Titre : |
LA DEMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT : REPERES METHODOLOGIQUES ET RESSOURCES THEORIQUES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maela PAUL |
Mention d'édition : |
2e édition augmentée |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION |
Importance : |
284 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-2812-9 |
Prix : |
32 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT
|
Résumé : |
L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le «matériel» proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.
Cette seconde édition de l'ouvrage paru initialement en 2016 comporte un chapitre supplémentaire sur les formes collectives de l'accompagnement. Elle en décrit les enjeux et décline les exigences de sa mise en oeuvre jusqu'à la conception d'un "collectif accompagnant".
Au sommaire :
INTRODUCTION : L'accompagnement : une notion floue
REPERE 1 : Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social
REPERE 2 : Comprendre ce qu'accompagner veut dire : les fondamentaux
REPERE 3 : Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
REPERE 4 : Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche
REPERE 5 : Spécifier la posture d'accompagnement
REPERE 6 : Construire une relation d'accompagnement
REPERE 7 : Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
REPERE 8 : Dynamiser un processus d'écoute
REPERE 9 : Entrer dans un monde problématique
REPERE 10 : Concevoir et orchestrer un collectif de pairs accompagnants. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10492 |
LA DEMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT : REPERES METHODOLOGIQUES ET RESSOURCES THEORIQUES [texte imprimé] / Maela PAUL . - 2e édition augmentée . - DE BOECK, 2020 . - 284 p.. - ( PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION) . ISBN : 978-2-8073-2812-9 : 32 euros
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT
|
Résumé : |
L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le «matériel» proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.
Cette seconde édition de l'ouvrage paru initialement en 2016 comporte un chapitre supplémentaire sur les formes collectives de l'accompagnement. Elle en décrit les enjeux et décline les exigences de sa mise en oeuvre jusqu'à la conception d'un "collectif accompagnant".
Au sommaire :
INTRODUCTION : L'accompagnement : une notion floue
REPERE 1 : Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social
REPERE 2 : Comprendre ce qu'accompagner veut dire : les fondamentaux
REPERE 3 : Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
REPERE 4 : Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche
REPERE 5 : Spécifier la posture d'accompagnement
REPERE 6 : Construire une relation d'accompagnement
REPERE 7 : Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
REPERE 8 : Dynamiser un processus d'écoute
REPERE 9 : Entrer dans un monde problématique
REPERE 10 : Concevoir et orchestrer un collectif de pairs accompagnants. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10492 |
| |