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Auteur Olivier MAULINI |
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ALTERNANCES EN FORMATION / France MERHAN (2007)
Titre : ALTERNANCES EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : France MERHAN ; Christophe RONVEAUX ; Sabine VANHULLE ; Martine BEAUVAIS ; Mehdi BOUDJAOUI ; Jean CLENET ; Jean-Noël DEMOL ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Valérie LUSSI ; Olivier MAULINI ; Francia LEUTENEGGER ; Noël CORDONIER ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Stéphane JACQUEMET ; Laurence TURKAL ; Myriam GRABER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Laure CHAIX Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 266 p. Catégories : ALTERNANCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATION FORMATEUR
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ouvrage réunissant un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques sur le thème de l'alternance et des formes plurielles qu'elle recouvre, ce qui génère des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Au sommaire :
Introduction : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE :
- Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception
- Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants
- Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation
DES DISPOSITIFS DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS :
- L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle
- Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
- L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
- Une formation supérieure de formateurs d'adultes par l'accompagnement de recherche-action
- La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
DES DYNAMIQUES IDENTITAIRES A L'EMERGENCE DES RATIONALITES PRATIQUES :
- Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage
- Alternance et recomposition d'identités d'ingénieurs
- La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5854 ALTERNANCES EN FORMATION [texte imprimé] / France MERHAN ; Christophe RONVEAUX ; Sabine VANHULLE ; Martine BEAUVAIS ; Mehdi BOUDJAOUI ; Jean CLENET ; Jean-Noël DEMOL ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Valérie LUSSI ; Olivier MAULINI ; Francia LEUTENEGGER ; Noël CORDONIER ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Stéphane JACQUEMET ; Laurence TURKAL ; Myriam GRABER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Laure CHAIX . - DE BOECK, 2007 . - 266 p.
Catégories : ALTERNANCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATION FORMATEUR
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ouvrage réunissant un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques sur le thème de l'alternance et des formes plurielles qu'elle recouvre, ce qui génère des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Au sommaire :
Introduction : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE :
- Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception
- Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants
- Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation
DES DISPOSITIFS DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS :
- L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle
- Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
- L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
- Une formation supérieure de formateurs d'adultes par l'accompagnement de recherche-action
- La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
DES DYNAMIQUES IDENTITAIRES A L'EMERGENCE DES RATIONALITES PRATIQUES :
- Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage
- Alternance et recomposition d'identités d'ingénieurs
- La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11554 E1.2MER ouvrage Disponible L'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CORPORELLES / Marc DURAND (2015)
Titre : L'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CORPORELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DURAND ; Denis HAUW ; Germain POIZAT ; Nicolas BANCEL ; Fabrice DELSAHUT ; Olivier MAULINI ; Carole SEVE ; Nathalie GAL-PETITFAUX ; MELLET-D'HUART Daniel ; Ronan QUERREC ; Georges MICHEL ; Daniela CERQUI ; Marina MAESTRUTTI ; Agnès ROBY-BRAMI ; Sandra MARTIN ; Nathanaël JARRASSE ; Francis DEGACHE ; Marie-Pierre JULIEN ; LE BRETON David ; Roland HUESCA ; Patrick MAYEN Editeur : PUF Année de publication : 2015 Collection : APPRENDRE Importance : 250 p. Prix : 29 euros Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
HANDICAPRésumé : Les chapitres de cet ouvrage offrent un panorama des connaissances scientifiques sur l’apprentissage des techniques corporelles dans tous les secteurs de la vie sociale, à tous les âges et selon toutes sortes de perspectives (éducation, rééducation, entraînement, prévention, réalité virtuelle, robotique, etc). Ils relèvent des sciences de la vie, de l’homme et de la société, à partir d’une thématisation des chapitres, orientée soit vers la théorie, soit vers la pratique.
Ce livre adopte une définition large des techniques corporelles comme ensemble des savoir-faire qui font l’objet d’un apprentissage et d’une transmission, constituant des éléments d’une culture et impliquant de façon prépondérante le corps et la motricité des individus et des collectifs.
