Détail de l'auteur
Auteur Armelle BALAS-CHANEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION / Alain MOUCHET (2014)
Titre : L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain MOUCHET, Directeur de publication ; Nadine FAINGOLD ; MAITRE DE PEMBROKE ; Frédérique MONTANDON ; Yannick LEMONIE ; Christiane MONTANDON ; Alain MOUCHET ; Armelle BALAS-CHANEL ; Sylvie BONNELLE ; Maryse MAUREL ; Anne CAZEMAJOU ; Anne SNOECKX Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Collection : ACTION & SAVOIR Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03993-0 Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce livre a pour objectif de diffuser les usages diversifiés de la psychophénoménologie et de la méthode d’entretien d’explicitation, dans les recherches et les formations qui s’intéressent à l’expérience subjective.
C’est l’occasion de répondre à des interrogations de nature scientifique à propos de la dimension implicite, sensible, intuitive, de l’expérience vécue en situation.
La première partie apporte des résultats intéressants et des précisions méthodologiques : entretien d’explicitation utilisé seul ou croisé avec d’autres méthodes, validité des données subjectives, propositions concrètes de traitement des données...
L’ouvrage répond aussi aux besoins pragmatiques de professionnels de l’intervention (enseignants, formateurs, éducateurs, entraîneurs, professionnels de la santé...), en soulignant l’intérêt de l’explicitation pour l’analyse de la pratique professionnelle et la construction des compétences. Sont par exemple présentés des dispositifs originaux de VAE ou d’accompagnement pédagogique qui prennent en compte la subjectivité inhérente au vécu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Usages en recherche :
1. Réduction et résonances en recherche et en formation : des compétences en acte à l'identité professionnelle
2. Analyser les gestes professionnels des enseignants
3. Le développement de l'écoute musicale dans le cadre de l'enseignement spécialisé en conservatoire. Décrire et transmettre un geste intérieur
4. La coproduction de l'intersubjectivité et ses effets constructifs sur l'expérience individuelle
5. Fondements théoriques et conditions de mise en oeuvre d'un entretien hybride
6. Subjectivité des acteurs et observation des actions : propositions méthodologiques
PARTIE 2 : Usages en formation :
1. Mettre à jour les compétences issues de l'expérience, pour la Validation des Acquis de l'Expérience
2. Entretiens post-leçon des professeurs stagiaires d'EPS : analyser l'expérience vécue et contribuer à la construction des compétences
3. Mathématiques et liberté en première année d'université
4. L'explicitation comme pédagogie phénoménologique et support de créativité en danse
5. Intégrer les pratiques d'explicitation dans la formation par l'écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8402 L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION [texte imprimé] / Alain MOUCHET, Directeur de publication ; Nadine FAINGOLD ; MAITRE DE PEMBROKE ; Frédérique MONTANDON ; Yannick LEMONIE ; Christiane MONTANDON ; Alain MOUCHET ; Armelle BALAS-CHANEL ; Sylvie BONNELLE ; Maryse MAUREL ; Anne CAZEMAJOU ; Anne SNOECKX . - L'HARMATTAN, 2014 . - 296 p.. - (ACTION & SAVOIR) .
ISBN : 978-2-343-03993-0 : 34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce livre a pour objectif de diffuser les usages diversifiés de la psychophénoménologie et de la méthode d’entretien d’explicitation, dans les recherches et les formations qui s’intéressent à l’expérience subjective.
C’est l’occasion de répondre à des interrogations de nature scientifique à propos de la dimension implicite, sensible, intuitive, de l’expérience vécue en situation.
La première partie apporte des résultats intéressants et des précisions méthodologiques : entretien d’explicitation utilisé seul ou croisé avec d’autres méthodes, validité des données subjectives, propositions concrètes de traitement des données...
