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Auteur Stéphane JACQUEMET |
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APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)
Titre : APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : APPRENDRE Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30,00 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS . - PUF, 2014 . - 240 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30,00 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13934 B3.6BOU ouvrage Disponible FORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION / Sandra ENLART (2008)
Titre : FORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra ENLART ; Bernard BLANDIN ; FELLAY MORANTE Sandrine ; Philippe CARRE ; Cecilia MORNATA ; Edmée OLLAGNIER ; Anne RONCHI ; Stéphane JACQUEMET Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2008 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-768-4 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION MODULAIRERésumé : Cet ouvrage, à travers les contributions de différents auteurs, se veut le reflet des débats de la journée d'étude du laboratoire RIFT, qui a eu lieu à Genève, le 12 juin 2007, sur la question des dispositifs de formation dans les entreprises.
Peut-on soutenir que la question des dispositifs est une question d'actualité et même d'avenir ?
Doit-on au contraire se mobiliser en force sur les dynamiques individuelles ?
Comment articuler ces deux axes de recherche ?
Du point de vue des auteurs, cet ouvrage n'apporte pas de réponse ni de solution à ces questions.
Après avoir proposé les positions diverses autour de la question des dispositifs, il souhaite nourrir la réflexion sous deux angles : les dispositifs vus du côté des apprenants, puis du côté des organisations.
Au sommaire :
PARTIE 1 : La mise en débat :
Chapitre 1 : Les dispositifs comme mode d'introduction de la dimension organisationnelle
Chapitre 2 : Impact du dispositif sur les processus d'apprentissage
Chapitre 3 : Pour une écologie de l'apprenance
PARTIE 2 : Quelle utilité pour les individus / apprenants :
Chapitre 4 : Le rapport au savoir : quand l'expérience prend sens
Chapitre 5 : L'accessibilité aux dispositifs de formation
Chapitre 6 : Impact de la modularisation sur la gestion d'un groupe en formation
PARTIE 3 : Responsabilités dans les organisations :
Chapitre 7 : Les facteurs individuels et collectifs dans la construction des dispositifs
Chapitre 8 : Quels dispositifs de formation dans l'entreprise ?
Chapitre 9 : Les dispositifs comme levier d'innovation pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6358 FORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION [texte imprimé] / Sandra ENLART ; Bernard BLANDIN ; FELLAY MORANTE Sandrine ; Philippe CARRE ; Cecilia MORNATA ; Edmée OLLAGNIER ; Anne RONCHI ; Stéphane JACQUEMET . - EDITIONS LIAISONS, 2008 . - 142 p.
ISBN : 978-2-87880-768-4 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION MODULAIRERésumé : Cet ouvrage, à travers les contributions de différents auteurs, se veut le reflet des débats de la journée d'étude du laboratoire RIFT, qui a eu lieu à Genève, le 12 juin 2007, sur la question des dispositifs de formation dans les entreprises.
Peut-on soutenir que la question des dispositifs est une question d'actualité et même d'avenir ?
Doit-on au contraire se mobiliser en force sur les dynamiques individuelles ?
Comment articuler ces deux axes de recherche ?
Du point de vue des auteurs, cet ouvrage n'apporte pas de réponse ni de solution à ces questions.
Après avoir proposé les positions diverses autour de la question des dispositifs, il souhaite nourrir la réflexion sous deux angles : les dispositifs vus du côté des apprenants, puis du côté des organisations.
Au sommaire :
PARTIE 1 : La mise en débat :
Chapitre 1 : Les dispositifs comme mode d'introduction de la dimension organisationnelle
Chapitre 2 : Impact du dispositif sur les processus d'apprentissage
Chapitre 3 : Pour une écologie de l'apprenance
PARTIE 2 : Quelle utilité pour les individus / apprenants :
Chapitre 4 : Le rapport au savoir : quand l'expérience prend sens
Chapitre 5 : L'accessibilité aux dispositifs de formation
Chapitre 6 : Impact de la modularisation sur la gestion d'un groupe en formation
PARTIE 3 : Responsabilités dans les organisations :
Chapitre 7 : Les facteurs individuels et collectifs dans la construction des dispositifs
Chapitre 8 : Quels dispositifs de formation dans l'entreprise ?
Chapitre 9 : Les dispositifs comme levier d'innovation pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6358 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13306 B3ENL ouvrage Disponible