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Auteur Christophe JEUNESSE |
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APPRENDRE PAR SOI-MEME AUJOURD'HUI : LES NOUVELLES MODALITES DE L'AUTOFORMATION DANS LA SOCIETE DIGITALE / Marc NAGELS (2016)
Titre : APPRENDRE PAR SOI-MEME AUJOURD'HUI : LES NOUVELLES MODALITES DE L'AUTOFORMATION DANS LA SOCIETE DIGITALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS ; Philippe CARRE ; Pascal CYROT ; Frédérique GERARD ; Christophe JEUNESSE ; Sophie PECAUD ; Nathalie TINGRY Editeur : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES Année de publication : 2016 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0221-1 Prix : 29 euros Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
NUMERIQUERésumé : L’étude qualitative «Apprendre par soi-même aujourd’hui» vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée sous trois angles spécifiques :
- l’environnement, avec l’influence du milieu familial et professionnel,
- les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales mobilisées par l’autoformation,
- l’approche cognitive qui met l’accent sur l’organisation cognitive de l’activité d’autoformation et les ressources individuelles d’auto-efficacité.
Les résultats présentés renforcent la perspective de l’apprenant devenu particulièrement capable de diriger ses apprentissages, opportuniste dans la gestion des ressources et combinant au service de ses buts les apports des dispositifs formels et informels dans leurs formes les plus récentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction :
- L'autoformation, aujourd'hui
- Autoformation et échange généralisé du savoir
- Le cadrage théorique de l'étude
- Un contexte d'apprentissage de plus en plus numérique
- L'autoformation, ce qui change
- Sept chapitres pour rendre compte des évolutions
1. Le poids du contexte familial dans les dispositions à l'autoformation :
- L'émergence d'une typologie d'analyse
- L'influence du contexte familial dans les pratiques d'autoformation
- Des déclencheurs extérieurs incitant à une attitude d'autoformation
- Des origines de l'autoformation inconnues, parfois perçues comme "innées"
2. Autoformation, bibliothèques et numérique. Les sociabilités contemporaines :
- Autoformation, sociabilités et sociabilités autoformatives
- Autoformation : vers une définition renouvelée
- Méthodologie
- Problématique
- Résultats
3. Quelle place pour les médiathèques dans l'autoformation professionnelle ? :
- Les professionnels interrogés
- La médiathèque, une influence minoritaire sur l'autoformation professionnelle
- La médiathèque pour la formation, la recherche d'emploi ou le renforcement des "connaissances" professionnelles
- Les 4 avantages de la médiathèque
- Un nouveau point de vue, celui de la cognition située
- Les 3 autres environnements qui structurent l'autoformation professionnelle. L'activité professionnelle
- L'influence de la vie personnelle et de la formation
- Une médiathèque qui faciliterait l'autoformation professionnelle
- S'adapter au rythme de l'autoformation professionnelle
- Prendre en compte la spécificité des savoirs professionnels
- Soutenir l'autoformation sur le plan psychologique
4. Les dynamiques d'autoformation :
- Les contenus : l'effet Internet
- Le déclenchement : trois scénarios
- La motivation à l'autoformation : autodéterminée et hédonique
- Le rapport à l'apprentissage
- Les dynamiques d'autoformation : entre dispositions et contextes
5. L'auto-efficacité, une ressource personnelle pour s'autoformer :
- Auto-efficacité et confiance en soi
- L'auto-efficacité
- Les TIC et l'auto-efficacité
- Méthodologie
- Les discours sur la "confiance en soi", l'auto-efficacité au service de son projet d'autoformation
- Une connaissance plus précise de l'auto-efficacité à s'autoformer
- La portée opérationnelle des résultats
6. Conduire son autoformation. Réajustements, choix et persévérance :
- L'autorégulation, ressource pour une autoformation réussie
- La cognition, la métacognition et l'autorégulation
- L'autorégulation au sein d'une théorie du sujet
- Résultats
- Présentation générale des verbatim
- Les stratégies personnelles d'autorégulation
- Résoudre les conflits entre la personnalité et les exigences sociales ou environnementales
- Les buts autorégulateurs
- Le niveau d'engagement dans l'action et les réajustements
- Préservation de l'intention d'apprendre
- La perception du développement de soi
7. Regards sur l'activité, ou comment descendre vers le cognitif :
- Cadre théorique : la conceptualisation dans l'action
- Méthode de recueil et d'analyse des données
- Résultats. Eléments du schème
- Classes de situations
- Stratégies individuelles : trois études de cas
8. Conclusion. Les nouveaux mondes de l'autoformation :
- Les pratiques d'autoformation : activité, dispositions, contexte social
- "Effet Internet" et émergence de la formation "semi-formelle"
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9237 APPRENDRE PAR SOI-MEME AUJOURD'HUI : LES NOUVELLES MODALITES DE L'AUTOFORMATION DANS LA SOCIETE DIGITALE [texte imprimé] / Marc NAGELS ; Philippe CARRE ; Pascal CYROT ; Frédérique GERARD ; Christophe JEUNESSE ; Sophie PECAUD ; Nathalie TINGRY . - EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2016 . - 166 p.