L’ouvrage répond aussi aux besoins pragmatiques de professionnels de l’intervention (enseignants, formateurs, éducateurs, entraîneurs, professionnels de la santé...), en soulignant l’intérêt de l’explicitation pour l’analyse de la pratique professionnelle et la construction des compétences. Sont par exemple présentés des dispositifs originaux de VAE ou d’accompagnement pédagogique qui prennent en compte la subjectivité inhérente au vécu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Usages en recherche :
1. Réduction et résonances en recherche et en formation : des compétences en acte à l'identité professionnelle
2. Analyser les gestes professionnels des enseignants
3. Le développement de l'écoute musicale dans le cadre de l'enseignement spécialisé en conservatoire. Décrire et transmettre un geste intérieur
4. La coproduction de l'intersubjectivité et ses effets constructifs sur l'expérience individuelle
5. Fondements théoriques et conditions de mise en oeuvre d'un entretien hybride
6. Subjectivité des acteurs et observation des actions : propositions méthodologiques
PARTIE 2 : Usages en formation :
1. Mettre à jour les compétences issues de l'expérience, pour la Validation des Acquis de l'Expérience
2. Entretiens post-leçon des professeurs stagiaires d'EPS : analyser l'expérience vécue et contribuer à la construction des compétences
3. Mathématiques et liberté en première année d'université
4. L'explicitation comme pédagogie phénoménologique et support de créativité en danse
5. Intégrer les pratiques d'explicitation dans la formation par l'écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14200 J2.7MOU ouvrage Disponible LA PRATIQUE REFLEXIVE : UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES INFIRMIERES / Armelle BALAS-CHANEL (2013)
Titre : LA PRATIQUE REFLEXIVE : UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES INFIRMIERES Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle BALAS-CHANEL Editeur : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2013 Importance : 195 p. Prix : 24 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc.
Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout formateur souhaitant permettre à des apprenants de construire de la connaissance à partir de leur expérience, ainsi que les cadres désirant accompagner leur équipe (individuellement ou collectivement) dans le développement de leurs compétences.
Son originalité tient au fait qu'il ne se contente pas de décrire un processus rigoureux, mais qu'il rend intelligible ce que les protagonistes de la pratique réflexive ont à faire "dans leur tête" et en termes de verbalisation, à chaque étape de ce processus.
Vous y trouverez :
- une présentation des approches théoriques qui ont permis d'élaborer ce processus ;
- la description, étape par étape, d'un processus rigoureux ;
- la description de ce que l'Accompagné fait spontanément s'il n'est pas accompagné ou formé ;
- la description de ce qui est attendu de lui, à chaque étape ;
- les moyens pour l'accompagner dans la démarche ;
- une fiche de synthèse pour chaque étape ;
- des exemples concrets, des témoignages, des exercices pour comprendre la démarche, du point de vue de l'accompagné, en l'expérimentant, des exercices pour s'approprier la méthode d'accompagnement.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : 1er temps : Contractualiser la rencontre
CHAPITRE 2 : 2e temps : Recueillir des données
CHAPITRE 3 : 3e temps : Prendre de la hauteur, analyser
CHAPITRE 4 : 4e temps : Modéliser / conceptualiser
CHAPITRE 5 : 5e temps : Se donner des axes d'action
CHAPITRE 6 : 6e temps : Imaginer comment faire concrètement
CHAPITRE 7 : 7e temps : Le FAIRE
CHAPITRE 8 : Le cas particulier de la pratique réflexive dans un groupe, du type analyse de pratique ou débriefing d'équipe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8035 LA PRATIQUE REFLEXIVE : UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES INFIRMIERES [texte imprimé] / Armelle BALAS-CHANEL . - ELSEVIER MASSON, 2013 . - 195 p.
24 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc.
Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout formateur souhaitant permettre à des apprenants de construire de la connaissance à partir de leur expérience, ainsi que les cadres désirant accompagner leur équipe (individuellement ou collectivement) dans le développement de leurs compétences.
Son originalité tient au fait qu'il ne se contente pas de décrire un processus rigoureux, mais qu'il rend intelligible ce que les protagonistes de la pratique réflexive ont à faire "dans leur tête" et en termes de verbalisation, à chaque étape de ce processus.
Vous y trouverez :
- une présentation des approches théoriques qui ont permis d'élaborer ce processus ;
- la description, étape par étape, d'un processus rigoureux ;
- la description de ce que l'Accompagné fait spontanément s'il n'est pas accompagné ou formé ;
- la description de ce qui est attendu de lui, à chaque étape ;
- les moyens pour l'accompagner dans la démarche ;
- une fiche de synthèse pour chaque étape ;
- des exemples concrets, des témoignages, des exercices pour comprendre la démarche, du point de vue de l'accompagné, en l'expérimentant, des exercices pour s'approprier la méthode d'accompagnement.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : 1er temps : Contractualiser la rencontre
CHAPITRE 2 : 2e temps : Recueillir des données
CHAPITRE 3 : 3e temps : Prendre de la hauteur, analyser
CHAPITRE 4 : 4e temps : Modéliser / conceptualiser
CHAPITRE 5 : 5e temps : Se donner des axes d'action
CHAPITRE 6 : 6e temps : Imaginer comment faire concrètement
CHAPITRE 7 : 7e temps : Le FAIRE
CHAPITRE 8 : Le cas particulier de la pratique réflexive dans un groupe, du type analyse de pratique ou débriefing d'équipe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8035 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13896 I1BAL ouvrage Disponible