniel MARCELLI ; Marie-Rose MORO ; Laurent MUCCHIELLI ; Christelle PROST-LEHMANN ; Elisabeth RALLO DITCHE ; Rébecca SHANKLAND ; Roxane TURGON Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2019 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-533-1 Prix : 12,70 euros Catégories : JEUNE Résumé : " C'est un ado ! ", " crise de l'adolescence " : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : " Qu'est-ce que l'adolescence ? " ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l'adolescent lui-même - l'individu singulier qui, à l'âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques - de l'adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d'âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et finit l'adolescence ?
Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ?
90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ?
Qu'en est-il de la violence des adolescents ?
Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ? ...
Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10206 QU'EST-CE QUE L'ADOLESCENCE ? [texte imprimé] / Véronique BEDIN ; Alain BRACONNIER ; Nicole CATHELINE ; Philippe COTTIER ; Daniel COUM ; Monique DAGNAUD ; Isabelle DANIC ; Eric DEBARBIEUX ; Daniel FAVRE ; Michel FIZE ; Martine FOURNIER ; Fabien GIERSKI ; Patrice HUERRE ; André ITEANU ; Philippe JEAMMET ; Hugues LAGRANGE ; Pascal LARDELLIER ; LE BRETON David ; Daniel MARCELLI ; Marie-Rose MORO ; Laurent MUCCHIELLI ; Christelle PROST-LEHMANN ; Elisabeth RALLO DITCHE ; Rébecca SHANKLAND ; Roxane TURGON . - SCIENCES HUMAINES, 2019 . - 263 p.
ISBN : 978-2-36106-533-1 : 12,70 euros
Catégories : JEUNE Résumé : " C'est un ado ! ", " crise de l'adolescence " : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : " Qu'est-ce que l'adolescence ? " ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l'adolescent lui-même - l'individu singulier qui, à l'âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques - de l'adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d'âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et finit l'adolescence ?
Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ?
90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ?
Qu'en est-il de la violence des adolescents ?
Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ? ...
Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16258 C2BED ouvrage Sorti jusqu'au 30/08/2024