Titre : |
EDUCATION PERMANENTE N° 123 : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES : ANALYSE DU TRAVAIL ET DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : DOSSIER + SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE : EVALUER EN SITUATION DE TRAVAIL |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renan SAMURCAY ; Daniel BOUTHIER ; Pierre PASTRE ; Pierre RABARDEL ; Bénédicte SIX ; Janine ROGALSKI ; Alain DUREY ; Jean-Charles LEBAHAR ; Yves SCHWARTZ ; Alain SAVOYANT ; Jacques LEPLAT ; Yves CLOT ; Claudine GIROD ; Hugues DEMOULIN ; Bernard HENRIET ; Anna FIORINI ; Robert LLEO ; Jean-Pierre CHADUC |
Année de publication : |
1995 |
Importance : |
pp. 150 p. + 72 p. |
Catégories : |
ANALYSE TRAVAIL COMPETENCE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ENTRETIEN EXPLICITATION EVALUATION FORMATION SITUATION TRAVAIL
|
Résumé : |
DOSSIER 1 : Le développement des compétences
Comprendre les compétences pour les transformer est un enjeu central de ce dossier. Une approche des compétences à travers l'activité dans des situations de travail constitue l'unité des articles rassemblés. Ainsi, pour analyser les compétences et leur développement, en formation comme au travail, la didactique professionnelle propose des concepts et des méthodes qui s'appuient sur une conception riche des situations de travail, où les acteurs réalisent des tâches en utilisant des instruments variés et en coopérant avec d'autres, dans un cadre déterminé par l'organisation du travail. A travers les articles de ce dossier, la didactique professionnelle engage un premier dialogue avec les spécialistes du travail et de la formation pour en susciter d'autres.
Au sommaire de ce dossier :
- La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences
- Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail
- Former à la coopération dans la gestion des sinistres : élaboration collective d'un dispositif d'actions
- La compétence d'un entraîneur de rugby
- Compétences de conception, conception des compétences : le pédagogue est un concepteur de tâches fictives
- Guidage de l'activité et développement des compétences dans une entreprise d'insertion
- A propos des compétences incorporées
- La compétence en cours d'activité
- De la "qualification" à la "compétence"
DOSSIER 2 : Evaluer en situation de travail
La formation professionnelle a pour raison d'être de préparer à l'exercice d'un métier, à tout le moins de rendre capable d'exercer certaines activités professionnelles. Comment mieux en mesurer les effets qu'en observant les formés au travail et en les évaluant dans ce cadre ? Pratique d'évaluation difficile mais pertinente comme le montrent les expériences analysées ici.
Au sommaire de ce dossier :
- Modéliser d'abord, fixer les modalités ensuite
- Dire ce que l'on fait au travail, ou les vertus de l'explicitation
- L'évaluation en situation de travail. Le cas des techniciens d'exploitation de Rhône Poulenc Silicones
- Regarde comment tu enseignes et tu sauras, un peu, qui tu es. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10495 |
EDUCATION PERMANENTE N° 123 : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES : ANALYSE DU TRAVAIL ET DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : DOSSIER + SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE : EVALUER EN SITUATION DE TRAVAIL [texte imprimé] / Renan SAMURCAY ; Daniel BOUTHIER ; Pierre PASTRE ; Pierre RABARDEL ; Bénédicte SIX ; Janine ROGALSKI ; Alain DUREY ; Jean-Charles LEBAHAR ; Yves SCHWARTZ ; Alain SAVOYANT ; Jacques LEPLAT ; Yves CLOT ; Claudine GIROD ; Hugues DEMOULIN ; Bernard HENRIET ; Anna FIORINI ; Robert LLEO ; Jean-Pierre CHADUC . - 1995 . - pp. 150 p. + 72 p.
Catégories : |
ANALYSE TRAVAIL COMPETENCE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ENTRETIEN EXPLICITATION EVALUATION FORMATION SITUATION TRAVAIL
|
Résumé : |
DOSSIER 1 : Le développement des compétences
Comprendre les compétences pour les transformer est un enjeu central de ce dossier. Une approche des compétences à travers l'activité dans des situations de travail constitue l'unité des articles rassemblés. Ainsi, pour analyser les compétences et leur développement, en formation comme au travail, la didactique professionnelle propose des concepts et des méthodes qui s'appuient sur une conception riche des situations de travail, où les acteurs réalisent des tâches en utilisant des instruments variés et en coopérant avec d'autres, dans un cadre déterminé par l'organisation du travail. A travers les articles de ce dossier, la didactique professionnelle engage un premier dialogue avec les spécialistes du travail et de la formation pour en susciter d'autres.
Au sommaire de ce dossier :
- La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences
- Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail
- Former à la coopération dans la gestion des sinistres : élaboration collective d'un dispositif d'actions
- La compétence d'un entraîneur de rugby
- Compétences de conception, conception des compétences : le pédagogue est un concepteur de tâches fictives
- Guidage de l'activité et développement des compétences dans une entreprise d'insertion
- A propos des compétences incorporées
- La compétence en cours d'activité
- De la "qualification" à la "compétence"
DOSSIER 2 : Evaluer en situation de travail
La formation professionnelle a pour raison d'être de préparer à l'exercice d'un métier, à tout le moins de rendre capable d'exercer certaines activités professionnelles. Comment mieux en mesurer les effets qu'en observant les formés au travail et en les évaluant dans ce cadre ? Pratique d'évaluation difficile mais pertinente comme le montrent les expériences analysées ici.
Au sommaire de ce dossier :
- Modéliser d'abord, fixer les modalités ensuite
- Dire ce que l'on fait au travail, ou les vertus de l'explicitation
- L'évaluation en situation de travail. Le cas des techniciens d'exploitation de Rhône Poulenc Silicones
- Regarde comment tu enseignes et tu sauras, un peu, qui tu es. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10495 |
|