ISBN : 978-2-8130-0221-1 : 29 euros
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
NUMERIQUERésumé : L’étude qualitative «Apprendre par soi-même aujourd’hui» vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée sous trois angles spécifiques :
- l’environnement, avec l’influence du milieu familial et professionnel,
- les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales mobilisées par l’autoformation,
- l’approche cognitive qui met l’accent sur l’organisation cognitive de l’activité d’autoformation et les ressources individuelles d’auto-efficacité.
Les résultats présentés renforcent la perspective de l’apprenant devenu particulièrement capable de diriger ses apprentissages, opportuniste dans la gestion des ressources et combinant au service de ses buts les apports des dispositifs formels et informels dans leurs formes les plus récentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction :
- L'autoformation, aujourd'hui
- Autoformation et échange généralisé du savoir
- Le cadrage théorique de l'étude
- Un contexte d'apprentissage de plus en plus numérique
- L'autoformation, ce qui change
- Sept chapitres pour rendre compte des évolutions
1. Le poids du contexte familial dans les dispositions à l'autoformation :
- L'émergence d'une typologie d'analyse
- L'influence du contexte familial dans les pratiques d'autoformation
- Des déclencheurs extérieurs incitant à une attitude d'autoformation
- Des origines de l'autoformation inconnues, parfois perçues comme "innées"
2. Autoformation, bibliothèques et numérique. Les sociabilités contemporaines :
- Autoformation, sociabilités et sociabilités autoformatives
- Autoformation : vers une définition renouvelée
- Méthodologie
- Problématique
- Résultats
3. Quelle place pour les médiathèques dans l'autoformation professionnelle ? :
- Les professionnels interrogés
- La médiathèque, une influence minoritaire sur l'autoformation professionnelle
- La médiathèque pour la formation, la recherche d'emploi ou le renforcement des "connaissances" professionnelles
- Les 4 avantages de la médiathèque
- Un nouveau point de vue, celui de la cognition située
- Les 3 autres environnements qui structurent l'autoformation professionnelle. L'activité professionnelle
- L'influence de la vie personnelle et de la formation
- Une médiathèque qui faciliterait l'autoformation professionnelle
- S'adapter au rythme de l'autoformation professionnelle
- Prendre en compte la spécificité des savoirs professionnels
- Soutenir l'autoformation sur le plan psychologique
4. Les dynamiques d'autoformation :
- Les contenus : l'effet Internet
- Le déclenchement : trois scénarios
- La motivation à l'autoformation : autodéterminée et hédonique
- Le rapport à l'apprentissage
- Les dynamiques d'autoformation : entre dispositions et contextes
5. L'auto-efficacité, une ressource personnelle pour s'autoformer :
- Auto-efficacité et confiance en soi
- L'auto-efficacité
- Les TIC et l'auto-efficacité
- Méthodologie
- Les discours sur la "confiance en soi", l'auto-efficacité au service de son projet d'autoformation
- Une connaissance plus précise de l'auto-efficacité à s'autoformer
- La portée opérationnelle des résultats
6. Conduire son autoformation. Réajustements, choix et persévérance :
- L'autorégulation, ressource pour une autoformation réussie
- La cognition, la métacognition et l'autorégulation
- L'autorégulation au sein d'une théorie du sujet
- Résultats
- Présentation générale des verbatim
- Les stratégies personnelles d'autorégulation
- Résoudre les conflits entre la personnalité et les exigences sociales ou environnementales
- Les buts autorégulateurs
- Le niveau d'engagement dans l'action et les réajustements
- Préservation de l'intention d'apprendre
- La perception du développement de soi
7. Regards sur l'activité, ou comment descendre vers le cognitif :
- Cadre théorique : la conceptualisation dans l'action
- Méthode de recueil et d'analyse des données
- Résultats. Eléments du schème
- Classes de situations
- Stratégies individuelles : trois études de cas
8. Conclusion. Les nouveaux mondes de l'autoformation :
- Les pratiques d'autoformation : activité, dispositions, contexte social
- "Effet Internet" et émergence de la formation "semi-formelle"
