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Auteur Daniel BART |
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EVALUATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Anne JORRO (2007)
Titre : EVALUATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; Daniel BART ; Véronique BEDIN ; Louise BELAIR ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Françoise CAMPANALE ; Marc DEMEUSE ; Olivier DEZUTTER ; Michel FOURNET ; Hélène HENSLER ; Christine JOURDAIN ; France LACOURSE ; Christine LEBEL ; Michel LECOINTE ; Angeline LOTARSKI-AUBERT ; Corinne MERINI ; Lucie MOTTIER-LOPEZ ; Marie-Christine PRESSE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2007 Importance : 249 p. Prix : 22 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Quels sont les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs de l'éducation et de la formation ? Ils concernent aussi bien la clarification des référentiels utilisés que la régulation des projets et des dispositifs de formation, la place des pratiques auto-évaluatives, co-évaluatives dans le processus de formation, ou les postures des évaluateurs dans l'accompagnement des praticiens.
Les contributions proposées émanent des rencontres du Réseau Education et Formation (Montpellier, septembre 2005) et du séminaire de recherche de l'équipe EVASEF au Centre de Recherches en Education, formation, Insertion (CREFI) (Toulouse, 2006).
Au sommaire :
L'évaluation, génératrice de développement professionnel ?
CHAPITRE 1 : Processus d'évaluation :
- L'évaluation du processus d'autoformation des cadres européens de la net-économie
- Analyse réflexive et autoévaluation dans la formation des enseignants : quelles relations ?
- Le développement professionnel des enseignants-chercheurs de Sciences de l'Education
CHAPITRE 2 : Dispositifs d'évaluation :
- Comment évaluer la qualité de la formation initiale des enseignants ?
- L'évaluation d'un projet de recherche européen : vers quel développement professionnel ?
- L'évaluation de scénario de formation
CHAPITRE 3 : Démarches d'évaluation :
- La place du superviseur dans l'évaluation du développement professionnel en stage
- L'impact des communautés de pratique dans les entretiens de coévaluation
- Quel cursus de base dans une formation à l'évaluation pour les enseignants et les formateurs ?
- Le portfolio des compétences professionnelles
CHAPITRE 4 : Imaginaires et évaluation :
- La validation des acquis de l'expérience : mythes et imaginaires sociaux
- L'évaluation : rationnalités et imaginaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5858 EVALUATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Anne JORRO ; Daniel BART ; Véronique BEDIN ; Louise BELAIR ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Françoise CAMPANALE ; Marc DEMEUSE ; Olivier DEZUTTER ; Michel FOURNET ; Hélène HENSLER ; Christine JOURDAIN ; France LACOURSE ; Christine LEBEL ; Michel LECOINTE ; Angeline LOTARSKI-AUBERT ; Corinne MERINI ; Lucie MOTTIER-LOPEZ ; Marie-Christine PRESSE . - L'HARMATTAN, 2007 . - 249 p.
22 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Quels sont les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs de l'éducation et de la formation ? Ils concernent aussi bien la clarification des référentiels utilisés que la régulation des projets et des dispositifs de formation, la place des pratiques auto-évaluatives, co-évaluatives dans le processus de formation, ou les postures des évaluateurs dans l'accompagnement des praticiens.
Les contributions proposées émanent des rencontres du Réseau Education et Formation (Montpellier, septembre 2005) et du séminaire de recherche de l'équipe EVASEF au Centre de Recherches en Education, formation, Insertion (CREFI) (Toulouse, 2006).
Au sommaire :
L'évaluation, génératrice de développement professionnel ?
CHAPITRE 1 : Processus d'évaluation :
- L'évaluation du processus d'autoformation des cadres européens de la net-économie
- Analyse réflexive et autoévaluation dans la formation des enseignants : quelles relations ?
- Le développement professionnel des enseignants-chercheurs de Sciences de l'Education
CHAPITRE 2 : Dispositifs d'évaluation :
- Comment évaluer la qualité de la formation initiale des enseignants ?
