Titre : |
POURQUOI ET COMMENT LES ADULTES APPRENNENT : DE LA FORMATION A L'APPRENANCE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe CARRE |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
295 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-079877-3 |
Prix : |
27 euros |
Catégories : |
AUTOFORMATION EDUCATION ADULTE
|
Résumé : |
Depuis la fin du XXe siècle, en lien avec l'idée d'éducation permanente, une nouvelle culture de la formation émerge et se diffuse, qui donne au sujet social le rôle premier dans le développement de ses compétences.
C'est ainsi que le débat sur l'apprenance s'élargit aux dimensions pédagogiques et organisationnelles de l'apprentissage tout au long de la vie. De l'entreprise au territoire, et jusqu'à la planète, tout notre environnement est aujourd'hui massivement invité à devenir "apprenant".
Poser l'apprenance comme attitude individuelle et collective d'ouverture à toutes les opportunités d'apprendre est donc devenu un prérequis des sociétés de la connaissance. Il s'agit dès lors de mieux en comprendre l'émergence, la portée et les limites.
Cet ouvrage tente de décrypter ces évolutions massives : comment et pourquoi les adultes apprennent-ils tout au long et "au large" de la vie ? Et comment faciliter, accompagner, nourrir leurs efforts dans ce sens ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
L'apprenance : trois niveaux d'analyse, une seule priorité
Du concept d'apprenance à ses déclinaisons "apprenantes"
Trois contresens
Des lumières à la société apprenante, et retour
CHAPITRE 1| Une autre culture de la formation :
"La" formation : trois ambiguïtés
La pédagogie des adultes : une histoire de déscolarisation
Le pari de 2018 : vers une formation enfin "adulte" ?
Une autre culture de la formation
La société de l'information sera-t-elle une société apprenante ?
CHAPITRE 2| Un renversement de perspective :
Au source de l'apprenance : désir d'apprendre et rapport au savoir
Convergences : rapport à la formation, autoformation, subjectivation
L'erreur pédagogique fondamentale
La question de la responsabilité en formation
CHAPITRE 3| Un sujet social apprenant ? :
Le point de départ : la psychopédagogie des adultes
Du côté de la sociologie : l'individu, sujet social
Du côté de la psychologie : le sujet apprenant
Un cadre théorique pour l'apprenance
De l'agentivité... limitée
CHAPITRE 4| Facteurs endogènes : les dispositions à apprendre :
L'apprenance : une attitude, des dispositions
Les dimensions sociodémographiques
Les dimensions biographiques : apprendre de nos vies
Les dimensions cognitives : du traitement de l'information à l'épistémologie personnelle
Les dimensions conatives et affectives : le choix et l'orientation des conduites
CHAPITRE 5| Facteurs exogènes : les contextes d'apprentissage :
Des environnements personnels d'apprentissage à la learning culture
En contexte formel : la rencontre
En contexte informel : le continent englouti
En contexte semi-formel : l'émergence
Apprentissage et travail : vers une intégration
CHAPITRE 6| Facteurs énactifs : les pratiques d'apprentissage :
Etudier les pratiques apprenantes
L'apprentissage : neuf situations
Modalité intentionnelle (volontaire et consciente) : savoir, vouloir et pouvoir apprendre
Modalité incidente (involontaire et consciente) : hasard, sérendipité, événement
Modalité implicite (inconsciente et involontaire) : socialisation, imprégnation, conditionnement
CHAPITRE 7| De la facilitation ;
Une nouvelle économie pédagogique
L'orientation tout au long de la vie
Eléments pour une réingénierie pédagogique "apprenante"
Faciliter : un changement de posture. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10481 |
POURQUOI ET COMMENT LES ADULTES APPRENNENT : DE LA FORMATION A L'APPRENANCE [texte imprimé] / Philippe CARRE . - DUNOD, 2020 . - 295 p. ISBN : 978-2-10-079877-3 : 27 euros
Catégories : |
AUTOFORMATION EDUCATION ADULTE
|
Résumé : |
Depuis la fin du XXe siècle, en lien avec l'idée d'éducation permanente, une nouvelle culture de la formation émerge et se diffuse, qui donne au sujet social le rôle premier dans le développement de ses compétences.
C'est ainsi que le débat sur l'apprenance s'élargit aux dimensions pédagogiques et organisationnelles de l'apprentissage tout au long de la vie. De l'entreprise au territoire, et jusqu'à la planète, tout notre environnement est aujourd'hui massivement invité à devenir "apprenant".
Poser l'apprenance comme attitude individuelle et collective d'ouverture à toutes les opportunités d'apprendre est donc devenu un prérequis des sociétés de la connaissance. Il s'agit dès lors de mieux en comprendre l'émergence, la portée et les limites.
Cet ouvrage tente de décrypter ces évolutions massives : comment et pourquoi les adultes apprennent-ils tout au long et "au large" de la vie ? Et comment faciliter, accompagner, nourrir leurs efforts dans ce sens ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
L'apprenance : trois niveaux d'analyse, une seule priorité
Du concept d'apprenance à ses déclinaisons "apprenantes"
Trois contresens
Des lumières à la société apprenante, et retour
CHAPITRE 1| Une autre culture de la formation :
"La" formation : trois ambiguïtés
La pédagogie des adultes : une histoire de déscolarisation
Le pari de 2018 : vers une formation enfin "adulte" ?
Une autre culture de la formation
La société de l'information sera-t-elle une société apprenante ?
CHAPITRE 2| Un renversement de perspective :
Au source de l'apprenance : désir d'apprendre et rapport au savoir
Convergences : rapport à la formation, autoformation, subjectivation
L'erreur pédagogique fondamentale
La question de la responsabilité en formation
CHAPITRE 3| Un sujet social apprenant ? :
Le point de départ : la psychopédagogie des adultes
Du côté de la sociologie : l'individu, sujet social
Du côté de la psychologie : le sujet apprenant
Un cadre théorique pour l'apprenance
De l'agentivité... limitée
CHAPITRE 4| Facteurs endogènes : les dispositions à apprendre :
L'apprenance : une attitude, des dispositions
Les dimensions sociodémographiques
Les dimensions biographiques : apprendre de nos vies
Les dimensions cognitives : du traitement de l'information à l'épistémologie personnelle
Les dimensions conatives et affectives : le choix et l'orientation des conduites
CHAPITRE 5| Facteurs exogènes : les contextes d'apprentissage :
Des environnements personnels d'apprentissage à la learning culture
En contexte formel : la rencontre
En contexte informel : le continent englouti
En contexte semi-formel : l'émergence
Apprentissage et travail : vers une intégration
CHAPITRE 6| Facteurs énactifs : les pratiques d'apprentissage :
Etudier les pratiques apprenantes
L'apprentissage : neuf situations
Modalité intentionnelle (volontaire et consciente) : savoir, vouloir et pouvoir apprendre
Modalité incidente (involontaire et consciente) : hasard, sérendipité, événement
Modalité implicite (inconsciente et involontaire) : socialisation, imprégnation, conditionnement
CHAPITRE 7| De la facilitation ;
Une nouvelle économie pédagogique
L'orientation tout au long de la vie
Eléments pour une réingénierie pédagogique "apprenante"
Faciliter : un changement de posture. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10481 |
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