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9237 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15406 E1.4NAG ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER / Philippe CARRE (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER Auteurs : Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Anne MULLER ; Béatrice VICHERAT ; Stephen BREWER ; Dominique KERN ; Françoise LEMAIRE ; Bernard ALIX ; Cédric FRETIGNE ; Magali PROST ; Solveig FERNAGU-OUDET ; LAS VERGNAS ; Karen EVANS ; Maxime JORE ; Stéphanie VALLEE ; Nora YENNEK ; Fabien FENOUILLET ; Bernard BLANDIN ; Sandra ENLART ; Frédérique GERARD ; Denis CRISTOL ; Thierry RAYNARD ; Raphaël GRASSET ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-196 Prix : 23 euros Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants.
Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprenance : des dispositions aux situations
ENJEUX SOCIAUX :
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L'apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L'apprenance dans la deuxième moitié de la vie
FONDEMENTS THEORIQUES :
- Les racines philosophiques de l'apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L'apprenance au prisme de l'approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d'agentivité limitée
- Généalogie de l'apprenance
- Du sentiment d'efficacité personnelle à l'apprenance
- L'intérêt : état, transition et disposition
PERSPECTIVES D'ACTION :
- L'environnement personnel d'apprentissage : un instrument pour l'apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage ?
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l'apprenance
- Les technologies, alliées de l'apprenance ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9304 EDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER [] / Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Anne MULLER ; Béatrice VICHERAT ; Stephen BREWER ; Dominique KERN ; Françoise LEMAIRE ; Bernard ALIX ; Cédric FRETIGNE ; Magali PROST ; Solveig FERNAGU-OUDET ; LAS VERGNAS ; Karen EVANS ; Maxime JORE ; Stéphanie VALLEE ; Nora YENNEK ; Fabien FENOUILLET ; Bernard BLANDIN ; Sandra ENLART ; Frédérique GERARD ; Denis CRISTOL ; Thierry RAYNARD ; Raphaël GRASSET ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-196.
23 euros
Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants.
Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprenance : des dispositions aux situations
ENJEUX SOCIAUX :
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L'apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L'apprenance dans la deuxième moitié de la vie
FONDEMENTS THEORIQUES :
- Les racines philosophiques de l'apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L'apprenance au prisme de l'approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d'agentivité limitée
- Généalogie de l'apprenance
- Du sentiment d'efficacité personnelle à l'apprenance
- L'intérêt : état, transition et disposition
PERSPECTIVES D'ACTION :
- L'environnement personnel d'apprentissage : un instrument pour l'apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage ?
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l'apprenance
- Les technologies, alliées de l'apprenance ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9304 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15477 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER / Emmanuelle BETTON (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER Auteurs : Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Franck AMADIEU ; Julie MULET ; Jan VAN DER LINDEN ; Jordan LOMBARD ; Cécile VAN DE LEEMPUT ; Denis CRISTOL ; Dorothée CAVIGNAUX-BROS ; Guy JOBERT ; Stéphane SIMONIAN ; Didier PAQUELIN ; Marie CHANTAL ; Paul SANTELMANN ; Héléna BUSSON ; Pascal PLANTARD ; LAS VERGNAS ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO ; Patrick BURY Année de publication : 2019 Importance : pp. 5-148 Prix : 23 euros Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INNOVATION
NUMERIQUERésumé : Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. L’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages.
Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour comprendre ce qui est en jeu.
Au sommaire de ce dossier :
. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
. Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
. Acceptabilité des technologies d'apprentissage mobile : le cas des tablettes
. L'innovation en formation : perspectives numériques
. Du savoir, des machines et du travail : l'EAO, une histoire ancienne... Et pourtant !