Ce panorama guide le lecteur depuis les démarches les plus classiques et validées d’intervention sur les techniques corporelles jusqu’aux innovations actuelles les plus étonnantes dans le domaine de la robotique et de la réalité virtuelle, et depuis les travaux classiques du début du XXe siècle jusqu’aux hypothèses théoriques les plus en pointe quant aux dimensions corporelles de tout acte humain, souvent rassemblées sous le concept d’embodiement.
Au sommaire :
• Chapitre 1 : Les techniques corporelles : définitions et analyses
• Chapitre 2 : Techniques corporelles, techniques d'intervention et apprentissage
• Chapitre 3 : Eléments pour une histoire des apprentissages des techniques du corps
• Chapitre 4 : Les techniques corporelles en jeu chez les peuples autochtones
• Chapitre 5 : Les apprentissages corporels à l'école
• Chapitre 6 : Les techniques corporelles en éducation physique
• Chapitre 7 : Le corps en mouvement dans les environnements virtuels pour l'apprentissage
• Chapitre 8 : Les apprentissages du corps "augmenté" par la technologie : le cas du cyborg
• Chapitre 9 : La rééducation fonctionnelle : une question de techniques corporelles
• Chapitre 10 : Apprentissage de nouvelles techniques corporelles en situation de handicap
• Chapitre 11 : Techniques corporelles, cultures matérielles et identifications en situations
• Chapitre 12 : Apprendre l'impalpable : l'enseignement de techniques du corps à visée spirituelle
• Chapitre 13 : Apprentissage des techniques sportives
• Chapitre 14 : Les techniques corporelles à l'épreuve de l'art et de l'esthétique
• Chapitre 15 : Technique(s) et engagement du corps au travail
• Chapitre 16 : Le corps et les techniques corporelles au travail et en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8643 L'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CORPORELLES [texte imprimé] / Marc DURAND ; Denis HAUW ; Germain POIZAT ; Nicolas BANCEL ; Fabrice DELSAHUT ; Olivier MAULINI ; Carole SEVE ; Nathalie GAL-PETITFAUX ; MELLET-D'HUART Daniel ; Ronan QUERREC ; Georges MICHEL ; Daniela CERQUI ; Marina MAESTRUTTI ; Agnès ROBY-BRAMI ; Sandra MARTIN ; Nathanaël JARRASSE ; Francis DEGACHE ; Marie-Pierre JULIEN ; LE BRETON David ; Roland HUESCA ; Patrick MAYEN . - PUF, 2015 . - 250 p.. - (APPRENDRE) .
29 euros
Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
HANDICAPRésumé : Les chapitres de cet ouvrage offrent un panorama des connaissances scientifiques sur l’apprentissage des techniques corporelles dans tous les secteurs de la vie sociale, à tous les âges et selon toutes sortes de perspectives (éducation, rééducation, entraînement, prévention, réalité virtuelle, robotique, etc). Ils relèvent des sciences de la vie, de l’homme et de la société, à partir d’une thématisation des chapitres, orientée soit vers la théorie, soit vers la pratique.
Ce livre adopte une définition large des techniques corporelles comme ensemble des savoir-faire qui font l’objet d’un apprentissage et d’une transmission, constituant des éléments d’une culture et impliquant de façon prépondérante le corps et la motricité des individus et des collectifs.
Ce panorama guide le lecteur depuis les démarches les plus classiques et validées d’intervention sur les techniques corporelles jusqu’aux innovations actuelles les plus étonnantes dans le domaine de la robotique et de la réalité virtuelle, et depuis les travaux classiques du début du XXe siècle jusqu’aux hypothèses théoriques les plus en pointe quant aux dimensions corporelles de tout acte humain, souvent rassemblées sous le concept d’embodiement.
