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LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" / Marie-Josée COUCHAERE (2018)
Titre : LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2018 Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3427-5 Prix : 35 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2018 . - 416 p.
ISBN : 978-2-7101-3427-5 : 35 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16057 K1COU ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU MARKETING VIDEO / Thomas GASIO (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU MARKETING VIDEO Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas GASIO Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079846-9 Prix : 26,50 euros Catégories : AUDIOVISUEL
LEXIQUE
MARKETING
PITCH
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 58 outils et méthodes pour créer ses vidéos et gérer ses chaînes sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook...). De nombreuses interviews et vidéos accompagnent les outils.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment intégrer la vidéo dans une stratégie marketing ?
- Comment construire un contenu efficace? Quel matériel choisir ?
- Comment être bien référencé pour développer son audience ?
- Comment monétiser sa vidéo ?
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les fondamentaux du marketing vidéo
outil 1 : Découvrez le marketing vidéo
outil 2 : Définissez votre audience cible : les personas
outil 3 : Adaptez vos vidéos à votre entonnoir de vente
outil 4 : Trouvez votre style
outil 5 : Définissez votre format
outil 6 : Trouvez des idées de sujets avec la règle du top 5
outil 7 : Construisez votre charte éditoriale autour des 3Cs
outil 8 : Structurez votre contenu et rendez-le mémorable
outil 9 : Remportez la guerre de l'attention
outil 10: Décodez les youtubeurs célèbres
DOSSIER 2 : Les types de vidéo
outil 11 : La vidéo de présentation personnelle( pitch )
outil 12 : Le film d'entreprise ou institutionnel
outil 13 : La démonstration de produit
outil 14 : L'interview
outil 15 : Le tutoriel vidéo ( How to )
outil 16 : Les histoires inspirantes ( storytelling )
outil 17 : La vidéo explicatives animée
outil 18 : Les micro-contenus en vidéo
outil 19 : La curation de contenu et le newjacking
outil 20 : Le vlog ( vidéo blog )
outil 21 : La publicité vidéo
DOSSIER 3 : Le tournage et le montage
outil 22 : Préparez votre tournage
outil 23 : Soyez à l'aise face caméra
outil 24 : Assurez une bonne prise de son
outil 25 : Soignez l'éclairage intérieur ou extérieur
outil 26 : Maîtrisez le cadrage et les plans
outil 27 : Filmez avec votre smartphone
outil 28 : Choisissez une bonne caméra
outil 29 : Créez votre décor à votre image
outil 30 : Gérez la postproduction
outil 31 : Domptez le format vertical ou carré
DOSSIER 4 : La publication et le développement d'audience
outil 32 : Déterminez un titre accrocheur
outil 33 : Concevez une miniature vidéo efficace
outil 34 : Communiquez partout dés la publication
outil 35 : Faites grandir votre communauté de fans
outil 36 : Multipliez les collaborations
outil 37 : Rendez votre chaîne Youtube attractive
outil 38 : Interagissez avec les diffusions en direct
outil 39 : Développez la proximité avec les stories vidéo
outil 40 : Découvre IGTV :la télévision d'instagram
outil 41 : Découvrez Facebook Watch
DOSSIER 5 : La référence vidéo
outil 42 : Trouvez les bons mot-clés
outil 43 : Séduisez les robots d'indexation et les humains
outil 44 : Privilégiez la durée du visionnage
outil 45 : Dopez la viralité de vos vidéos
outil 46 : Domptez la publicité Youtube
outil 47 : Boostez vos vidéos avec la publicité Facebook
outil 48 : Mesurez vos performances et analysez vos concurrents
DOSSIER 6 : La monétisation, la vente et l'automatisation
outil 49 : Faites-vous connaître avec des influenceurs
outil 50 : Recommandez des produits - affiliation
outil 51 : Passez du contenu gratuit au contenu payant
outil 52 : Augmentez votre notoriété avec les sommets virtuels
outil 53 : Trouvez les mots qui vendent
outil 54 : Jouez avec les émotions pour vendre
outil 55 : Orchestrez un lancement vidéo
outil 56 : Diffusez une web conférence - webinaire
outil 57 : Passez aux webinaires automatisés
outil 58 : Piratez votre croissance avec le Growth HackingPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10300 LA BOITE A OUTILS DU MARKETING VIDEO [texte imprimé] / Thomas GASIO . - DUNOD, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-079846-9 : 26,50 euros
Catégories : AUDIOVISUEL
LEXIQUE
MARKETING
PITCH
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 58 outils et méthodes pour créer ses vidéos et gérer ses chaînes sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook...). De nombreuses interviews et vidéos accompagnent les outils.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment intégrer la vidéo dans une stratégie marketing ?