. L'affordance, pour comprendre les rapports au numérique
. Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
. Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
. Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
. Les utopies de la pédagogie numérique
. Mythes, rites et tribus du numérique
. Analyses lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10250 EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER [] / Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Franck AMADIEU ; Julie MULET ; Jan VAN DER LINDEN ; Jordan LOMBARD ; Cécile VAN DE LEEMPUT ; Denis CRISTOL ; Dorothée CAVIGNAUX-BROS ; Guy JOBERT ; Stéphane SIMONIAN ; Didier PAQUELIN ; Marie CHANTAL ; Paul SANTELMANN ; Héléna BUSSON ; Pascal PLANTARD ; LAS VERGNAS ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO ; Patrick BURY . - 2019 . - pp. 5-148.
23 euros
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INNOVATION
NUMERIQUERésumé : Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. L’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages.
Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour comprendre ce qui est en jeu.
Au sommaire de ce dossier :
. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
. Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
. Acceptabilité des technologies d'apprentissage mobile : le cas des tablettes
. L'innovation en formation : perspectives numériques
. Du savoir, des machines et du travail : l'EAO, une histoire ancienne... Et pourtant !
. L'affordance, pour comprendre les rapports au numérique
. Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
. Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
. Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
. Les utopies de la pédagogie numérique
. Mythes, rites et tribus du numérique
. Analyses lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10250 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16312 Périodiques revue Disponible L'ENSEIGNEMENT EN LIGNE A L'UNIVERSITE ET DANS LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES : POURQUOI ? COMMENT ? / Jean-Claude MANDERSCHEID (2007)
Titre : L'ENSEIGNEMENT EN LIGNE A L'UNIVERSITE ET DANS LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude MANDERSCHEID ; Christophe JEUNESSE ; Francois GALICHET ; Chantal DUMONT ; Bertille PATIN ; Glenys HANSON ; Muriel FINETIN ; Diabir ISSIAKA ; Catherine MAYRAND-SCHMITT ; Céline SECQUEVILLE ; Corinne ROSSIGNY ; Sylvain SOUBEIGA Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5329-8 Prix : 35 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
UNIVERSITERésumé : Ouvrage collectif se donnant pour objectif de convaincre et d'aider les enseignants et formateurs, en université ou en formation professionnelle, à s'engager dans la voie de la formation à distance en ligne.
Il combine les bases conceptuelles de psychopédagogie nécessaires pour permettre de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et l'appropriation de ces concepts dans le cadre d'expériences concrètes.
Préface de Monique JACQUET.
Postface de Christian DEPOVER.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelques bases théoriques :
----- Chapitre 1 : Concepts de base pour l'enseignement en ligne. Vers une approche constructiviste de la formation à distance
DEUXIEME PARTIE : Questions pédagogiques :
----- Chapitre 2 : Les relations-enseignant-enseignés : les aspects psychoaffectifs
----- Chapitre 3 : Evaluer un apprentissage en ligne : éléments théoriques et pistes de réflexion
----- Chapitre 4 : Formation des enseignants
TROISIEME PARTIE : Les aspects techniques :
----- Chapitre 5 : Mise en oeuvre technique. Les plates-formes
QUATRIEME PARTIE : La FOAD sur le terrain : analyses d'expériences d'enseignants et d'étudiants :
----- Chapitre 6 : La licence et le master d'informatique en FOAD de l'UFC
----- Chapitre 7 : L'expérience d'une filière des sciences de l'éducation en ligne
----- Chapitre 8 : La licence en sciences humaines et sociales des cadres de santé de Rennes : perspectives anthroposociales et organisationnelles d'un projet de FOAD pour adultes
----- Chapitre 9 : Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes
----- Chapitre 10 : Une expérience d'enseignement de l'anglais dans une FOAD
----- Chapitre 11 : Les délégués de promotion dans la FOAD. Le lien indispensable
----- Chapitre 12 : Sur le chemin de la formation en ligne. Point de vue d'étudiants
----- Chapitre 13 : FOAD et mondialisation : adéquation des formes et des contenus d'enseignement aux cultures et cultes des pays du Sud
----- Chapitre 14 : Etre enseignant-formateur à distance en contexte multiculturel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5812 L'ENSEIGNEMENT EN LIGNE A L'UNIVERSITE ET DANS LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Jean-Claude MANDERSCHEID ; Christophe JEUNESSE ; Francois GALICHET ; Chantal DUMONT ; Bertille PATIN ; Glenys HANSON ; Muriel FINETIN ; Diabir ISSIAKA ; Catherine MAYRAND-SCHMITT ; Céline SECQUEVILLE ; Corinne ROSSIGNY ; Sylvain SOUBEIGA . - DE BOECK, 2007 . - 356 p.