Au sommaire :
• Chapitre 1 : Les techniques corporelles : définitions et analyses
• Chapitre 2 : Techniques corporelles, techniques d'intervention et apprentissage
• Chapitre 3 : Eléments pour une histoire des apprentissages des techniques du corps
• Chapitre 4 : Les techniques corporelles en jeu chez les peuples autochtones
• Chapitre 5 : Les apprentissages corporels à l'école
• Chapitre 6 : Les techniques corporelles en éducation physique
• Chapitre 7 : Le corps en mouvement dans les environnements virtuels pour l'apprentissage
• Chapitre 8 : Les apprentissages du corps "augmenté" par la technologie : le cas du cyborg
• Chapitre 9 : La rééducation fonctionnelle : une question de techniques corporelles
• Chapitre 10 : Apprentissage de nouvelles techniques corporelles en situation de handicap
• Chapitre 11 : Techniques corporelles, cultures matérielles et identifications en situations
• Chapitre 12 : Apprendre l'impalpable : l'enseignement de techniques du corps à visée spirituelle
• Chapitre 13 : Apprentissage des techniques sportives
• Chapitre 14 : Les techniques corporelles à l'épreuve de l'art et de l'esthétique
• Chapitre 15 : Technique(s) et engagement du corps au travail
• Chapitre 16 : Le corps et les techniques corporelles au travail et en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8643 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14919 G7.11DUR ouvrage Disponible FORMER DES ENSEIGNANTS REFLEXIFS : OBSTACLES ET RESISTANCES / Marguerite ALTET (2013)
Titre : FORMER DES ENSEIGNANTS REFLEXIFS : OBSTACLES ET RESISTANCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite ALTET ; Julie DESJARDINS ; Richard ETIENNE ; Léopold PAQUAY ; Philippe PERRENOUD ; Pascal GUIBERT ; Olivier MAULINI ; Valérie VINCENT ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DEGAND ; Xavier DEJEMEPPE ; Laëtitia PROGIN ; Marie-Françoise LEGENDRE ; Alain JEAN ; Marie-France NOEL ; Christelle DEVOS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7545-0 Prix : 36 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis «le praticien réflexif» défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du «choc de la réalité», se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Injonctions à la réflexivité et formes de résistance :
Chapitre 1 : Des étudiants résistants ? Mais qu'en est-il des dispositifs de formation ?
Chapitre 2 : Formes de résistances des pratiques de formation d'enseignants à la pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité
Chapitre 3 : Socialisations professionnelles et résistances à la professionnalisation chez les enseignants du secondaire
Chapitre 4 : La blessure la plus rapprochée du soleil. Ambivalences et résistances face à la posture réflexive
SECONDE PARTIE : Résistances à la formation réflexive dans différents contextes :
Chapitre 1 : Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution
Chapitre 2 : Les enseignants en formation à l'épreuve de la réflexivité : tensions, ajustements, évolutions
Chapitre 3 : De l'analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration : quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions
Chapitre 4 : Le rapport des chefs d'établissement à leur formation : des étudiants (pas) comme les autres ?
TROISIEME PARTIE : De la résistance aux perspectives de changement :
Chapitre 1 : Comment les résistances des étudiants aux théories de l'apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs ?
Chapitre 2 : Des gestes de résistance à une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l'articulation des dispositifs ?
Chapitre 3 : Qu'est-ce que résister ? Une perspective motivationnelle
Chapitre 4 : Le choc de la pratique chez les enseignants débutants : quelle place pour la réflexivité ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7881 FORMER DES ENSEIGNANTS REFLEXIFS : OBSTACLES ET RESISTANCES [texte imprimé] / Marguerite ALTET ; Julie DESJARDINS ; Richard ETIENNE ; Léopold PAQUAY ; Philippe PERRENOUD ; Pascal GUIBERT ; Olivier MAULINI ; Valérie VINCENT ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DEGAND ; Xavier DEJEMEPPE ; Laëtitia PROGIN ; Marie-Françoise LEGENDRE ; Alain JEAN ; Marie-France NOEL ; Christelle DEVOS . - DE BOECK, 2013 . - 286 p.
ISBN : 978-2-8041-7545-0 : 36 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis «le praticien réflexif» défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du «choc de la réalité», se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Injonctions à la réflexivité et formes de résistance :
Chapitre 1 : Des étudiants résistants ? Mais qu'en est-il des dispositifs de formation ?