- Comment construire un contenu efficace? Quel matériel choisir ?
- Comment être bien référencé pour développer son audience ?
- Comment monétiser sa vidéo ?
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les fondamentaux du marketing vidéo
outil 1 : Découvrez le marketing vidéo
outil 2 : Définissez votre audience cible : les personas
outil 3 : Adaptez vos vidéos à votre entonnoir de vente
outil 4 : Trouvez votre style
outil 5 : Définissez votre format
outil 6 : Trouvez des idées de sujets avec la règle du top 5
outil 7 : Construisez votre charte éditoriale autour des 3Cs
outil 8 : Structurez votre contenu et rendez-le mémorable
outil 9 : Remportez la guerre de l'attention
outil 10: Décodez les youtubeurs célèbres
DOSSIER 2 : Les types de vidéo
outil 11 : La vidéo de présentation personnelle( pitch )
outil 12 : Le film d'entreprise ou institutionnel
outil 13 : La démonstration de produit
outil 14 : L'interview
outil 15 : Le tutoriel vidéo ( How to )
outil 16 : Les histoires inspirantes ( storytelling )
outil 17 : La vidéo explicatives animée
outil 18 : Les micro-contenus en vidéo
outil 19 : La curation de contenu et le newjacking
outil 20 : Le vlog ( vidéo blog )
outil 21 : La publicité vidéo
DOSSIER 3 : Le tournage et le montage
outil 22 : Préparez votre tournage
outil 23 : Soyez à l'aise face caméra
outil 24 : Assurez une bonne prise de son
outil 25 : Soignez l'éclairage intérieur ou extérieur
outil 26 : Maîtrisez le cadrage et les plans
outil 27 : Filmez avec votre smartphone
outil 28 : Choisissez une bonne caméra
outil 29 : Créez votre décor à votre image
outil 30 : Gérez la postproduction
outil 31 : Domptez le format vertical ou carré
DOSSIER 4 : La publication et le développement d'audience
outil 32 : Déterminez un titre accrocheur
outil 33 : Concevez une miniature vidéo efficace
outil 34 : Communiquez partout dés la publication
outil 35 : Faites grandir votre communauté de fans
outil 36 : Multipliez les collaborations
outil 37 : Rendez votre chaîne Youtube attractive
outil 38 : Interagissez avec les diffusions en direct
outil 39 : Développez la proximité avec les stories vidéo
outil 40 : Découvre IGTV :la télévision d'instagram
outil 41 : Découvrez Facebook Watch
DOSSIER 5 : La référence vidéo
outil 42 : Trouvez les bons mot-clés
outil 43 : Séduisez les robots d'indexation et les humains
outil 44 : Privilégiez la durée du visionnage
outil 45 : Dopez la viralité de vos vidéos
outil 46 : Domptez la publicité Youtube
outil 47 : Boostez vos vidéos avec la publicité Facebook
outil 48 : Mesurez vos performances et analysez vos concurrents
DOSSIER 6 : La monétisation, la vente et l'automatisation
outil 49 : Faites-vous connaître avec des influenceurs
outil 50 : Recommandez des produits - affiliation
outil 51 : Passez du contenu gratuit au contenu payant
outil 52 : Augmentez votre notoriété avec les sommets virtuels
outil 53 : Trouvez les mots qui vendent
outil 54 : Jouez avec les émotions pour vendre
outil 55 : Orchestrez un lancement vidéo
outil 56 : Diffusez une web conférence - webinaire
outil 57 : Passez aux webinaires automatisés
outil 58 : Piratez votre croissance avec le Growth HackingPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10300 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16308 B3.10GAS ouvrage Disponible MARKETING VIDEO : COMMUNIQUER COMME UN PRO SUR YOUTUBE, FACEBOOK, INSTAGRAM / Jean-Baptiste VIET (2019)
Titre : MARKETING VIDEO : COMMUNIQUER COMME UN PRO SUR YOUTUBE, FACEBOOK, INSTAGRAM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste VIET ; Max MAXIMUS Editeur : EYROLLES Année de publication : 2019 Importance : 399 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57028-1 Prix : 25 euros Catégories : AUDIOVISUEL
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
INTERNET
MARKETING
RESEAUX SOCIAUX
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : La vidéo est omniprésente dans notre navigation web, pour se divertir, pour s'informer sur un produit ou un service mais aussi pour communiquer grâce à la croissance du mobile et des réseaux sociaux. A tel point que pour émerger en tant que marque, entrepreneur, influenceur sur les réseaux sociaux, communiquer en vidéo de façon professionnelle est devenu incontournable.