ISBN : 978-2-8041-5329-8 : 35 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
UNIVERSITERésumé : Ouvrage collectif se donnant pour objectif de convaincre et d'aider les enseignants et formateurs, en université ou en formation professionnelle, à s'engager dans la voie de la formation à distance en ligne.
Il combine les bases conceptuelles de psychopédagogie nécessaires pour permettre de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et l'appropriation de ces concepts dans le cadre d'expériences concrètes.
Préface de Monique JACQUET.
Postface de Christian DEPOVER.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelques bases théoriques :
----- Chapitre 1 : Concepts de base pour l'enseignement en ligne. Vers une approche constructiviste de la formation à distance
DEUXIEME PARTIE : Questions pédagogiques :
----- Chapitre 2 : Les relations-enseignant-enseignés : les aspects psychoaffectifs
----- Chapitre 3 : Evaluer un apprentissage en ligne : éléments théoriques et pistes de réflexion
----- Chapitre 4 : Formation des enseignants
TROISIEME PARTIE : Les aspects techniques :
----- Chapitre 5 : Mise en oeuvre technique. Les plates-formes
QUATRIEME PARTIE : La FOAD sur le terrain : analyses d'expériences d'enseignants et d'étudiants :
----- Chapitre 6 : La licence et le master d'informatique en FOAD de l'UFC
----- Chapitre 7 : L'expérience d'une filière des sciences de l'éducation en ligne
----- Chapitre 8 : La licence en sciences humaines et sociales des cadres de santé de Rennes : perspectives anthroposociales et organisationnelles d'un projet de FOAD pour adultes
----- Chapitre 9 : Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes
----- Chapitre 10 : Une expérience d'enseignement de l'anglais dans une FOAD
----- Chapitre 11 : Les délégués de promotion dans la FOAD. Le lien indispensable
----- Chapitre 12 : Sur le chemin de la formation en ligne. Point de vue d'étudiants
----- Chapitre 13 : FOAD et mondialisation : adéquation des formes et des contenus d'enseignement aux cultures et cultes des pays du Sud
----- Chapitre 14 : Etre enseignant-formateur à distance en contexte multiculturel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5812 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11465 E1.5MAN ouvrage Disponible RENFORCER L'AUTOFORMATION : ASPECTS SOCIAUX ET DIMENSIONS PEDAGOGIQUES / Pascal CYROT (2013)
Titre : RENFORCER L'AUTOFORMATION : ASPECTS SOCIAUX ET DIMENSIONS PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal CYROT ; Christophe JEUNESSE ; Denis CRISTOL ; Catherine PIGUET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Jérôme ENEAU ; Jean HEUTTE ; Annie JEZEGOU ; France HENRI ; Jonathan KAPLAN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2013 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-961-9 Prix : 21,50 euros Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUERésumé : Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes, s'autoformant ou autodidactes.
Quasi inhérentes à la nature humaine, l'altérité, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d'une communauté ou d'un réseau, orientent naturellement celui qui apprend par lui-même vers autrui. Ce besoin d'appartenance sociale, besoin psychologique fondamental, ou celui d'être interrelié, tout en étant utile aux autres et en tirant des bénéfices pour soi-même, constitue donc pour lui des sources de satisfaction de nature affective à considérer avec attention.
À un degré différent, par son fort potentiel cognitif, l'environnement humain de l'autodidacte est une source de connaissances et de régulation cognitive incontournables. À l'ère du web social, les possibilités accrues de communication à travers une multitude de réseaux et d'environnements ouverts et/ou capacitants constituent la tentation du miel pour l'ours autodidacte, qui devient, de fait, de plus en plus ouvert sur les autres.
Enfin, sur les terreaux les plus variés, ces outils et environnements, catalyseurs d'autoformation sociale, permettent au sujet social apprenant en situation d'autoformation de développer davantage son autonomie ainsi que sa faculté à autodiriger ses apprentissages.
