Détail de l'éditeur
LAVOISIER |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA FONCTION TUTEURS EN ENTREPRISES / Alix BOUGUERBA (2008)
Titre : LA FONCTION TUTEURS EN ENTREPRISES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix BOUGUERBA Editeur : LAVOISIER Année de publication : 2008 Autre Editeur : HERMES Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-2043-0 Prix : 65 euros Catégories : TUTEUR Résumé : La difficulté de recruter des entreprises ainsi que la pénurie des compétences nécessitent de réfléchir à des actions de transition pour préparer les jeunes à leur recrutement par les entreprises.
Dans ce cadre-là, la fonction d'accompagnement du tuteur doit être encouragée. Dès lors, un véritable encadrement de la fonction tutorale s'avère indispensable.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose une approche pratique de professionnalisation de la fonction tuteurs en entreprises à travers différents outils pédagogiques (fiches, tableaux et carnet de bord, livret individuel, etc.) qui permettent d'améliorer la formation des tuteurs et les aide à optimiser l'encadrement des apprenants.
Il fait également un état de lieux du tutorat dans les universités, de son lien avec l'emploi des jeunes et des seniors, et des perspectives déclinées dans les derniers rapports remis aux pouvoirs publics (rapports Hénart, Lunel, Attali).
L'ouvrage comporte 5 parties :
- la première partie analyse les besoins en recrutement auxquels doivent faire face les entreprises et la responsabilité sociale qui incombe à l'ensemble des acteurs concernés pour faciliter et encadrer l'accès des jeunes aux dispositifs de professionnalisation ;
- la deuxième partie décrit le cadre de la fonction tutorale et sa place dans les dispositifs de professionnalisation ;
- la troisième partie décrit la guidance de la fonction tutorale, illustrée par les démarches de certification en cours, et ses facteurs-clés ;
- la quatrième partie propose une démarche pratique de professionnalisation de la fonction tuteur en entreprises à l'aide de fiches pédagogiques destinées à faciliter la formation des tuteurs, et de tableaux de bord destinés aux tuteurs pour faciliter l'encadrement des apprenants ;
- la dernière partie porte sur un état des lieux du tutorat dans les universités, de son lien avec l'emploi des jeunes et des seniors, et des perspectives déclinées dans les derniers rapports remis aux pouvoirs publics.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6493 LA FONCTION TUTEURS EN ENTREPRISES [texte imprimé] / Alix BOUGUERBA . - LAVOISIER : HERMES, 2008 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7462-2043-0 : 65 euros
Catégories : TUTEUR Résumé : La difficulté de recruter des entreprises ainsi que la pénurie des compétences nécessitent de réfléchir à des actions de transition pour préparer les jeunes à leur recrutement par les entreprises.
Dans ce cadre-là, la fonction d'accompagnement du tuteur doit être encouragée. Dès lors, un véritable encadrement de la fonction tutorale s'avère indispensable.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose une approche pratique de professionnalisation de la fonction tuteurs en entreprises à travers différents outils pédagogiques (fiches, tableaux et carnet de bord, livret individuel, etc.) qui permettent d'améliorer la formation des tuteurs et les aide à optimiser l'encadrement des apprenants.
Il fait également un état de lieux du tutorat dans les universités, de son lien avec l'emploi des jeunes et des seniors, et des perspectives déclinées dans les derniers rapports remis aux pouvoirs publics (rapports Hénart, Lunel, Attali).
L'ouvrage comporte 5 parties :
- la première partie analyse les besoins en recrutement auxquels doivent faire face les entreprises et la responsabilité sociale qui incombe à l'ensemble des acteurs concernés pour faciliter et encadrer l'accès des jeunes aux dispositifs de professionnalisation ;
- la deuxième partie décrit le cadre de la fonction tutorale et sa place dans les dispositifs de professionnalisation ;
- la troisième partie décrit la guidance de la fonction tutorale, illustrée par les démarches de certification en cours, et ses facteurs-clés ;
- la quatrième partie propose une démarche pratique de professionnalisation de la fonction tuteur en entreprises à l'aide de fiches pédagogiques destinées à faciliter la formation des tuteurs, et de tableaux de bord destinés aux tuteurs pour faciliter l'encadrement des apprenants ;
- la dernière partie porte sur un état des lieux du tutorat dans les universités, de son lien avec l'emploi des jeunes et des seniors, et des perspectives déclinées dans les derniers rapports remis aux pouvoirs publics.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12230 E1.3BOU ouvrage Disponible PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : APPRENTISSAGE NUMERIQUE ET CREATION DE VALEUR / Corinne BAUJARD (2009)
Titre : PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : APPRENTISSAGE NUMERIQUE ET CREATION DE VALEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne BAUJARD Editeur : HERMES Année de publication : 2009 Autre Editeur : LAVOISIER Importance : 294 p. Prix : 65 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Les pratiques de formation connaissent une profonde mutation. Elles sont confrontées aux transformations de l'entreprise, à l'influence des NTIC, mais également à la mobilité professionnelle ou géographique des salariés.
