Titre : |
JE PARLE ET JE PRATIQUE LE FRANCAIS : POST-ALPHABETISATION POUR ADULTES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie BARTHE ; Bernadette CHOVELON |
Editeur : |
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
224 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-2435-8 |
Prix : |
15 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL COMPREHENSION EXPRESSION ORALE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE GRAMMAIRE IDENTITE RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE VIE QUOTIDIENNE
|
Résumé : |
Méthode d'apprentissage du français s'adressant à des apprenants adultes débutants d'origine française ou étrangère, maîtrisant déjà les bases de lecture et d'écriture de la langue française ; à ceux qui sont désireux de s'intégrer dans la société française, et qui, pour des raisons diverses, n'ont pu suivre une scolarisation normale dans leur pays d'origine.
Elle fait suite à la méthode intitulée "Je lis, j'écris le français" qui contient les bases de la lecture et de l'écriture.
Elle présente en 20 unités des situations de communication concrètes pouvant faciliter la vie et l'intégration dans la société française.
Chaque unité présente un texte (une situation de communication ou un point de civilisation française), l'étude d'un point de grammaire avec ses exercices et d'autres rubriques ("Boîte à outils", "Pour communiquer", "Dictées"...) apportant des informations pratiques et mettant en oeuvre le vocabulaire.
Des travaux écrits et oraux sont suggérés en relation avec le contenu de chacune des unités.
Toutes les 5 leçons, des exercices de révisions et d'évaluation sont proposés.
Thèmes des unités :
Unité 1| Présentons-nous
Unité 2| Donner des renseignements pour une inscription ou pour remplir des papiers administratifs
Unité 3| Faire un portrait
Unité 4| Réserver une ou plusieurs places
Unité 5| Poser des questions
Unité 6| Une mairie dans un village de France
Unité 7| Demander des renseignements dans une agence de voyage. Pour dire d'où l'on vient
Unité 8| Proposer une sortie
Unité 9| Poser des questions sur l'activité professionnelle
Unité 10| Les fêtes de fin d'année
Unité 11| Les jeunes et l'alimentation
Unité 12| Prendre des nouvelles de quelqu'un que l'on croise dans la rue
Unité 13| Parler d'un événement futur
Unité 14| Une lettre
Unité 15| Une journée ordinaire
Unité 16| La fête des mères
Unité 17| Evocation d'un souvenir
Unité 18| Rêves et projets
Unité 19| Donner des ordres
Unité 20| Je suis autonome en français. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10447 |
JE PARLE ET JE PRATIQUE LE FRANCAIS : POST-ALPHABETISATION POUR ADULTES [texte imprimé] / Marie BARTHE ; Bernadette CHOVELON . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2005 . - 224 p. ISBN : 978-2-7061-2435-8 : 15 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL COMPREHENSION EXPRESSION ORALE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE GRAMMAIRE IDENTITE RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE VIE QUOTIDIENNE
|
Résumé : |
Méthode d'apprentissage du français s'adressant à des apprenants adultes débutants d'origine française ou étrangère, maîtrisant déjà les bases de lecture et d'écriture de la langue française ; à ceux qui sont désireux de s'intégrer dans la société française, et qui, pour des raisons diverses, n'ont pu suivre une scolarisation normale dans leur pays d'origine.
Elle fait suite à la méthode intitulée "Je lis, j'écris le français" qui contient les bases de la lecture et de l'écriture.
Elle présente en 20 unités des situations de communication concrètes pouvant faciliter la vie et l'intégration dans la société française.
Chaque unité présente un texte (une situation de communication ou un point de civilisation française), l'étude d'un point de grammaire avec ses exercices et d'autres rubriques ("Boîte à outils", "Pour communiquer", "Dictées"...) apportant des informations pratiques et mettant en oeuvre le vocabulaire.
Des travaux écrits et oraux sont suggérés en relation avec le contenu de chacune des unités.
Toutes les 5 leçons, des exercices de révisions et d'évaluation sont proposés.
Thèmes des unités :
Unité 1| Présentons-nous
Unité 2| Donner des renseignements pour une inscription ou pour remplir des papiers administratifs
Unité 3| Faire un portrait
Unité 4| Réserver une ou plusieurs places
Unité 5| Poser des questions
Unité 6| Une mairie dans un village de France
Unité 7| Demander des renseignements dans une agence de voyage. Pour dire d'où l'on vient
Unité 8| Proposer une sortie
Unité 9| Poser des questions sur l'activité professionnelle
Unité 10| Les fêtes de fin d'année
Unité 11| Les jeunes et l'alimentation
Unité 12| Prendre des nouvelles de quelqu'un que l'on croise dans la rue
Unité 13| Parler d'un événement futur
Unité 14| Une lettre
Unité 15| Une journée ordinaire
Unité 16| La fête des mères
Unité 17| Evocation d'un souvenir
Unité 18| Rêves et projets
Unité 19| Donner des ordres
Unité 20| Je suis autonome en français. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10447 |
| |