Chapitre 2 : Formes de résistances des pratiques de formation d'enseignants à la pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité
Chapitre 3 : Socialisations professionnelles et résistances à la professionnalisation chez les enseignants du secondaire
Chapitre 4 : La blessure la plus rapprochée du soleil. Ambivalences et résistances face à la posture réflexive
SECONDE PARTIE : Résistances à la formation réflexive dans différents contextes :
Chapitre 1 : Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution
Chapitre 2 : Les enseignants en formation à l'épreuve de la réflexivité : tensions, ajustements, évolutions
Chapitre 3 : De l'analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration : quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions
Chapitre 4 : Le rapport des chefs d'établissement à leur formation : des étudiants (pas) comme les autres ?
TROISIEME PARTIE : De la résistance aux perspectives de changement :
Chapitre 1 : Comment les résistances des étudiants aux théories de l'apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs ?
Chapitre 2 : Des gestes de résistance à une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l'articulation des dispositifs ?
Chapitre 3 : Qu'est-ce que résister ? Une perspective motivationnelle
Chapitre 4 : Le choc de la pratique chez les enseignants débutants : quelle place pour la réflexivité ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7881 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13746 I1ALT ouvrage Disponible PEUT-ON ENCORE PARLER DE METHODES PEDAGOGIQUES ? / Richard ETIENNE (2019)
Titre : PEUT-ON ENCORE PARLER DE METHODES PEDAGOGIQUES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard ETIENNE ; Serge RAGANO ; Laurent TALBOT ; Geneviève MESSIER ; Yves-Félix MONTAGNE ; Lucille LAFONT ; Wajdi MATMATI ; Marie-France FANTON-BAYROU ; Laurence PASA ; Karine BONNAL ; Thierry PHILIPPOT ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; Cynthia D'ADDONA ; Olivier MAULINI ; Geneviève MOTTET ; Manuel PERRENOUD ; Sylvie MOUSSAY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2019 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16701-5 Prix : 26 euros Catégories : METHODE PEDAGOGIQUE
RECHERCHERésumé : Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre les finalités de l'enseignement et les pratiques enseignantes en précisant la façon d'être et d'agir à l'égard des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
Nous avons examiné la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les "novices". Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'exploration de la complexité de leur agir ont permis une étude fine de leurs pratiques étudiées dans quatre disciplines : éducation physique et sportive, enseignement de la lecture et de l'orthographe ainsi que géographie.
Cet ouvrage collectif fait le point sur les réponses qui peuvent être apportées par la recherche à six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général et flou sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthode exprimée par les personnes en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques et l'activité des enseignants dans des disciplines et des niveaux de scolarité différents ? Peut-on élaborer une théorie de la coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs afin d'améliorer les pratiques d'enseignement-apprentissage à partir d'une analyse des situations ? Cette théorie peut-elle montrer en quoi les pratiques d'enseignement sont liées aux pratiques d'apprentissage ainsi qu'établir que l'environnement des professeurs est aussi constitué de l'activité des élèves et que l'activité du maître fait partie également de l'environnement des apprenants ?
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marc BRU.
Postface de Marguerite ALTET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Du discours sur les méthodes pédagogiques à la demande de la méthode :
... Chapitre 1| Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel
... Chapitre 2| De LA méthode impossible à la méthode nécessaire : de quoi la demande de "la-une méthode pédagogique" par des enseignants stagiaires est-elle le nom ?
DEUXIEME PARTIE : Méthodes, pratiques et activité dans quelques situations d'enseignement-apprentissage :
... Chapitre 3| Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en Education Physique et Sportive (EPS)
... Chapitre 4| Au-delà des méthodes de lecture, l'effet de l'organisation didactique des pratiques enseignantes au Cours Préparatoire
... Chapitre 5| Eléments pour une grille de lecture des pratiques d'enseignement de l'orthographe
... Chapitre 6| Etudier les pratiques d'enseignement de la géographie à l'école primaire : l'activité enseignante plutôt que la "méthode"
TROISIEME PARTIE : Vers une théorie de coopération entre enseignants et chercheurs pour améliorer les pratiques à partir d'une analyse dynamique des situations :
... Chapitre 7| La mise en oeuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ?