Les diverses approches présentées dans cet ouvrage mettent en avant la pertinence, et surtout l'incontournabilité, de la dimension sociale dans tout projet d'autoformation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'autonomie du sujet social apprenant - le cas des pratiques infirmières
Chapitre 2 : Concevoir des environnements capacitants - L'exemple d'un dispositif d'autoformation sociale - un réseau réciproque d'échanges des savoirs
Chapitre 3 : L'émergence du sujet social apprenant - L'exemple d'un manager qui apprend le management grâce à son équipe
Chapitre 4 : Iceberg Slim, monographie d'un proxénète autodidacte ou quand les fondations sociales soutiennent l'autodidaxie "illicite"
Chapitre 5 : L'autoformation, entre échange et coopération - le recours à la réciprocité pour développer l'autonomie des apprenants
Chapitre 6 : Apports du collectif individuellement motivé à l'autoformation éducative : quelques jalons épistémologiques pour l'éclairage théorique de la motivation à vouloir comprendre avec des autres dans des communautés d'apprenance
Chapitre 7 : La présence en e-learning : une dimension socio-éducative pour favoriser l'autodirection des apprenants
Chapitre 8 : Autoformation 2.0 : autodidaxie et autoformation éducative à l'ère du Web social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8019 RENFORCER L'AUTOFORMATION : ASPECTS SOCIAUX ET DIMENSIONS PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Pascal CYROT ; Christophe JEUNESSE ; Denis CRISTOL ; Catherine PIGUET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Jérôme ENEAU ; Jean HEUTTE ; Annie JEZEGOU ; France HENRI ; Jonathan KAPLAN . - CHRONIQUE SOCIALE, 2013 . - 218 p.
ISBN : 978-2-85008-961-9 : 21,50 euros
Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUERésumé : Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes, s'autoformant ou autodidactes.
Quasi inhérentes à la nature humaine, l'altérité, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d'une communauté ou d'un réseau, orientent naturellement celui qui apprend par lui-même vers autrui. Ce besoin d'appartenance sociale, besoin psychologique fondamental, ou celui d'être interrelié, tout en étant utile aux autres et en tirant des bénéfices pour soi-même, constitue donc pour lui des sources de satisfaction de nature affective à considérer avec attention.
À un degré différent, par son fort potentiel cognitif, l'environnement humain de l'autodidacte est une source de connaissances et de régulation cognitive incontournables. À l'ère du web social, les possibilités accrues de communication à travers une multitude de réseaux et d'environnements ouverts et/ou capacitants constituent la tentation du miel pour l'ours autodidacte, qui devient, de fait, de plus en plus ouvert sur les autres.
Enfin, sur les terreaux les plus variés, ces outils et environnements, catalyseurs d'autoformation sociale, permettent au sujet social apprenant en situation d'autoformation de développer davantage son autonomie ainsi que sa faculté à autodiriger ses apprentissages.
Les diverses approches présentées dans cet ouvrage mettent en avant la pertinence, et surtout l'incontournabilité, de la dimension sociale dans tout projet d'autoformation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'autonomie du sujet social apprenant - le cas des pratiques infirmières
Chapitre 2 : Concevoir des environnements capacitants - L'exemple d'un dispositif d'autoformation sociale - un réseau réciproque d'échanges des savoirs
Chapitre 3 : L'émergence du sujet social apprenant - L'exemple d'un manager qui apprend le management grâce à son équipe
Chapitre 4 : Iceberg Slim, monographie d'un proxénète autodidacte ou quand les fondations sociales soutiennent l'autodidaxie "illicite"
Chapitre 5 : L'autoformation, entre échange et coopération - le recours à la réciprocité pour développer l'autonomie des apprenants
Chapitre 6 : Apports du collectif individuellement motivé à l'autoformation éducative : quelques jalons épistémologiques pour l'éclairage théorique de la motivation à vouloir comprendre avec des autres dans des communautés d'apprenance
Chapitre 7 : La présence en e-learning : une dimension socio-éducative pour favoriser l'autodirection des apprenants
Chapitre 8 : Autoformation 2.0 : autodidaxie et autoformation éducative à l'ère du Web social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13870 E1.4CYR ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
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