- L'évaluation d'un projet de recherche européen : vers quel développement professionnel ?
- L'évaluation de scénario de formation
CHAPITRE 3 : Démarches d'évaluation :
- La place du superviseur dans l'évaluation du développement professionnel en stage
- L'impact des communautés de pratique dans les entretiens de coévaluation
- Quel cursus de base dans une formation à l'évaluation pour les enseignants et les formateurs ?
- Le portfolio des compétences professionnelles
CHAPITRE 4 : Imaginaires et évaluation :
- La validation des acquis de l'expérience : mythes et imaginaires sociaux
- L'évaluation : rationnalités et imaginaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11551 F1JOR ouvrage Disponible LA PROFESSIONNALITE EMERGENTE : QUELLE RECONNAISSANCE ? / Anne JORRO (2011)
Titre : LA PROFESSIONNALITE EMERGENTE : QUELLE RECONNAISSANCE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; Vincent LANG ; DE KETELE ; BELAIR Louise M. ; Karine DEJEAN ; Evelyne CHARLIER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Juan-Carlos PITA ; Daniel BART ; France LACOURSE ; Sabine VANHULLE ; Kristine BALSLEV ; Edyta TOMINSKA Editeur : DE BOECK Année de publication : 2011 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6552-9 Prix : 34 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
HISTOIRE VIE
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Reconnaître la professionnalité émergente (Anne Jorro)
PARTIE 1 : Dimensions sociales et historiques de la reconnaissance :
- Chapitre 1 : Entre légitimité et reconnaissance : le cas des enseignants du premier degré
- Chapitre 2 : La reconnaissance professionnelle : ses mondes et ses logiques
PARTIE 2 : Reconnaissance et dynamiques identitaires :
- Chapitre 3 : Ethos professionnel et transactions de reconnaissance
- Chapitre 4 : Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaire et sentiments associés
- Chapitre 5 : Récits de vie et reconnaissance en formation
PARTIE 3 : Reconnaissance et accompagnement en formation :
- Chapitre 6 : A la recherche des indices de professionnalité
- Chapitre 7 : Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance
- Chapitre 8 : Le jury de portfolio : un espace de reconnaissance de la professionnalité
- Chapitre 9 : Une approche discursive de la reconnaissance en situation d'évaluation des stages
Vers une synthèse ouverte, Jean-Marie De Ketele.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7337 LA PROFESSIONNALITE EMERGENTE : QUELLE RECONNAISSANCE ? [texte imprimé] / Anne JORRO ; Vincent LANG ; DE KETELE ; BELAIR Louise M. ; Karine DEJEAN ; Evelyne CHARLIER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Juan-Carlos PITA ; Daniel BART ; France LACOURSE ; Sabine VANHULLE ; Kristine BALSLEV ; Edyta TOMINSKA . - DE BOECK, 2011 . - 192 p.
ISBN : 978-2-8041-6552-9 : 34 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
HISTOIRE VIE
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Reconnaître la professionnalité émergente (Anne Jorro)
PARTIE 1 : Dimensions sociales et historiques de la reconnaissance :
- Chapitre 1 : Entre légitimité et reconnaissance : le cas des enseignants du premier degré
- Chapitre 2 : La reconnaissance professionnelle : ses mondes et ses logiques
PARTIE 2 : Reconnaissance et dynamiques identitaires :
- Chapitre 3 : Ethos professionnel et transactions de reconnaissance
- Chapitre 4 : Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaire et sentiments associés
- Chapitre 5 : Récits de vie et reconnaissance en formation
PARTIE 3 : Reconnaissance et accompagnement en formation :
- Chapitre 6 : A la recherche des indices de professionnalité
- Chapitre 7 : Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance
- Chapitre 8 : Le jury de portfolio : un espace de reconnaissance de la professionnalité
- Chapitre 9 : Une approche discursive de la reconnaissance en situation d'évaluation des stages
Vers une synthèse ouverte, Jean-Marie De Ketele.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13178 B3.32JOR ouvrage Disponible