Titre : |
S'CAPADE PEDAGOGIQUE AVEC LES JEUX D'EVASION : APPRENDRE GRACE AUX ESCAPE GAMES DE LA MATERNELLE A LA FORMATION D'ADULTES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice NADAM ; Anne PETIT ; Mélanie FENAERT |
Editeur : |
ELLIPSES |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
238 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-340-03546-1 |
Prix : |
24 euros |
Catégories : |
JEU DE FORMATION JEU ROLE
|
Résumé : |
Une salle, une heure, une équipe, un défi. Depuis quelques années déjà, les jeux d’évasion grandeur nature ont pris une place de choix dans la gamme des loisirs grand public, mais aussi en formation d’entreprise. Le monde de l’éducation n’est pas en reste : enseignants et formateurs sont de plus en plus nombreux à investir ce format pour enrichir leurs séquences d’apprentissage ou de formation.
De la maternelle au supérieur, en classe ou en formation d’enseignants, réel ou virtuel... Le défi-évasion peut répondre à des intentions pédagogiques très différentes et prendre des formes variées.
Quels objectifs cibler ?
Comment aborder la phase de création ?
Où s’inspirer ? Quelle posture adopter en tant que maître du jeu ?
Comment s’assurer des apprentissages au-delà du jeu ?...
Ce livre permet de comprendre les mécanismes et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games. C’est également un point de départ pour qui voudrait en créer un. Forts de l’analyse de plus de 200 créations de collègues et de leur propre expérience du terrain, Patrice NADAM, Mélanie FENAERT et Anne PETIT, tous trois enseignants-formateurs et créateurs d’escape games pédagogiques, vous proposent dans cet ouvrage un tour d’horizon du sujet. Ils y développement une réflexion pédagogique approfondie, étayée d'éléments pratiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
MISE EN RÉFLEXION :
- Introduction
- Les cinq E
- Ludification et escape games
- Ce qui se joue
- Entre activité ludéfiée et escape game
- Virtuel et semi-virtuel
- L'enseignant, maître du jeu
- La phase clé des apprentissages
- Évaluer avec un escape game ?
- Évaluer son escape game
MISE EN PRATIQUE :
- Quelques recommandations
- Pas-à-pas
- Fiches d'aide à la conception
MISE EN IMAGES :
- Les 5E en image
- Recommandations express aux joueurs
- Les 25 recommandations aux joueurs
- Les 10 recommandations au game master
- Créer en 7 étapes
- 20 conseils pour la création
- Un escape game équilibré
- Faisabilité d'un escape game
- Scénario convergent imbriqué
- Cadenas de papier
MISE EN FORME :
- Le formateur et l'escape game
- Créer un escape game pour une formation- Un escape game en trois jours
- Former à jouer, jouer en formant
MISE EN LUMIÈRE :
- Escape from Tortuga
- La recette du Bonheur
- Tricher c’est (pas) jouer
- Nos coups de cœur
MISE EN ABYME :
- Conclusion
- Références. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409 |
S'CAPADE PEDAGOGIQUE AVEC LES JEUX D'EVASION : APPRENDRE GRACE AUX ESCAPE GAMES DE LA MATERNELLE A LA FORMATION D'ADULTES [texte imprimé] / Patrice NADAM ; Anne PETIT ; Mélanie FENAERT . - ELLIPSES, 2019 . - 238 p. ISBN : 978-2-340-03546-1 : 24 euros
Catégories : |
JEU DE FORMATION JEU ROLE
|
Résumé : |
Une salle, une heure, une équipe, un défi. Depuis quelques années déjà, les jeux d’évasion grandeur nature ont pris une place de choix dans la gamme des loisirs grand public, mais aussi en formation d’entreprise. Le monde de l’éducation n’est pas en reste : enseignants et formateurs sont de plus en plus nombreux à investir ce format pour enrichir leurs séquences d’apprentissage ou de formation.
De la maternelle au supérieur, en classe ou en formation d’enseignants, réel ou virtuel... Le défi-évasion peut répondre à des intentions pédagogiques très différentes et prendre des formes variées.
Quels objectifs cibler ?
Comment aborder la phase de création ?
Où s’inspirer ? Quelle posture adopter en tant que maître du jeu ?
Comment s’assurer des apprentissages au-delà du jeu ?...
Ce livre permet de comprendre les mécanismes et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games. C’est également un point de départ pour qui voudrait en créer un. Forts de l’analyse de plus de 200 créations de collègues et de leur propre expérience du terrain, Patrice NADAM, Mélanie FENAERT et Anne PETIT, tous trois enseignants-formateurs et créateurs d’escape games pédagogiques, vous proposent dans cet ouvrage un tour d’horizon du sujet. Ils y développement une réflexion pédagogique approfondie, étayée d'éléments pratiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
MISE EN RÉFLEXION :
- Introduction
- Les cinq E
- Ludification et escape games
- Ce qui se joue
- Entre activité ludéfiée et escape game
- Virtuel et semi-virtuel
- L'enseignant, maître du jeu
- La phase clé des apprentissages
- Évaluer avec un escape game ?
- Évaluer son escape game
MISE EN PRATIQUE :
- Quelques recommandations
- Pas-à-pas
- Fiches d'aide à la conception
MISE EN IMAGES :
- Les 5E en image
- Recommandations express aux joueurs
- Les 25 recommandations aux joueurs
- Les 10 recommandations au game master
- Créer en 7 étapes
- 20 conseils pour la création
- Un escape game équilibré
- Faisabilité d'un escape game
- Scénario convergent imbriqué
- Cadenas de papier
MISE EN FORME :
- Le formateur et l'escape game
- Créer un escape game pour une formation- Un escape game en trois jours
- Former à jouer, jouer en formant
MISE EN LUMIÈRE :
- Escape from Tortuga
- La recette du Bonheur
- Tricher c’est (pas) jouer
- Nos coups de cœur
MISE EN ABYME :
- Conclusion
- Références. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409 |
| |