Détail de l'auteur
Auteur Muriel FINETIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ENSEIGNEMENT EN LIGNE A L'UNIVERSITE ET DANS LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES : POURQUOI ? COMMENT ? / Jean-Claude MANDERSCHEID (2007)
Titre : L'ENSEIGNEMENT EN LIGNE A L'UNIVERSITE ET DANS LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude MANDERSCHEID ; Christophe JEUNESSE ; Francois GALICHET ; Chantal DUMONT ; Bertille PATIN ; Glenys HANSON ; Muriel FINETIN ; Diabir ISSIAKA ; Catherine MAYRAND-SCHMITT ; Céline SECQUEVILLE ; Corinne ROSSIGNY ; Sylvain SOUBEIGA Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5329-8 Prix : 35 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
UNIVERSITERésumé : Ouvrage collectif se donnant pour objectif de convaincre et d'aider les enseignants et formateurs, en université ou en formation professionnelle, à s'engager dans la voie de la formation à distance en ligne.
Il combine les bases conceptuelles de psychopédagogie nécessaires pour permettre de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et l'appropriation de ces concepts dans le cadre d'expériences concrètes.
Préface de Monique JACQUET.
Postface de Christian DEPOVER.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelques bases théoriques :
----- Chapitre 1 : Concepts de base pour l'enseignement en ligne. Vers une approche constructiviste de la formation à distance
DEUXIEME PARTIE : Questions pédagogiques :
----- Chapitre 2 : Les relations-enseignant-enseignés : les aspects psychoaffectifs
----- Chapitre 3 : Evaluer un apprentissage en ligne : éléments théoriques et pistes de réflexion
----- Chapitre 4 : Formation des enseignants
TROISIEME PARTIE : Les aspects techniques :
----- Chapitre 5 : Mise en oeuvre technique. Les plates-formes
QUATRIEME PARTIE : La FOAD sur le terrain : analyses d'expériences d'enseignants et d'étudiants :
----- Chapitre 6 : La licence et le master d'informatique en FOAD de l'UFC
----- Chapitre 7 : L'expérience d'une filière des sciences de l'éducation en ligne
----- Chapitre 8 : La licence en sciences humaines et sociales des cadres de santé de Rennes : perspectives anthroposociales et organisationnelles d'un projet de FOAD pour adultes
----- Chapitre 9 : Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes
----- Chapitre 10 : Une expérience d'enseignement de l'anglais dans une FOAD
----- Chapitre 11 : Les délégués de promotion dans la FOAD. Le lien indispensable
----- Chapitre 12 : Sur le chemin de la formation en ligne. Point de vue d'étudiants
----- Chapitre 13 : FOAD et mondialisation : adéquation des formes et des contenus d'enseignement aux cultures et cultes des pays du Sud
----- Chapitre 14 : Etre enseignant-formateur à distance en contexte multiculturel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5812 L'ENSEIGNEMENT EN LIGNE A L'UNIVERSITE ET DANS LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Jean-Claude MANDERSCHEID ; Christophe JEUNESSE ; Francois GALICHET ; Chantal DUMONT ; Bertille PATIN ; Glenys HANSON ; Muriel FINETIN ; Diabir ISSIAKA ; Catherine MAYRAND-SCHMITT ; Céline SECQUEVILLE ; Corinne ROSSIGNY ; Sylvain SOUBEIGA . - DE BOECK, 2007 . - 356 p.
ISBN : 978-2-8041-5329-8 : 35 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
UNIVERSITERésumé : Ouvrage collectif se donnant pour objectif de convaincre et d'aider les enseignants et formateurs, en université ou en formation professionnelle, à s'engager dans la voie de la formation à distance en ligne.
Il combine les bases conceptuelles de psychopédagogie nécessaires pour permettre de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et l'appropriation de ces concepts dans le cadre d'expériences concrètes.
Préface de Monique JACQUET.
Postface de Christian DEPOVER.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelques bases théoriques :
----- Chapitre 1 : Concepts de base pour l'enseignement en ligne. Vers une approche constructiviste de la formation à distance
DEUXIEME PARTIE : Questions pédagogiques :
----- Chapitre 2 : Les relations-enseignant-enseignés : les aspects psychoaffectifs
----- Chapitre 3 : Evaluer un apprentissage en ligne : éléments théoriques et pistes de réflexion
----- Chapitre 4 : Formation des enseignants
TROISIEME PARTIE : Les aspects techniques :
----- Chapitre 5 : Mise en oeuvre technique. Les plates-formes
QUATRIEME PARTIE : La FOAD sur le terrain : analyses d'expériences d'enseignants et d'étudiants :
----- Chapitre 6 : La licence et le master d'informatique en FOAD de l'UFC
----- Chapitre 7 : L'expérience d'une filière des sciences de l'éducation en ligne
----- Chapitre 8 : La licence en sciences humaines et sociales des cadres de santé de Rennes : perspectives anthroposociales et organisationnelles d'un projet de FOAD pour adultes
----- Chapitre 9 : Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes
----- Chapitre 10 : Une expérience d'enseignement de l'anglais dans une FOAD
----- Chapitre 11 : Les délégués de promotion dans la FOAD. Le lien indispensable
----- Chapitre 12 : Sur le chemin de la formation en ligne. Point de vue d'étudiants
----- Chapitre 13 : FOAD et mondialisation : adéquation des formes et des contenus d'enseignement aux cultures et cultes des pays du Sud
----- Chapitre 14 : Etre enseignant-formateur à distance en contexte multiculturel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5812 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11465 E1.5MAN ouvrage Disponible