Assurer la cohérence des choix managériaux en matière de e-learning devient un enjeu de la formation tout au long de la vie professionnelle. Le défi est considérable dans la mesure où les compétences susceptibles d'être mobilisées par les individus constituent désormais un atout majeur pour toute organisation.
À partir d'une démarche inductive adaptée de la Grounded Theory, cet ouvrage propose une série d'entretiens réalisés auprès d'organisations les plus diverses.
Ces témoignages font apparaître que tout projet d'apprentissage numérique ne peut être créateur de valeur pour l'entreprise que s'il est construit sur une stratégie s'appuyant autant sur la dimension humaine que sur la technologie.
Plus que jamais, la gestion des savoirs en temps réel est une exigence critique pour les entreprises internationales.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : L'APPRENTISSAGE NUMÉRIQUE :
- Chapitre 1. Le réseau d'apprentissage
- Chapitre 2. La conversion des connaissances
- Chapitre 3. La démarche de capitalisation
Deuxième partie : PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : LA CRÉATION DE VALEUR :
- Chapitre 4. Les méthodes d'évaluation
- Chapitre 5. La satisfaction des utilisateurs
- Chapitre 6. L'avantage concurrentiel
Conclusion
Annexe 1. L'analyse du terrain selon la théorie enracinée
Annexe 2. Accord national interprofessionnel sur la formation
Annexe 3. Projet de loi de finances pour 2009 (formation professionnelle).
Annexe 4. La qualité de l'offre et de l'achat de formation
Bibliographie Glossaire. Index des auteurs. Index thématique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6708 PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : APPRENTISSAGE NUMERIQUE ET CREATION DE VALEUR [texte imprimé] / Corinne BAUJARD . - HERMES : LAVOISIER, 2009 . - 294 p.
65 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Les pratiques de formation connaissent une profonde mutation. Elles sont confrontées aux transformations de l'entreprise, à l'influence des NTIC, mais également à la mobilité professionnelle ou géographique des salariés.
Assurer la cohérence des choix managériaux en matière de e-learning devient un enjeu de la formation tout au long de la vie professionnelle. Le défi est considérable dans la mesure où les compétences susceptibles d'être mobilisées par les individus constituent désormais un atout majeur pour toute organisation.
À partir d'une démarche inductive adaptée de la Grounded Theory, cet ouvrage propose une série d'entretiens réalisés auprès d'organisations les plus diverses.
Ces témoignages font apparaître que tout projet d'apprentissage numérique ne peut être créateur de valeur pour l'entreprise que s'il est construit sur une stratégie s'appuyant autant sur la dimension humaine que sur la technologie.
Plus que jamais, la gestion des savoirs en temps réel est une exigence critique pour les entreprises internationales.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : L'APPRENTISSAGE NUMÉRIQUE :
- Chapitre 1. Le réseau d'apprentissage
- Chapitre 2. La conversion des connaissances
- Chapitre 3. La démarche de capitalisation
Deuxième partie : PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : LA CRÉATION DE VALEUR :
- Chapitre 4. Les méthodes d'évaluation
- Chapitre 5. La satisfaction des utilisateurs
- Chapitre 6. L'avantage concurrentiel
Conclusion
Annexe 1. L'analyse du terrain selon la théorie enracinée
Annexe 2. Accord national interprofessionnel sur la formation
Annexe 3. Projet de loi de finances pour 2009 (formation professionnelle).
Annexe 4. La qualité de l'offre et de l'achat de formation
Bibliographie Glossaire. Index des auteurs. Index thématique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12488 E1.5BAU ouvrage Disponible