... Chapitre 8| Quand l'analyse de l'activité questionne la méthode : le cas d'enseignants confrontés à l'accompagnement personnalisé en situation de co-enseignement
... Chapitre 9| De l'art de la digression dans le cheminement d'une équipe : les classes coopératives suivent-elles une route toute tracée ?
... Chapitre 10| De l'étude des pratiques d'enseignement à la proposition d'un modèle théorique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10204 PEUT-ON ENCORE PARLER DE METHODES PEDAGOGIQUES ? [texte imprimé] / Richard ETIENNE ; Serge RAGANO ; Laurent TALBOT ; Geneviève MESSIER ; Yves-Félix MONTAGNE ; Lucille LAFONT ; Wajdi MATMATI ; Marie-France FANTON-BAYROU ; Laurence PASA ; Karine BONNAL ; Thierry PHILIPPOT ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; Cynthia D'ADDONA ; Olivier MAULINI ; Geneviève MOTTET ; Manuel PERRENOUD ; Sylvie MOUSSAY . - L'HARMATTAN, 2019 . - 243 p.
ISBN : 978-2-343-16701-5 : 26 euros
Catégories : METHODE PEDAGOGIQUE
RECHERCHERésumé : Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre les finalités de l'enseignement et les pratiques enseignantes en précisant la façon d'être et d'agir à l'égard des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
Nous avons examiné la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les "novices". Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'exploration de la complexité de leur agir ont permis une étude fine de leurs pratiques étudiées dans quatre disciplines : éducation physique et sportive, enseignement de la lecture et de l'orthographe ainsi que géographie.
Cet ouvrage collectif fait le point sur les réponses qui peuvent être apportées par la recherche à six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général et flou sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthode exprimée par les personnes en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques et l'activité des enseignants dans des disciplines et des niveaux de scolarité différents ? Peut-on élaborer une théorie de la coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs afin d'améliorer les pratiques d'enseignement-apprentissage à partir d'une analyse des situations ? Cette théorie peut-elle montrer en quoi les pratiques d'enseignement sont liées aux pratiques d'apprentissage ainsi qu'établir que l'environnement des professeurs est aussi constitué de l'activité des élèves et que l'activité du maître fait partie également de l'environnement des apprenants ?
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marc BRU.
Postface de Marguerite ALTET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Du discours sur les méthodes pédagogiques à la demande de la méthode :
... Chapitre 1| Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel
... Chapitre 2| De LA méthode impossible à la méthode nécessaire : de quoi la demande de "la-une méthode pédagogique" par des enseignants stagiaires est-elle le nom ?
DEUXIEME PARTIE : Méthodes, pratiques et activité dans quelques situations d'enseignement-apprentissage :
... Chapitre 3| Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en Education Physique et Sportive (EPS)
... Chapitre 4| Au-delà des méthodes de lecture, l'effet de l'organisation didactique des pratiques enseignantes au Cours Préparatoire
... Chapitre 5| Eléments pour une grille de lecture des pratiques d'enseignement de l'orthographe
... Chapitre 6| Etudier les pratiques d'enseignement de la géographie à l'école primaire : l'activité enseignante plutôt que la "méthode"
TROISIEME PARTIE : Vers une théorie de coopération entre enseignants et chercheurs pour améliorer les pratiques à partir d'une analyse dynamique des situations :
... Chapitre 7| La mise en oeuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ?
... Chapitre 8| Quand l'analyse de l'activité questionne la méthode : le cas d'enseignants confrontés à l'accompagnement personnalisé en situation de co-enseignement
... Chapitre 9| De l'art de la digression dans le cheminement d'une équipe : les classes coopératives suivent-elles une route toute tracée ?
... Chapitre 10| De l'étude des pratiques d'enseignement à la proposition d'un modèle théorique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10204 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16225 H1.1ETI ouvrage Disponible