Ce guide pratique permet d'acquérir les bonnes pratiques pour créer des vidéos :
- au rendu professionnel,
- qui racontent des histoires adaptées à votre communauté,
- adaptées aux contraintes de formats et d'algorithmes des plateformes Youtube, Facebook et Instagram,
- qui feront connaître votre entreprise, vos produits et vos services,
- qui donneront envie à vos spectateurs de s'engager avec votre marque.
Il s'adresse aux entrepreneurs, gérants d'entreprises qui souhaitent tirer parti de la vidéo pour mieux vendre leurs produits et services sur Internet, aux responsables marketing et de communication qui souhaitent mieux communiquer sur leur marque, produit, service en vidéo sur Internet, aux créateurs de vidéos qui souhaitent faire connaître leurs vidéos sur YouTube, Facebook, Instagram et mieux travailler avec les marques.
Les 48 fiches pratiques, regroupées en 12 chapitres, sont organisées comme un tutoriel avec des illustrations, des vidéos explicatives ou illustratives, des définitions de concepts et des retours d'expériences des auteurs mais aussi de marques, d'entrepreneurs, d'influenceurs...
Au sommaire :
PARTIE 1| Créer une vidéo au rendu professionnel :
Chapitre 1 : Pourquoi communiquer en vidéo sur Internet ?
Chapitre 2 : Comment produire une vidéo efficace au meilleur coût ?
Chapitre 3 : Créer une vidéo de présentation produit
Chapitre 4 : Comment réaliser une bonne interview vidéo ?
PARTIE 2| Publier ses vidéos sur YouTube, Facebook et Instagram :
Chapitre 5 : Créer un programme autour de son business sur YouTube
Chapitre 6 : Publier des vidéos courtes et sous-titrées sur Facebook
Chapitre 7 : Montrer les coulisses de son entreprise sur Instagram
Chapitre 8 : Diffuser ses évènements en direct
PARTIE 3 | Améliorer la visibilité de ses vidéos :
Chapitre 9 : Publier ses vidéos sur un site web
Chapitre 10 : Comment bien référencer une vidéo ?
Chapitre 11 : Mesurer le potentiel et l'efficacité d'une vidéo
Chapitre 12 : Comment travailler avec les influenceurs ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10203 MARKETING VIDEO : COMMUNIQUER COMME UN PRO SUR YOUTUBE, FACEBOOK, INSTAGRAM [texte imprimé] / Jean-Baptiste VIET ; Max MAXIMUS . - EYROLLES, 2019 . - 399 p.
ISBN : 978-2-212-57028-1 : 25 euros
Catégories : AUDIOVISUEL
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
INTERNET
MARKETING
RESEAUX SOCIAUX
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : La vidéo est omniprésente dans notre navigation web, pour se divertir, pour s'informer sur un produit ou un service mais aussi pour communiquer grâce à la croissance du mobile et des réseaux sociaux. A tel point que pour émerger en tant que marque, entrepreneur, influenceur sur les réseaux sociaux, communiquer en vidéo de façon professionnelle est devenu incontournable.
Ce guide pratique permet d'acquérir les bonnes pratiques pour créer des vidéos :
- au rendu professionnel,
- qui racontent des histoires adaptées à votre communauté,
- adaptées aux contraintes de formats et d'algorithmes des plateformes Youtube, Facebook et Instagram,
- qui feront connaître votre entreprise, vos produits et vos services,
- qui donneront envie à vos spectateurs de s'engager avec votre marque.
Il s'adresse aux entrepreneurs, gérants d'entreprises qui souhaitent tirer parti de la vidéo pour mieux vendre leurs produits et services sur Internet, aux responsables marketing et de communication qui souhaitent mieux communiquer sur leur marque, produit, service en vidéo sur Internet, aux créateurs de vidéos qui souhaitent faire connaître leurs vidéos sur YouTube, Facebook, Instagram et mieux travailler avec les marques.
Les 48 fiches pratiques, regroupées en 12 chapitres, sont organisées comme un tutoriel avec des illustrations, des vidéos explicatives ou illustratives, des définitions de concepts et des retours d'expériences des auteurs mais aussi de marques, d'entrepreneurs, d'influenceurs...
Au sommaire :
PARTIE 1| Créer une vidéo au rendu professionnel :
Chapitre 1 : Pourquoi communiquer en vidéo sur Internet ?
Chapitre 2 : Comment produire une vidéo efficace au meilleur coût ?
Chapitre 3 : Créer une vidéo de présentation produit
Chapitre 4 : Comment réaliser une bonne interview vidéo ?
PARTIE 2| Publier ses vidéos sur YouTube, Facebook et Instagram :
Chapitre 5 : Créer un programme autour de son business sur YouTube
Chapitre 6 : Publier des vidéos courtes et sous-titrées sur Facebook
Chapitre 7 : Montrer les coulisses de son entreprise sur Instagram
Chapitre 8 : Diffuser ses évènements en direct
PARTIE 3 | Améliorer la visibilité de ses vidéos :
Chapitre 9 : Publier ses vidéos sur un site web
Chapitre 10 : Comment bien référencer une vidéo ?
Chapitre 11 : Mesurer le potentiel et l'efficacité d'une vidéo
Chapitre 12 : Comment travailler avec les influenceurs ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16252 B3.10VIE ouvrage Disponible UTILISER EFFICACEMENT LA VIDEO EN FORMATION : L'AUTOSCOPIE A L'USAGE DES ENSEIGNANTS ET DES FORMATEURS / Marie-Hélène COU (1995)
Titre : UTILISER EFFICACEMENT LA VIDEO EN FORMATION : L'AUTOSCOPIE A L'USAGE DES ENSEIGNANTS ET DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène COU ; Claude DEMEURE Editeur : ESF Année de publication : 1995 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1152-8 Prix : 128 F. Catégories : AUDIOVISUEL
AUTOSCOPIE
IMAGE
IMAGE SOI
NUMERIQUERésumé : Dans "autoscopie", il y a "auto" (soi) et "scopie" (regard). C'est donc, au sens propre, un regard porté sur soi par l'intermédiaire de l'image. La vidéo est l'outil idéal pour obtenir facilement des images de soi fidèles. C'est aussi une grande ressource pour les formations du domaine de la communication et de l'apprentissage des gestes techniques.
Ce livre a pour but de convaincre les enseignants et formateurs des apports positifs de l'autoscopie dans les apprentissages comportementaux.
Un parcours d'autoformation est proposé par les auteurs, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
. Exposé 1| Qu'est-ce que l'autoscopie ?
. Exposé 2| L'autoscopie en situation de formation
. Exposé 3| La psychologie de l'autoscopie
. Exposé 4| Autoscopie et pédagogie
. Exposé 5| La pratique de l'autoscopie en formation
. Exposé 6| L'alternative : utilisation de cassettes vidéo préenregistrées
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
. Exercice 1| Trouver le bon cadre
. Exercice 2| Tourné-monté
. Exercice 3| Autoscopie du formateur
. Exercice 4| Le Canard
. Exercice 5| Le match de Ping-Pong
. Exercice 6| Silence ! Je parle !
. Exercice 7| Entretien d'embauche
. Exercice 8| Intégration d'images
. Exercice 9| Un problème à résoudre
. Exercice 10| Je me présente.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2265 UTILISER EFFICACEMENT LA VIDEO EN FORMATION : L'AUTOSCOPIE A L'USAGE DES ENSEIGNANTS ET DES FORMATEURS [texte imprimé] / Marie-Hélène COU ; Claude DEMEURE . - ESF, 1995.
ISBN : 978-2-7101-1152-8 : 128 F.
Catégories : AUDIOVISUEL
AUTOSCOPIE
IMAGE
IMAGE SOI
NUMERIQUERésumé : Dans "autoscopie", il y a "auto" (soi) et "scopie" (regard). C'est donc, au sens propre, un regard porté sur soi par l'intermédiaire de l'image. La vidéo est l'outil idéal pour obtenir facilement des images de soi fidèles. C'est aussi une grande ressource pour les formations du domaine de la communication et de l'apprentissage des gestes techniques.
Ce livre a pour but de convaincre les enseignants et formateurs des apports positifs de l'autoscopie dans les apprentissages comportementaux.
Un parcours d'autoformation est proposé par les auteurs, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
. Exposé 1| Qu'est-ce que l'autoscopie ?
. Exposé 2| L'autoscopie en situation de formation
. Exposé 3| La psychologie de l'autoscopie
. Exposé 4| Autoscopie et pédagogie
. Exposé 5| La pratique de l'autoscopie en formation
. Exposé 6| L'alternative : utilisation de cassettes vidéo préenregistrées
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
. Exercice 1| Trouver le bon cadre
. Exercice 2| Tourné-monté
. Exercice 3| Autoscopie du formateur
. Exercice 4| Le Canard
. Exercice 5| Le match de Ping-Pong
. Exercice 6| Silence ! Je parle !
. Exercice 7| Entretien d'embauche
. Exercice 8| Intégration d'images
. Exercice 9| Un problème à résoudre
. Exercice 10| Je me présente.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2265 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5731 K8.2COU ouvrage Disponible